Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Braque  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Braque  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Braque  Verney10

Aller en bas
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Braque  Empty Braque

Dim 26 Mar 2023 - 12:52
Bonjour à vous tous,
Je suis à la recherche de mon futur compagnon de chasse pour le petit gibier.
Je recherche un braque (de préférence français) mais je suis ouvert à toute proposition.
Je ne recherche pas forcément un pure race, je donnerai bien sur une participation. Je sais que ça coûte un peu d'argent la naissance de chiots.
Merci de ne pas me proposer des élevages pour avoir des chiens lof et pas toujours très bon chasseur où il faut passer son salaire pour l'acheter.
Merci à vous et bonne journée.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Braque  Empty Re: Braque

Lun 27 Mar 2023 - 19:18
Vaste sujet ! ! Braque  Siffle

En général , même si tu cherche plutôt dans les braques Français , chacun va te répondre suivant la race de chien qu'il détient en pensant (de bonne foi  Braque  Pensif ) qu'il détient le summum du meilleur des chien sur terre ! Braque  Woo

Donc il ne sert à rien de te dire que j'utilise un Braque du Bourbonnais qui m'à couté bonbon  Braque  Snif   , je vais être challengé par tous les chiens de ferme ou autres bracos à quatre pattes de bas étage qui s'achètent au prix d'un apéritif dominical

c'est de l'humour , hein ! Braque  Rire  lol!

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Braque  563536

Hugo_63 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Braque  Empty Re: Braque

Mar 28 Mar 2023 - 14:08
Pour moi les meilleurs chiens ne sont pas forcément des chiens de pure race lof d'un élevage.
Après chacun voit midi à sa porte.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Braque  Empty Re: Braque

Mar 28 Mar 2023 - 14:49
Vila38210 a écrit:Pour moi les meilleurs chiens ne sont pas forcément des chiens de pure race lof d'un élevage.
Après chacun voit midi à sa porte.

Je n'ai jamais affirmé cela . Braque  Wink

Sauf qu'avec des éleveurs " LOF " nous avons la chance d'avoir encore des chiens bien typés pour un mode de chasse donné . Quand je vois certains qui mélangent les races pour améliorer tel ou tel détail et qui retrempent ou mélangent ou bien jouent aux apprentis sorciers , et qui finalement arrivent à se persuader et à persuader des clients potentiels qu'ils ont bien fait , les bras m'en tombent ! !

mais ce n'est que mon avis ! Braque  Siffle

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Braque  563536

bof et Hugo_63 aiment ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Braque  Empty Re: Braque

Mar 28 Mar 2023 - 21:29
Vila38210 a écrit:Pour moi les meilleurs chiens ne sont pas forcément des chiens de pure race lof d'un élevage.
Après chacun voit midi à sa porte.

Je croyais que désormais on ne pouvait plus se procurer que des chiens inscrits au lof, à moins d'être propriétaire des parents.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Braque  Empty Re: Braque

Mer 29 Mar 2023 - 13:52
FF82 a écrit:
Vila38210 a écrit:Pour moi les meilleurs chiens ne sont pas forcément des chiens de pure race lof d'un élevage.
Après chacun voit midi à sa porte.

Je croyais que désormais on ne pouvait plus se procurer que des chiens inscrits au lof, à moins d'être propriétaire des parents.

En réalité, seuls les "professionnels" ont le droit de produire des chiens non LOF... Braque  Woo ... Et de les vendre presque
au prix du LOF... Braque  Rire

Le particulier peut toujours faire naître, mais c'est la publicité (annonces), pour les céder qui est interdite... Braque  64179

Résultats désastreux de cette loi, encore "pondue" par des irresponsables, Braque  813500 , un nombre croissant de "charniers"
et de cadavres découverts et de chiots abandonnés, par des "naisseurs" clandestins (Braque  813500 ) surpris au moment de vendre leurs
chiots, par les règles en vigueur... Braque  Snif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Braque  Siffle
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Braque  Empty Re: Braque

Jeu 30 Mar 2023 - 11:13
Bonjour Setteroman, et merci pour ces précisions. Il est surprenant que nous n'ayons pas eu de post spécifique à ce sujet. Cela m'a l'air un peu compliqué comme loi. Peux-tu donner un lien pour la consulter ?
Merci
FF82
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Braque  Empty Re: Braque

Jeu 30 Mar 2023 - 12:33
setteroman a écrit:
FF82 a écrit:
Vila38210 a écrit:Pour moi les meilleurs chiens ne sont pas forcément des chiens de pure race lof d'un élevage.
Après chacun voit midi à sa porte.

Je croyais que désormais on ne pouvait plus se procurer que des chiens inscrits au lof, à moins d'être propriétaire des parents.

En réalité, seuls les "professionnels" ont le droit de produire des chiens non LOF... Braque  Woo ... Et de les vendre presque
au prix du LOF... Braque  Rire

Le particulier peut toujours faire naître, mais c'est la publicité (annonces), pour les céder qui est interdite... Braque  64179

Résultats désastreux de cette loi, encore "pondue" par des irresponsables, Braque  813500 , un nombre croissant de "charniers"
et de cadavres découverts et de chiots abandonnés, par des "naisseurs" clandestins (Braque  813500 ) surpris au moment de vendre leurs
chiots, par les règles en vigueur... Braque  Snif
Presque d’accord avec toi setteroman.la reproche reste autorisée,seule la vente est interdite pour les particuliers.le don reste autorisé ,mais qui donnerait des chiots à l’œil après les avoir élevés avec tous les coûts engendrés sans pouvoir les récupérer?ou à poser des annonces limite réglementaire….
Ça fait le bonheur des pro qui se goinfrent mais aussi le malheur de la spa ou autre qui voient arriver des wagons de chiots leur arriver sur les bras
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Braque  Empty Re: Braque

Ven 31 Mar 2023 - 10:45
J'ai pas le texte de loi sous la main, mais c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre.

Je profite de ce que tu viens de dire philgood pour mettre une chose au point: Les pros qui s'en foutent plein les poches !... Braque  813500

A mon époque ( Braque  Snif ), il y avait 2 catégories "d'éleveurs":

* Les pros, avec des installations aux normes, un suivi vétérinaire et fiscal... Et le fisc et la MSA ne nous faisaient pas de cadeaux ! Braque  813500
* Les "amateurs", ceux avec un grand A, qui oeuvraient pour le bien de la race en faisant une vraie sélection, et parfois passaient du coté des
pros qui profitaient de leur travail.
Et, les plus nombreux... Les "amateurs" clandestins, qui, sans compétences, ni contraintes produisaient en masse un peu n'importe quoi sans rien déclarer et s'en foutaient, eux, plein les fouilles ! Braque  813500

Un chiffre pour résumer la situation: Les pros produisaient 4 % des chiens au LOF, je parle pas du reste !
Et, le calcul est vite fait... 96 % pour les "amateurs".

Alors, ne venez pas me dire que les pros se gavent ! Ils bossent eux !

Depuis les choses ont changé... Ils n'y a toujours pas de juste équilibre, les pros (les vrais !) sont toujours taxés et visés sur les forums comme d'horribles profiteurs... Braque  Triste

Il y a ceux qui font la démarche (je ne dis pas l'effort Braque  64179 ) de faire un stage de 2 jours avec test à QCM à la fin pour se voir attribuer le titre d'éleveur...
Braque  Rire
Alors que les pros participent, en accueillant des stagiaires à la formation de jeunes aux diplômes de BEPA et BTA "élevage canin", pour, en fin de
compte ne pas avoir plus d'avantages à s'installer que les "éleveurs SCC"... Braque  813500 ... Alors que ces jeunes ont acquit des compétences bien supérieures !

Et puis, il y a le quidam moyen qui, parce qu'il veut un chiot de sa chienne, pour lui ou un copain, ou parce qu'il pense que ça lui fait du bien...Le con !
Alors, soit il le fait au LOF, et peut faire de la publicité en donnant le N° de portée, soit c'est du non LOF, et les chiots, parfois à un âge avancé, parce qu'il a été surpris par l'interdiction qui le touche, finissent abandonnés ou massacrés... Braque  813500

Par contre, ceux qui ont un N° "d'éleveur SCC" ou les pros, parce que dans les 2 cas, ils ont un N° SIRET, peuvent produire et vendre du non LOF.
Il faudra, alors, m'expliquer, en quoi cette loi est bonne pour la qualité des chiens produits ou leur protection ... ???

Et, pour finir, et, j'espère, vous faire un peu rigoler: Mon cas ! Ancien pro, président d'une école de formation et juré d'examen, n'ayant pas à rougir de mon travail, je suis maintenant à la retraite, poussé par les handicaps liés aux maladies... Et, tenez vous bien !
Je n'ai le droit de produire qu'une portée LOF par an, comme le quidam moyen, sinon je perd mes droits à ma toute petite retraite !
Je ne sais pas si je dois en Braque  Rire ou en Braque  Snif  ?  Mais c'est le sort réservé aux si vilains pros !... Merci pour eux ! Braque  Siffle

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Braque  Siffle

orion33, FF82 et Creusois aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Braque  Empty Re: Braque

Ven 31 Mar 2023 - 11:11
Je réaffirme.il y a des pros qui se goinfrent.aucune sélection.juste du chiot pour du chiot sans aucune sélection,aucun test pour des chiots non lof aussi cher qu’un lof ou presque alors…
Certes il paye des charges mais ça reste un éleveur qui se gave.
Comme tu le sais j’ai été amateur puis pro.bin ce qui me coûtait le plus cher et bien c’était les expos et surtout les déplacements.
Un chiot ne chez moi,il me coûtait environ 2500 à 3000€ pour arriver à l’âge de la reproduction.si acheté c’était le double.ça avait un coût élevé mais le prix des chiots était après en conséquence…plus les parents avaient de bons résultats plus les chiots se monnayaient.
Ou j’ai rentabilisé le plus mes géniteurs et je le répète c’est sur des parents non sélectionnés,sans tests même s’il au lof.je parle rentabilité pour un euro investi combien gagné

Médocain et teckel aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Braque  Empty Re: Braque

Ven 31 Mar 2023 - 13:49
Je vais remettre une couche car je trouve avoir été un peu gentil ce matin.j’ai fait un stage chez un pro que je connaissais un peu via les expos au début.
Alors 370 reproducteurs chiens et un stock de chats.pour les seconds aucune idée du nombre.sur les portes le nom du chien ou chienne sinon personne ne sait qui c’est.le couple faisait du lof avant et à arrêté pour faire du non lof pour animalerie.ils n’avaient aucun ouvriers mais des stagiaires et apprentis.bin le business fonctionnait plutôt bien vue le train de vie.rien à foutre du chiot,aucun suivi par la suite.t’as acheté le chien dans cette animalerie donc pour le suivi ou problème vois avec eux….
A contrario,j’ai été introduit avant dans le monde du chien de beauté par un couple amateur.3 femelles,toutes testées issues des meilleures lignées européennes dans cette race,toutes championnes de France au minimum voir championnes de monde et Europe pour une.ils allaient partout en Europe en expo et idem pour les étalons.
Lequel des 2 couples fait le meilleur travail pour le chien et la cynophilie?

teckel aime ce message

setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Braque  Empty Re: Braque

Ven 31 Mar 2023 - 14:04
Ecoeurant, en effet, mais très loin d'être représentatif de la profession... Et, comme tu l'as noté, est passé au non LOF,
pour fournir les animaleries... Et oui, il y a des gens assez cons pour acheter un chiot derrière une vitrine... Braque  Pensif

On en avait un comme ça dans la région où j'étais installé... Répugnant, mais aussi dans le non LOF !

Ce qui nous ramène au début de ce post... Un chiot s'achète inscrit au LOF, c'est le seul moyen d'avoir une garantie minimum
de qualité, au moins celles concernant la race choisie... Après, il faut savoir choisir l'éleveur et lire un pédigrée... Braque  Siffle


_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Braque  Siffle

orion33 et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Braque  Empty Re: Braque

Ven 31 Mar 2023 - 17:56
Dans le secteur ou chassait mon oncle : en gros entre Lyon et Nice ~ un chien de chasse se négociait à l'époque autour des 500 francs , et étonné je lui ai demandé le pourquoi de cette uniformité ??

Il m'a répondu que l'assurance couvrait la mort du chien jusqu'à 500 francs . . . . . . . . .

Si le chien étais "mauvais " ou plus simplement si le maître n'avait pas les capacités pour mettre le chien à sa main , il y n'y avait que 2 solutions : soit il trouvait quelqu'un à qui le revendre et qui allait en prendre soin , soit le chien recevait un coup de fusil et le maître faisait passer cela comme un accident ( de chasse ou autre ) et il recevait ses 500 euros pour en racheter un autre . . . . . . . .

Les chiens qui avaient la chance d'être revendus , arrivaient le plus souvent à faire une honorable carrière si leur nouveau maître avait un peu de feeling ou de sens du chien !




_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Braque  563536
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum