Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sia Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sia Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sia Verney10

Sia

+2
JP2
Springer coupé cocker
6 participants
Aller en bas
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Sia Empty Sia

Mer 1 Fév 2023 - 20:58
Bonjour je viens de créer mon compte Sia avec difficultés
Deux prob
Le certificat médical est il obligatoire
Mon arme très ancienne année 2000 n’apparaît pas dans mon râtelier numérique que puis je y faire
??
Merci de vos retours
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 8:41
Questions :

1°) es-tu chasseur ?

2°) quelles sont les difficultés rencontrées lors de la création de compte ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 10:17
Bonjour
Oui je suis chasseur
Mon arme acheter chez un armurier à 28 ans
Je n’ai plus les papiers
J’ai donc opté pour arme trouvé
J’ai pris un code se rapprochant de mon fusil
Même marque même description
J’ai reçu un mail de confirmation d’enregistrement mais l’arme n’apparaît pas dans le râtelier numérique
De plus est-ce que le certificat médical est obligatoire car je ne l’ai pas renseigné pour l’instant tout simplement ar je ne l’ai pas il faut bien sûr passer par son médecin traitant
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 10:22
Pourquoi l'avoir déclarée en arme trouvé ?
Si ton fusil est d'avant 2011, il n'a pas besoin d'être déclaré.
JP 2 très au courant sur le SIA pourra t'en dire plus.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 10:26
Bonjour
Merci pour ta réponse
Je ne savais pas que les armes d’avant 2011 n’avaient pas besoin d’être déclarées tout simplement…
Et pourquoi en arme trouvée parce que je savais pas où l’inscrire…
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 10:42
Springer coupé cocker a écrit:Bonjour
Merci pour ta réponse
Je ne savais pas que les armes d’avant 2011 n’avaient pas besoin d’être déclarées tout simplement…
Et pourquoi en arme trouvée parce que je savais pas où l’inscrire…

A aucun moment durant mon inscription au SIA on ne m'a demandé une justification par facture. Si tu aurais suivi le déroulé normal, l'information que tu n'est pas obligé de déclaré ton fusil acheté avant 2011 t'aurait été donné.
Ce que je ne sais pas c'est si il ne serait pas préférable pour toi, n'ayant plus la facture d'achat de le déclaré tout de même, mais pas en trouvé.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 10:51
Tu t'es donc inscrit en tant que "détenteur d'armes héritées ou trouvées ne disposant pas d'un titre de détention", c'est la raison pour laquelle ils te demandent un certificat médical datant de moins d'un mois !

Tu aurais dû utiliser le bouton "chasseur" là, ils t'auraient demandé ton N° de permis et tu n'avais pas à produire de certificat médical ! Ça risque de te poser des problèmes à l'avenir, car tu es considéré comme détenteur non chasseur et là ça te donne le droit d'être en possession d'armes de catégorie C mais, par la suite, ne t'autorisera pas à acheter des cartouches ! Il faut absolument voir avec ta préfecture pour faire évoluer ton statut.

Concernant les armes en possession avant 1er Décembre 2011, seuls les armes à canons lisses, tirant un coup par canon (Juxtaposé, superposé, simplex ... anciens catégorie D)  n'ont pas obligation de déclaration !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 11:07
Merci pour toutes ces précisions !
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 13:37
salut, ça vas JP2, pas trop fatigué de répéter les mêmes choses depuis tous ces mois???? Sia Wink

Je vois l'autre jour, j'ai encore entendu que si on déclarait pas une arme ancienne, l'armurier ne pourras pas la prendre pour réparation. J'ai répondu qu'il l'a prendras en la déclarant sur son compte, et on en entend bien d'autres Sia Pensif
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Sia Empty Re: Sia

Jeu 2 Fév 2023 - 15:44
Serge64 a écrit:salut, ça vas JP2, pas trop fatigué de répéter les mêmes choses depuis tous ces mois???? Sia Wink  

le problème c'est que les personnes qui devraient donner des conseils avisés racontent des conneries ! un administrateur de notre fédé a dit lors d'une formation sécurité, " que toutes les armes devaient être déclarées", quand je lui ais fait remarquer que ce n'était pas le cas pour les fusils à un coup par canon d'avant 2011, il a gentiment changé "toutes les armes sont déclarables ".  Sia Siffle

Et notre préfecture tient le même langage ...  Sia 813500  dés lors il n'est pas étonnant que les gens soient perplexe quand on leur dit que non toutes les armes ne sont pas obligatoirement à déclarer, et qu'ils reviennent demander conseils.

Springer coupé cocker aime ce message

Staberik
Staberik
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 72
Localisation : Normandie et Pays Basque
Date d'inscription : 04/03/2023

Sia Empty SIA et déclaration arme trouvée ou héritée: DANGER!!!

Sam 4 Mar 2023 - 18:46
Je suis tireur sportif et en cours de passer mon permis de chasse.

En ouvrant des cantines stockées depuis la mort de mon beau père il y a deux ans, son fils a trouvé un fusil de chasse juxtaposé datant probablement d'après guerre. dans le même temps j'ai reçu mon autorisation d'acquisition et de détention d'armes commandé et réglé deux armes de poing.

J'ai fait l'erreur de vouloir être un bon citoyen et ai déclaré le fusil de chasse comme arme héritée. On m'a attribué un numéro SIA tout semblait erreur. C'était sans compter les merveilles qu'est capable de produire l'administration française. Déclarer une arme héritée bloque tout autre processus sur le SIA. j'ai donc une autorisation de détention et d'acquisition mais ne peut la détenir!!! Mon armurier a passé un temps fou à essayer de débloquer la situation sans succès. Le SIA dit ne pas avoir la main, au niveau préfectoral ils disent ne pouvoir rien faire et après de nombreuses intervention (en janvier) ils ont annoncé un patch qui permettrait de traiter ce type de cas (je ne suis pas le seul. Ne voyant rien venir, j'ai recontacté ma sous-préfecture (xème fois) qui ma annoncé que cela serait fait courant avril et je suis prêt à parier que ce ne sera pas le cas.
[b]Conclusion: si vous trouvez ou héritez d'une arme et êtes chasseurs ou tireur sportif ne déclarez pas au SIA avant d'avoir déclaré une arme de chasse ou de tir.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Sia Empty Re: Sia

Sam 4 Mar 2023 - 19:01
A l'heure actuelle, seules les personnes chasseurs et les personnes n'ayant aucun titre leur permettant de détenir une arme on accès au SIA. Il est bien recommandé aux tireurs sportifs de ne pas vouloir créer leur compte en passant par "Arme héritée" ou "Arme trouvée" !!!

Voir note SCAE ci-dessous :

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs-SCAE/Actualites

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Kerviloti aime ce message

Staberik
Staberik
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 72
Localisation : Normandie et Pays Basque
Date d'inscription : 04/03/2023

Sia Empty Re: Sia

Dim 5 Mar 2023 - 23:16
JP2 a écrit:A l'heure actuelle, seules les personnes chasseurs et les personnes n'ayant aucun titre leur permettant de détenir une arme on accès au SIA. Il est bien recommandé aux tireurs sportifs de ne pas vouloir créer leur compte en passant par "Arme héritée" ou "Arme trouvée" !!!

Voir note SCAE ci-dessous :


Amicalement, JP2.

Et oui! mais je ne l'ai réalisé qu'après coup

reconnaissez qu'avoir une autorisation d'acquisition et de détention et ne pouvoir détenir après avoir acquis est absolument paradoxal.
Qu'il soit impossible de supprimer un compte  pour que l'armurier fasse attribuer un nouveau numéro SIA et qu'il soit nécessaire de prendre plusieurs mois pour introduire un patch...Dans le monde de l'entreprise cela serait considéré comme une incompétence du service informatique. Mais il est vrai que je dois attendre 4 mois un rendez vous pour présenter ma demande de carte d'identité (et je ne suis pas le plus mal servi.

cordialement et merci pour ces textes
Staberik
Staberik
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 72
Localisation : Normandie et Pays Basque
Date d'inscription : 04/03/2023

Sia Empty Florilège échange avec sous-préfecture

Dim 5 Mar 2023 - 23:51
JP2 a écrit:A l'heure actuelle, seules les personnes chasseurs et les personnes n'ayant aucun titre leur permettant de détenir une arme on accès au SIA. Il est bien recommandé aux tireurs sportifs de ne pas vouloir créer leur compte en passant par "Arme héritée" ou "Arme trouvée" !!!

Voir note SCAE ci-dessous :


Amicalement, JP2.

Une partie du florilège

et il manque deux extraits du SIA non prévus pour diffusion dans un mail dont je ne peux copier le texte et que par correction je ne peux diffuser sur un blog
L'accompagnement était :
Pour pouvoir solutionner votre problème, sur votre compte SIA, vous devez télécharger un certificat médical d'aptitude à détenir des armes.
C'est la solution temporaire fournit par le SCAE. (mon certificat était déjà sur le SIA
Puis:
Vous avez eu la mauvaise partie du texte, voici la bonne.
Cordialement.

Bonjour,

Comme nous vous l'avons précisé ultérieurement, vous devez patienter jusqu'à la mise en place du patch fin avril.
Votre situation est bloquée pour l'instant.
Cordialement.

Jamais précisé "ultérieurement
de pôle SIA Pyrénnées Atlantiques
Bonjour,
Seule annonce reçue
Votre armurier pourra agir courant février, lorsque que le correctif, permettant cette action aura été mis en place sur le système.
Cordialement.



Image
-------- Message original --------
Un petit florilège d'échanges à ce sujet

Pour : PREF64 pref-64-sia <
Copie à :
Date : 20/02/2023 08:56
Bonjour,
Mon armurier a tous les documents nécessaires, quelle est maintenant la marche à suivre pour lui car sur le site du SIA je ne vois aucune action possible.
J’ai cru comprendre qu’un patche devait être réalisé mi-février mais je n’ai pas reçu d’information à ce sujet
cordialement

De : PREF64 pref-64-sia <
Date : mardi, 31 janvier 2023 à 09:47

Objet : Re: Situation bloquée pour arme achetée

Vous avez eu la mauvaise partie du texte, voici la bonne.


Sujet : Re: [INTERNET] Situation bloquée pour arme achetée
De : SUPPORT NUMERIQUE SCAE
Pour : PREF64 pref-64-sia

Date : 31/01/2023 09:31
Bonjour,

Le service communication vous a transmis le mode opératoire le 27 janvier 2023 .
Vous pourrez ainsi répondre à l ' usager.

Bien cordialement ,



Date : 31/01/2023 08:08
Bonjour,

C'est un problème connu du SCAE qui n'ont toujours pas résolu.
Pour l'instant, nous ne pouvons rien faire à notre niveau.
Cordialement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum