Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Verney10

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

+14
sim
biglebowski
renard81jm
GR_06
charles01
chris01
philgood
bibipod81
bof
GERDEAU
Serge64
CZ452
Sako 85
GEGE28KLM
18 participants
Aller en bas
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 7:08
Bonjour les amis,

La saison de chasse touche presque à sa fin et il est temps d'en faire un bilan objectif...Je pensais naïvement que la quiétude laissée au gibier en 2020 pendant les confinements dus au COVID, allait augurer d'une bonne saison de chasse 2021...Qui a été très décevante pour moi et 2022 est encore pire ! La grande différence entre la pêche et la chasse que nous sommes nombreus à partager, c'est qu'à la pêche, sauf crue catastophique, le poisson reste dans sa rivière, son lac ou son étang, temps qu'il ne s'est pas fait prendre et consommé. Parfois visible, le poisson est le plus souvent caché ou invisible. C'est la fréquence des prises qui nous fait dire que le coin est poissonneux... A la chasse, c'est encore plus simple : il s'agit de voir du gibier, tirable ou intirable, pour déjà prendre du plaisir et être assuré d'avoir toutes les chances de faire un tableau suffisant, avec le plaisir de consommer une bonne viande. Et "voir" du gibier, eh bien même le jour béni de l'ouverture, cela m'est arrivé deux fois : trois cartouches tirées pour une palombe et un lièvre, le seul vu cette année ... Et je n'ai tiré qu'une dizaine de cartouches cette année, en déduisant les nombreux dimanches pluvieux où j'ai préféré rester au chaud. Cela fait tant d'années que je promène mon chien et mon fusil, que je tiens à mon confort et à ma santé. Depuis deux ans que je suis à la retraite, je surfe sur internet, alors qu'avant je n'y allais jamais. Je me régale sur tous les sujets innombrables et évidemment j'ai pris l'habitude de regarder les vidéos de pêche et de chasse qui paraissent une ou deux fois par semaine, tout au moins jusqu'en 2021...Le but des auteurs "youtubeurs" est de faire partager leurs vives émotions en action de chasse, avec tous les gibiers et en tous lieux... Un régal ! Sauf que j'ai constaté que cette saison, les vidéos se sont faîtes plus rares, les exploits de chasse ont été remplacés par des essais de matériel, fusils et cartouches, quand ce ne sont pas ces vidéos prises par smartphone d'une durée de trente secondes, relatant du dernier et du seul coup de fusil heureux de la dernière journée de chasse... Le manque de matière cynégétique se fait cruellement sentir et je suis sûr de ne pas être le seul à me plaindre du réchauffement climatique qui contraint les migrateurs à rester au nord de l'Europe, pour ne pratiquement plus nous visiter en automne et en hiver. Hormis les plaines céréalières du sud-ouest qui concentrent des milliers de palombes, les domaines maritimes pour les anatidés et la Bretagne pour la bécasse, le reste du pays ressemble à un désert, tout juste favorable à la chasse du gros gibier. Quelle tristesse ! Maintenant que vous savez mon bilan pour cette année, donnez-moi le vôtre afin d'attiser encore le peu de passion qui m'anime encore... Merci à tous.    Amicalement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 8:19
La chasse  en France ne tient plus que par celle du sanglier et c'est pourquoi la majorité des chasseurs ont les yeux fermés et se foutent du fait qu'en France le petit gibier n'est plus, mais feraient bien de les ouvrir.
Jusqu'en 2017 je n'ai chassé qu'en montagne le chamois, le mouflon, le sanglier, le chevreuil et dernièrement le cerf, le grand gibier de montagne se porte pour l'instant bien, mais le loup fait des ravages qui pour l'instant se concentrent sur le plus facile pour lui, les jeunes mouflons.
Les tétras, les gélinottes, les logopèdes, les blanchons sont menacés et ne croyez pas que ce soit par la chasse, non le tourisme de masse, été comme hiver en sont les raisons, quand vous irez skier dans ces putains de stations d'hiver, pensez bien qu'avant cela était surement des zones de refuges hivernales pour toutes les espèces montagnardes qui ont besoin de tranquillité.
Du haut de mes montagnes tant regrettées, je ne savais pas que le gibier de plaine n'était plus, que la situation était aussi catastrophique, le réchauffement climatique doit certainement joué sur les migrations, mais le plus flagrant pour nous est le mal causé à la faune, aux insectes et à la flore par l'agriculture passée  et intensive actuelle, utilisant toutes sortes de pesticides, le cri d'alarme est pourtant donné par la disparition des petits passereaux de nos jardins et campagne et rien n'est fait pour revenir  à une agriculture plus saine, bien que je pense que la pollution des sols et des eaux est peut être irréversible et de cela apparemment tout le monde s'en fout.
Je me donne encore quelques années de promenades de mon chien dans ce désert qu'est mon ACCA actuelle, dans l'attente qu'il soit devenu trop vieux et je changerais peut être de camp.
Depuis deux ans je fais des demandes de cartes étrangers pour espérer pouvoir participé  à quelques battues de sangliers ,mais en vain et je ne vais pas continuer à contribuer par mes cotisations annuelles à solder les dépenses de dégâts grands gibier que je ne chasse pas, la solidarité à un sens chez moi et cela va un certain temps.
Je pourrais en écrire d'avantage, mais  à quoi bon, tout le monde s'en fout.
Bonne journée

sim et GEGE28KLM aiment ce message

avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 808
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 9:02
La saison de chasse 2022-2023 se termine le 30 Juin 2023, il me parait donc prématuré de faire le bilan maintenant....
CZ

jeanluc36 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 9:17
CZ452 a écrit:La saison de chasse 2022-2023 se termine le 30 Juin 2023, il me parait donc prématuré de faire le bilan maintenant....

Bonne nouvelle  QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Content  tu pense donc que cela va s'arranger en 5 mois  QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Content .
Cela me redonne espoir QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Snif
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 9:21
Salut, tout d'abord pour GEGE, du moment que tu regarde des vidéos sur YT, regarde cette chaine de ces jeunes qui pratiquent la "pêche" à l'aimant, c'est passionnant

https://www.youtube.com/watch?v=9641gC5Mer0
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 9:33
Bonjour, sako85,

Je constate que tu es aussi désabusé que moi. Il est certain que les agriculteurs, partie prenante dans la gestion de la chasse il y a encore une trentaine d'années, sont devenus des businessmen, avides de rentabilité et irrespectueux de la bio diversité. Ils scient avec l'exubérence de leur avidité la branche sur laquelle ils sont assis... Si l'agriculture intensive de céréales est attaquée ouvertement aujourd'hui, c'est pour condamner leur égoïsme coupable : en empoisonnant tout le monde avec leurs glyphosates, ils s'empoisonnent eux-mêmes. Combien de fois, constatant qu'un agriculteur travaillait son champ le dimanche, celui-ci est dexcendu de sa machine pour m'invectiver, en promettant que c'était la dernière fois qu'il donnerait son champ à la société de chasse, après avoir écrasés au passage les agrainoirs à gibier disposés en limite de la propriété ? Et je commence à être connu, habitant le village depuis plus de vingt ans ! Pour les céréaliers de mon département, la terre n'est qu'un moyen comme un autre pour produire toujours plus. Le reste passe au second plan. Ainsi, l'agriculteur, travaillant toujours seul sur son tracteur de 500 CV, se dit victime des caprices du climat et continue ses traitements qu'il sait pourtant dangereux !  Le pognon, toujours le pognon : voilà sa devise. Le président de la FDC est aussi agriculteur : autant dire qu'il laisse faire ses collègues et ne cesse de parler de dégats de grand gibier... Que comme tous les chasseurs, je sponsorise sans jamais en profiter. La tromperie sur le plaisir de chasser toujours porté au futur commence à me peser...Définitivement. Vous constaterez que l'on est bien loin de la contrainte de tirer de l'acier et autres substitut. Le problème est bien de savoir sur quoi ?    Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Ven 27 Jan 2023 - 9:49, édité 2 fois

papi13, louis 34 et Sako 85 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 9:43
sont devenus des businessmann, avides de rentabilité et irrespectueux de la bio diversité

Beaucoup sont chasseurs  et quand il y a des dégâts sur leurs cultures, ils réclament et perçoivent les indemnisations dégâts, le beurre et l'argent du beurre, elle est pas belle la vie.
Leurs terres polluées ou rien ne vit ,ils peuvent se les garder, aucun intérêt pour la faune et les insectes, ni pour la chasse.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 10:02
Serge64 a écrit:Salut, tout d'abord pour GEGE, du moment que tu regarde des vidéos sur YT, regarde cette chaine de ces jeunes qui pratiquent la "pêche" à l'aimant, c'est passionnant

https://www.youtube.com/watch?v=9641gC5Mer0

Merci Serge 64. Je connais cette pratique qui passionne de plus en plus de monde. On trouve tellement de choses au fond de nos fleuves et rivières que l'on joint ainsi l'utile à l'agréable. J'ai même été surpris dernièrement, que cette pratique de pêche à l'aimant était règlementée dans mon Association de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (APPMA) de mon département. J'admets qu'il est plus facile de balancer à la baille un aimant attaché à une corde, plutôt que de lancer une mouche artificielle, aussi légère qu'une graine de pissenlit...Chacun trouve le plaisir qu'il peut... Amicalement.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 11:02
Bonjour; je trouve que c'est un peu trop facile d'accuser les agriculteurs, et seulement eux...

bof et biglebowski aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 11:16
Bonjour; je trouve que c'est un peu trop facile d'accuser les agriculteurs, et seulement eux...

Eh bien rien de plus facile, tu tape, cause disparition des passereaux et du petit gibier de plaine et tu verras ce qu'il en est dit sur les cultures intensives et ce n'est pas les agriculteurs qui sont mis en cause ,mais les pesticides qu'ils emploient.
Pour mes constatations premières quand je suis venu habiter dans ce coin perdu ,c'est que je ne voyais et ne vois aucuns vers sur les chemins bordant ces cultures ou dans les terres cultivées, même après une pluie. Depuis deux ans que j'y habite et cherche  à foutre le camp ,je n'ai pas encore trouvé un seul escargot, d'après toi  à quoi cela est dû ? Des coquilles blanchies et vides témoignent qu'ils y en avait auparavant et les petites billes bleues qui couvrent ces terres ensemencées se sont les extra terrestres qui les ont oubliées ?

papi13 et louis 34 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 13:53
Salut, pour ma part, je suis autant passionné de tir, que de chasse, que d'armes, le tout fait une activité sur toute l'année, qui m'occupe beaucoup.

Je prend plaisir à toutes les chasses, je sors deux fois par semaine mon fox qui chasse tout, il m'as fais tué à l'ouverture quelques cailles, ensuite quelques faisans, il y a 15 jours, il as sorti du roncier un renard que j'ai séché, la semaine dernière, il a sorti d'un bosquet un gros sanglier qui m'a baisé car il est partit à mon opposé, mais voilà, je fais 3 heures de marche pour des sorties entre 4 et 6 km, le pied absolu.

Ensuite, je fais énormément de battues au renard, c'est très bien, ça ne se mange pas, et il y a pas beaucoup de monde.

Je pratique un peu la chasse d'affût, je viens aujourd'hui même d'avoir une demande qui m'a surprise, finir le plan de chasse en chevreuil d'une commune, je ne sais pas encore combien d'animaux.

Ensuite, battue de sangliers et chevreuils. et j'ai eu la chance cette année d'en voir beaucoup, de tirer un peu, d'en tué et d'en loupé.

Je suis responsable de battue, et on est 4 pour s'occuper de la venaison, exct.

Je reconnais volontiers d''être dans un coin avec énormément de palombes, que je ne tire plus depuis un bon mois, car j'en ai une quarantaine au congélateur.


Je raconte tout çà, car d'après moi, il faut tout prendre dans la chasse, il faut s'ouvrir à tout, pratiquer tout, s'engager dans le fonctionnement du groupe, exct........

On peut très bien chassé le petit gibier tout en faisant quelques battues, et inversement. Par contre, il est clair que la gestion humaine n'est pas simple, mais c'est un autre débat.
avatar
Invité
Invité

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:00
Bonghjornu,

je constate que certains ont une culture approfondie sur les filières agricoles, la conduite d'une exploitation céréalière voir même l'agronomie en éditant des vérités sorties de leurs fertiles (sans intrants) imaginations ou de connaissances livresques et internet aux origines douteuses.

Il aurait été sage, avant de vomir votre bile verdâtre et amère et de faire monter les agriculteurs dans la charrette qui les emmènera à l'échafaud, de vous pencher avec toute l'assiduité dont je vous sais capables sur ce que fut la politique agricole française et européenne de la fin de la dernière guerre mondiale à nos jours. Il y a, pour qui veut s'en donner la peine des centaines de dossiers à votre disposition. Vous vous apercevrez que les agriculteurs français, céréaliers y compris même s'ils ont  bien margé jusqu'à la fin des années 80 et début 90, ont été les dindons d'une mauvaise farce cuisinée par nos alliés et amis de toujours qui les ont fait rentrer dans une danse diabolique ayant pour noms, mondialisation, concurrence effrénée, cours mondiaux des céréales.

Je ne veux surtout pas donner la leçon et encore moins endosser le rôle de moralisatrice, je vous invite seulement à vous interroger sur vos racines qui sont obligatoirement paysannes, mais aussi de ne jamais oublier que ceux sur qui vous jetez l'opprobre aujourd'hui sont les descendants directs, enfants et petits enfants, de ceux qui ont en partie relevé votre pays ravagé  et nourri vos parents après-guerre.

J'ai essayé d'être la plus modérée possible, j'étais furieuse ce matin quand j'ai pris connaissance de certains messages mon ADN est paysan avant d'être toubib. Concentrez vos attaques sur les vrais responsables des politiques agricoles pas sur les exécutants que sont devenus les paysans. Merci pour eux.

Amichevulmente, bonu dopu meziornu,

Patrizia.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:15
Patrizia a écrit:Bonghjornu,

je constate que certains ont une culture approfondie sur les filières agricoles, la conduite d'une exploitation céréalière voir même l'agronomie en éditant des vérités sorties de leurs fertiles (sans intrants) imaginations ou de connaissances livresques et internet aux origines douteuses.

Il aurait été sage, avant de vomir votre bile verdâtre et amère et de faire monter les agriculteurs dans la charrette qui les emmènera à l'échafaud, de vous pencher avec toute l'assiduité dont je vous sais capables sur ce que fut la politique agricole française et européenne de la fin de la dernière guerre mondiale à nos jours. Il y a, pour qui veut s'en donner la peine des centaines de dossiers à votre disposition. Vous vous apercevrez que les agriculteurs français, céréaliers y compris même s'ils ont  bien margé jusqu'à la fin des années 80 et début 90, ont été les dindons d'une mauvaise farce cuisinée par nos alliés et amis de toujours qui les ont fait rentrer dans une danse diabolique ayant pour noms, mondialisation, concurrence effrénée, cours mondiaux des céréales.

Je ne veux surtout pas donner la leçon et encore moins endosser le rôle de moralisatrice, je vous invite seulement à vous interroger sur vos racines qui sont obligatoirement paysannes, mais aussi de ne jamais oublier que ceux sur qui vous jetez l'opprobre aujourd'hui sont les descendants directs, enfants et petits enfants, de ceux qui ont en partie relevé votre pays ravagé  et nourri vos parents après-guerre.

J'ai essayé d'être la plus modérée possible, j'étais furieuse ce matin quand j'ai pris connaissance de certains messages mon ADN est paysan avant d'être toubib. Concentrez vos attaques sur les vrais responsables des politiques agricoles pas sur les exécutants que sont devenus les paysans. Merci pour eux.

Amichevulmente, bonu dopu meziornu,

Patrizia.

Tout ceci je le sais très bien ,mais cela ne change rien au fait que de nos jours les réels effets néfastes liés  à cet agriculture intensive ayant comme début l'après guerre,  aujourd'hui, on en connait les effets dévastateurs sur la faune et le reste et que rien n'est fait dans l'urgence pour y remédier, car urgence, il y a de tenter de cesser ses effets néfastes et si je dois devenir verdâtre comme vous l'avancez se sera pour une bonne cause.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:15
Bonjour Patrizia, merci de ton message, mon sang a également fait un tour, j'ai d'ailleurs écrit à ce sujet un message fort désagréable, que je n'ai pas envoyé...............bref, je n'ai même plus envie de discuter de tout çà.

Mon petit plaisir étant l'augmentation des produits agricole de consommation, j'espère que les ventres vides ou moins plein permettront de prendre conscience de l'importance de l'agriculture....

Rien que j'espère que cela profitera un peu aux agriculteurs, ce qui n'est pas sur..........

bof, philgood et Hugo_63 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:16
Serge64 a écrit:Salut, pour ma part, je suis autant passionné de tir, que de chasse, que d'armes, le tout fait une activité sur toute l'année, qui m'occupe beaucoup.

Je prend plaisir à toutes les chasses, je sors deux fois par semaine mon fox qui chasse tout, il m'as fais tué à l'ouverture quelques cailles, ensuite quelques faisans, il y a 15 jours, il as sorti du roncier un renard que j'ai séché, la semaine dernière, il a sorti d'un bosquet  un gros sanglier qui m'a baisé car il est partit à mon opposé, mais voilà, je fais 3 heures de marche pour des sorties entre 4 et 6 km, le pied absolu.

Ensuite, je fais énormément de battues au renard, c'est très bien, ça ne se mange pas, et il y a pas beaucoup de monde.

Je pratique un peu la chasse d'affût, je viens aujourd'hui même d'avoir une demande qui m'a surprise, finir le plan de chasse en chevreuil d'une commune, je ne sais pas encore combien d'animaux.

Ensuite, battue de sangliers et chevreuils. et j'ai eu la chance cette année d'en voir beaucoup, de tirer un peu, d'en tué et d'en loupé.

Je suis responsable de battue, et on est 4 pour s'occuper de la venaison, exct.

Je reconnais volontiers d''être dans un coin avec énormément de palombes, que je ne tire plus depuis un bon mois, car j'en ai une quarantaine au congélateur.


Je raconte  tout çà, car d'après moi, il faut tout prendre dans la chasse, il faut s'ouvrir à tout, pratiquer tout, s'engager dans le fonctionnement du groupe, exct........

On peut très bien chassé le petit gibier tout en faisant quelques battues, et inversement. Par contre, il est clair que la gestion humaine n'est pas simple, mais c'est un autre débat.

Quand il ni a rien a chasser ,tu chasse quoi ?
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:23
Serge64 a écrit:Bonjour Patrizia, merci de ton message, mon sang a également fait un tour, j'ai d'ailleurs écrit à ce sujet un message fort désagréable, que je n'ai pas envoyé...............bref, je n'ai même plus envie de discuter de tout çà.

Mon petit plaisir étant l'augmentation des produits agricole de consommation, j'espère que les ventres vides ou moins plein permettront de prendre   conscience de l'importance de l'agriculture....

Rien que j'espère que cela profitera un peu aux agriculteurs, ce qui n'est pas sur..........


L'agriculture a une importance capitale, mais on ne peut par ailleurs admettre qu'elle peut se faire en nuisant a tout le reste.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 14:44
Je ne suis pas agriculteur, mais je connais bien ce milieu. Dans ma région, (la Normandie), le bocage était constitué d'une quantité de petites parcelles, séparées par des haies avec un talus, de la végétation dessus et un fossé au pied. Un écosystème riche en espèces animales et végétales, qui ont été anéanties en quelques années par un fléau appelé "remembrement". Décision prise en haut lieu, gouvernement français , grands responsables agricoles, voire directives européennes. Les paysans n'ont pas eu le choix; ensuite apparition du maïs, qui a booster la production d'un lait de moindre qualité, avec une culture intensive et l'usage d' engrais et de pesticides.
Le monde agricole français va mal, les suicides y sont très fréquents: allez donc voir certains paysans qui n'arrivent plus a se verser un salaires, demandez aux plus anciens le montant de leur retraite.
Quant aux traitements des cultures ,essayez donc de faire pousser des fruits, des légumes, peu importe, sans traitement, et allez vendre ensuite le peu que vous aurez récolté, ( si récolte il y a!) , vous n'aurez pas de clients parce que vos produits n'auront aucune allure par rapport à ceux importés qui, d'ailleurs, ne respectent aucunes normes écologiques et commerciales.
Je ne dis pas que les cultivateurs sont complètement innocents, mais c'est trop facile de tout leur mettre sur le dos. Ils ne sont pour rien dans l'extension toujours croissante des villes, des zones industrielles et des lotissements, des routes ,autoroutes, aéroports et de la pollution que cela engendre.
Pour finir, je me dis que certains râleurs ne se sont pas posés de questions lorsqu'ils ont fait construire leur pavillon, avec un peu de terrain pour le jardin, où ils jouent du pulvérisateur dés qu'apparait un puceron sur les rosiers ou des cloques sur les fruitiers...

bof, chris01, jeanluc36, Serge64, philgood et Hugo_63 aiment ce message

bof
bof
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2174
Age : 57
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 18/01/2008

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 15:00
si l'idée de départ sur le bilan de la saison pouvait être interessant, je ne comprends pas trop le fait de se répandre ainsi sur le monde agricole. bien à eux de nous laisser encore chasser sur des terres loin d'être vierges bien sur, mais à tout un chacun de fermer sa bouche sur les reseaux sociaux et autres forums, et d'aller à leur rencontre pour seulement discuter. bien sur il y a toujours le mauvais exemple de celui qui écrase ou qui détruit, mais pour celui là, combien sont à votre écoute et qu'avez vous fait pour eux. je ne suis pas un saint, je place à chaque fois que je peux ma petite pierre qui s'ajoute à l'édifice et des propos tenus ici me révolte.
Ne perdez pas de temps à me répondre, je ne reviendrais pas lire la suite, ce poste m'attriste
bonne continuation.

_________________
QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Ramier10

on ne ment jamais tant qu'avant les éléctions, pendant la guerre et aprés la chasse (Clemenceau)

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? 760

philgood et Hugo_63 aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 15:13
je regarde encore une fois un sujet qui part a la dérive!!!!!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 15:34
je regarde encore une fois un sujet qui part a la dérive!!!!!!

Tu as bien raison et je vais vite cesser de répondre à ceux qui sans doute ne sont pas impacté par ce problème généré par l'utilisation des pesticides.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 17:23
Le sujet était: bilan de chasse de la saison. Le premier qui a répondu à GEGE28 était déjà à la dérive...

charles01 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 17:31
GERDEAU a écrit:Le sujet était: bilan de chasse de la saison. Le premier qui a répondu à GEGE28 était déjà à la dérive...

Tu remarquera que GEGE 28 a validé ce premier post de SAKO 85 par un " j'aime"
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 17:34
Ce qui ne change rien au hors sujet...

philgood aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 18:04
GERDEAU a écrit:Ce qui ne change rien au hors sujet...

S' il ne faut que se tenir à évoquer son tableau annuel ,je te l'accorde ,mais les causes possibles d'un tableau minable peuvent ne pas être totalement hors sujet, relis le  8eme message qui est de GEGE 28 et tu comprendra peut être que ma façon de penser, la sienne ne s'en trouve pas des plus éloignée. Peut être qu'il viendra lui même exprimé cela, mais la façon de réagir de certains  à des réalités qui ne peuvent être écartées, n'encourage pas au débat.
avatar
Invité
Invité

QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ? Empty Re: QUEL EST VOTRE BILAN DE LA SAISON DE CHASSE 2022/2023 ?

Ven 27 Jan 2023 - 18:57
Sako 85 a écrit:
GERDEAU a écrit:Ce qui ne change rien au hors sujet...

S' il ne faut que se tenir à évoquer son tableau annuel ,je te l'accorde ,mais les causes possibles d'un tableau minable peuvent ne pas être totalement hors sujet, relis le  8eme message qui est de GEGE 28 et tu comprendra peut être que ma façon de penser, la sienne ne s'en trouve pas des plus éloignée. Peut être qu'il viendra lui même exprimé cela, mais la façon de réagir de certains  à des réalités qui ne peuvent être écartées, n'encourage pas au débat.

Bonghjornu,

et certaines! 

Le sujet initial était un bilan de la saison écoulée; partir sur la raréfaction du petit gibier et en identifier les causes en condamnant les produits phytos admettons, même si avant d'accuser il faut en avoir les compétences et maitriser les dossiers; je n'ai lu que des diatribes d'ordre général vides de concrétudes.

Ce qui est intolérable c'est de condamner une partie de la profession en les faisant passer pour des biseness men irresponsables, sans foi ni loi, avides d'argent et cerise sur le gâteau s'adonnant à des pratiques mafieuses en facturant des dégâts de grands gibiers. A partir de là il fallait s'attendre à quelques réactions épidermiques. 

Vous n'avez encore rien vu, des gens biens et propres sur eux, au dessus de tout soupçon ont remis l'avenir de l'agriculture française entre de bonnes mains, j'ai les dossiers, je pourrais éventuellement vous les éditer en temps utile, c'est passionnant et ne vous en déplaise vous découvrirez qu'une fois de plus les agriculteurs, céréaliers ou pas, ne sont que les instruments du système, vous pourrez alors invectiver les bonnes personnes, les bons organismes et certaines sociétés qui ont à leurs têtes certains céréaliers qui font fonctionner le biseness, là vous avez du grain à moudre.


Dernière édition par Patrizia le Ven 27 Jan 2023 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum