Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Verney10

Aller en bas
Hugo_63
Hugo_63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 16
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/08/2023

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Sam 12 Aoû 2023 - 20:57
Bonsoir
Je voulais savoir si il est possible de chasser sans appartenir à une ACCA ou à une société de chasse. Je m'explique j'habite dans le 63 et si je vais dans les montagnes du Sancy il y a de grandes étendues de forêt assez loin de la civilisation. Je ne sais pas si ça peut appartenir à des gens lambda et si c'est le cas je ne pense pas que ce soit tout et du coup si les terrains sont public ai-je le droit d'y chasser juste avec mon permis et ma validation départementale ?
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Sam 12 Aoû 2023 - 21:02
Ha chaud non et re non tu ne peut pas, je laisse d autre expert te développer ça
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Sam 12 Aoû 2023 - 22:10
Et non. Le permis et la validation ne te permettent pas de chasser où tu veux comme tu veux. Nous ne sommes pas en Alaska

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Dim 13 Aoû 2023 - 5:58
Hugo_63 a écrit:Bonsoir
Je voulais savoir si il est possible de chasser sans appartenir à une ACCA ou à une société de chasse. Je m'explique j'habite dans le 63 et si je vais dans les montagnes du Sancy il y a de grandes étendues de forêt assez loin de la civilisation. Je ne sais pas si ça peut appartenir à des gens lambda et si c'est le cas je ne pense pas que ce soit tout et du coup si les terrains sont public ai-je le droit d'y chasser juste avec mon permis et ma validation départementale ?

Bonjour Hugo 63 et bonjour à tous,

Pour te donner une réponse valable, il convient de faire un peu d'histoire. "La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen", édictée par l'Assemblée Constituante en août 1789, définit "les droits naturels de l'homme". Parmi eux, le droit de propriété, "droit sacré", qui s'accompagne du droit de chasse, qui ne pouvait, sous l'ancien régime, n'être exercé que par la noblesse. Ce principe est encore valable aujourd'hui. Le domaine public, qui se concentre plutôt dans les zones urbaines ne sont pas chassables, pour diverses raisons mais la sécurité en est une. Il y a aussi les "Départements Publics Maritimes " pour la chasse du gibier d'eau, mais c'est autre chose. Ce droit de chasser est transmis en majorité à des Sociétés de Chasse Communales ou encore des ACCA (Associations Communales de Chasse Agréées) la plupart du temps, où les propriétaires terriens acceptent de mettre à disposition leurs terres aux chasseurs sociétaires. Ou alors le propriétaire qui veut garder ses terres pour son usage personnel peut donner son accord ponctuel ou permanent de chasser aux personnes de son choix. En conséquence,  sans carte de sociétaire obtenue après accord et paiement d'une cotisation annuelle, ou l'accord d'un propriétaire, il n'est pas possible de chasser. Le Permis de Chasser et sa validation annuelle, ne sont que des "permis de port d'arme" et donc insuffisants pour exercer l'action de chasse. Je n'ai pas la prétention de connaître tous les détails ou les exceptions sur la question, mais j'espère avoir été assez clair...J'ajoute que les forêts françaises, soit elles sont privées, soit elles sont gérées par l'Office National des Forêts (ONF) qui loue le droit de chasser aux chasseurs  locaux...Et ce n'est pas gratuit ! Alors l'affirmation des écolos pour qui "la nature est à tout le monde"  est tout à fait mensongère et tombe donc sous le coup de la Loi....Amicalement.

MICKEY 69/71 et ALPOM aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Dim 13 Aoû 2023 - 6:17
J'ai déjà été chasser par là. Je te rassure tout est privé, cadastré  . En France on ne chasse pas comme on veut . Et même si tu as l'accord d'un propriétaire, il te faut l'autorisation écrite en cas de contrôle.  Même propriétaire, il y a de la paperasse a faire ( plan de chasse pour certaines espèces)
Commence par regarder par là et prendre contacte avec les gens. https://www.net1901.org/annuaire-association/departement/Puy-de-Dome,63/theme/chasse,134.html
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Dim 13 Aoû 2023 - 15:41
Je plussoie !

En France tu es TOUJOURS sur un terrain qui appartient soit à un privé , soit à l'état Français .

le terrain privé peut appartenir à une personne ou à une entité comme une association .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse 563536
Hugo_63
Hugo_63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 16
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/08/2023

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Lun 14 Aoû 2023 - 14:59
Ok merci pour vos réponses je comprends mieux
avatar
renard81jm
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1001
Age : 72
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/06/2014

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Lun 14 Aoû 2023 - 15:08
Si tu est propriétaire tu peut chasser juste avec le permis de chasse
Hugo_63
Hugo_63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 15
Age : 16
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 08/08/2023

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Lun 14 Aoû 2023 - 15:12
Malheureusement dans mon jardin je ne vais pas pouvoir chasser grand chose
mouickmouick
mouickmouick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 136
Age : 73
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2017

Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse Empty Re: Peut on chasser sans appartenir à une ACCA ou une société de chasse

Lun 14 Aoû 2023 - 16:40
renard81jm a écrit:Si tu est propriétaire tu peut chasser juste avec le permis de chasse



Bonjour
A certaines condition bien sur .
https://www.chassepassion.net/dossier-chasse/periscope/chasse-tir-terrain-prive-propriete/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum