Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"Faire le pied" tous les jours Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

"Faire le pied" tous les jours Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
"Faire le pied" tous les jours Verney10

Aller en bas
Lolo0126
Lolo0126
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/03/2023

"Faire le pied" tous les jours Empty "Faire le pied" tous les jours

Mer 13 Sep 2023 - 18:59
Salut les Chasseresses et Chasseurs.
J'aimerais connaitre votre avis sur le fait d'aller tous les jours sur les goudrons, faire le tour tous les jours des endroits où notre amis SUS SCROFA pourrait se trouver, Etc...
Ne pensez-vous pas que les sangliers finissent par en avoir raz les défenses de sentir les hommes et désertent les zones déjà pas très fréquentées sur certaines communes ?

Merci de vos avis.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Mer 13 Sep 2023 - 19:25
Bonjour@tous.

Si c'est la même personne tous les jours, par le même chemin et à heures fixes pas de soucis, les sangliers s'habituent a son odeur.
Il faut par exemple circuler loin des remises, connaître les coulées qui y mènent et lisser la boue avec de l'eau pour voir le rythme des passages et combien.
Bien observer les dégâts dans les prairies pour comparer de jour en jour et taper dedans après minimum 3 jours de présence pour être certain qu'ils sont fixés pas loin.
La règle des 21 jours minimum voir 30 jours entre chaque traque de la même enceinte est primordial !

Stéphane

Lolo0126
Lolo0126
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/03/2023

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Mer 13 Sep 2023 - 19:39
Merci de votre réponse Stéphane.
Sur les petites communes du style de 500 Ha c'est compliqué de dire aux gars "Ah ben non, on attend le mois prochain pour la prochaine battue aux sangliers" "Faire le pied" tous les jours Rire
Nous n'avons pas un biotope pour tenir les sangliers, ce qui fait que les bêtes noires ne font que passer, à part quand il y a les maïs.
Il faut que je trouve une solution pour essayer de les fixer.
Création de souilles, sel Etc...
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Mer 13 Sep 2023 - 20:08
Nous avons un proverbe qui dit "tranquillité vaut soignage".
Mais dans un soucis de régulation du sanglier, vaut mieux chasser très régulièrement pour éviter des accroissement vertigineux. C'est pour cela que vous n'avez pas de grosses populations.
Dans nos grandes chasse belges qui sont en fait que des porcheries à ciel ouvert, ils passent 1 à 2 x/an dans chaque enceinte.
Sur ma petite société de 270 ha de bois en plusieurs lots et 500 ha de plaines nous faisons 20 sangliers/an minimum en 5 journées, nous avons déjà fait deux fois 40/an

Stéphane
Lolo0126
Lolo0126
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/03/2023

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Mer 13 Sep 2023 - 20:12
J'ai certains gars qui déménageraient volontiers chez vous "Faire le pied" tous les jours Rire "Faire le pied" tous les jours Rire "Faire le pied" tous les jours Rire

jeanluc36 aime ce message

stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Jeu 14 Sep 2023 - 17:42
Lolo0126 a écrit:J'ai certains gars qui déménageraient volontiers chez vous "Faire le pied" tous les jours Rire "Faire le pied" tous les jours Rire "Faire le pied" tous les jours Rire

Bonjour@tous.

A 250 € la journée, je ne pense pas. "Faire le pied" tous les jours Siffle

Stéphane
Lolo0126
Lolo0126
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/03/2023

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Jeu 14 Sep 2023 - 17:56
Ah oui effectivement, mes gars n'ont pas ces moyens là "Faire le pied" tous les jours Siffle "Faire le pied" tous les jours Wink "Faire le pied" tous les jours Woo
Si ça vaux le coup... quoi que je ne soit pas fan, des parcs de chasse mais ça n'engage que moi et je conçois que certains le fasse.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Jeu 14 Sep 2023 - 18:10
Lolo0126 a écrit:Ah oui effectivement, mes gars n'ont pas ces moyens là "Faire le pied" tous les jours Siffle "Faire le pied" tous les jours Wink "Faire le pied" tous les jours Woo
Si ça vaux le coup... quoi que je ne soit pas fan, des parcs de chasse mais ça n'engage que moi et je conçois que certains le fasse.

Les parcs de chasse sont interdits en Belgique depuis +/- 20 ans. Mais on a des territoires de chasse qui ont pratiquement autant de bêtes à l'ha qu'un parc.
Ici, 200-250 €/jour c'est la norme, sinon tu ne chasses pas!
Les communes demandent à l'adjudication (bail de 9 années) minimum 40-50€/ha/an + taxe de 43% (foncier) ce qui fait 60-75 €/ha/an + l'index annuel des loyers (10% en 2023).

Stéphane
Lolo0126
Lolo0126
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 04/03/2023

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Jeu 14 Sep 2023 - 18:12
Ah oui ok je comprends.
Nous, nous avons une petite commune qui n'est pas très propice à garder les sangliers toute l'année alors il faut trouver à les occuper...
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Ven 15 Sep 2023 - 8:07
Lolo0126 a écrit:Ah oui ok je comprends.
Nous, nous avons une petite commune qui n'est pas très propice à garder les sangliers toute l'année alors il faut trouver à les occuper...
10% de la surface en réserve petit gibier, ça marche bien. On y rentre que pour battue a peine 1 fois par mois. Tout le monde en profite ( petit et gros gibier). L idéal c est au milieu de la chasse.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

"Faire le pied" tous les jours Empty Re: "Faire le pied" tous les jours

Ven 15 Sep 2023 - 8:20
Bonjour,
Sur un territoire pas très fréquenté par les sangliers et ou le sanglier ne fait que passer, faire le pied tout les jours est la meilleure solution pour espérer en prélever 1 ou 2 dans la saison. De nos jours les pièges photos, ont malheureusement remplacer de faire le pied.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum