Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier équipement  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Premier équipement  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Premier équipement  Verney10

Aller en bas
Mac_Gregor
Mac_Gregor
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Bousbecque
Date d'inscription : 11/02/2023

Premier équipement  Empty Premier équipement

Dim 12 Mar 2023 - 16:45
Bonjour à tous,

Comme je l ai précisé dans la présentation de nouveaux membres, je dois m’equiper en totalité pour le petit gibier et grand gibier.

Voici ma sélection pour les armes:

- winchester sx4 Cal.12
- sako s20 Hunter composite ou camo
- lunettes de battue ? (Budget max 500 à 600 €)
- réducteur de son .... Confused
- casque anti bruit ...?

Je suis ouvert concernant vos remarques et/ ou propositions

A vos claviers Wink

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Dim 12 Mar 2023 - 18:13
Bonjour Mac_Gregor
Le plus dur pour toi vas être de t’équiper pour le petit déjeuner Gibier Premier équipement  Content
Prends le temps de lire les rubriques sur les armes/optiques/munitions . Tu vas y trouver pas mal d'informations . Voir des réponses à tes questions .
Tu vas aussi t’apercevoir que , comme tout nouveaux chasseur , la première chose à faire est de s’équiper avec un bon cal 12
Pourquoi ? Parce qu’avec un bon cal 12 on peut TOUT faire mais SURTOUT on commence à comprendre que l'on a une arme dans les mains ( certains pour la première foie) et pour d'autre , que l'on n'ai plus au stand de tir . OUI,OUI , il y a une sacré différence .
Ton choix pour la carabine est : sur papier je suppose . Fais la démarche d'aller dans une armurerie et compare si telle ou telle carabine et plus compatible avec ta morphologie tes sens , la vue mais aussi le touché . Son équilibre , la finesse du départ du coup...
Toutes les armes moderne tirent droit quelque soit leur cout , leur marque .
Quand tu auras fais cette démarche on en reparlera .
L'optique idem , teste en magasin . Dans tes prix tu vas trouver .

A bientôt de te lire et de re discuter de la chose.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Kerviloti et Mac_Gregor aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 10:25
Je pense que si tu prends un semi auto en cal 12 c'est principalement pour du tir au poste sur des oiseaux ? ou bien tir au poste et battue ?

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Mac_Gregor aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 11:09
Bonjour, comme évoqué un bon fusil en 12 te permettra de tout faire, je suis plus réservé sur le semi auto, à mes yeux un superposé ou juxtaposé est plus polyvalent, surtout si c'est pour la chasse à la billebaude ( encore une fois c'est mon avis ) .
La carabine que tu évoques est excellente, le modérateur de son... si c'est pour la battue personnellement je trouve étrange de voir cette mode des canons très (trop) courts et d'y ajouter un appendice qui transforme l'arme en canne à pêche, pour l'affût c'est autre chose, un casque oui à 100%, voilà tout ceci vis à vis de ma façon et de mon matériel, d'autres te diront peut être le contraire, tous les goûts sont dans la nature avec nous, chasseurs.Premier équipement  Wink Premier équipement  Wink

Mac_Gregor aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 11:57
Exact pour le 12 un superposé ou un juxtaposé surtout si c'est pour la billebaude .
On peu choisir le tir de tel ou tel canon donc le diamètre du plomb ou BJ ou Bg .
Les semi auto sont encombrant parce que long et ne permettent que le tir de la cartouche engagé sans aucun choix possible .
La carabine avec modérateur oui pour l'approche /affut . Pour la battue , je préfère sans modérateur = plus maniable et le bruit du coup préviens les autres posté (en particulier ceux immédiatement à droit et à gauche ) que ca bouge .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

jeanluc36 et Mac_Gregor aiment ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 14:39
Bonjour
A la billebaude, quand tu as goûté au cal 16, tu ne veux plus rien d'autre.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

petrov aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 15:12
Keiler a écrit:Bonjour  
A la billebaude, quand tu as goûté au cal 16, tu ne veux plus rien d'autre.

16 ou même 20 c'est ceux que j'utilise mais pour un premier équipement, rare sont ceux qui choisissent ces calibres de grand pères je pense surtout au 16, j'ai eu un 12 il y a bien longtemps.

Keiler et Mac_Gregor aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 15:51
Idem que les autres : pour un fusil unique, le 2 coups basculant est imbattable en polyvalence.

Le SA serait plutôt réservé pour le poste en battue GG ou poste aux oiseaux migrateurs et corvidés.

Keiler aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 15:57
Papa95 a écrit:
Keiler a écrit:Bonjour  
A la billebaude, quand tu as goûté au cal 16, tu ne veux plus rien d'autre.

16 ou même 20 c'est ceux que j'utilise mais pour un premier équipement, rare sont ceux qui choisissent ces calibres de grand pères je pense surtout au 16, j'ai eu un 12 il y a bien longtemps.

Et oui, pourtant il y a pléthore de belles occasions.



_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

Mac_Gregor aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 17:40
Mac_Gregor a écrit:Bonjour à  tous,

Comme je l ai précisé dans la présentation de nouveaux membres, je dois m’equiper en totalité pour le petit gibier et  grand gibier.

Voici ma sélection pour les armes:

- winchester sx4 Cal.12
- sako s20 Hunter composite ou camo
- lunettes de battue ? (Budget max 500 à  600 €)
- réducteur de son .... Confused
- casque anti bruit ...?

Je suis ouvert concernant vos remarques et/ ou propositions

A vos claviers Wink


Bonjour,

La question est difficile. Premier équipement  Content Déjà, pourquoi as-tu choisi ces armes? Est-ce que tu les as déjà eu en main? L'achat d'une arme n'est pas souvent 100% rationnel, on a aussi un coup de cœur. Mais une arme, c'est aussi du ressenti. Ainsi, un fusil plus lourd mais équilibré différemment paraitra plus léger et plus agréable à porter. Pour t'en convaincre, fait l'essai dans une armurerie.

La question est aussi de savoir ce que tu chasses et comment. Par exemple, un fusil automatique par rapport à un superposé te donne un coup en plus. Mais bon, à part sur des vols d'oiseaux nombreux, je ne sais pas si c'est si intéressant. Je ne chasse pas beaucoup le petit gibier et pour l'instant je vais faire du lièvre, un peu de palombe, des corvidés, des renards et autres mustélidés. Pas de gibier d'eau. Le superposé est ce que je vais utiliser bien que j'ai aussi un SA.
Ma perspective est que si tu as loupé l'animal au tir 1 et 2, ce n'est pas la peine d'essayer le 3. Le 3e tir est donc intéressant quand tu as plusieurs animaux qui se suivent rapidement. Enfin, c'est ma perspective.

Ta personnalité te fait aussi rechercher un type de produit : look techno, look tactique, look boiserie fine et odeur de cuir, tu aimes avoir les dernières évolutions, tu veux au contraire du basique parce que "tu trouves débile d'avoir quelques chose d'inutile", etc...

Personnellement, je ne chasse pas beaucoup au petit gibier, donc j'ai pris une arme d'entrée de gamme pour être équipé. L'arme passe 99% de sa vie bien rangée. La carabine elle sort chaque semaine ou presque.

Concernant la carabine que tu as choisi, pourquoi l'as-tu choisie? C'est une très bonne arme. Sako est une excellente marque. Cela me permettra de te dire si ce choix te conviendra.

Je chasse avec réducteur de son, avec frein de bouche et "canon nu". Pour l'instant, je préfère le FdB par la maniabilité qu'il procure tout en éliminant fortement le recul. Le réducteur de son limite le recul et bien sûr le bruit. Mais cela alourdit l'arme. Finalement, en battue, pour l'instant, je suis en FdB. Pas de recul et l'arme reste très maniable avec son canon court. Je vais utiliser plus le MdS cette saison et prendre une décision si je le garde ou pas.

Le casque anti-bruit est pour moi indispensable. Tu n'as qu'une paire d'oreille. Malheureusement, il n'y a pas de thérapie pour la perte d'audition ou les acouphènes provoquées par les chocs auditifs des tirs. Un ORL m'a dit un jour qu'il voyait immédiatement un chasseur en tester un quinquagénaire. Ceux qui pense n'avoir aucun problème d'audition ont tout de même des pertes très marquées sur certaines fréquences. Ceci est le meilleur des cas. J'ai chassé 5 ans avec un howard leight. Il a rendu l'âme après avoir passé des centaines d'heures sur ma tête, être tombé dans la caillasse depuis le mirador, avoir pris la pluie et la neige, subit les piles qui coulent, etc. Il a fait le job et c'est un bon produit. Maintenant, j'ai pris un Sordin supreme pro X led avec les coussins en gel. La différence de confort est phénoménale. Je recommande fortement ce type de casque. Tu vas l'avoir des années sur les oreilles. Ce sont 200€ de très bien dépensés, crois moi.

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1078
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 18:51
J adore le 16. C'est mon calibre de coeur. Mais faut penser aux futurs nouvelles lois. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas a connaissance de cartouches manufacturés en hp substitu.
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 19:16
petrov a écrit:J adore le 16. C'est mon calibre de coeur.  Mais faut penser aux futurs nouvelles lois. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas a connaissance de cartouches manufacturés en hp substitu.

C'est pas faux, c'est vrai que pour un premier investissement il vaut mieux être prudent avec ce qui nous pend au dessus de la tête, mais le 16 n'est pas dans ses choix mais dans le notre.
Mac_Gregor
Mac_Gregor
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Bousbecque
Date d'inscription : 11/02/2023

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 19:34
GR_06 a écrit:
Mac_Gregor a écrit:Bonjour à  tous,

Comme je l ai précisé dans la présentation de nouveaux membres, je dois m’equiper en totalité pour le petit gibier et  grand gibier.

Voici ma sélection pour les armes:

- winchester sx4 Cal.12
- sako s20 Hunter composite ou camo
- lunettes de battue ? (Budget max 500 à  600 €)
- réducteur de son .... Confused
- casque anti bruit ...?

Je suis ouvert concernant vos remarques et/ ou propositions

A vos claviers Wink


Bonjour,

La question est difficile. Premier équipement  Content Déjà, pourquoi as-tu choisi ces armes? Est-ce que tu les as déjà eu en main? L'achat d'une arme n'est pas souvent 100% rationnel, on a aussi un coup de cœur. Mais une arme, c'est aussi du ressenti. Ainsi, un fusil plus lourd mais équilibré différemment paraitra plus léger et plus agréable à porter. Pour t'en convaincre, fait l'essai dans une armurerie.

La question est aussi de savoir ce que tu chasses et comment. Par exemple, un fusil automatique par rapport à un superposé te donne un coup en plus. Mais bon, à part sur des vols d'oiseaux nombreux, je ne sais pas si c'est si intéressant. Je ne chasse pas beaucoup le petit gibier et pour l'instant je vais faire du lièvre, un peu de palombe, des corvidés, des renards et autres mustélidés. Pas de gibier d'eau. Le superposé est ce que je vais utiliser bien que j'ai aussi un SA.
Ma perspective est que si tu as loupé l'animal au tir 1 et 2, ce n'est pas la peine d'essayer le 3. Le 3e tir est donc intéressant quand tu as plusieurs animaux qui se suivent rapidement. Enfin, c'est ma perspective.

Ta personnalité te fait aussi rechercher un type de produit : look techno, look tactique, look boiserie fine et odeur de cuir, tu aimes avoir les dernières évolutions, tu veux au contraire du basique parce que "tu trouves débile d'avoir quelques chose d'inutile", etc...

Personnellement, je ne chasse pas beaucoup au petit gibier, donc j'ai pris une arme d'entrée de gamme pour être équipé. L'arme passe 99% de sa vie bien rangée. La carabine elle sort chaque semaine ou presque.

Concernant la carabine que tu as choisi, pourquoi l'as-tu choisie? C'est une très bonne arme. Sako est une excellente marque. Cela me permettra de te dire si ce choix te conviendra.

Je chasse avec réducteur de son, avec frein de bouche et "canon nu". Pour l'instant, je préfère le FdB par la maniabilité qu'il procure tout en éliminant fortement le recul. Le réducteur de son limite le recul et bien sûr le bruit. Mais cela alourdit l'arme. Finalement, en battue, pour l'instant, je suis en FdB. Pas de recul et l'arme reste très maniable avec son canon court. Je vais utiliser plus le MdS cette saison et prendre une décision si je le garde ou pas.

Le casque anti-bruit est pour moi indispensable. Tu n'as qu'une paire d'oreille. Malheureusement, il n'y a pas de thérapie pour la perte d'audition ou les acouphènes provoquées par les chocs auditifs des tirs. Un ORL m'a dit un jour qu'il voyait immédiatement un chasseur en tester un quinquagénaire. Ceux qui pense n'avoir aucun problème d'audition ont tout de même des pertes très marquées sur certaines fréquences. Ceci est le meilleur des cas. J'ai chassé 5 ans avec un howard leight. Il a rendu l'âme après avoir passé des centaines d'heures sur ma tête, être tombé dans la caillasse depuis le mirador, avoir pris la pluie et la neige, subit les piles qui coulent, etc. Il a fait le job et c'est un bon produit. Maintenant, j'ai pris un Sordin supreme pro X led avec les coussins en gel. La différence de confort est phénoménale. Je recommande fortement ce type de casque. Tu vas l'avoir des années sur les oreilles. Ce sont 200€ de très bien dépensés, crois moi.


Bonjour Gr06,

Concernant la carabine Sako, je l’ai eu en main et comparé  au Beretta BRX1... Mon  choix est figée je prends la Sako, j’adore le design,  le trou de pouce ... Je la sens bien et puis avec une sako je ne pense pas faire d’erreur, même si mon premier choix était une Merkel Helix, c’est ma première carabine, je reste raisonnable on verra plus tard.

Pour le fusil, j’ai bien pris en compte les différentes remarques, j’ai cet après-midi essayé un sémi automatique et un juxtaposé. C’est vrai je modifier mon choix. BROWNING B525 12/76 me plaît bien, une bonne sensation à la prise en main Concernant le calibre, je ne sais pas, on lit tout et son contraire. Calibre 20 pourquoi pas... ?

C’est quand même un sacré budget à prévoir lorsque l’on démarre et je ne veux pas me,tromper.Je regarde sur Natura bay les occasions ...

Je vais essentiellement chasser dans les Landes et le Lot et Garonne, je ne connais personne dans ce monde de la chasse et je trouve cela plus compliqué que de choisir l’arme idéale qui me conviendra le mieux.

Au plaisir de vous lire et encore merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est valable pour tout ceux qui m’on répondu



_________________
Premier équipement  449395
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 19:43
Comme premier ou unique fusil j'irais sur un 12/76 sans hésitation.
Plus polyvalent, plus de choix de munitions à prix raisonnable, de plus un sérieux avantage sur le 20 lorsqu'il faudra passer obligatoirement à l'acier.
Plus puissant, plus d'atteintes, c'est le fusil passe partout en fait, bon à tout faire.

Le 20 peut éventuellement venir après, juste pour se faire plaisir, mais n'oublions pas qu'il réclame plus de précision et d'application dans les tirs; souvent réservé aux tireurs confirmés et pas aux débutants.


Dernière édition par horace2002 le Lun 13 Mar 2023 - 20:54, édité 1 fois

titou 66, petrov et Mac_Gregor aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 19:49
Mac_Gregor a écrit:
Bonjour Gr06,

Concernant la carabine Sako, je l’ai eu en main et comparé  au Beretta BRX1... Mon  choix est figée je prends la Sako, j’adore le design,  le trou de pouce ... Je la sens bien et puis avec une sako je ne pense pas faire d’erreur, même si mon premier choix était une Merkel Helix, c’est ma première carabine, je reste raisonnable on verra plus tard.

Pour le fusil, j’ai bien pris en compte les différentes remarques, j’ai cet après-midi essayé un sémi automatique et un juxtaposé. C’est vrai je modifier mon choix. BROWNING B525 12/76 me plaît bien, une bonne sensation à la prise en main Concernant le calibre, je ne sais pas, on lit tout et son contraire. Calibre 20 pourquoi pas... ?

C’est quand même un sacré budget à  prévoir lorsque l’on démarre et je ne veux pas me,tromper.Je regarde sur Natura bay les occasions ...

Je vais essentiellement chasser dans les Landes et le Lot et Garonne, je ne connais personne dans ce monde de la chasse et je trouve cela plus compliqué que de choisir l’arme idéale qui me conviendra le mieux.

Au plaisir de vous lire et encore merci d’avoir pris le temps de répondre, c’est valable pour tout ceux qui m’on répondu



Le Browning B525 est un très bon fusil. Concernant le calibre, je partage l'avis d'Horace2002. Le 12/76 est bon pour tout faire.

horace2002 aime ce message

avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 21:02
horace2002 a écrit:Idem que les autres : pour un fusil unique, le 2 coups basculant est imbattable en polyvalence.

Le SA serait plutôt réservé pour le poste en battue GG ou poste aux oiseaux migrateurs et corvidés.
Et encore battue ça dépend si tu tire le chevreuil aux plombs, si oui et qu un sanglier est annoncé tu va mettre un temps abominable à changer tes 3 cartouches, le tout dans un jolie vacarme... Et surtout tu t applique moins en te disant que il te reste 2 coups derrière ( j avais finis par ne mettre que 2 et là ça change Wink)
J avais fait cette erreur de prendre un SA pour débuter ( j avais écouté les mauvaises personnes).

Le plus simple étant de commencer avec comme il l a été dit un 12/76 2 coups et avec ça tu fera face à toutes les situations. Quitte après à mieux définir tes besoins en carabine, optique etc... Aussi bien un mode de chasse ne te plaira pas tant que ça.

horace2002 et Mac_Gregor aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 22:01
Le point de Caponix est très intéressant. Sur mon long monologue, j'avais fait l'hypothèse que tu ferais de l'approche ou de l'affut au grand gibier d'où la Sako S20. Mais si c'est pour tirer uniquement en battue, un fusil avec de bonnes munitions sera un très bon outil. La carabine est sans doute superflue dans un premier temps.

Il vaut mieux limiter le nombre d'arme au strict minimum. Plus tu utilises une arme, plus tu la maitrises. C'est comme pour tout : un instrument de musique, un véhicule, etc... Quand je passe de la carabine au fusil au stand de tir, je sens que je change de planète. Tu débutes, simplifie toi la vie au maximum.

caponix et jeanluc36 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Lun 13 Mar 2023 - 23:29
Hi ! Hi ! c'est comme au rugby on en reviens toujours aux fondamentaux Premier équipement  Rire
Ici c'est le cal 12 Premier équipement  Wink

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Mac_Gregor aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Premier équipement  Empty Re: Premier équipement

Jeu 16 Mar 2023 - 9:06
Papa95 a écrit:
petrov a écrit:J adore le 16. C'est mon calibre de coeur.  Mais faut penser aux futurs nouvelles lois. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas a connaissance de cartouches manufacturés en hp substitu.

C'est pas faux, c'est vrai que pour un premier investissement il vaut mieux être prudent avec ce qui nous pend au dessus de la tête, mais le 16 n'est pas dans ses choix mais dans le notre.

Bonjour
Je tire de la Rottweil steel, mais ce n'est pas de la hp

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum