Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pêche récréative de l'anguille Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pêche récréative de l'anguille Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pêche récréative de l'anguille Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

pêche récréative de l'anguille Empty pêche récréative de l'anguille

Jeu 15 Juin 2023 - 13:44
Bonghjornu,

à la connerie point de remèdes; j'en connais néanmoins d'efficaces, mais au gré des restrictions, interdictions, humiliations, destructions du tissu rural et de ses traditions, je risque de verser dans la médecine génocidaire.

Quand on sait la pression mercantile exercée sur les anguilles, il a fière allure leur décret d'interdiction sur la pêche récréative; sans compter que dans le présent cas ci-dessous il fera disparaitre une zone humide faute d'entretien, sauf à recruter des fonctionnaires après rachat des parcelles privées abandonnées à leur triste sort. Sans parler de ce qui me tient particulièrement à cœur, à savoir le bien-être de nos anciens et la pérennité voir la sanctuarisation de leurs activités rurales ancestrales.

Un fonctionnaire écolo-activiste, de son sale coup se pisse dessus au ministère,
d'ennui et de chagrin un ancien se meurt de sa tourbière:  


https://www.youtube.com/watch?v=SIvLCQywaj0

Article 4 de l'arrêté:

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=821e6187dd241817JmltdHM9MTY4Njc4NzIwMCZpZ3VpZD0zMWY0MGYyYS00NDk4LTY3YjYtMGFiMi0xYzFhNDU4YzY2ODcmaW5zaWQ9NTIxNw&ptn=3&hsh=3&fclid=31f40f2a-4498-67b6-0ab2-1c1a458c6687&psq=d%c3%a9cret+du+9+mars+2023+interdisant+la+p%c3%aache+r%c3%a9cr%c3%a9ative+de+l%27anguille&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cubGVnaWZyYW5jZS5nb3V2LmZyL2pvcmYvaWQvSk9SRlRFWFQwMDAwNDczMTA2MDU&ntb=1

Foutez la paix aux anciens, quand vous aurez hersé ce qu'ils...

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=c817836bff3ada23JmltdHM9MTY4Njc4NzIwMCZpZ3VpZD0zMWY0MGYyYS00NDk4LTY3YjYtMGFiMi0xYzFhNDU4YzY2ODcmaW5zaWQ9NTE4Nw&ptn=3&hsh=3&fclid=31f40f2a-4498-67b6-0ab2-1c1a458c6687&psq=Attala+rugliu+di+a+vita&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g_dj1FMm9ZNE5CUVNZRQ&ntb=1

Bonu dopu meziornu.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Jeu 15 Juin 2023 - 21:43
Bonjour Patricia, les causes de la raréfaction de l’anguille sont multiples , mais les principales sont bien connues, l’arrivée dans les années 80 d’un nématode l’anguillicola crassus qui se loge dans la vessie natatoire et que l’on soupçonne d’avoir des effets dévastateurs sur les anguilles adultes lors de leur migration vers la mer des sargasses , la fonctionnalité de cette vessie étant altérée pour cette cause, les leviers d’intervention sont limités. Autre principale cause de déclin est la sur pêche des civelles, et sur ce point il est facile d’agir mais nos décideurs manquent de courage et surtout ont manqué de réactivité , ils ont laisser pourrir une situation pour éviter le conflit avec quelques dizaines de pêcheurs, partant du principe que comme toujours dans ces situations la flottille disparaît faute de ressource. l’anguille n’est plus présente dans de nombreux cours d’eau en dehors des zones côtières  et  le comble c’est que la pêche de la civelle est toujours autorisée, certes un peu mieux encadrée mais il est plus facile de mettre des interdictions aux citoyens lambdas, pêcheurs ou chasseurs que s’attaquer à la source de mal.  Il est à noter tout de même le déclin de l’espèce n’a pas attendu ce nématode pour déjà être bien visible, chercher l’erreur…
TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Jeu 15 Juin 2023 - 23:48
Bonsoir vous pouvez fermer toute l'espèce pendant 20ans et vous n'aurait pas d'avantage d'anguilles.La qualité du milieu avec les diverses pollutions et les nouveaux prédateurs que sont les silures font que c'est perdu d'avance.Par contre depuis 10ans il y a une augmentation du nombre de civelles qui remontent les rivieres mais il n'y a pas d'augmentation sur le nombre d'anguilles.Il se passe bien quelques chose entre le stade civelle et le stade anguille.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 8:18
https://www.douane.gouv.fr/actualites/trafic-de-civelles-coup-de-filet-international-des-gendarmes-douaniers-inspecteurs-de

https://www.lepecheurprofessionnel.fr/campagne-de-civelles-2021-2022/

Peut être que les excès et la cupidité de certains font le malheur des autres.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 8:59
Bonjour Trimoulet, je m'attendais à ta réaction, j'ai écrit dans mon post que les causes de sa raréfaction étaient multiples  pêche récréative de l'anguille Wink Ce n'est pas l'individu en tant que pêcheur de civelle qui est responsable de la surpêche mais les décideurs qui n'ont pas pris les mesures qui s'imposaient.  
Le cycle de vie complexe de ce poisson fait qu'il est difficile d'évaluer l'impact de certaines pollutions notamment lors de la migration transatlantique de retour et sur la reproduction elle même. Il y a aussi l'incidence des barrages qui sont sont plus ou moins perméables à la migration et qui dans le cas d'un positionnement en estuaire rend la pêcherie civelle particulièrement efficace, l'exemple du barrage d'Arzal sur la basse Vilaine est criant. Une étude à été menée dans les années 90, je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais c'est de l'ordre d'une centaine de kilos de civelles qui a franchi l'ouvrage par la passe à anguille pour 25 tonnes capturées en aval...
En ce qui concerne le silure, même si ce poisson peut avoir une incidence, le déclin de l'anguille est bien antérieur à sa colonisation en France.

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 9:10
25 tonnes de civelles cela fait environ 25 000 000 de reproducteurs en moins, calcul pour 1g par civelle, ce qui est le double de son poids moyen, à ce rythme, on peut se poser des questions sur son avenir.

https://unecuillereepourpapa.net/la-civelle-lor-blanc-du-marais-vendeen/

Il faut savoir que de 150 euros le kilo, le prix vendu aux mareyeurs, il passe à 300/400 euros
quand les civelles ont atteint 3 à 4 cm, puis 700/1000 euros au stade de 10 cm. Sur un kilo payé
1000 euros en Asie, 600 kg au stade d’anguilles sont ensuite revendues à 10 euros le kilo.


Peut être le pourquoi les amateurs ont interdiction de pêcher l'anguille.

Me suis -je planté ? pêche récréative de l'anguille Triste

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 10:49
Non non tu ne te trompes pas, la pêcherie amateur ça ne rapporte pas assez 😞

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 13:00
Bonghjornu,

la seule chose que je vois c'est un grand-père claudiquant, à l'automne de sa vie, qui n'ennuie quiconque mais que l'on va arracher à son marais que lui et ses aïeux ont entretenu et le priver autoritairement et partialement de son occupation halieutique, ce qui n'aura aucune influence sur les stocks d'anguilles mais surement des conséquences néfastes sur son état physiologique qui sera perturbé puis dégradé.

Mon modeste avis vaut pour les pentes, matoles, glue, tenderie dont les prélèvements n'ont aucune incidence sur les stocks, sont les chasses de nos anciens et participent pleinement à leur bien-être.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 13:07

Et oui encore une fois nos décideurs se trompent de cible 😡

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

pêche récréative de l'anguille Empty Re: pêche récréative de l'anguille

Ven 16 Juin 2023 - 13:26
Et oui encore une fois nos décideurs se trompent de cible 😡

Il ni a pas photo pêche récréative de l'anguille Snif

Il ni a pas que dans ce domaine que sont privilégiés les intérêts économiques de certains et peu importe les conséquences qui en découlent.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

pêche récréative de l'anguille Empty Drôle d'époque ....Triste France

Mar 27 Juin 2023 - 8:51
Dans le prolongement du post de Patrizia que je rejoins pleinement, même si je dois bien l'avouer je n'ai aucune connaissance en matière d'anguilles, je pense que c'est plus généralement la restriction de liberté qui est visée.

Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'années disparaissait un homme courageux et vaillant , un des nombreux anciens qui avait connu la guerre 39/45 puis l'époque de la reconstruction en oeuvrant dans le bâtiment.

Je me souviens des discussions que j'ai eues avec lui et notamment lorsqu'il me disait ne plus comprendre et accepter la société qui l'entourait....à l'époque je ne mesurais pas pleinement le fossé qui se creuse entre les anciens et le monde qui "avance" (pas toujours dans le bon sens d'ailleurs). Il évoquait la connerie en citant le génial "Audiard".

De mon côté, la tête dans le guidon "sociétal", je n'ai fait qu'écouter sans percevoir la profondeur et la portée de ses propos.

Aujourd'hui, je comprends pleinement le message et surtout le partage...je ne comprends et n'accepte plus la société qui m'entoure, j'ai le sentiment que la connerie augmente exponentiellement et que les énarques, hauts fonctionnaires et autres technocrates, financiers et politiques qui nous gouvernent sont un essaim de chefs d'escadrille (toute ressemblance avec le dialoguiste précité serait purement fortuite) dont la caractéristique première est un prisme décisionnel plus que limité manquant totalement de bon sens collectif et de respect pour les traditions. Le leitmotiv est "déconstruire, casser et ne rien conserver de l'ancien modèle''  !

Nos anciens étaient ils si stupides pour avoir un construit un modèle social & sociétal totalement stupide ?
Evidemment , non mais aujourd'hui on jette le bébé avec l'eau du bain...bien triste France.

Et comme le disait si bien Gabin " A la cinquantaine, on ne reconnaît plus les lettres de près, mais on reconnaît les cons de loin".

FF82, TRIMOULET, claude2a et Raphael13 aiment ce message

avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

pêche récréative de l'anguille Empty anguilles ...et le reste

Mar 27 Juin 2023 - 18:36
Effectivement, il y a de quoi pleurer de rage sur ces réglementation qui ne servent qu'à emmerder quelques ruraux. Pour avoir participé moi-même à la lutte anti-braconnage de civelles en plusieurs endroits en France, mais surtout en baie de Somme autour du port du Crotoy où débouche la Maye canalisée et par où remontent de nuit presque toutes les civelles du coin, j'ai vu la surexploitation des cordons de civelles par les "pro". Dans ce petit port, les petits bateaux équipés de leurs paniers tournaient en rond l'un derrière l'autre à la queue leu leu pour récolter les civelles qui attendaient que la porte du canal s'ouvre pour remonter.. Ils n'avaient pas le droit de s'approcher à moins de 50m de la porte, mais à chaque tour ou presque, il y en avait un qui faisait un écart pour remplir plus vite le panier!!!Dans le port le mareyeur belge attendait avec son camion équipé de cuves, et achetait tout en cash, la pêche des pros mais aussi des nombreux petits braconniers à pied qui venaient vendre leur kilo de civelles. A 6000 francs le kilo (presque 1000€) quand même ça valait le déplacement; le mareyeur en avait plus d'une tonne dans le camion qui ont été saisies et transportées en amont au dessus du premier barrage. Pour l'anecdote, il portait sous sa doudoune d'hiver un brelage en cuir qui lui faisait la poitrine de Pamela dans le quel il stockait (au moment de l'interpellation) 600000 francs (pas loin de 100000€)  pour payer les civelles. Bon souvenir, même si en février, les nuits sont fraiches. Ca avait calmé le trafic pour un temps, mais je vois que c'est reparti. Pourtant, en Seine, en aval de Paris, lors des pêches d'échantillonnage, on recensait 1 anguille au mètre. Mais  déjà en 2005 les adultes étaient déjà plus ou moins parasitées par anguillicola crassus. On peut en déduire qu'à part créer des réglementations sans effet sauf emmerder quelques ruraux, les gestionnaires actuels de notre environnement sont bien entrés en religion contre la pêche et la chasse et qu'il est grand  temps de réagir.

ERIC29 et FF82 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum