Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loi verdeille  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Loi verdeille  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Loi verdeille  Verney10

Loi verdeille

+6
philgood
Frerechien
Keiler
yaute
bessat
Gui74
10 participants
Aller en bas
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 0:56
Salut tout le monde je voudrais savoir si tous les départements sont soumis à la loi verdeille et des acca, de mémoire non mais je me trompe peut être..
Je me renseigne car dans un futur plus ou moins proche j'envisage de voir ailleurs en France comment ça se passe...
Pour des raisons de santé de mes enfants (problème d'asthme amplifié par les problèmes de pollution ponctuelle mais remanents...), pécuniaire et autres...
Côté pécuniaire parce que comme j'ai renseigné sur mon profil je suis 100%savoyard mais chaque commune que j'ai habité 75/80%des résidences sont secondaires et sont très prisées par des touristes Français ou souvent étranger, Suisses, Anglais, Allemands, Russes... Et font donc monter énormément les prix donc très dur pour louer ou si tu réussi à acheter 4 ans plus tard l'immobilier prend 25% et dans mon cas si tu as le besoin d'avoir plus grand avec même 2 salaires "normaux" c'est impossible à au minimum 4000e le m2 avec souvent des travaux ça devient invivable et donc je songe à quitter mes terres Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad
Dans mon boulot je trouverai du boulot partout, ma femme aussi mais maintenant je cherche une région plaisante et tant qu'à faire propices à mes passions que sont la chasse au petit gibier surtout la plume avec mon setter (et le gros tous types sauf posté au milieu de nulle part pendant 8h sans aucune menée ou animation... Je préfère de loin l'approche affût comme pour le chamois...) et la pêche truite toutes techniques...
Donc Help si des pistes viables là dessus je suis preneur...
Et pour la saison prochaine si ça intéresse je peu avoir des invitations pour chasser en montagne je gros à l'affût approche, peut-être en battue sinon petit gibier lièvre commun et variable si vous avez les chiens ici il n'en reste guerre et si vous m'accompagnez droit de tirer un tétras lyre si la reproduction nous sera favorable au mois d'août et si ces parasites de la frapna, lpo ou autres chiasserie nous met les battons dans les roues au sujet du plan de chasse des galliformes de montagne...
Et en échange pourquoi pas une journée ou deux suivant le lieu de chasse à la bécasse ou autres gibier a plumes...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 738
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 5:44
Salut
NON tous les departements ne sont pas soumis à la loi Verdeille
https://www.fdc25.com/upload/documents_utiles/loiverdeille.pdf
Pour les regions à gibiers et pas chères, le Cantal, la Creuse Loi verdeille  35149

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 7:17
Et oui , malheureusement nos pays de Savoies coûte très chère......
Je connais bientôt plus personne dans la commune ou je suis tellement il y a de turn over , au travail pareil d'ailleurs. 😅
Il y a différentes "structures" , acca , sociétés de chasse ...privées...
La plus simple et surtout généralement la moins chère et l'acca.

Keiler aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 11:35
yaute a écrit:Et oui , malheureusement nos pays de Savoies coûte très chère......
Je connais bientôt plus personne dans la commune ou je suis tellement il y a de turn over , au travail pareil d'ailleurs. 😅
Il y a différentes "structures" , acca , sociétés de chasse ...privées...
La plus simple et surtout généralement la moins chère et l'acca.


Bonjour
oui, j'ai connu

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 11:56
Bonghjornu,

"Côté pécuniaire parce que comme j'ai renseigné sur mon profil je suis 100%savoyard mais chaque commune que j'ai habité 75/80%des résidences sont secondaires et sont très prisées par des touristes Français ou souvent étranger, Suisses, Anglais, Allemands, Russes... Et font donc monter énormément les prix donc très dur pour louer ou si tu réussi à acheter 4 ans plus tard l'immobilier prend 25% et dans mon cas si tu as le besoin d'avoir plus grand avec même 2 salaires "normaux" c'est impossible à au minimum 4000e le m2 avec souvent des travaux ça devient invivable et donc je songe à quitter mes terres". 


Votre message m'émeut au plus haut point. Ce système pourri nous le subissons depuis des dizaines d'années; je m'arrête là car je vais très vite monter dans les tours.


"Quandu u statu cundanna i so figlioli à l'espatriazione, a so fine hè vicinu".


Une petite canzona traduite et très soft, il y en a de plus véhémentes dans la galerie:


https://www.youtube.com/watch?v=xQO2hnU0xX8





Bona ghjurnata.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 13:12
Petit et gros gibier, truites, pas cher...
Ariège, Lozère.
En Lozère proche de A75 pour pas être trop enclavé.
D' ici quelques temps je ferai sûrement la même chose.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 14:54
Ici aussi les prix explosent depuis 3 ans comme partout.les locaux ont aussi du mal à se loger.j’habite dans la cambrousse et c’est passé de 1500-2000 le m2 a 3000€ le m2 pour les maisons nickels.ça reste correct mais ici le salaire moyen est faible.la location est quasi inexistante.si tu t’approches un peu des villes ou de la côte et bien les locaux sont exclus vue les prix.et encore je suis côté manche,côté atlantique,c’est pire.
Après ma maison a prit 50% en 4 ans donc si je vend je ferai une super bascule mais pour racheter ce que je veux il me faudrait rajouter un gros morceau.
J’envisage aussi de quitter ma Bretagne soit en fin d’année,soit début d’année prochaine pour la région nouvelle Aquitaine.j’ai quelques pistes pour le boulot là-bas et c’est une région qui m’a toujours plu.
Pour la Bretagne,seul le 35 est en acca niveau départemental
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 18:22
En tout cas ce sera un gros déchirement pour moi mais je ne vois pas trop comment m'en sortir autrement, ça fait plus de 20 ans que je lutte pour ne pas à avoir à quitter "mon" pays on bosse tout les 2 à plein temps et je travaille encore à côté pas par plaisir de ne pas passer du temps avec ma famille mais payer les factures imprévues, les loisirs ou pour qu'on ne soit pas sans arrêt à compter à l'euro près et on ne vit pas au dessus de nos moyens avec nos 2 gamins... Qu'on ne me parle pas que les 35h et que le smic suffit pour vivre en France et avec ça on nous dit la nouvelle réforme des retraites sont des améliorations... Là je vais voir rouge...
Des riches, du tourisme et autre il en faut ça fait du travail c'est sur mais ça crée de la précarité aussi.
Il ne faut pas oublié comment à commencé 1789, le peuple scandant "du pain pour vivre..."
Bref je m'éloigne un peu du sujet mais je cherche donc un coin acca je ne pourrais payer des milliers d'euros pour chasser et dans un coin ou on trouve un médecin ou des urgences pas à l'agonie à distance raisonnable... Je sais j'en demande beaucoup (pauvre France..).
Je regarde partout mais une petite préférence pour Bretagne ou nouvelle Aquitaine... Les grands esprits se croisent philgood
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 18:23
Et le 35 je connais j'y ai passé 2 ans dans ma jeunesse...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 11 Avr 2023 - 18:50
Suivant vos métiers respectifs,la Bretagne peut être une jolie opportunité,au grand dam de nos locaux.
Tu pourras y chasser la bécasse,le chevreuil et sanglier en battue.la chasse a l'approche ou affût est quasiment inexistante.
Le coût de la vie est raisonnable,pas d'autoroute,de jolies maisons et un cadre de vie plutôt sympa.plus tu iras au sud et a l'est plus l'immobilier est chère,moins il pleut....enfin en Bretagne lol
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 0:16
En tous cas merci à tous les participants à ce sujet je travaille à faire coller tous mes critères pour trouver notre prochains chez nous et avec la possibilité de chasser en acca car même si j'entends des chasseurs critiquer ces associations ça reste un bon moyen pour chasser pas cher(en tout cas pour les résidents...).
Pour ceux qui sont confrontés un peu à la même galère n'hésitez pas à donner de vos nouvelles, je ferai de même...
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 0:36
Donc si quelqu'un a un tuyau pour chasser dans une acca bretonne donc du 35, ou Aquitaine ou midi Pyrénées je suis preneur +++
Et pour ceux intéressé pour un échange de journée de chasse je suis ouvert à tout...
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 1:54
Ne te focalise pas sur les acca.des sociétés communales et bien il y en a dans tous les 3 autres départements bretons.ou j’habite,c’est moins de 60 balles pour 3 jours de chasse semaine.ou j’étais avant c’était 100 de mémoire pour 2 jours et une fois un peu connu,il est plutôt facile de rentrer en externe pour 100 à 200 balles.
Pour la saison future,j’ai 3 propositions pour des sociétés de chasse dans le secteur.ça permet de faire rentrer un peu d’argent et éventuellement un tireur de plus pour les battues
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 17:57
Effectivement pas cher quand tu vois nous c'est 100 balles pour chasser le pti gibier fin septembre au 11 novembre et si la neige tombe sur les sommets la ou je chasse essentiellement le tétras lyre ben tu plie le fusil et le ressortira peut être l'année d'après si la repro se passe bien (qui est très souvent le cas chez nous depuis plusieurs années...) et que ces bons à rien mauvais en tout de la lpo, frapna... Ne nous fassent pas chier sur le plan de chasse.
Après le 11 novembre il reste la bécasse mais après c'est la neige qui coince sa chasse car plus tu descends plus c'est construit et donc plus chassable seul le gros gibier reste ouvert et encore avec des contraintes de dates(fermeture sanglier mi-décembre et cerf fin janvier) et de territoire sur domaine de ski...
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 18:01
Mais bon le cadre est exceptionnel et du vrai gibier sauvage
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Ven 14 Avr 2023 - 19:13
Gui74, as-tu pensé à l'Alsace ? Tu peux y chasser du 1er janvier au 31 décembre car il y a toujours quelque chose d'ouvert. Les parts de chasse ne sont pas gratuites, certes. Mais il y a une vraie demande locale de venaison. Si tu te débrouilles un minimum en la revendant, tu va rentrer dans tes frais ou les diminuer fortement.
Personnellement, je n'ai plus besoin d'acheter de viande de boucherie depuis 3 ans. Pour une famille avec des enfants, c'est aussi une économie non négligeable.


Dernière édition par GR_06 le Ven 14 Avr 2023 - 19:14, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Dim 16 Avr 2023 - 23:55
Oui je comprends ce que tu dis gr06 mais pour moi la chasse n'est pas pour faire du business, déjà que je m'en tappe pas mal du tableau de chasse sur ma saison de chasse et pour moi c'est uniquement pour le plaisir et si je ramène du pti gibier ou une part de gros gibier qu'on se serai partagé dans l'équipe c'est du bonus...
Mais s'il faut compter sur la chasse pour faire rentrer de l'argent ou de quoi nourrir la famille alors qu'on est en France et pas coupé de tout... Ça craint et ça te pousse au résultat au risque d'outre passer toutes les lois si on compte vraiment là dessus pour faire rentrer l'argent.
Plus de plaisir la dedans...
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 0:03
Pour apporter la consommation de viande de la famille de l'année, ok il faut pouvoir se libérer souvent pour chasser, avoir le territoire ou la population de gibier compatible avec cette pression là, et ne pas être un manche avec une arme et toujours avoir la passion de la chasse avec tout ça me semble impossible et pour moi je ne vois pas pratiquer la chasse sans la motivation de ma passion de la nature
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 8:19
Gui74 a écrit:Oui je comprends ce que tu dis gr06 mais pour moi la chasse n'est pas pour faire du business, déjà que je m'en tappe pas mal du tableau de chasse sur ma saison de chasse et pour moi c'est uniquement pour le plaisir et si je ramène du pti gibier ou une part de gros gibier qu'on se serai partagé dans l'équipe c'est du bonus...
Mais s'il faut compter sur la chasse pour faire rentrer de l'argent ou de quoi nourrir la famille alors qu'on est en France et pas coupé de tout... Ça craint et ça te pousse au résultat au risque d'outre passer toutes les lois si on compte vraiment là dessus pour faire rentrer l'argent.
Plus de plaisir la dedans...

Tu vois, je suis sorti affuter hier soir, de 19h à 22h. J'ai vu des daims, entendu des chevreuils, profité du chant crépusculaire des oiseaux. Les traces de sangliers étaient partout. J'ai plein de photos sur les pièges. Pourtant, je n'ai vu aucun sanglier et donc c'était bredouille. Je te garantis que j'ai passé une excellente soirée et que je suis en pleine forme pour démarrer ma semaine.

Tu sais, avec 2 chevreuils et un ou deux sangliers par an, tu nourris largement une famille de quatre personnes. Si tu vends un cerf de 100kg 8 ou 9 € du kilo, tu va couvrir pas mal de dépense de chasse. Sur mon territoire de chasse, n'importe quel participant qui sort en affut ne serait-ce que 2 fois par mois et qui vient deux ou trois fois en battue, les fera sans souci et même bien plus. J'aime chasser et prendre du plaisir dans la nature. Je ne comprends donc pas où est la pression dont tu parles.

Mais toute passion à un coût. Et c'est pour cela que je t'ai proposé une autre perspective sur ta réflexion. Je pense que tu n'as jamais chassé dans un endroit avec une surabondance de gibier et une grande liberté d'action. Tu imagines donc quelque chose qui est très loin de la réalité. Je n'ai aucune pression du chiffre et je n'ai pas à me stresser pour vendre quoi que ce soit. La demande est là, crois moi.

Si tu peux chasser le sanglier toute l'année en Alsace, c'est pour une raison très simple. Le gibier y est en surabondance. On ne manque ni de cerfs ni de chevreuils et les sangliers sont partout. Ah oui, il y a aussi par endroit des chamois, des daims et des sika. Par exemple, il y a toute une partie du Haut-Rhin où le daim est en zone d'élimination et tu as automatiquement des bracelets. Pourquoi? Très simple, prends la forêt de la Hardt près de Mulhouse, tu as des chevreuils, des sika, des daims et des cerfs. Cela fait trop pour une seule forêt.
Les gens viennent de très loin pour chasser en Alsace. La raison est simple : la région est sympa et il y a une quantité de gibier phénoménale. Un chasseur étranger m'a dit l'automne dernier sa surprise la première fois qu'il est venu participer à une battue en Alsace : il avait vu plus de gibier en 30 minutes depuis l'autoroute qu'en une année de chasse chez lui!

Tu cherches une chasse pas chère. Tu te plains qu'on n'arrive plus à chasser à cause de l'urbanisation, des écolos, de la neige, des stations de ski, etc... Mais il y a en France des régions très giboyeuses et où tu as finalement encore beaucoup de liberté pour chasser. Cela ne veut pas dire que l'on ne profite pas de la nature et que l'on ne le fait pas par passion ni par plaisir.



Gui74 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 14:22
Bonghjornu,

personnellement, je m'enrichis en donnant offrant le fruit de ma chasse.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 15:06
le "produit" de ma chasse est réservé à ma famille / mes amis ( quelques mets "gouteux", bécasses, certaines parts de venaisons "nobles"...) pour des retrouvailles, cuisinées et destinées à des gens appréciants plus le bonheur d'être "entre nous" que de valoriser financièrement leurs prélèvements et lorsque je serai amenè à vendre ma viande de chasse pour nourrir ma famille  je ferais un élevage de cochons...manger du gibier toute l'année...il reste du mouton ,du boeuf, du veau, etc...

charles01, Hugo_63 et fiori aiment ce message

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 16:09
Bonjour, la France est un grand pays en surface, et de ce fait, avec des histoires et/ou traditions dfférentes. Pour moi, il eest complqié de comprendre que l'on puisse vendre le produit de sa chasse, je pense que c'est un peu le cas pour beaucoup de chasseurs.

Toutefois, je ne me permeettrais pas de critiquer l'avis de @GR_06 En effet, nous n'habitons pas la même région, et peit être qu'historiquement la venaison a souvent (voir toujours) été vendue dans son coin,  et que cela était un moyen de "payer" la chasse. Aussi, si c'est le cas, et que la culture de la région est celle-ci, il est normal qu'il perpétue cette méthode.

Gui74 aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Lun 17 Avr 2023 - 20:19
marc38 a écrit:Bonjour, la France est un grand pays en surface, et de ce fait, avec des histoires et/ou traditions dfférentes. Pour moi, il eest complqié de comprendre que l'on puisse vendre le produit de sa chasse, je pense que c'est un peu le cas pour beaucoup de chasseurs.

Toutefois, je ne me permeettrais pas de critiquer l'avis de @GR_06 En effet, nous n'habitons pas la même région, et peit être qu'historiquement la venaison a souvent (voir toujours) été vendue dans son coin,  et que cela était un moyen de "payer" la chasse. Aussi, si c'est le cas, et que la culture de la région est celle-ci, il est normal qu'il perpétue cette méthode.

J'apprécie ta tolérance et ton ouverture d'esprit! Je ne m'attendais pas à choquer les gens avec un simple conseil qui se voulait bienveillant.

Il y a une demande réelle locale pour de la venaison alsacienne. Les gens vont aller au restaurant le dimanche en famille ou avec des amis. Jeune, vieux, riches, pauvres, on retrouve toute la société. J'ai vu de tout. Mais ils veulent de la bonne viande, préparée bien sûr avec toutes les bonnes recettes alsaciennes traditionnelles. Il faut imaginer la scène : des familles attablées, profitant du dimanche avec des ragoût délicieux, des rôtis, du choux rouge, des spaetzles, de la bière locale, des rires, du bruit, de la bonne humeur, de la convivialité, parfois un peu d'alsacien au milieu du français, etc... Les gens vont sortir avec les grand-parents, les petits enfants, les cousins, bref, la vie de famille comme nous l'aimons tous.
C'est pareil pour les bouchers et les traiteurs qui se doivent de proposer de la venaison en automne : selle de chevreuil, rôtis de cerfs, pâtés, saucissons, gendarmes, plats préparés, etc... Il y a une clientèle pour tout cela. Là aussi, les repas de famille, les fêtes entre amis, Noël, le jour de l'an ont besoin de venaison. Au fait, le gendarme est le nom d'une saucisse fumée en Alsace.

Mais cela veut aussi dire qu'ils veulent du gibier bien tiré. Une balle explosive de panse ou de la venaison "steak haché" ne seront jamais acceptées. Tout ces gens ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Ils ont une réputation et veulent un produit de qualité. Si tu tires mal un animal, s'il y a le moindre doute, tu peux le garder.

Si la chasse au grand gibier est possible en Alsace du 1er janvier au 31 décembre, ce n'est pas pour rien. Il faut voir qu'une société de chasse avec un bon territoire peut faire une centaine d'animaux par an pour une dizaine de partenaires. Parfois plus d'animaux encore. Tout ne peut pas être offert, on n'a pas assez d'amis. Tout ne peut pas être mangé par les chasseurs eux-même, le ventre n'est pas assez gros. Donc la vente est la troisième option. Mais ceux qui croient que la chasse est une activité commerciale en Alsace se trompent complètement.

Voilà, j'ai essayé de décrire fidèlement la réalité des choses dans ce petit coin de France. Chacun peut avoir son avis personnel et son propre jugement.

Gui74 et Robert66 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Loi verdeille  Empty Re: Loi verdeille

Mar 18 Avr 2023 - 7:58
GR_06 a écrit:
marc38 a écrit:Bonjour, la France est un grand pays en surface, et de ce fait, avec des histoires et/ou traditions dfférentes. Pour moi, il eest complqié de comprendre que l'on puisse vendre le produit de sa chasse, je pense que c'est un peu le cas pour beaucoup de chasseurs.

Toutefois, je ne me permeettrais pas de critiquer l'avis de @GR_06 En effet, nous n'habitons pas la même région, et peit être qu'historiquement la venaison a souvent (voir toujours) été vendue dans son coin,  et que cela était un moyen de "payer" la chasse. Aussi, si c'est le cas, et que la culture de la région est celle-ci, il est normal qu'il perpétue cette méthode.

J'apprécie ta tolérance et ton ouverture d'esprit! Je ne m'attendais pas à choquer les gens avec un simple conseil qui se voulait bienveillant.

Il y a une demande réelle locale pour de la venaison alsacienne. Les gens vont aller au restaurant le dimanche en famille ou avec des amis. Jeune, vieux, riches, pauvres, on retrouve toute la société. J'ai vu de tout. Mais ils veulent de la bonne viande, préparée bien sûr avec toutes les bonnes recettes alsaciennes traditionnelles. Il faut imaginer la scène : des familles attablées, profitant du dimanche avec des ragoût délicieux, des rôtis, du choux rouge, des spaetzles, de la bière locale, des rires, du bruit, de la bonne humeur, de la convivialité, parfois un peu d'alsacien au milieu du français, etc... Les gens vont sortir avec les grand-parents, les petits enfants, les cousins, bref, la vie de famille comme nous l'aimons tous.
C'est pareil pour les bouchers et les traiteurs qui se doivent de proposer de la venaison en automne : selle de chevreuil, rôtis de cerfs, pâtés, saucissons, gendarmes, plats préparés, etc... Il y a une clientèle pour tout cela. Là aussi, les repas de famille, les fêtes entre amis, Noël, le jour de l'an ont besoin de venaison. Au fait, le gendarme est le nom d'une saucisse fumée en Alsace.

Mais cela veut aussi dire qu'ils veulent du gibier bien tiré. Une balle explosive de panse ou de la venaison "steak haché" ne seront jamais acceptées. Tout ces gens ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Ils ont une réputation et veulent un produit de qualité. Si tu tires mal un animal, s'il y a le moindre doute, tu peux le garder.

Si la chasse au grand gibier est possible en Alsace du 1er janvier au 31 décembre, ce n'est pas pour rien. Il faut voir qu'une société de chasse avec un bon territoire peut faire une centaine d'animaux par an pour une dizaine de partenaires. Parfois plus d'animaux encore. Tout ne peut pas être offert, on n'a pas assez d'amis. Tout ne peut pas être mangé par les chasseurs eux-même, le ventre n'est pas assez gros. Donc la vente est la troisième option. Mais ceux qui croient que la chasse est une activité commerciale en Alsace se trompent complètement.

Voilà, j'ai essayé de décrire fidèlement la réalité des choses dans ce petit coin de France. Chacun peut avoir son avis personnel et son propre jugement.

Bonghjornu,

rassurez-vous en ce qui me concerne il en faut beaucoup plus pour me choquer.

Présenté ainsi je ne vois pas grand chose à redire. J'avais un peu de mal avec le premier jet qui donnait l'impression de nous être vendu comme une solution pour financer son loisir ou comme une mesure sociale à la ducon fariné pour lutter contre la précarité en monnayant son gibier.
avatar
dsaemm
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 20
Age : 55
Localisation : cher
Date d'inscription : 09/08/2016

Loi verdeille  Empty Cocagne

Mar 18 Avr 2023 - 8:00
Bonjour essaie le site « cocagne »… il y a des offres sympa…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum