Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Verney10

Aller en bas
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Dim 6 Aoû 2023 - 19:19
Bonjour à tous ,

Ça peut toujours servir pour peut être du rechargement ou par pure curiosité  , je suis parti d'un tableau plomb et fait les correspondances avec les différentes densités des substituts

Non je ment c'est mon fils qui l'a fait  Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Pensif , merci à lui

Si il y a des volontaires pour la correction , j'espère qu'il n'y a pas d'erreur

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Captur10

charles01 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Dim 6 Aoû 2023 - 19:30
Merci pour le partage, les poids des billes acier correspondent à mes données, je n'avais pas pour les autres substituts, bien utile pour les rechargeurs du lisse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Lun 7 Aoû 2023 - 13:17
bonjour a tous
merci pour le tableau , mais il y a une erreur pour la bille de 4 acier nombre de billes par gramme c'est plus 7 billes que 8 . ex , 32g acier par 7 = 224 billes , bille de 3.25 (4) .
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Lun 7 Aoû 2023 - 19:27
miroku56 a écrit:bonjour a tous
merci pour le tableau , mais il y a une erreur pour la bille de 4 acier nombre de billes par gramme c'est plus 7 billes que 8 . ex , 32g acier par 7 = 224 billes , bille de 3.25 (4) .

Je ne comprends pas, 32 g acier, poids d'une bille 0.131 ce qui nous donne 32g/0.131g=244,274809 billes, nombre de billes au g = 1g/0.131g =7.63358779 qui est plus près de 8 que de 7,le tableau me semble juste.

Me suis je honteusement planté Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Snif

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 11:18
bonjour a tous
nouveautés mary arm 2023 34 g steel en bille de 4 (3.25 mm) billes contenues dans la cartouche 238 . stipulé sur la boite .
si pour un 1g on est a 8 billes peut etre que le diamètre du 4 est de 3.10mm ( série italienne )
a+
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 11:43
Dans le tableau, il est donné le diamètre des billes, c'est sur cette base que ce tableau est à prendre.
 3.25 c'est bien la mesure de mes billes acier de N° 4.
On est  à 7.63 billes arrondi au chiffre rond le plus prés, 8 billes.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 12:19
bonjour
le tableau pour les billes d'acier est faux
ex , 28 g en 7 acier( 2.50mm)tunet fero steel , pour 1 gr 13.928 billes= 390 billes zinguées . cartouche ouverte par mes soins , j'ai aussi ouverte une 28 g en 7 mary acier (2.50mm ) et le nombre de billes est le meme
sur le tableau 28 en 7 acier (2.50mm) pour 1g 17 billes =469 billes .


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 13:00
Pour le diamètre des billes de 7 ,je n'en ai pas pour pouvoir contrôler.

Sur deux tableaux différents donnant ces données le diamètre du 7 est de 2.5 mm.

Sur l'un  pour 28 g de billes d'acier 437 billes sur celui du forum 469 ,là oui ,il doit y avoir une erreur sur l'un ou sur l'autre.

Après un petit contrôle, la différence vient que le poids d'une bille n'est pas le même sur les deux tableaux celui du forum 0.06 = 466.66 billes l'autre que j'ai 0.064 =437.5 billes, pour 28 g acier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 15:36
Bonjour les amis,

Je pense que vous vous querellez sur des détails. Savoir le nombre de billes d'acier par rapport au nombre de plombs dans une charge est indicatif : à charge égale, il est utile de savoir que le nombre de projectiles "acier" est bien plus important que les plombs à diamètres égal. Mais de ce fait, il est beaucoup plus utile, sachant le nombre de plombs d'une charge de 6, par exemple, quelle charge d'acier de n°4 s'en rapprochera...Car il faut bien tenir compte de la densité d'une part, mais aussi et surtout se persuader qu'en ne raisonnant qu'en poids de charge, on se trouvera le plus souvent en surcharge en nombre de billes d'acier. Pour le reste, lorsque je charge mes cartouches, j'utilise toujours ma balance précise au centième de gramme, ce qui fait que mes charges seront précises à la bille près...Ainsi, 24 grammes de 6 "plomb" correspondront à peu près à 28 g de 4 "acier", 28 g de 6 "plomb" à 34 g de 4 "acier", et 32g de 6 "plomb" à 38g de 4 "acier". Ceci pour le respect de la venaison du gibier et...de son épaule ! Alors qu'il y ait 1,2 billes ou 3,4 billes au gramme, c'est couper un cheveu en 4 inutilement ! Amicalement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 15:37
Bonjour les amis,

Je pense que vous vous querellez sur des détails. Savoir le nombre de billes d'acier par rapport au nombre de plombs dans une charge est indicatif : à charge égale, il est utile de savoir que le nombre de projectiles "acier" est bien plus important que les plombs à diamètres égal. Mais de ce fait, il est beaucoup plus utile, sachant le nombre de plombs d'une charge de 6, par exemple, quelle charge d'acier de n°4 s'en rapprochera...Car il faut bien tenir compte de la densité d'une part, mais aussi et surtout se persuader qu'en ne raisonnant qu'en poids de charge,  on se trouvera le plus souvent en surcharge en nombre de billes d'acier. Pour le reste, lorsque je charge mes cartouches, j'utilise toujours ma balance précise au centième de gramme, ce qui fait que mes charges seront précises à la bille près...Ainsi, 24 grammes de 6 "plomb" correspondront à peu près à 28 g de 4 "acier", 28 g de 6 "plomb" à 34 g de 4 "acier", et 32g de 6 "plomb" à 38g de 4 "acier". Ceci pour le respect de la venaison du gibier et...de son épaule ! Alors qu'il y ait 1,2 billes ou 3,4 billes au gramme, c'est couper un cheveu en 4 inutilement !   Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 15:44
Ouh la la, là tu m'étonne GEGE 28KLM ce n'est pas de se quereller que de discuter sur l'exactitude de données d'un tableau , en tout cas ce n'est pas mon but.

Moi ce qui m'intéresse, c'est l'exactitude de ces données n'ayant pas tous les N° de plomb ou billes, je ne peux les connaître et cela pour le petit logitiel excel que j'ai élaboré.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
willy40
willy40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 102
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 17/08/2013

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 16:35
Bonjour à tous,

J’ai fait ce tableau pour me donner une idée entre les différents substituts, je suis parti des densités de chacun trouvés sur le magazine armes de chasse et oui effectivement il y a un arrondi après la virgule d’où la différence……
Désolé  Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Content
Bonne journée à vous tous.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Empty Re: Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut.

Mar 8 Aoû 2023 - 16:37
willy40 a écrit:Bonjour à tous,

J’ai fait ce tableau pour me donner une idée entre les différents substituts, je suis parti des densités de chacun trouvés sur le magazine armes de chasse et oui effectivement il y a un arrondi après la virgule d’où la différence……
Désolé  Nombre de billes par cartouche, plomb et substitut. Content
Bonne journée à vous tous.
 Et c'est très bien Willy 40.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum