Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Verney10

Pour les adeptes de la crosse anglaise..

+9
GEGE28KLM
charles01
horace2002
Sako 85
marc38
senaillac
gb47
petrov
5rcs
13 participants
Aller en bas
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Dim 24 Sep 2023 - 21:17
Bonsoir,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été discuté, mais qui comme moi a choisi lu crosse droite ou plus communément la crosse dite anglaise ?
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Img_2586
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Img_2021

avatar
Invité
Invité

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Dim 24 Sep 2023 - 21:26
Pour moi, une crosse droite, c'est une crosse sans avantage, ni à droite, ni à gauche.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 6:08
C'est ce que je trouve de plus beau. Je ne suis pas fan des superposés ( propre a mes gouts, il en faut pour tout le monde) Mais sur un juxtaposée , c'est l'élégance même. avec une bascule ronde , c'est encore plus harmonieux a mes yeux.
A l'origine , les crosses anglaises étaient préféré pour être plus adapté aux doubles détentes. Il y avais la crosse demi-pistolet ( moins prononcé que la vraie pistolet) également. Car la main pouvais glisser pour aller plus facilement et rapidement d'une détente a une autre. La crosse pistolet est plus indiqué pour les monodétentes, les express, ou la prise en main est meilleur pour des lâchés précis de ce dernier.
Ton fusil est élégant . J'ai mon juxtaposé principal qui est en crosse pistolet. J'ai bien envie a la saison morte de le faire transformer en anglaise.
C'est une belle arme que tu as là. C'est un fair en 20?

horace2002 et teckel aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 8:56
A part l'élégance qu'elle est l'avantage ? comme dit Petrov une meilleure prise en main pour la double détente ? ceux-ci dit si mon Verney était comme ça il serait encore plus "mieux" Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Siffle
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Pour les adeptes de la crosses anglaise

Lun 25 Sep 2023 - 9:18
J'ai mon vieux "grand bécassier" Verney carron équipée d'une crosse anglaise. J'adore la prise en main.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 9:39
Pour ma part je trouve cette crosse bien sur très jolie et fine.
Par contre je ne me sens pas à l'aise pour l'utiliser, sur mon fusil j'ai une crosse Prince de Galles, et çà me vient bien, je la trouve assez élégante aussi, elle n'est pas aussi massive qu'une crosse pistolet, tout en en gardant la prise en main.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 10:12
j'ai une crosse Prince de Galles
Je ne connais pas, une photo possible ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 13:23
Sako 85 a écrit: j'ai une crosse Prince de Galles
Je ne connais pas, une photo possible ?
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Screen11
C'est ça. C'est une demi pistolet. C'est ce que j'ai sur un de mes juxta en 16. C'est un compromis anglaise/pistolet.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 13:36
Ok, merci de la réponse, déjà vu en photo, mais ne savais pas que cette forme portait un nom spécifique.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 13:51
Sako 85 a écrit:Ok, merci de la réponse, déjà vu en photo, mais ne savais pas que cette forme portait un nom spécifique.

Chez nous on l'appelle surtout "crosse demi pistolet".
Je n'avais non plus jamais entendu parler de " crosse Prince de Galles" ; comme quoi on en apprend encore tous les jours, même après 47 permis... Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Wink
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 15:17
Le mienne ressemble plutot à celle là

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. 12826011

mic2505 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 25 Sep 2023 - 15:45
http://fcm25.canalblog.com/archives/2020/12/17/38710759.html#:~:text=La%20crosse%20prince%20de%20Galles%2C%20tout%20comme%20la,en%20position%20verticale%2C%20et%20id%C3%A9ale%20pour%20la%20mono-d%C3%A9tente.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Mar 26 Sep 2023 - 16:49
Bonjour, je trouve la crosse Anglaise très élégante mais je n'en utiliserai pas car j'ai l'impression de ne pas tenir le fusil tellement c'est fin, mais ça vient peut être du Ball-Trap, j'ai tiré pendant plus de 40 ans et je me suis habitué aux crosses pistolets.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Mar 26 Sep 2023 - 17:48
Bonjour les amis,

J'ai le bonheur de posséder le premier fusil de mon père acheté en 1949, un robust 16/65 à crosse anglaise, qui fonctionne toujours. Outre l'élégance de la crosse anglaise, elle facilite l'utilisation des double détentes, je suis d'accord....Mais pourquoi les fusils de tir ne l'ont pas adoptée ? Tout simplement parce que la position du poignet, dans des cadences de tir très rapides et longues dans le temps , est très fatigante, en tous cas moins confortable que la crosse pistolet ou demi-pistolet. Rappelons que même les fusils de guerre, tel le GRAS que je possède reforé en calibre 24, ou encore la Winchester à levier de sous-garde, sont à crosse anglaise, plus facile à débiter en grande série, avec les moyens de l'époque, évidemment. Une crosse demi-pistolet "made in England" avec calotte en argent ciselée, c'est aussi classieux...Comme quoi les goûts et les couleurs... Amicalement.

horace2002 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 2 Oct 2023 - 13:10
petrov a écrit:
Sako 85 a écrit: j'ai une crosse Prince de Galles
Je ne connais pas, une photo possible ?

C'est ça.  C'est une demi pistolet.  C'est ce que j'ai sur un de mes juxta en 16. C'est un compromis anglaise/pistolet.

La crosse demi pistolet ou prince de galles (nom venant de ses origines) offre une excellente prise en main tout en étant d'une grande élégance, finesse et légèreté.
Ci dessous mes 2 guérini:
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Img_1416

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Lun 2 Oct 2023 - 15:20
GEGE28KLM a écrit:Bonjour les amis,

J'ai le bonheur de posséder le premier fusil de mon père acheté en 1949, un robust 16/65 à crosse anglaise, qui fonctionne toujours. Outre l'élégance de la crosse anglaise, elle facilite l'utilisation des double détentes, je suis d'accord....Mais pourquoi les fusils de tir ne l'ont pas adoptée ? Tout simplement parce que la position du poignet, dans des cadences de tir très rapides et longues dans le temps , est très fatigante, en tous cas moins confortable que la crosse pistolet ou demi-pistolet. Rappelons que même les fusils de guerre, tel le GRAS que je possède reforé en calibre 24, ou encore la Winchester à levier de sous-garde, sont à crosse anglaise, plus facile à débiter en grande série, avec les moyens de l'époque, évidemment. Une crosse demi-pistolet "made in England" avec calotte en argent ciselée, c'est aussi classieux...Comme quoi les goûts et les couleurs...  Amicalement.

Sans oublier les Lebel et Berthier...également à crosse anglaise.

C'est vrai qu'en tir sportif la crosse pistolet est bien plus confortable (de toute façon la main n'a pas besoin de glisser avec les mono détentes comme sur les DD).
Raphael13
Raphael13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 76
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2020
https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Mar 3 Oct 2023 - 21:33
C'est vrai que la crosse Anglaise est plus élégante que les crosses pistolet et demi pistolet. La ligne de l'arme est plus fine. Je possède un juxtaposé Ploton-Barret en calibre 12 avec une crosse anglaise, il serait parfait s'il n'était pas aussi lourd. Du coup, à la billebaude j'utilise un superposé Kettner calibre 20 avec une crosse pistolet et je l'ai bien en main et sa silhouette est agréable. Par contre, je n'en dirais pas autant de la "Prince de Galles", je trouve ça, même, assez laid.

_________________
Ceux qui ne savent rien en savent tout autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux !!! Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Arf
DUDUCHE 45
DUDUCHE 45
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : BAULE
Date d'inscription : 01/04/2023

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Mer 4 Oct 2023 - 5:39
Bonjours
Mon avis et que je procède entre autre un Verney polynox superposés que j utilise de temps en temps en battue aux grands gibier,
Et bien quand je tire une Sauvestre en 12/76 je peux vous dire qu'il y a intérêt de le cramponner et de bien l'épauler.
Je viens de lui poser un protège doigts car a chaque fois c'était trop douloureux, maintenant il est vrais que une arme crosse anglaise, demi pistolet ou prince de Galles est plus élégante pour ceux qui aime bien les armes fines. Pour les adeptes de la crosse anglaise.. 251898
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Ven 6 Oct 2023 - 22:46
J'ai un juxtaposé Chapuis RProgress en 12/70 et crosse anglaise et double détente et un superposé Chapuis Super Orion 12/70 crosse anglaise également et j'apprécie beaucoup la ligne et la prise en main
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Chapui12
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Chapui13

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65

Raphael13 et petrov aiment ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Empty Re: Pour les adeptes de la crosse anglaise..

Dim 8 Oct 2023 - 15:07
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. <a href=Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Chapui12" />
Pour les adeptes de la crosse anglaise.. Chapui13

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum