Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse significative de pigeons ramier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Baisse significative de pigeons ramier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Baisse significative de pigeons ramier  Verney10

Baisse significative de pigeons ramier

+13
GERDEAU
orion33
basset
Browning220955
Seth49
titou 66
philgood
Pierre88/74
GEGE28KLM
gb47
TJ61
charles01
petrov
17 participants
Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 9:48
Bonjour à toute la communauté. Cela fait 2 week-end que je chasse chez mon frère dans la belle région du comté du Perche. A ma grande stupeur le ciel est bleu. Mais pas où très peu de volatile bleuté. Même à la bilbaude en longant les haies du bocage, c est net. Est-ce les chaleurs inhabituel ? Avez-vous remarquer cette désertification ? Au plaisir de vous lire. Baisse significative de pigeons ramier  20231010

charles01 et GEGE28KLM aiment ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 12:19
Bonjour, tu me consoles un peu car dans le 69 cette année c'est pareil, à part quelques sédentaires le cheptel est bien léger en ce moment, attendons la migration qui ne devrait pas tarder.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 12:29
Salut à tous,
je suis aussi dans le Perche et c'est le désert.
Mon père est sorti 6 fois pour 3 pigeons. Perso pas le courage quand on voit rien voler ca donne pas envie.
A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 13:02
Bonjour a tous, chez moi aussi dans le 47 du moins dans le coin ou je chasse, il faut dire que les céréales tournesol et blé n'ont pas étaient semées, donc rien pour les cantonnés, j'ai quand même débloqué le compte ce matin avec 2 juvéniles😁 je me fais pas de soucis, pour moi la saison commence dans 3 semaines quand le gros de la troupe arrivera, et cette année il y a encore énormément de glands ! Par contre aucune grive pour l'instant, il faut attendre un changement de temps au Nord, patience.....
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 13:23
merci pour votre retour les gars . Oui il faudrait que le froid arrive, on se croirais en juin .
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 17:20
Bonjour Petrov et bonjour à tous,

Cette année va marquer, en Eure et Loir, le pire début de saison ! Une chaleur à crever, pas de vent, un ciel azur et...Le désert : en deux dimanches, j'ai tiré 3 cartouches pour deux palombes, les seules que j'ai vues !!! Dans les communes à l'entour, pas de tirs nourris, mais le silence ! A croire que les chasseurs sont restés chez eux ! J'ai vu quatre lièvres qui se couraient après à trois cents mètres, et quelques faisans qui ne seront ouverts que le 15 octobre. Et c'est tout ! Pas de canard sur les étangs, les perdrix grises ont disparues depuis 10 ans...D'habitude, le jour de l'ouverture, je me fais mes 4 ou 5 palombes. J'ai bien peur que ce soit le résultat de la saison, vu que nous ne bénéficions pas du passage d'octobre, comme jadis dans mon Midi natal. Bref, les jours à venir ne peuvent être que meilleurs, c'est une façon de se consoler.... Amicalement.

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 18:02
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Petrov et bonjour à tous,

Cette année va marquer, en Eure et Loir, le pire début de saison ! Une chaleur à crever, pas de vent, un ciel azur et...Le désert : en deux dimanches, j'ai tiré 3 cartouches pour deux palombes, les seules que j'ai vues !!! Dans les communes à l'entour, pas de tirs nourris, mais le silence ! A croire que les chasseurs sont restés chez eux ! J'ai vu quatre lièvres qui se couraient après à trois cents mètres, et quelques faisans qui ne seront ouverts que le 15 octobre. Et c'est tout ! Pas de canard sur les étangs, les perdrix grises ont disparues depuis 10 ans...D'habitude, le jour de l'ouverture, je me fais mes 4 ou 5 palombes. J'ai bien peur que ce soit le résultat de la saison, vu que nous ne bénéficions pas du passage d'octobre, comme jadis dans mon Midi natal. Bref, les jours à venir ne peuvent être que meilleurs, c'est une façon de se consoler....   Amicalement.

c'est triste. J entend pas péter autour de moi. J'ai tiré qu une cartouche aujourd'hui au poste. Une corneille. Que j'ai eu heureusement. C'est pareil, j'ai du lièvre. Mais notre population de faisan à baissé dramatiquement . J'ai eu quelques perdrix. Mais pas revu après la moisson. C'est pour le moment une de mes pires ouverture. Du sanglier on en a...mais ça ne m'a jamais fait viber autant que le petit gibier . Je ne sais pas si je vais continuer ça bien des années...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 18:50
Bonsoir, en Meurthe et Moselle on ne les vois pas encore...
J'ai tuer 3 pigeons du coin il y a deux semaines. Par chez nous il n'y a, à part les lièvre et les pigeons sédentaire aucune espèce de petit gibier. Tout à disparu, reste le grand gibier heureusement. Je préfère courir les champs mais dans mon entourage de chasseur je suis le seul. Nous en Lorraine c'est la battue la reine des chasses
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Sam 7 Oct 2023 - 21:42
Ici beaucoup plus de sédentaires que les années précédentes par contre peu de chasseurs sortent vu les températures du coup ça ne vole presque pas.aussi tu vois des sédentaires au bord des maisons et moins dans les vallées.
La migration ne nous est pas arrivée
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 0:02
Pour ma part , j'ai acheté un petit calibre 20 . Il est tout neuf mis à part 3x2 cartouches tirées en cible pour me donner une idée des gerbes que donnent l'acier en n°4 le plomb en n° 2 et les brenneck
Après 4 sorties il n'a toujours pas vue un gibier . Même pas un pigeon de ferme .
Par contre , je ne sais pas chez vous mais ici (en Mayenne) toutes les chevrettes sont encore suitées de leur petits et ils ne sont pas bien gros et ce matin battue aux sangliers pour les faire sortir des mais . En deux grandes parcelles , pas de sangliers , par contre 10 renards de sorti mais un seul adulte . Les 9 autres , sans être des renardeaux étaient tous des jeunes pas bien gros .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 7:21
J'en ai vu une avec son petit . Pour les renards, c'est l'explosion ! J'ai une autorisation de tir de sanglier d'été. Je m'en sert principalement pour le renard . Dans une saison je tue bien plus de renard que de lapin de garenne .
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 7:32
Hello !!

Chez nous pareil hier une chevrette  de prélevée avait les tétines qui suintaient le lait  ...

Pour les pigeons 2/3 par ci par là  mais pas de groupe de 10

Les renards depuis l'ouverture de la chasse 12  des adultes ou des renardeaux et la moitié avaient la gale

(Du thorax jusqu'au bout de la queue c'est sans poil )

par contre hier 2 levés énormes bien gras !!! Un échappé  eux n'avaient pas la gale

Sangliers on a du passage mais on ne les trouve pas ils ne restent pas dans le coin...vu à la caméra un

soir...Le lendemain il ne sont plus la !

Des copains, eux sur une autre chasse à 1km de nous hier en ont fait 5 en trois quatre minutes de chasse ...!!

Quand ça veut ça veut !!!

Seth49 Baisse significative de pigeons ramier  824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Browning220955
Browning220955
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Saint aubin de Médoc
Date d'inscription : 15/08/2023

Baisse significative de pigeons ramier  Empty C'est le désert

Dim 8 Oct 2023 - 7:45
Bonjour à tous je vous rassure dans le Médoc c'est pareil chaleur et pas un oiseau quand on voit le prix des cartouches et du carburant ça va devenir un luxe
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 8:32
Bonjour à tous,

DESESPERANT !         je chasse sur un territoire de 400 ha qui est un massif calcaire avec vignes et oliviers dans les creux de vallons, milieu ouvert d' un alvéolaire 50%, grain et eau tous les 200 m, parcs d' acclimatation, garennes grillagées, les chasses environnantes sont proches de cette qualité de gestion, que d' argent, que de travail pour quelques lapins et une compagnie de perdreaux à l' ha, beaucoup de sociétés communales ne travaillent plus du tout et chassent le sanglier surtout dans le Gard le département voisin, je le comprends, je suis un gestionnaire passionné de petit gibier, je pense maintenant confondre passion et folie.
Je suis confus de vous faire part de mon désespoir.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 8:43
PS : Faute, il faut comprendre 1 compagnie au 100 ha bien sûr
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 9:34
Bonjour les amis,

Il faut bien constater que nous vivons un début de saison atypique. Si les pigeons sédentaires sont si peu nombreux, c'est que la migration de printemps n'a été que partielle. Le réchauffement climatique sédentarise de plus en plus les espèces migratrices. Nous avons constaté cette sédentarisation des palombes dans notre pays dans les plaines céréalières, pourquoi n'en serait-il pas de même sur les sites d'hivernage ? Ainsi, depuis 15 ans, les grives se massent dans le nord et l'est de l'Europe, faute d'hivers froids qui favorisaient notre pays. En tout cas, les migrations sont très ponctuelles et très brèves : on ne peut plus organiser de chasse durable en automne et en hiver ! Si les palombes et les turdidés sont contrariés dans leur migration en France, il se peut que ce soit de même pour le gibier d'eau ? Déjà que le gibier sédentaire est en perdition, si les migrateurs ne nous visitent plus, nous n'aurons que les yeux pour pleurer ! Il n'y a plus qu'à espérer d'avoir un vrai hiver.... Amicalement.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 10:23
Merci pour tout les retours. Enfin j aurais préféré être le seul dans ce cas. Mais visiblement c'est national. Espérons un hiver digne de ce nom. J irait faire un tour dans la soirée. Je mettrai des formes en lisière de bois. Mon frère a semer un champ de blé. Ça va peut-être les faire venir.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 15:09
Ne généralisez pas selon le gibier migrateur et le secteur géographique.
Depuis l'ouverture belle présence de palombes autochtones ( nombreuses juvéniles grace à une repro importante et qui augmente d'années en années). La migration des palombes a commencé et le passage est correct , selon les couloirs et compte tenu du temps. Début du passage des musiciennes et des alouettes. Pour l'instant, passage haut et peu de stationnement.
En revanche les chasseurs semblent absents pour le constater, et à cette saison si tu sors pas malgré le temps peu propice , tu ne risque pas de voir grand chose!!!
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Dim 8 Oct 2023 - 16:18
J en ai vu moins de 20 dans l après midi. Et à des hauteurs hors de fusil. Il y en a qu une pour le moment qui m est passé à une petite quarantaine de mètres.Baisse significative de pigeons ramier  20231011
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Lun 9 Oct 2023 - 20:01
titou 66 a écrit:Pour ma part , j'ai acheté un petit calibre 20 . Il est tout neuf mis à part 3x2 cartouches tirées en cible pour me donner une idée des gerbes que donnent l'acier en n°4 le plomb en n° 2 et les brenneck
Après 4 sorties il n'a toujours pas vue un gibier . Même pas un pigeon de ferme .
Par contre , je ne sais pas chez vous mais ici (en Mayenne) toutes les chevrettes sont encore suitées de leur petits et ils ne sont pas bien gros et ce matin battue aux sangliers pour les faire sortir des mais . En deux grandes parcelles , pas de sangliers , par contre 10 renards de sorti mais un seul adulte . Les 9 autres , sans être des renardeaux étaient tous des jeunes pas bien gros .

Salut voisin,
comme tous les ans on se rassure en se disant "ca peut pas être pire" et bien si.
Pour ma part pas une palombe de tirer.

_________________
Safran Les Terres Noires
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mar 10 Oct 2023 - 7:06
Bonjour; pardon pour le hors sujet, mais ce qu'a remarqué titou66 pour les chevreuils est pareil pour les lièvres, dans le Calvados, plusieurs levés et non tirés, trop petits. Le climat, peut-être?
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mar 10 Oct 2023 - 19:20
GERDEAU a écrit:Bonjour; pardon pour le hors sujet, mais ce qu'a remarqué titou66 pour les chevreuils est pareil pour les lièvres, dans le Calvados, plusieurs levés et non tirés, trop petits. Le climat, peut-être?

Dans l'Orne aussi pour le lièvre j'en ai vu un gros comme le point une semaine avant l'ouverture et dimanche le seul à porté pour ma part pas plus gros qu'un garenne.

_________________
Safran Les Terres Noires
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mer 11 Oct 2023 - 9:06
Hello !!

Un "garenne" je ne me rappelle même plus qu'elle grosseur ça fait...

tellement il y a longtemps que j'en ai vu ... Baisse significative de pigeons ramier  Snif Baisse significative de pigeons ramier  Snif Baisse significative de pigeons ramier  Oups

Seth49 Baisse significative de pigeons ramier  824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mer 11 Oct 2023 - 9:35
Bonjour a tous, pour ma part pas mal de pigeons de vus a l'ouverture grâce aux champs de tournesols qui les ont pas mal tenu, mais l'absence de vent et le soleil de plombs ne les font pas trop bouger. J'en ai quand même fait 5 pour une vingtaine de cartouches tirées.

Concernant les lièvres rien d'anormal de voir des levreaux a cette saison c'est d'ailleurs pour ça qu'il est préconisé de les chasser pas avant mi octobre voir novembre. Et même s'il y a moins a manger dessus, il vaut mieux tirer un petit lièvre de 4 ou 5 livres qui a des chances de survie plus faible qu'un adulte reproducteur, surtout quand les populations sont faibles ou moyennes.

jeanluc36 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Baisse significative de pigeons ramier  Empty Re: Baisse significative de pigeons ramier

Mer 11 Oct 2023 - 10:42
Je ne comprends pas comment est gérer le lièvre dans mon UG , ils arrêtent la chasse si trop de jeunes prélevés, ce qui me paraît incohérent du fait que la chasse du lièvre ouvre vers le 15 septembre et ne dure que 3 journées, 2 weeks end et c'est bâclé, qu'en pensez vous ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

sim aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum