Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mar 28 Fév 2023 - 18:59
Chacun sa méthode, je ne suis pas armurier ni super bricoleur équipé pour faire des bronzages à la couche etc. Donc ma méthode est une méthode qui me convient et qui a l'avantage de donner un bon résultat pour pas trop cher.

Mes ingrédients :
Acétone.
Eau déminéralisée
Hematite (avec 250 ml on fait plusieurs canon)
Huile de jade (idem , a stocker a l'ombre car s'oxyde au jour)

Le sèche cheveux de madame.
Une éponge (ou des mèches de coton)
Un pinceau
Des gants jetable pour pas laisser de trace sur la pièce.
Une bouteille vide en plastique pour mettre les effluents (le liquide après usage), qu'on met a la déchetterie. On a moins d'un litre au total pour un canon de Baïkal.
1 bac lorsqu'on dégraisse.
1 bac pour l'eau déminéralisée
1 bac au dessus duquel on tamponne la pièce (pas de bain d'hématite).

.
La méthode.
Je dégraisse mon canon a l'acétone dans un petit bac (inox bienvenu, mais au pire un bon plastique fait l'affaire). C'est suffisant et c'est pas trop toxique. Je me sers du bac et du pinceau. Coup de sèche cheveu fort pour évacuer toute goutte ou résidu. Si vraiment gras, on répète.
Une fois que cest bon, exit le pinceau et les gants. Si grosse pièce suspension au fil de fer.

Je tamponne la pièce avec mes mèches de coton ou mon éponge imbibée d'hématite. J'ai changé mes gants of course. A mesure de l'imprégnation d'Hematite, ça oxyde direct(= ça bronzr, couleur noir de fusil). Pas de cardage ou autre.

Dans la foulée, je rince a l'eau déminéralisée (pas de minéraux/pas de réaction parasite). La je chauffe la pièce doucement au sèche cheveux pour bien la secher.C'est super important

Une fois sec et le métal encore tiède, je prends une mèche de coton et je stoppe la réaction avec une bonne couche d'huile de jade, qui est une huile anti oxydante sur une base de white spirit. C'est super important aussi

Je regarde au bout de cinq dix vingt minutes si la réaction a bien stoppée, sinon re -huile.

C'est fini. Durée totale pour rebronzer un piège a feu (30 minutes/1 heure).

Je commande chez Laverdure & Fils à Paris.(pub gratuite, ils ont un site internet) C'est une boutique a l'ancienne. J'y passe commande de temps en temps. Ça remonte au temps de Lefaucheux
quasiment. En plus, ils sont de bons conseils. Leur Hematite est la meilleure, le rendu est bien meilleur que les produits en ligne. Si c'est une base laiton et non acier, il faut prendre de la Tourmaline

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Img_2010.
avatar
Invité
Invité

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mar 28 Fév 2023 - 19:08
Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Img_2011

Le piège a feu bien abimé à l'origine que j'avais rebronze avec puis revendu sur NB. Ce n'était pas de l'acier mais un alliage. Ça a pris quand même.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 0:10
chapeaux , sacré harmonie de tout ces produits

cassayre d'anso nousté aime ce message

avatar
Invité
Invité

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 5:11
sauvage a écrit:chapeaux , sacré harmonie de tout ces produits
C'est le vendeur de Laverdure qui m'avait donné le truc de l'eau déminéralisée plutôt que du robinet pour éviter dépôts et autre parasite de l'oxydation.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 6:13
Intéressant

cassayre d'anso nousté aime ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 8:07
C 'est plus qu' intéressant , c' est sympa de faire circuler le savoir.
Cordialement.

cassayre d'anso nousté aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 13:01
Bon CR , j'avais hésité quand j'ai fait les rebronzages de mes fusils a utilisé l'hématite je pensais que ça ne noircirait pas des plus , finalement si apparemment, et c'est beaucoup plus simple d'utilisation ! Merci...

cassayre d'anso nousté aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mer 1 Mar 2023 - 22:46
est bien voila , Mr LouGavatch30 et devenu une STAR sur ce site .

quel homme ,,,,,, bientot a la télévision

le gardois , ne soyez pas vexer , je délire un peu .

ps : gavatch = parler , il me semble ??? ou gaver en parlant ???

je ne me rappelle plus exact de ce mot .
oui , le coup de vieux . chut faut pas le dire
avatar
Invité
Invité

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Jeu 2 Mar 2023 - 13:33
sauvage a écrit:est bien voila , Mr LouGavatch30  et devenu une STAR sur ce site .

quel homme ,,,,,, bientot a la télévision

le gardois , ne soyez pas vexer  , je délire un peu .

ps : gavatch  = parler  ,  il me semble ??? ou gaver en parlant ???

je ne me rappelle plus exact de ce mot .
oui , le coup de vieux  . chut faut pas le dire
Siam pouli!( = nous voilà dans de beau drap ) Ma femme me le dis aussi.
😂 Et encore, je me retiens, car on m'appelle aussi Modeste......
Non un gavatch ca a plusieurs sens selon le coin. C'est une appelation un peu moqueuse mais familere d'un gars qui descend de la montagne (un cévenol) par rapport à un gars de la plaine. Le Gard est très allongé. Té, je peux t'en apprendre une. A la révolution, le Gard a eu les environs du Grau du Roi, parce qu'ils voulaient un accès à la mer. En contrepartie, l'Herault à récupéré Ganges. Quand tu regarderas une carte, tu comprendras pourquoi c'est mal foutu.
Non, plus sérieusement, ça me fait plaisir de partager, j'attends rien. D'ailleurs même mes annonces de vente sur NB sont bavardes.
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Jeu 2 Mar 2023 - 17:58
Merci pour cet article intéressant Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  1f609
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Jeu 2 Mar 2023 - 22:51
he oui , le gard etait frustré de mer a la revolution et discution ont permis d'echanger Ganges contre aigues morte , grau du roi ,,,,,,, ce serait maintenant , accepterai t'il ca ??????
donc MONT AIGOUAL 1567 m et 0 a la mer .
, dans le 30 "gard"
les Gangeois , aucune idée de leur changement de departemant
par contre bizarre dans le gard , la pointe " le vigan" , qui est décalé sur la gauche , dans la carte du gard , le cirque de navacelles qui fait la coupure gard-herault a la riviere " la Vis" , ou la premiere route etait dans l'herault .
quand j'etais enfant , juste point de vue dans le gard , du cirque de navacelles , avec un long chemin a pied , pour y descendre . l'annee ou elle a ete faite ??? probablement entre mes 10 a 15 ans , donc 45 , 50 ans .
du vrai hors sujet , mais echange et info sont toujours valable .
aller info chasse cirque de navacelles , sanglier il y en a , sur une pente montagneuse calcaire , aride , avec chenes vert tres petits mais tres touffu , de bonne planque tres dur a sortir . l'eau tout en bas , alimentation sur le causse et possible a certain endroit dans les pentes . voila , des connaisseurs qui y chasse donneront de meilleure info .
avatar
rd1954
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Saint-Fargeau-Ponthierry
Date d'inscription : 30/08/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Bonjour l'eau déminéralisé vous la pulvérisé où ?

Lun 6 Mar 2023 - 15:44
Invité a écrit:Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Img_2011

Le piège a feu bien abimé à l'origine que j'avais rebronze avec puis revendu sur NB. Ce n'était pas de l'acier mais un alliage. Ça a pris quand même.
Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  600957
avatar
rd1954
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : Saint-Fargeau-Ponthierry
Date d'inscription : 30/08/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Bonjour, l'eau déminéralisé avec un pulvérisateur où ?

Lun 6 Mar 2023 - 15:58
Invité a écrit:Chacun sa méthode, je ne suis pas armurier ni super bricoleur équipé pour faire des bronzages à la couche etc. Donc ma méthode est une méthode qui me convient et qui a l'avantage de donner un bon résultat pour pas trop cher.

Mes ingrédients :
Acétone.
Eau déminéralisée
Hematite (avec 250 ml on fait plusieurs canon)
Huile de jade (idem , a stocker a l'ombre car s'oxyde au jour)

Le sèche cheveux de madame.
Une éponge (ou des mèches de coton)
Un pinceau
Des gants jetable pour pas laisser de trace sur la pièce.
Une bouteille vide en plastique pour mettre les effluents (le liquide après usage), qu'on met a la déchetterie. On a moins d'un litre au total pour un canon de Baïkal.
1 bac lorsqu'on dégraisse.
1 bac pour l'eau déminéralisée
1 bac au dessus duquel on tamponne la pièce (pas de bain d'hématite).

.
La méthode.
Je dégraisse mon canon a l'acétone dans un petit bac (inox bienvenu, mais au pire un bon plastique fait l'affaire). C'est suffisant et c'est pas trop toxique. Je me sers du bac et du pinceau. Coup de sèche cheveu fort pour évacuer toute goutte ou résidu. Si vraiment gras, on répète.
Une fois que cest bon, exit le pinceau et les gants. Si grosse pièce suspension au fil de fer.

Je tamponne la pièce avec mes mèches de coton ou mon éponge imbibée d'hématite. J'ai changé mes gants of course. A mesure de l'imprégnation d'Hematite, ça oxyde direct(= ça bronzr, couleur noir de fusil). Pas de cardage ou autre.

Dans la foulée, je rince a l'eau déminéralisée (pas de minéraux/pas de réaction parasite). La je chauffe la pièce doucement au sèche cheveux pour bien la secher.C'est super important

Une fois sec et le métal encore tiède, je prends une mèche de coton et je stoppe la réaction avec une bonne couche d'huile de jade, qui est une huile anti oxydante sur une base de white spirit. C'est super important aussi

Je regarde au bout de cinq dix vingt minutes si la réaction a bien stoppée, sinon re -huile.

C'est fini. Durée totale pour rebronzer un piège a feu (30 minutes/1 heure).

Je commande chez Laverdure & Fils à Paris.(pub gratuite, ils ont un site internet) C'est une boutique a l'ancienne. J'y passe commande de temps en temps. Ça remonte au temps de Lefaucheux
quasiment. En plus, ils sont de bons conseils. Leur Hematite est la meilleure, le rendu est bien meilleur que les produits en ligne. Si c'est une base laiton et non acier, il faut prendre de la Tourmaline

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Img_2010.
Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mar 7 Mar 2023 - 9:42
Merci pour ces astuces qui semblent cohérentes notamment avec les produits utilisés.
Je me demande cependant dans le cas d'un rebronzage de canons , l'étape primordial qui consiste à " debronzer" est elle compatible avec ces produits et cas échéant quels produits utiliser ? J'avais utilisé avec succès du vinaigre blanc mais je ne suis pas convaincu de sa neutralité avec les canons et quid de l'intérieur des canons qui trempe plusieurs heures avec !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.  Empty Re: Ma méthode simple pour rebronzer une pièce.

Mar 7 Mar 2023 - 11:14
Pour ce qui est du débronzage j'ai également utilisé du vinaigre , mais j'ai entortillé mes canons dans un tissu bien imbibé et le tout bien emballé dans un plastique pour éviter l'évaporation , pas de problème avec l'intérieur des canons , on peut toujours les boucher avec un bouchon de liège ou autre ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum