Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battues saison 2023/2024 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battues saison 2023/2024 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battues saison 2023/2024 Verney10

Battues saison 2023/2024

+5
GERDEAU
agrume38
Creusois
jpmaloye
adishats320
9 participants
Aller en bas
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Battues saison 2023/2024

Mar 8 Aoû 2023 - 17:03
Les saisons dernières ont été plutôt calmes sur le site. Je me lance, ça donnera peut-être envie à d'autres de faire pareil.
Première battue sur mon secteur de chasse vendredi 4 aout. On attaque 2 maïs de pas loin de 10ha chacun séparés d'un lac au milieu. Il y a un sorgho fourrager qui touche un des maïs.
Première sortie pour mes chiens ( 1 kopov, 1 jagd/beagle, 1 munster/kopov, 1 basset fauve, 1 basset vendéen/jagd et 1 beagle/jagd/berger australien ). Mon père et mon fils traque avec moi. R a pris ses 2 teckels et un troisième traqueur est là avec une dizaine de kopov et courants.
On commence avec R le maïs qui est bordé par un sorgho pendant que J fait l'autre maïs qui a été irrigué pendant la nuit.
Premier passage, on voit qu'il a été visité pendant la nuit et on sent même l'odeur des sangliers, pourtant les chiens ne lancent pas.
Second passage R et mon père le prennent pendant qu'avec mon fils on passe entre le maïs et le sorgho. Arrivé à moitié chemin, le basset fauve lance et très vite tout le monde s'y met. On entend tourner autour de nous mais impossible de voir quelque chose.
Un sanglier passe devant R mais malgré l'effort des chiens, rien ne sort. Les chiens perdent, reprennent, se mettent quelques seconde au ferme et enfin un premier animal sort, 13 coups s'en suivent et une femelle de 40 kg sera prélevée. Un autre plus petit sera manqué.
On continu et j'aperçois un marcassin, voila pourquoi ça tourne dans tous les sens! J nous rejoins après n'avoir rien levé dans l'autre maïs.
Mon kopov se met au ferme dans le sorgho qui est en fait la remise. L'herbe y est haute et les sangliers y sont bien dedans. Les chiens lancent et cette fois-ci, ça file droit. 4 coups et la mort est annoncée, un mâle de 70 kg a été prélevé.
On va continué sans trop insister mais les chiens fatiguent. On décide d'arrêter même si il doit rester des animaux dans l'enceinte.
Pour une première, je suis ravi. Les chiens ont fait du bon boulot et tout le monde s'est régalé. Il est 10h et on part peler. Il y en bien assez pour aujourd'hui.

biglebowski et ALPOM aiment ce message

jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 8 Aoû 2023 - 17:37
Bonjour, bravo belle narration, cela donne envie et bel équipage.

Ici dans la Vienne les sangliers sont omniprésents ils font pas mal de dégâts. Nous avons organisé la semaine dernière trois battues avec des équipages de qualité des chiens créancés sanglier.

Les sangliers encore plus intelligent que par le passé ont réussi à déjouer les pièges que nous leur avons tendu.

Incroyable en prenant un bout de route se dirigeant vers les maisons pas un seul coup de feu n'a pu être tiré sur trois battues.

Bon il faut se consoler en disant que nous avons réussi à sortir les bestioles des cultures ce qui a fait le bonheur des agriculteurs.....
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mer 9 Aoû 2023 - 11:36
Ya des jours avec et des jours sans. Le gibier est quelquefois très malin et parfois comme on dit : il voulait se faire tuer.
Battue du dimanche 6 aout.
Pour faire plaisir aux agriculteurs, cela fait une semaine qu'on prépare cette matinée. Près de 30 postés sont placés autour d'une enceinte de 50ha qui comprend, maïs, bois et petites remises, le tout entrecoupé de routes, maisons et de tournesol. Bref, on a fait au mieux pour la sécurité de tout le monde.
Je traque avec mes chiens et 3 autres meutes de courants et kopov. Environ 40 chiens.
Le temps est assez frais mais c'est quand même très sec. On attaque de plusieurs endroits mais aucun coups de gueule pendant 1h. Tout ça pour ça, je suis un peu dégouté.
On avait quand même prévu une seconde attaque mais c'est encore plus grand à fermer et il y aura des trous de plusieurs centaines de mètres par où les sangliers pourront s'echapper. On décide de mettre une ligne loin de la chasse mais sur un passage connu des animaux.
J'attaque d'un coté avec un autre traqueur pendant que les 2 autres attaquent en bordure d'un maïs, le long d'un ruisseau à l'opposé.
On ne lève rien mais de l'autre coté ça lance, l'animal tourne, fait un ferme et se lance vers nous. La plupart des chiens se rallient et la menée est magnifique. Ce sanglier tourne un peu et saute dans un tournesol en direction de la ligne la plus lointaine. Cette fois-ci il file droit et on entend 4 coups, on annonce bléssé. Un traqueur ira achevé ce mâle de 69kg dans un ruisseau au ferme de 5 chiens. Le reste de la meute n'est pas arrivée au bout.
Un petit mâlin interfaire avec un talky et annonce fin de battue alors que les 2 autres traqueurs allaient faire le dernier roncier. Tanpis, il est 11h et on arrête.
Ce n'est pas la chasse qu'on espérait mais on a fait notre devoir de chasseur envers les agriculteurs. Un sanglier c'est déjà bien vu le territoire que l'on a chassé.

azzola aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Sam 19 Aoû 2023 - 22:27
Battue chez nous ce jour en fin d'aprem, en coordination avec la chasse voisine ( du département voisin en fait ) 3 sangliers au tapis en sortie des cultures , j'étais placé en plein soleil avec le plaisir de voir et d'entendre tirer mes voisins et j'ai fini rouge comme une tomate ! ( tomate issue du développement durable s'entends ! Battues saison 2023/2024 Woo )

J'ai été étonné que les chiens tiennent aussi longtemps dans ce cagnard , presque 3 heures à battre les maïs ! chapeau Battues saison 2023/2024 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Battues saison 2023/2024 563536
agrume38
agrume38
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 43
Localisation : sillans 38590
Date d'inscription : 10/10/2011

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Dim 20 Aoû 2023 - 19:27
Nous hier battue qui n'a rien donné et ce matin nous avons enlevé une cloture car toute par terre a cause de la chasse de la commune voisine ou les sangliers et les chiens ont traversé.
De plus ils ramassent les maïs demain.

_________________
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Lun 11 Sep 2023 - 12:00
Battue du samedi 9 septembre. J'ai pas ressorti les chiens depuis un mois et le temps est sec et chaud mais en attaquant assez tôt, ça devrait aller.
On se retrouve 15 postés et on est 3 avec 8 chiens.
On attaque notre plus grand bois de la commune, à peu près 60 ha. On privilégie les remises à renards et sangliers. Arrivés au plus gros roncier 2 chiens partent en menant mais ils reviendront assez vite sans qu'on sache après quoi.
Les chiens repartiront sur un renard qui sera vu mais pas tiré. On fini ce bois en levant autre chose qui ne sera pas vu non plus mais je pense qu'ils ont pris la quête à l'envers d'un renard.
Mon père récupère notre meneur qui a pris un coup de chaud, il l'arrose, le fait boire et le place à l'ombre. Le chien se remet assez vite mais on hésite à le relacher.
On change de bois. Celui-là fait une quinzaine d'ha.
On lache tous les chiens vu que notre obélix piaffe pour ressortir de la voiture.
A peine laché que le kopov lève, les autres s'ameutent mais personne ne tire, apparement un lièvre.
Ensuite les chiens semblent se mettrent au ferme plusieurs fois mais ce n'est pas franc. Pourtant j'annonce sanglier car j'ai l'odeur dans le nez et je trouve des bauges fraîches.
Ca couine devant moi, les chiens attrapent un petit mais le temps d'annoncer marcassin que la mère est tirée et heureusement manquée.
Les chiens suivent un peu cette femelle et je change de secteur dans le bois pour ne pas retomber sur des petits.
Ca se calme un peu et puis un teckel se met au ferme dans le talus d'un lac asséché. J'avance dans le roncier pendant que les autres chiens arrivent. Le roncier remu, ça grogne et puis ça démarre. 3 sangliers seront manqués mais retiré plus loin.
A partir de là, les chiens vont enchainer des fermes et de courtes menées. Je ne verrai jamais un sanglier bien qu'ils démarrent pas loin assez souvent. Pendant presque une heure les tirs vont s'enchainés aussi. Au moins 40 coups pour une quinzaine de sangliers de sortis. 2 seront quand même tués, une bête rousse et une femelle non allaitante de 50kg.
Il est 11h, les chiens et les traqueurs sont cuits et après un énième ferme où un sanglier sera manqué, nous arrêtons.
Aucun marcassin ne sera vu et surtout des bêtes rousses ont été tirées.
Je fais boire les chiens et une fois dans la voiture, on traine pas pour les ramener au chenil.
Fier des chiens pour cette matinée oû le temps était difficile pour tout le monde mais tout le monde s'est fait plaisir sans casse.

titou 66 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Lun 11 Sep 2023 - 13:23
Joli récit; on sent le manque d'entrainement des postés, (comme souvent en début de saison) Battues saison 2023/2024 Content
)

jeanluc36 aime ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Lun 11 Sep 2023 - 14:37
Pour moi première battue hier matin mais vu les températures nous avons chassé de 9h à 10h15 , rien vu Battues saison 2023/2024 Siffle .
Si la semaine prochaine est aussi chaude que celle ci pas de battue , j'irai promener le chien .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

jeanluc36 aime ce message

agrume38
agrume38
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 43
Localisation : sillans 38590
Date d'inscription : 10/10/2011

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 12 Sep 2023 - 14:55
Battue hier matin malgré un terrain tres sec 1 sanglier mâle de prélever.
Battues saison 2023/2024 20230915

_________________
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible!
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mer 13 Sep 2023 - 11:52
Dommage qu'il n'y est pas plus de récits comme c'était le cas il y a quelques saisons.
Mais je remarque que ce forum comme d'autres est beaucoup moins vivant qu'avant. En tout cas pour les sujets qui m'intéresse.

GERDEAU et Sako 85 aiment ce message

agrume38
agrume38
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1053
Age : 43
Localisation : sillans 38590
Date d'inscription : 10/10/2011

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 19 Sep 2023 - 17:48
Salut a tous petit recis dimanche il est 11h le téléphone sonne rdv a la cabane pour une battue au sanglier.
Le matin mon collègue qui a fait les pieds trouve une rentrée mais en faisant le tour entend du bruit et pense avoir mis debout la compagnie.
On attque a midi tout le monde est posté,il lache a la rentrée et pas le temps de rever les chiens lancent de suite après une courte menée un sanglier sort et est cloué au sol ,une femelle de 84 kg.
Le traqueur récupère les chiens et decide de relâcher ca lance encore tout de suite mais les chiens éclatent 6 bêtes rousses sortent vers moi et un beau doublé de manquer (quel mauvais que je suis) et 2 sangliers de 40 50 kg seront vus mais pas tirer ensuite un chien revient et en traversant une coupe un peu a l'écart se met au ferme et ça demare une menée pareil assez courte et ca sort 2 balles de tirer et une surprise attend le traqueur a l'endroit du tire un beau bébé de 135kg au tapis.Battues saison 2023/2024 20230916
Battues saison 2023/2024 20230917
Ps la commune d'à côté a mis au tapis un autre beau bebe de 140 kg a 2km. A vol d'oiseau

_________________
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible!

titou 66, FF82, biglebowski, jeanluc36, GERDEAU, Creusois et teckel aiment ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 10 Oct 2023 - 16:21
Peu de sortie ces derniers temps avec ce temps trop sec.
Samedi on a attaqué la première battue où je réside et où on fait quelques battues par an.
Petit territoire où on tire tout (sanglier, chevreuil et renard).
Mon père et moi aux chiens et 10 postés.
On commence le long d'une rivière avec des haies et 2 petits champs de sorgho. Je suis assez optimiste et à peine lâchés, les chiens lancent un chevreuil qui sera manqué par un ami que j'ai invité. J'inspecte la remise à sanglier et renard et à par quelques coups de gueules sur des quêtes de la nuit rien. Mes chiens ne sont pas de grands rapprocheurs et malgré le temps assez frais, il n'a pas plut depuis 1 moi, ce qui complique la chasse.
On cherche dans les sorgho et rien non plus même si je trouve des crottes fraîches de sanglier. Le chef de battue me demande  ce que je compte faire pour la seconde traque mais je lui dis que je vais faire un morceaux de haie bordant la route et proche de 2 maisons très sale à un endroit: " j'en ai pour 5 mn et je corne la fin". J'y ai déjà levé des chevreuils.
Tous les chiens sont sur le chemin sauf obélix qui rentre dans le propre et met 3 coups de gueules en se rapprochant de l'endroit le plus sale. Il arrive au sale et se met au ferme, j'annonce sanglier car je connaît mon chien et tous les autres le rejoignent. Le ferme ne dure pas et après une petite bagarre de 5 secondes, ça démarre. Ca file en haut! Et m...e on va échapper et non ça revient en arrière droit vers les maisons mais vers l'intérieur de la traque. Mon père tire quand le sanglier rentre dans le sorgho mais le manque. Les chiens le mènent de près mais il prend vite de l'avance. Ca retire enfin après 2 minutes. "sanglier mort". On se dépêche d'arriver à la mort et on félicite le tireur qui est l'ami que j'ai invité. Les chiens arrivent et se font plaisir. C'est parfait car il n'y a pas de casse pourtant le sanglier qu'on ne pèsera pas fait autour des 80 kg.
On fera un autre secteur ensuite et on lèvera 4 chevreuils qui seront manqués ou échappés. Il est 11h, il fait chaud et on décide d'arrêter.
Voila une chasse assez simple mais conviviale. Les chiens m'ont fait plaisir malgré ce temps d'été.

titou 66, Patrizia, jo23 et GERDEAU aiment ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Jeu 7 Déc 2023 - 15:59
Les battues se succèdent pour moi avec plus ou moins de réussite mais quasiment à chaque fois, on lève des sangliers, bien qu'on ne les cherche pas forcément.
Je vais pas toutes les raconter, mais ma petite meute me plaît bien bien, malgrès une tendance à attraper les sangliers, ce qui entraine de la casse.
Samedi on chasse la communale où je réside. 6 postés et 2 aux chiens. On tire renards, chevreuils et sangliers.
Il a plut toute la semaine et les bords de ruisseau sont marécageux, pourtant on attaque le long du Gers un ancien parc à vaches avec des petits ronciers et surtout une digue trés sale où on trouve souvent du gibier.
Je lâche les chiens et déjà ils prennent une quête mais ils sortent de la chasse. Je les rappelle et ils reviennent dessuite. Ils sont excités et font toute la bordure du ruisseaux en donnant quelques coups de gueule. Je les suis et je trouve les pieds frais de quelques sangliers. Les chiens avancent et sont sur la digue, sonic mène de plus en plus et tout le monde s'y met. J'entends démarrer et vu le bruit j'annonce sanglier. Les chiens mènent mais ça s'arrête et j'entends que ça bagarre. J'ai de l'eau jusqu'aux genoux pour arriver jusqu'aux chiens, je monte sur la digue, pose le fusil et prends la dague. Je m'approche dans les ronces mais le sanglier fait pas loin de 70 kg et les chiens ne le tiennent pas vraiment même si à tour de rôle ils le morde tout en prenant des coup de tête. Je ne suis pas Rambo et ce sanglier n'a aucune envie de courrir et il m'a bien vu. Je pose la dague et reprend le fusil. Je déteste ça mais j'attend qu'il se recule dans l'eau alors que les chiens lui font face. Je suis surélevé par rapport à eux, j'en profite pour lui tirer une balle un peu haute au dessus de l'épaule. Il s'écroule net. Les chiens le pillent et ils n'ont pas l'air bléssés.
Je sors de ce bourbier et remonte dans le champs pour ne plus avoir les pieds dans l'eau. Les chiens quittent un à un le lieu du combat et repartent chasser. J'annonce que le troupeau ne doit pas être loin de ce mâle. La meute avance toujours le long de la rivière et obélix se met au ferme mais ça ne dure pas. Mon père entends sauter quelque chose dans le ruisseau et les chiens s'arrêtent net. Pas de doute, un sanglier à traversé le ruisseaux. Les chiens reviennent vers moi mais obelix repart se mettre au ferme au même endroit. Cette fois, ça ne bouge pas et j'arrive avec les autres chiens qui se mettent au ferme trés vite. Le roncier n'est pas tres grand et ça démarre. Il me passe 2 bêtes de 30 kg qui semblent voler sur l'eau dans ce marécage alors que les chiens qui les poursuivent ont plus de mal. Ces 2 sangliers montent et sont tirés par 2 postés mais manqués pendant que 2 autres animaux se dérobent à l'opposé. Les 2 sont tués. Un cinquième animal sort du roncier, je l'annonce et il est manqué. Je n'ai plus aucun chien mais 3 d'entre eux suivent un des 2 premiers sortis, le rattrapent et le coiffe. Un posté m'appele pour achever un des 2 sangliers qui était annoncé mort. Il s'est réfugié dans un tas de ronce, le kopov qui est revenu l'attrape et je le dague.
Je corne la fin de battue pour aller récupérer les chiens qui ont rattrapé le sanglier bléssé mais les 2 tireurs vont sur place et achèvent l'animal non sans mal car les chiens ne voulaient pas le lacher. Petit à petit tous les chiens réaparaissent avec quelques coupures mais rien de grave.
Il est 10h, on a chassé 1 heure et on décide pourtant d'arrêter. Il reste surement des bêtes dans le roncier et on a d'autres coins trés propices mais on est pas là pour en faire un tas et battre des records. Le temps de récupérer les chiens, les sangliers, de peler et boire un coup et il est déjà midi. Le soir il sera vu une mère de 70 kg et 2 bêtes rousses venant de l'endroit où on a chassé le matin.
Fier une nouvelle fois de mes chiens mais avec un sanglier plus armé au départ ça aurait été un carnage, mais je ne peux pas leur enlever la passion.

GERDEAU aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Jeu 7 Déc 2023 - 16:51
Il est 10h, on a chassé 1 heure et on décide pourtant d'arrêter. Il reste surement des bêtes dans le roncier et on a d'autres coins trés propices mais on est pas là pour en faire un tas et battre des records. Le temps de récupérer les chiens, les sangliers, de peler et boire un coup et il est déjà midi. Le soir il sera vu une mère de 70 kg et 2 bêtes rousses venant de l'endroit où on a chassé le matin.
Fier une nouvelle fois de mes chiens mais avec un sanglier plus armé au départ ça aurait été un carnage, mais je ne peux pas leur enlever la passion.


En voilà une très belle mentalité, bravo et merci pour le récit

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Jeu 7 Déc 2023 - 18:48
Beau récit et bonne mentalité . Merci salut

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Jeu 29 Fév 2024 - 16:51
La fin de saison approche. Je chasse ce weekend et la dernière était il y a 15 jours, ensuite ça sera surement les vacances pour les chiens.
On se retrouve donc il y a 15 jours pour finir le quota chevreuil sur une commune où je chasse depuis 25 ans. On tire aussi les renards et les sangliers mais ce n'est pas la priorité.
On se retrouve à 13 postés et 3 aux chiens plus mon fils de 10 ans. J'ai mes 5 chiens (kopov, beagle/jagd, petit basset vendéen/jagd, munster/kopov et beagle/jagd/berger australien) car j'ai du faire piquer mon jeune basset fauve il y a peu de temps. P a 4 bassets fauve.
On attaque depuis une haie épaisse vers un petit bois, le tout pour juste quelques ha. On nous annonce des pieds frais de sangliers.
A peine lâché, les fauves sentent au vent, les miens sont déjà dans le plus sale de la haie. Ca couine, les chiens en tiennent un. On se dépêche d'intervenir mais 2 jeunes de 20 kg filent vers le bas où se n'est pas fermé. Un autre monte mais je file vers les chiens qui tiennent ce jeune de 20 kg, heureusement près de la bordure. Je le dague et P le remonte aux voitures. Ca commence bien!
On nous annonce que la mère et un jeune sont montés dans traque. Je laisse faire les chiens et très vite obélix emmène tout le monde sur la quête. Ca monte mais ca prend le travers le long d'une haie où personne est posté. Je l'avais pourtant dis avant d'attaquer la battue!!!
Les chiens partent mais on les récupère au bout d'un quart d'heure. Personne n'a rien vu.
Je remet les chiens dans la traque, P ne relâche pas. Je remonte la haie et arrive au bois qui est séparé en 2 parties par un prés. Les chiens prennent une quête et rentrent dans la partie de droite. Obélix semble se mettre au ferme mais ça ne dure pas, c'est lancé et ça sort très vite à la ligne mais personne ne tire. Certains sont aux plombs et pour d'autres le tir est trop dangereux ( évidemment puisqu'ils ne sont pas placés où il faut!!!).
Le sanglier traverse un autre bois et je le vois filer au loin. J'arrête les chiens assez facilement. Le poids va de 60 kg à 100 kg selon les postés.
Je ne relâche pas et laisse P finir l'autre coté du bois où il lèvera 3 chevreuils dont 2 seront tués et un autre blessé qu'on ne retrouvera pas malgré l'effort des bassets pour le suivre.
On change de secteur. On attaque 3 petits bois séparés de cent mètres chacun. J'attaque en bas et P en haut. Je lève un chevreuil que les chiens ne prennent pas et on annonce sanglier en haut. Il se dérobe mais les bassets le suivent. Un coup en haut du troisième bois et la mort est annoncée. Un mâle de 60 kg.
J'arrive au troisième bois que les bassets viennent de traverser et obélix me rejoins dans le sale. Mes chiens tournent un peu et comme tout à l'heure, il me semble que ça démarre après un léger ferme. Mon fils longe le bois et un sanglier lui sort devant, ça monte vers un posté qui le fait tourner et il prend la même direction que le premier. Les chiens le suivent de près. Plusieurs coups s'en suivent et la mort est annoncée. Il est un peu plus gros que l'autre. On refait le bois mais on ne verra plus rien. Il est 11h15 et on décide d'arrêter. Matinée parfaite qui fait du bien après des battues où rien ne s'est passé comme il fallait. Les chiens ont bien chassé et on s'est fait plaisir.

Patrizia aime ce message

louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Jeu 29 Fév 2024 - 19:51
Bonsoir
Fin de battue 11 h 15
Et le chevreuil blessé a t il été recherché ?

chris01 aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Lun 4 Mar 2024 - 9:08
Il n'y a pas eut de vrai recherche car le tireur l'annonce blessé et les chiens vont le mener pendant 30 mn sans le coiffer.
Les chiens seront stoppés après que ce chevreuil est sauté devant le traqueur qui suivait au gps. Il n'avait pas l'air blessé.
Un jeune posté a suivi les chiens une bonne parti du parcours et n'a rien trouvé non plus sachant qu'on chasse en plaine et qu'il n'a pas traversé de grand bois.
Il a put faire le change mais celui vu par le traqueur et celui tiré semblait être le même. Un gros mâle en velours assez clair.
Voila pour être plus précis.

teckel aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 16:22
Samedi c'était la dernière sauf si il y a des dêgats.
On chasse sur la communale ou j'habite. Des sangliers ont été vu toute la semaine dans le coin donc ça s'annonce bien.
11 postés dont un avec son fils et 2 aux chiens plus mon fils et le celui d'un autre posté. Il y a de la relève, ça fait plaisir!
On attaque un bois d'une dizaine d'ha. On rentre dans du houx et les chiens partent pleine gueule, ça monte puis ça redescend. On ne voit rien mais ça tire en haut. Sanglier mort annoncé mais les chiens sont sur des chevreuils. Je les arrête. Ce sanglier est sorti tout seul et tant mieux vu son poids d'à peu près 100 kg et surtout sa dentition impressionnante.
On fini le bois et les chiens méneront un renard qui ne sera pas tiré car fermé. Dommage.
Le troupeau ne doit pas être loin et on part faire la deuxième traque qui est une grosse haie de 300 mètres de long sur 25 de large. On attend aux voitures mais déjà sanglier est annoncé. Les postés se mettent en place et rien ne bouge. Je corne et arrive au bois que déjà 7 sangliers sortent à 2 postés qui en mettent un de 75 kg par terre. les chiens vont à la mort mais certains reviennent vite dans la haie. C'est déjà relancé. Le sanglier sort trés vite à 2 postés qui le blesse. Les chiens le coiffent. Il fait 50 kg et je suis obligé de le daguer. Heureusement que ce n'est pas celui de tout à l'heure!
Le troupeau a pris la direction de notre troisième traque qui est une bordure de rivière innondé entrecoupé de haies et d'un sorgho qui est toujours sur pied.
Un posté me montre les traces du troupeau qui est passé par ici mais qui semblent sortir de la chasse. Je suis une haie le long de 3 postés et les chiens s'écartent de la chasse. Jango le croisé munster se tend presque à l'arrêt devant un roncier à 50 mètres hors de la chasse. J'annonce sanglier et très vite tous les chiens arrivent et le roncier se met à remuer. J'annonce à un posté plus loin que ça va lui venir dessus mais non, ça fait demi tour et reviens vers nous. Un premier sanglier vient droit sur nous et rentre dans la traque mais les chiens tournent toujours autour de ce roncier jusqu'à faire démarrer 2 autres animaux qui suivent le premier. Je ne pense même pas à lever le fusil tellement le spectacle est magnifique. Cette fois ci les chiens sont derrière et mènent comme ils peuvent dans cette mini camargue.
Ca tire au loin, le premier est sorti et tué. Les chiens mènent toujours et les 2 autres sortent aussi et un seul continuera sa course. 3 chiens sont à la mort mais 2 autres ont suivi le rescapé.
On décide d'arrêter même si il en reste au départ. 5 sangliers pour notre sociéte c'est un record.
Le temps de récupérer les chiens manquants, les sangliers sont presque tous pelés et vidés.
Superbe matinée oû on en a pris plein les yeux, surtout les jeunes présents ce matin. Les chiens se sont régalés, bravo à eux.

GERDEAU et Kerviloti aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Battues saison 2023/2024 Empty Re: Battues saison 2023/2024

Mar 5 Mar 2024 - 18:40
Merci de nous faire vivre une belle battue de fin de saison .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum