Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Armurier Pirlet Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Armurier Pirlet Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Armurier Pirlet Verney10

Aller en bas
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Armurier Pirlet Empty Armurier Pirlet

Mar 22 Aoû 2023 - 19:37
Bonjour a toutes et tous !

J'en appelle à vous afin d'avoir d'avoir quelques informations sur un de mes fusils. (Datation, et info sur ce fameux armurier Pirlet principalement)

En effet j'ai au fond du coffre un juxta armurier Pirlet. Malheureusement plus en état de tir..

J'aurais voulu connaître un peu l'histoire de ce fusil, c'est un fusil de famille mais malheureusement son histoire est partie en même temps que mon grand père !

Je vous joins quelques photos. D'avance merci et bonne soirée à vous.

Armurier Pirlet Img_2053

Armurier Pirlet Img_2054

Armurier Pirlet Img_2055

Armurier Pirlet Img_2057

Armurier Pirlet Img_2058

Armurier Pirlet Img_2056

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 23 Aoû 2023 - 14:09
Bonjour Nico,
pourquoi dis-tu qu'il n'est plus en état de tirer ? Il n'a a pas l'air en mauvais état.
FF82

Nico56 aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 23 Aoû 2023 - 23:32
Bonsoir FF82,

Malheureusement le basculage a beaucoup de jeu, la crosse possède une vilaine fissure et de plus l'âme des canon est piquée très profondément..

Si il était possible de le faire restauré pourquoi pas mais je n'y crois pas trop.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Ven 25 Aoû 2023 - 9:30
Salut @Nico56 ,

On trouve des traces d'un armurier PIRLET à Paris au 24 rue du faubourg Saint-Honoré puis au 91 rue de Richelieu jusqu'en 1975.
http://chrisferon.free.fr/blog-articles/paris-ancienne-capitale-armurerie.php

J'ai bossé dans le quartier depuis 1976 et je n'ai en effet jamais vu d'armurier à cette dernière adresse.

Bonne journée à toi.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Nico56 aime ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Armurier Pirlet Empty armurier Pirlet

Mar 5 Sep 2023 - 18:35
Bonsoir , Pirlet -Badin armurier a Paris en 1890 ont été repris par C.Mode en 1934fbg St Honoré, ton fusil était un modèle courant de Pirlet produit il me semble vers 1928 il portait le numéro 6 , regardes sous la bascule , il doit y avoir un n° . Mode a fait ce modèle jusqu'en 1939 par la force des choses du fait de la guerre tout s'est terminé , il avait continué et fait le même modèle depuis 1934 . Tu peux rattraper le jeux en tournant l'axe de bascule d'un demi tour , les canons sont rectifiables deux a trois dixièmes , mais même un peu piqués ça ne changera pas grand chose au tir , le piquage est dû a la poudre T et même avant a la poudre employée entre les deux guerres qui contenait des résidus soufrés et avec l'humidité extérieur produisait de l'acide sulfurique sans parler des fusils ayant tirés des broyats de fonte lorsque le plomb était devenu très rare et cher durant la guerre !!!essayes de passer une brosse en acier destinée a nettoyer les chambres ,c'est cette brosse en forme de cylindre torsadé , parfois on obtient un très bon résultat . amicalement Neltir ;


_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

charles01, BrunoT65, Nico56 et teckel aiment ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Armurier Pirlet Empty crosse fendue

Mar 5 Sep 2023 - 18:43
a oui j'ai oublié la crosse , tu dis elle est fendue ! pas grave ! tu prends des allumettes appointies que tu les enfonces dans la fente l'une a coté de l'autre , tu arrases avec un cutter , petit ponçage fin , crayon feutre indélébile a retoucher les meubles , un poil de cire d'abeille pour combler les tous petits creux et tu dois obtenir un résultat digne d'un ébéniste !!!!

ha! si j'avais encore vint ans de moins !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

charles01 et Nico56 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mar 5 Sep 2023 - 19:56
Il me semble que les canons portent les poinçons de Liège en Belgique

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Nico56 aime ce message

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mar 5 Sep 2023 - 22:44
attention ! je vous l'avais déjà expliqué dans un post il ya quelques années ! les canons frappés du poinçon belge sont des canons importés par nos armuriers entre les deux guerres et après la deuxième guerre , car les allemands avaient tout piqué notre machinerie armurière ,donc les armuriers de France pour faire leurs armes de chasse importaient , frappaient du nom de St Etienne et montaient , mais c'est seulement après quelques années que les machines rescapées ont été récupérées par les alliés en Allemagne et ailleurs .... aussi , mon grand père importait des canons belges pour monter des fusils en 1947 , ensuite ils étaient éprouvés et frappés St Etienne . De plus Pirlet n'a pas fait de canons , ses canons venaient de St Etienne ou St Bonnet dans les environs de St Etienne ,ce qui ne donnait pas un bon point a ses productions car un poinçon belge vu par un Frouzien ça craint !!!! mais Pirlet était un nom de l'armurerie avant guerre , et son travail était de qualité ,donc Mode a repris ses employés et son stock en connaissance de cause . N'y at il pas de nos jours un peu de cela dans nos Verney et autres venus de Turquie ou de Tchéquie ? et pourtant on chasse fièrement avec !

Donc ce fusil valait d'après les vieux catalogues entre 200 et 210 francs en 1922 . Un fusil simple ,mais costaud , pour avoir une crosse plus fine il fallait mettre 10 francs de plus , pour une gravure 30 francs , pour un nom 5francs etc

Voila pour le poinçon belge de ce fusil . A bientôt . Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

charles01 et Nico56 aiment ce message

desmet
desmet
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 67
Localisation : aalst
Date d'inscription : 21/08/2018

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 6 Sep 2023 - 8:41
Bonjour,
Votre canon Belge sur le Pirlet a été fabriqué avant 1922.
Souvent Pirlet commandait des fusils en Belgique en blanc et les finissait dans son atelier- mise à bois,etc…
Un conseil: garde le fusil dans son état comme souvenir. Une restauration coûte trop.


Nico56 aime ce message

Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 239
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 6 Sep 2023 - 10:43
neltir a écrit:Bonsoir , Pirlet -Badin armurier a Paris en 1890 ont été repris par C.Mode en 1934fbg St Honoré, ton fusil était un modèle courant de Pirlet produit il me semble vers 1928 il portait le numéro 6 , regardes sous la bascule , il doit y avoir un n° . Mode a  fait  ce modèle jusqu'en 1939 par la force des choses du fait de la guerre tout s'est terminé , il avait continué et   fait le même modèle  depuis 1934  . Tu peux rattraper le jeux en tournant l'axe de bascule d'un demi tour , les canons sont rectifiables deux  a trois  dixièmes  , mais même un peu piqués ça ne changera pas grand chose au tir  , le piquage est dû a la poudre T et même avant a la poudre employée entre les deux guerres qui contenait des résidus soufrés et avec l'humidité extérieur produisait de l'acide sulfurique sans parler des fusils ayant tirés des broyats de fonte lorsque le plomb était devenu très rare et cher durant la guerre !!!essayes de passer une brosse en acier destinée a nettoyer les chambres ,c'est cette brosse en forme de cylindre torsadé ,  parfois on obtient un très bon résultat .  amicalement Neltir ;


neltir a écrit:a oui j'ai oublié la crosse , tu dis elle est fendue ! pas grave ! tu prends des allumettes appointies que tu les enfonces dans la fente l'une a coté de l'autre , tu arrases avec un cutter , petit ponçage fin , crayon feutre indélébile a retoucher les meubles , un poil de cire d'abeille pour combler les tous petits creux et tu dois obtenir un résultat digne d'un ébéniste !!!!

ha! si j'avais encore vint ans de moins !!!

neltir a écrit:attention ! je vous l'avais déjà expliqué dans un post il ya quelques années ! les canons frappés du poinçon belge sont des canons importés par nos armuriers entre les deux guerres et après la deuxième guerre , car les allemands avaient tout piqué notre machinerie armurière ,donc les armuriers de France pour faire leurs armes de chasse importaient , frappaient du nom de St Etienne et montaient , mais c'est seulement après quelques années que les machines rescapées ont été récupérées par les alliés en Allemagne et ailleurs ....  aussi  , mon grand père importait des canons belges pour monter des fusils en 1947 , ensuite ils étaient éprouvés et frappés St Etienne . De plus Pirlet n'a pas fait de canons , ses canons venaient de St Etienne ou St Bonnet dans les environs de St Etienne ,ce qui ne donnait pas un bon point a ses productions car un poinçon belge vu par un Frouzien ça craint !!!! mais Pirlet était un nom de l'armurerie avant guerre , et son travail était de qualité ,donc Mode a repris ses employés et son stock en connaissance de cause . N'y at il pas de nos jours un peu de cela dans nos Verney et autres venus de Turquie ou de Tchéquie ? et pourtant on chasse fièrement avec !

Donc ce fusil valait d'après les vieux catalogues entre 200 et 210 francs en 1922  . Un fusil simple ,mais costaud , pour avoir une crosse plus fine il fallait mettre 10 francs de plus , pour une gravure 30 francs , pour un nom 5francs etc

Voila pour  le poinçon  belge de ce fusil . A bientôt . Neltir .

Bonghjornu signore Neltir,

chacun de vos messages est un plaisir renouvelé, un breuvage des Dieux, mon défunt mari les appréciait beaucoup. Mélange d'immenses connaissances techniques, de faits historiques, souvent accompagnés d'un trait de malice dans un style littéraire fort agréable.
Et surtout, ce sentiment très prégnant ressenti par le lecteur, d'une volonté non affichée mais bien présente, de votre plaisir à transmettre vos connaissances armurières naturellement et en toute humilité.

Amichevulmente,

Patrizia.

PS: je m'inquiète de savoir si des droits d'auteur sont en vigueur sur vos différents messages et sujets édités, auquel cas, au regard du nombre archivé par mon mari, je vous suis redevable d'une somme rondelette.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

neltir, charles01, FF82, claude2a, Nico56 et teckel aiment ce message

avatar
Montesquieu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 85
Localisation : 62138 Douvrin
Date d'inscription : 24/05/2009

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 6 Sep 2023 - 12:01
Bonjour ! Un consultant cause de la poudre T, qui compte tenu de sa composition, contenait un acide qui attaquait l'intérieur des canons. L'observation est tout à fait exacte, je suis un personnage qui est âgé de 84 ans et 11 mois, j'ai commencé à chasser dès l'âge de 16 ans à l'époque en règle générale on utilisait deux poudres la superfine noire et la poudre de T, mon professeur de chasse qui était connu comme le plus grand tireur de la société m'a inculqué de bons principes, et tout particulièrement ceux concernant le nettoyage des armes à feu de chasse. Chez le chaudronnier vous choisisissez un tuyau métallique de 100 de diamètre sur 01 mètre 10 de haut, à la base du tuyau vous faites souder une plaque métallique de forme géomètrique carré de 40 centimètre de côté, et vous remplisez le tuyau de pétrole blanc, le même que l'on utilisait pour les lampes et le nettoyage des machines à coudre. Lorsque vous rentrez de la chasse,  vous plongez complètement à l'aide d'un crochet confectionneé dans du fil à linge   les canons de votre arme dans le bain de pétrole pendant 24 heures, le lendemain à l'aide de la baguette et de papier essuie-tout vous procédez au nettoyage intérieur des canons. Il ne faut pas oublier que le pétrole blanc est légèrement gras. Le système est également valable pour les armes neuves. Restant à votre disposition. Bonne saison de chasse 2023.
                                                Montesquieu.

claude2a et Nico56 aiment ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Mer 6 Sep 2023 - 22:25
Merci pour tout vos messages.

J'en ai appris bien plus qu'espérer. Dans tous les cas une restauration n'était pas prévu mais une remise en état de tir pourquoi pas afin d'avoir le plaisir de le sortir une ou deux fois a l'année ! Entre temps il a une belle place au mur à côté de mon vieux robust 👍

Encore merci pour ce partage a la fois de culture et de passion c'est un réel plaisir de vous lire.

Bonne soirée Nico

Patrizia aime ce message

585
585
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 392
Age : 57
Localisation : 000
Date d'inscription : 04/07/2015

Armurier Pirlet Empty Re: Armurier Pirlet

Sam 9 Sep 2023 - 15:42
Nico56 a écrit:Bonjour a toutes et tous !

J'en appelle à vous afin d'avoir d'avoir quelques informations sur un de mes fusils. (Datation, et info sur ce fameux armurier Pirlet principalement)

En effet j'ai au fond du coffre un juxta armurier Pirlet. Malheureusement plus en état de tir..

J'aurais voulu connaître un peu l'histoire de ce fusil, c'est un fusil de famille mais malheureusement son histoire est partie en même temps que mon grand père !

Je vous joins quelques photos. D'avance merci et bonne soirée à vous.

Armurier Pirlet Img_2053

Armurier Pirlet Img_2054

Armurier Pirlet Img_2055

Armurier Pirlet Img_2057

Armurier Pirlet Img_2058

Armurier Pirlet Img_2056

Salut,
Fusil de fabrication belge passé au banc d'épreuve de Liège dans la période 1910/1922.
Les armuriers parisiens, ainsi que ceux du nord de la France, importaient beaucoup de fusils de Belgique. Leur marge bénéficiaire était plus importante que s'ils avaient les fait fabriquer en France.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Armurier Pirlet Empty fusil Pirlet

Sam 9 Sep 2023 - 22:26
Non les armuriers de 1922 importaient des canons et des boitiers non pas parce que cela coûtait trop cher ! mais parce que les Prussiens ,puis les teutons avaient piqués les stocks et les machines aux armuriers Français ! il y a certains d'entre vous qui répètent inlassablement ce que les autres écrivent et en remettent une autre couche sous une autre forme , je puis dire que en 1942 mon grand père ,mon Papa , mon oncle , ma Maman ont été déportés a Dachau et a Buchenwald pour avoir fabriqué des crosses de fusil ,des manches de grenade , des canons de chasse et les ateliers pillés , machines , outillage ,etc ... alors en rentrant , il n'y avait pas d'autre solution pour les rescapés que d'importer et d'échanger les produits importés contre des produits autres avec les Belges entre autres , les petits français ne fabriquaient pas plus cher que les belges ! en 1922 ça a été la même histoire les Français se contentaient de peu , ils ne réclamaient pas des salaires plus hauts que les Belges ,loin de là ils voulaient remonter leurs affaires et travailler c'est tout ! Macron n'était pas encore là !Mon Papa échangeait des douelles (genre de petites planchette )en aulne (verne pour un jurassien) contre des canons de fusil de chasse , les Belges faisaient des tonnelets a choucroute et n'avaient pas ce produit idem pour le bois d'acacia très rare en Belgique , les belges faisaient des manches de lime ou de couteau avec l'acacia et le buis qui poussait en abondance dans nos montagnes alors le troc allait bon train .





neltir

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

FF82 et teckel aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum