Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achat d'un chock pour corvidés Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Achat d'un chock pour corvidés Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Achat d'un chock pour corvidés Verney10

Achat d'un chock pour corvidés

+7
AlainB
Sako 85
Serge64
petrov
horace2002
bessat
Pierre88/74
11 participants
Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 19:35
Bonjour à tous, j'envisage l'achat d'un chock pour mon Berreta A300 car je n'en est que 1 et c'est le full...
Et pour tiré les corneilles cette inter saison j'ai eu du mal de près.
Le fusil est en calibre 12 avec un canon de 71 cm forer à 18,3 mm. Je pense partir sur un demi chock, je ne tir que des cartouches de 32g avec de lourde charge je tir mal... Pour la saison prochaine je vais recharger mes munitions.
Quel type chock me conseiller vous ?

Merci
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 20:05
Lisse 1/4. 1/2 3/4 full. Y a pas beaucoup de choix. Prends un 1/2, pret a tout et bon à rien. Le choke unique est le souci du mono canon. Perso je garderai le full et m appliquerai au tir. Bonne chasse

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 20:47
Pour de la destruction, le choix du choke va surtout dépendre de tes capacités au tir. Et çà, y a que toi qui peut savoir.
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 20:51
Près et loin, c'est un peu relatif.
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 20:58
Manquer de "près", n'est pas un problème. Tu tires avant que çà rentre trop près pour toi, ou, en cas de surprise, tu laisses s'éloigner avant de tirer.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 20:59
bessat a écrit:Lisse 1/4. 1/2 3/4 full. Y a pas beaucoup de choix. Prends un 1/2, pret a tout et bon à rien. Le choke unique est le souci du mono canon. Perso je garderai le full et m appliquerai au tir. Bonne chasse

Bah le soucis c'est pour ce qui est du tir de la bille d'acier aussi.... Le full c'est pas possible avec les munitions HP
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 21:02
barbu13 a écrit:Manquer de "près", n'est pas un problème. Tu tires avant que çà rentre trop près pour toi, ou, en cas de surprise, tu laisses s'éloigner avant de tirer.

Oui c'est pas faux, mais on sais tous comment ça fait aux corneilles.... On voit rien, on voit rien ect ect et la BIME ! une apparition inexpliquée et il faut tirer en catastrophe
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 21:06
Pierre88/74 a écrit:
barbu13 a écrit:Manquer de "près", n'est pas un problème. Tu tires avant que çà rentre trop près pour toi, ou, en cas de surprise, tu laisses s'éloigner avant de tirer.

Oui c'est pas faux, mais on sais tous comment ça fait aux corneilles.... On voit rien, on voit rien ect ect et la BIME ! une apparition inexpliquée et il faut tirer en catastrophe


tu les chasses au milieu des bois ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 21:15
Avec 1/4 ou 1/2 ce sera parfait et si tu tires de l'acier un jour ce sera top.

jeanluc36, GERDEAU et petrov aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Ven 21 Juil 2023 - 23:47
Généralement on dit: full +-35/40m 3/4 +-30/35m 1/2 +-25/30m 1/4 +-20/25m lisse < 20m. C'est approximatif. Mais avec un 1/2, 30 vrais mètres c'est déjà loin.
Avant les anciens n'avais pas toujours le choix des chokes qui étaient fixes. Pour tirer plus près ils usaient d'artifices. Croisillons, bourre grasses etc. Le full est très performant, mais demande plus d'habilité . Comme dit plus haut. Tu as le choix entre t'appliquer plus avec le full. Garder le full et tirer des cartouches en bourre grasses ou réversibles. Ou user d'un demi choke qui permet de beaux tir dans les 30m.
Mais comme dit plus haut, le 1/2 est pertinent pour la nouvelle législation sur le tir la mitraille
De près ou de loin avec n'importe quel choke, ne pas arrêter son swing. C'est le plus important
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 7:33
@barbu13 nan mais même si min filet les laisse deviner au travers c'est subtile
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 7:35
@petrov , @horace2002 et vous pensez que je dois prendre un chock qui rallonge le canon ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 8:04
L'avantage des chokes externe, c'est leurs longueurs . Un choke long donnera bien souvent des gerbes plus "homogènes" attention c'est relatif... Il permet aussi a moins contraindre les passages des charges de substitue. ( le cône qui se restreins est plus long )Certains permettent de tirer plus serer de l'acier que le full steel d'origine. Il y en a qui on même des petits trous . C'est trous font office de frein de bouche...Je ne sais pas si c'est cette artifice est pertinent. C'est plus pour les sauvaginiers et chasseurs de palombe au posé.
Les chokes internes sont plus esthétique ( surtout sur un juxta, ou superposé) est pour ce que tu veux faire, bien suffisant a mon gout.

(Moi avec mon semi auto, je chasse 80% du temps en 1/2)

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 8:06
Salut, perso, je chasse au semi-auto pratiquement toujours avec le 3/4. Pour les corbeaux également, avec en premier coup de la trap jocker compétition en 28 g, le duo est très efficace. J'ai loupé également quelques corbeaux que je n'ai pas vu arriver et qui ont surgis à quelques mètres de mon affût. L'effet surprise fait que quelque sois le choke, il y a de fortes chances que ce sois loupés.

J'ai bannis les full de mes fusils, que ce sois chasse, parcours chasse ou trap, il suffit de cibler pour voir que ce n'est pas top. Après, en effet, avec l'acier, il est clair que le descendre au demi doit être plus raisonnable, mais à voir quand même ce que donne de la 24 g acier dans le 3/4.
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 8:17
Bonghjornu Pierre,

j'ai un peu de difficultés avec votre requête. Ce dont je suis convaincue, c'est qu'à des distances usuelles, disons entre 20/25 et 30/35, si vous êtes dedans, 1/2 ou full votre corbeau n'ira pas porter plainte à la LPO.

Passer en 1/2 pourquoi pas ça fera l'affaire, néanmoins à votre place je m'imposerais quelques séances de plateaux avec une personne experte à mes cotés afin d'identifier mes éventuels défauts, c'est dans l'ordre des choses et c'est la logique; on ne tire pas mieux du jour au lendemain en passant de lisse à X-full ni de Ata arm à 1000 balles à Perazzi à 10 000.

En résumé, on s'efforce de tirer correctement et ensuite on adapte sa munition (bourre, charge et plombs) et le choke, à la situation du moment.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 10:20
De changer un plein choke pour un 1/2 augmentera le diamètre de la gerbe.
Mais de considérer cela pour atteindre sa cible est aussi admettre que sa visée n'est pas centrée, que les atteintes espérées seront sur des plombs ou billes périphériques, peut être faudrait il se pencher sur la bonne conformité du fusil au tireur.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
AlainB
AlainB
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Creuse 23
Date d'inscription : 19/05/2023

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 10:33
C'est normal que tu manques de près avec un full choke, pour tirer au vol à 20 / 30 mètres il te faut élargir la gerbe donc prendre un demi choke (voire quart) te suffira maintenant si tu tires les corbeaux posés il te faudra revenir au full ...
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 11:03
Bonghjornu,

20/30 mètres en full c'est un peu serré, mais tout de même, à ces distances full ou pas on doit faire pile régulièrement. C'est des corbeaux, pas des rouges qui se jettent dans la pente à mac2 ou des pigeons avec 80kmh de vent en cul.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 13:00
Bonjour les amis,

Il est admis que d'une part le full choke est fait pour tirer au-delà de 35 mètres et que pour tirer avec des résultats satisfaisants, il faut s'entrainer régulièrement au ball trap, fusil à sa conformation, évidemment. Mais avec un plein choke, on loupe à 15 ou 20 mètres car la gerbe "en prend comme un bouchon" et en cas de succès, on endommage le gibier. Même les tireurs à la fosse universelle ou olympique qui utilisaient des armes très chokées (3/4 et full) adoptent des chokes plus ouverts : 1/4 et 3/4 ! Pourquoi ? Tout simplement parce que en 1/10e de seconde, on tire sa première cartouche quand le plateau est à 20 m environ, et sa seconde cartouche quand la cible est à 30 ou 35 mètres grand maximum ! Avec le plein choke de mon BERETTA S682, j'ai éclaté des plateaux à 60 vrais mètres...Et souvent je m'amusais à allonger mes distances de tir pour m'étonner de la chose. Mais un plateau, ce n'est pas un animal : un ou deux plombs suffisent à casser la cible, mais 5 atteintes sont nécessaires pour tuer un gibier. Pour avoir tiré depuis 1975 des milliers de cartouches avec un VERNEY CARRON SAGITTAIRE foré cylindrique amélioré/plein choke, je suis sûr de l'éfficacité du premier jusqu'à 30 vrais mètres et du second bien après, mais d'un usage plus exceptionnel. Avec le recul, j'opterais pour cyl/1/2 choke ! Ne vous figurez pas qu'avec un full choke vous serez plus efficace : vous blesserez souvent car hors de portée et vous manquerez aux distances intermédiaires. Et tirer 50 grammes de plombs au lieu de 32 ou 36 ne servira qu'à vous démonter l'épaule...Maintenant... Amicalement.
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 13:34
Si tu manques de pres parceque tu t' es fais surprendre, le changement de choke ne changera rien. Tu manques parceque dans la precipitation tu epaules mal tout simplement. Prendre un tromblon ne changera rien.
Ouvrir en choke ou prendre des cartouches qui ouvrent, c' est pas fait pour pallier a un manque de precision de la part du tireur. C' est essentiellement fait pour preserver la venaison. Pour les nuisibles, on s' en cague un peu de la venaison Achat d'un chock pour corvidés Rire

Donc, comme Pat, faut s' entrainer au tir.
avatar
Invité
Invité

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 13:41
Serge64 a écrit:Salut, perso, je chasse au semi-auto pratiquement toujours avec le 3/4. Pour les corbeaux également, avec en premier coup de la trap jocker compétition en 28 g, le duo est très efficace. J'ai loupé également quelques corbeaux que je n'ai pas vu arriver et qui ont surgis à quelques mètres  de mon affût. L'effet surprise fait que quelque sois le choke, il y a de fortes chances que ce sois loupés.

J'ai bannis les full de mes fusils, que ce sois chasse, parcours chasse ou trap, il suffit de cibler pour voir que ce n'est pas top. Après, en effet, avec l'acier, il est clair que le descendre au demi doit être plus raisonnable, mais à voir quand même ce que donne de la 24 g acier dans le 3/4.


Dans un ouvrage dont j' ai oublié l' auteur, il etait ecrit que les meilleures gerbes etaient obtenues dans des canons de 74 a 76 cm, dotés d' un 3/4 de choke et avec du 71/2.
En dessus de cette longueur de canon, on ne gagne plus rien en ballistique, uniquement en controle de trajectoire sur des tirs lointains.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 14:08
Pierre88/74 a écrit:@petrov , @horace2002 et vous pensez que je dois prendre un chock qui rallonge le canon ?

Pour moi, 71 cms de longueur totale seront suffisants.
Perso je tire les corneilles sur appelants donc elles viennent à portée raisonnable si on sait bien y faire (bien dissimulé et appeau FT3 Sam Neyt).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 14:19
A prendre en compte aussi que si un jour l'acier est imposé partout, le 1/2 choke te donnera des gerbes comparables au full avec des grenailles plomb.
Toutefois il te sera encore possible de racheter un choke lisse (ou 1/4) pour réouvrir davantage les gerbes acier si besoin est.

Mais pour des 32g plomb et des tirs jusqu'à 35m le 1/2 choke est tout bon, quitte à mettre une BG ou Bior au 1er coup, et deux BJ ensuite.

jeanluc36 aime ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 18:44
Bonjour à tous le fusil me va bien, le fait est que j'ai l'impression de les tirés quasiment a chaque fois de prés. Je vais cibler le fusil avec la cartouche standards que je tir actuellement. Je vous tiendrais au courant, pour le moment je n'achète rien.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Achat d'un chock pour corvidés Empty Re: Achat d'un chock pour corvidés

Sam 22 Juil 2023 - 19:55
Quand on tir un gibier de près au vol, on a tendance a tirer trop bas quand c'est un traversard et dernière quand ça entre vers toi. Même de près faut suivre, doubler et surtout ne pas arrêter le mouvement. Faut couvrir!
Tu tir comment? les yeux ouvert, ou tu ferme un œil?
Moi j'ai toujours tirer les deux yeux ouverts. C'est un coup a prendre, mais on est plus perceptible de l'environnement en 3D.
C'est difficile a expliquer.
Faut mieux louper un gibier devant que derrière.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum