Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil à billes d’acier  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil à billes d’acier  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil à billes d’acier  Verney10

Fusil à billes d’acier

+14
HALIFAX82
GEGE28KLM
titou 66
Serge64
horace2002
basset
charlie32
orion33
petrov
Sako 85
GERDEAU
Seth49
gb47
Springer coupé cocker
18 participants
Aller en bas
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 19:15
Bonjour
Pouvez-vous me confirmer que les fusils à cartouches plombs seront interdit dès la prochaine ouverture ?
Ce n’est pas très clair dans mon esprit
Je chasse en Gironde
Merci pour vos infos
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 19:35
Salut, Les"fusils"? Je pense que tu confonds arme et cartouche 🤔

jeanluc36 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 21:14
hello !

je profite du post pour demander si on pourra tirer le stock de cartouches plomb ?

merci d'avance

Seth49 Fusil à billes d’acier  824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 21:25
Je n'ai rien trouvé qui puisse nous dire où donner la date de l'interdiction du plomb en tout lieu ! Pour ma part j'ai fait juste un petit stock pendant les soldes, on verra plus tard....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 21:46
Bonsoir; pour le moment, je n'ai pas entendu parler d'une interdiction totale de l'usage du plomb à la chasse, mais d' un changement dans la considération des zones dites "humides". C'est incroyable le nombre de gens qui anticipent et qui exagèrent des réglementations qui ne sont pas encore éditées...

titou 66, charlie32 et jeanluc36 aiment ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Sam 21 Jan 2023 - 22:17
Fusil à billes d’acier  1938 Fusil à billes d’acier  Stupid

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 7:07
Pour l'instant cela ne concerne que les zones humides à partir du 15 février 2023.

https://www.chasseurdefrance.com/le-dossier-plomb/
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 7:24
GERDEAU a écrit:Bonsoir; pour le moment, je n'ai pas entendu parler d'une interdiction totale de l'usage du plomb à la chasse, mais d' un changement dans la considération des zones dites "humides". C'est incroyable le nombre de gens qui anticipent et qui exagèrent des réglementations qui ne sont pas encore éditées...

Ce n'est pas de sa faute. C'est notre nature d'européen qui est comme ça. Nos sommes formatés, configurés . Regarde l'histoire du masque... Combien de gens en portent encore en voiture seul a bord. J'en croise tous les jours.

J'espère le plus tard possible l'interdiction du plomb. C'est que mon avis.

charlie32 et jeanluc36 aiment ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 7:28
Seth49 a écrit:hello !

je profite du post pour demander si on pourra tirer le stock de cartouches plomb ?

merci d'avance

Seth49 Fusil à billes d’acier  824814


Le jour ou la loi sera mise en application. Si ça se ferra un jour.... Malheureusement même si tu as un stock important. Il sera interdit de les utiliser. C'est sur.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 7:55
https://www.chassons.com/actus/plomb-interdit-a-la-chasse-vers-un-possible-report/384918/

Attendons, ce qui n'empêche pas de se renseigner car on devra surement y passer tôt ou tard.
Perso j'ai déjà fait mes choix avec les propositions actuelles au cas où et on verra par la suite, mais je pense qu'il y aura un report.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 9:33
Bonjour @Seth49, ma remarque quelques lignes plus haut ne te visait pas personnellement, excuse moi si tu l'as pensé!
Mais beaucoup de gens s'emballent inutilement, pour le plomb qui n'est pas interdit en tous lieux, (pour le moment), même chose pour le SIA, avec le vieux Robust centenaire du grand-père, qu'il n'y a pas lieu de déclarer. Fusil à billes d’acier  Content
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 9:47
Bonjour à tous,
Effectivement il y a pas lieu de s'emballer et de se torturer l'esprit, pour l'année en cours le plomb toujours, sauf cas ZU et déjà ça est problématique pour la dénomination du lieu, petite flaque au milieu d'un bois , d'une jachère ect...a l'appréciation du garde 🤔, déjà avec ça les problèmes vont êtres piquants !!! Plus les cartouches qu'on ne devra plus avoir sur soit autour d'une flaque a 300mt , ça promet 🙄
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 9:51
Les infos sur le sujet que j'ai pu récolter:
Comme le disent certains, pour le moment l'interdiction du plomb ne se pratique et se pratiquera que pour les zones humides, plus les 100m le long des ruisseaux, mêmes de petits débits, ainsi que tous les lacs dans les zones dites sèches, ce que je trouve un peu le bordel à appliquer si c'est vrai, l'interdiction totale du plomb devrait se faire pour 2025 d'après mon armurier, si cela est exact, 2023 et 2024 pouvant etre considérées comme période tampon afin d'écouler les stocks, ce qui pourrait expliquer un début d'approvisionnement plus difficile déjà à l'heure actuelle pour certaines cartouches, mais rien n'est véritablement arrété pour le moment, çà se fera , OUI, mais quand ???, et de quelle manière?.
Pour ce qui est des fusils, ceux non éprouvés pour la bille acier ne seront pas interdits (par la loi), mais les fusils à chokes fixe plus restreints que le demi-choke ( les 3/4 et les pleins chokes) ne pourront plus etre utilisés sans modification, les bourres acier étant des godets non fendus que les billes acier ne peuvent pas dépasser afin qu'elles ne puissent pas entrer en contact avec le canon, (bourres acier plus billes acier moins compressibles que le plomb), à voir aussi pour les fusils éprouvés à moins de 1200 bars (????), adieu les Bourres grasses si chères à nos coeurs, comme les bourres à jupes à pétales ou la grenaille plomb pouvaient en dépasser la hauteur afin d'en élargir la gerbe.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle nous manquons d'infos précises sur le sujet. Les revues de chasse, les infos des fédés, des armuriers restant assez vagues.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 10:45
Chers amis bonjour,

J' ai la prétention d' être respectueux du droit.
Mais cela fait quelques années que les caprices des " petits hommes gris " me dirige vers des comportements rebelles, s' occuper du plomb tiré par une population de chasseur déclinante est plus confortable que de régler les graves problèmes qui nous submergerons.
 Donc ces gens ne m' inspire pas particulièrement le respect où l' admiration, quand l' interdiction de tirer du plomb sera effective je prendrai mes responsabilités .
En vous souhaitant une bonne fin de saison.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 12:14
@charlie32
Pour ce qui est des 3/4 et full chokes, il faut savoir que les cartouches acier "basse pression" passent dedans sans problèmes. ( c'est écrit sur les boîtes de cartouches Fiocchi Fsteel).
Je les ai essayées (aussi dans des vieux fusils) aux pigeons et corneilles, et jusqu'à 25-30m je ne constate pas de différence avec les "plomb".

Fusil à billes d’acier  32612210

charlie32, jeanluc36 et petrov aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 12:19
Pour ce qui est des fusils, ceux non éprouvés pour la bille acier ne seront pas interdits (par la loi), mais les fusils à chokes fixe plus restreints que le demi-choke ( les 3/4 et les pleins chokes) ne pourront plus être utilisés sans modification, les bourres acier étant des godets non fendus que les billes acier ne peuvent pas dépasser a

FAUX! les cartouches acier basse pression passent dans tous les chokes, le fusil doit être éprouvé à 900 bar. Même si ce n'est pas la panacée ça permettra de chasser avec son vieux fusil. Même si je n'adhère pas au concept de l'acier, du sans plomb et de la connerie pseudo écolo bobo bidon il faut arrêter de se branlicoter le teston et se renseigner. Il y a de très bons articles qui expliquent les règles à respecter entre canons et cartouches. A la limite un vieux Robust en bon état, éprouvé à 1200 bar, "déchoké" lisse/demi ou quart/demi avalera les billes d'acier si l'utilisateur respecte le diamètre de billes et la longueur de la chambre (cartouche) surtout pour un usage chasse à l'avant. Maintenant si vous chassez encore avec un Lefaucheux à broche ou avec un "fowler" à chargement par la bouche et poudre noire ça sera plus compliqué (et encore). Il est vrai que nombreux sont les chasseurs qui utilisent ces outils merveilleux, j'en croise tous les jours.
Quand aux bourres grasses le bismuth (hors de prix il est vrai) reste utilisable. Même si ce n'est pas le plomb, en réduisant un peu les distances il fera l'affaire.
Je le redis je suis contre l'imposition du sans plomb mais il faut arrêter de chouiner et s'adapter, ce qui est faisable sans trop de problème. Les amerloques n'ont pas de fleur de lys mais ils utilisent de l'acier depuis 1996 (voir 1991). Les fusils européens datant de cette époque vendus chez les bouffeurs de hamburgers sont les mêmes que ceux qui étaient vendus chez nous. Respectez le diamètre des embouts amovibles ou des chokes fixes, adaptez vos tailles de grenailles, vos cartouches, vos pressions et c'est tout. Ceux qui ont des embouts amovibles disposent d'un choix énorme sur le marché.

Le seul vrai problème non réglé reste la notion de zone humide très floue dans la nouvelle réglementation si elle est mise en place. Tout le reste revient à disserter sur le sexe des anges.


Dernière édition par Winch86 le Dim 22 Jan 2023 - 12:52, édité 1 fois
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 12:47
jz suis bien d'acore avec horace et winch86. je tir dans mes "vieux fusils" de la basse pression vouzelaud atout. j ai essayé au posé sur pigeon . a 35m en bille de 4 ça ne fait pas un plie.

Mais... j'ai l habitude de chasser en sous bois et dans les épines lapins bécasses . je tir habituellement du croisillon, dispersantes, arx et cubic selon mes envies.
Ma question est... Est ce que c'est la fin de ces munitions? Est t'il possible de crée ses bourres spécifiques pour que de l'acier disperse ?

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 17:33
Salut, il y a dans la revue "ARMES DE CHASSES" un test des substituts pour la chasse sous bois de la bécasse, mais ne pratiquant pas, je n'ai pas lu l'article, mais j'ai quand même retenu une phrase, que ce n'était pas la peine de jeter le robust ou le darne à la ferraille.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 19:00
[quote="Winch86"]Pour ce qui est des fusils, ceux non éprouvés pour la bille acier ne seront pas interdits (par la loi), mais les fusils à chokes fixe plus restreints que le demi-choke ( les 3/4 et les pleins chokes) ne pourront plus être utilisés sans modification, les bourres acier étant des godets non fendus que les billes acier ne peuvent pas dépasser a

FAUX!OK je veux bien winch, mais en lisant ton message tu nous dis les cartouches acier basse pression passent dans tous les chokes, le fusil doit être éprouvé à 900 bar. puis un peu plus loin tu nous dis. A la limite un vieux Robust en bon état, éprouvé à 1200 bar, "déchoké" lisse/demi ou quart/demi avalera les billes d'acier . , je ne cherche pas à te contrer crois moi, mais seulement à comprendre et là, j'avoue avoir du mal

On parle biensur d'acier pas de bismuth ou TSS qui restent hors de prix pour beaucoup de bourses
Cependant ceux qui ont déjà testés les basses pressions avec tous les chokes, OK, cela passe pour une preuve et j'en suis très heureux, à quoi bon se faire du mauvais sang, les vieux fusils pourront tirer des cartouches BP peu importe le choke et les fusils éprouvés billes d'acier pourront tirer les HP. c'est bien çà?.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 19:26
Beaucoup de fusils peuvent tirer des HP , on va dire qu'à partir des années 75 ceux en bon état et avec un maxi 1/2 choke ça passe jusqu'à la bille de 4 , certains vont jusqu'au 3/4 sans problème, mais pour les non éprouvés vaux mieux rester dans la bonne limite, j'ai déjà tiré une boîte de HP dans mon Verney en mobilchoke et il est pas fissuré Wink
avatar
Invité
Invité

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 19:43
puis un peu plus loin tu nous dis. A la limite un vieux Robust en bon état, éprouvé à 1200 bar, "déchoké" lisse/demi ou quart/demi avalera les billes d'acier . , je ne cherche pas à te contrer crois moi, mais seulement à comprendre et là, j'avoue avoir du mal

Je voulais dire éprouvé 1200 bar et déchoké une HP passera sans pb dans le Robust pour peu qu'il soit en bon état.  Je n'avais pas envie de faire un roman. Un membre du forum, il y a peu, parlait de Browning B80, dans ce cas comme d'autres il n'y a pas de fleur de lys mais le fusil est éprouvé à 1200 bar, avec un tube déchoké ou un tube à chokes amovibles avalera l'acier "HP" sans soucis pour peu que l'utilisateur emploie le bon embout (il existe quantité d'embouts "steel") et respecte les diamètre de grenaille.
Je rappelle que ce fusil n'est autre qu'un 303 à la sauce belge et que les canons sont interchangeables pour ceux qui chercheraient des tubes à chokes amovibles...

S'il y a encore de vieux fusils en circulation, ils ne sont pas majoritaires dans les chasses hexagonales et les chasseurs pourront les utiliser avec des cartouches "BP", il faudra juste réduire les distances de tir. Après les deux guerres mondiales nos Nemrod faisaient des cartouches qui feraient se dresser les cheveux sur votre tête et celle de Médocain et pourtant ils complétaient l'ordinaire de leurs familles qui manquaient de tout. Il faut relativiser.

Il faut aussi s'attendre à des améliorations des chargements, les premières bourres à jupes "acier" n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui, les poudres ont énormément progressé, quand aux pressions les fabricants sont obligés de se donner des marges de sécurité importantes mais aucunes des plus puissantes cartouches acier n'atteint les 1050 bar souvent notés sur les boites...Le problème c'est le rétreint à la bouche.

Tous les fabricants bossent sur des alliages moins "agressifs" que l'acier et plus proches du plomb que ce dernier. A suivre.

Par contre ne rêvez pas le prix du tungstène ne baissera jamais car c’est un métal stratégique (obus perforants entre autre) produit aujourd'hui majoritairement en Chine. Vu les couts du transport maritime c'est pas gagné. Toutefois en l'alliant à d'autres métaux on pourra peut être gratter un peu sur le prix de revient.

Quand aux bourres grasses qui vous tiennent à cœur tant que le plomb n'est pas entièrement banni vous pourrez les utiliser en "zone sèche"...Autre solution déjà adoptée aux USA pour le tir du dindon et des oies sur appelants: utiliser un calibre plus petit (20) avec du TSS 13/15 et des billes de 8.
Le 410 avec ce type de grenaille sera un parfait outil pour les palombes posées jusqu'à 35m...Il va falloir s'adapter et adapter le matos. Après je ne vous parlerais pas de mon choix que j'assumerais jusqu'au bout. Fusil à billes d’acier  Wink

Bonne continuation.
Springer coupé cocker
Springer coupé cocker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 60
Age : 42
Localisation : Langon
Date d'inscription : 06/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 21:04
gb47 a écrit:Salut, Les"fusils"? Je pense que tu confonds arme et cartouche 🤔
bonsoir je parlais des cartouches effectivement !
Un fusil non éprouvé bille acier peut il néanmoins en tirer?
C’est une autre question pas claire pour mon esprit ?…!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Dim 22 Jan 2023 - 22:56
Springer coupé cocker a écrit:
gb47 a écrit:Salut, Les"fusils"? Je pense que tu confonds arme et cartouche 🤔
bonsoir je parlais des cartouches effectivement !
Un fusil non éprouvé bille acier peut il néanmoins en tirer?
C’est une autre question pas claire pour mon esprit ?…!

Bonjour,
sujet déjà développé plusieurs fois plus haut : globalement, oui , les fusils non éprouvés "acier" peuvent tirer des cartouches "acier" basse pression (au moins jusqu'aux billes numéro 4) et les autres substituts type bismuth ou autres...sous réserve d'une arme en bon état bien sûr.
Regardez les catalogues des fabricants pour vous en convaincre.

Par exemple voilà un copié collé du descriptif de la cartouche Mary Steel 29 pour calibre 12 :

DESCRIPTION
DÉTAILS PRODUIT
Chargée avec 29 grs de billes d'acier nickelé contenues dans une bourre "spéciale acier" qui protège les canons. cette cartouche doit être tirée dans des armes chambrées 70 mm dont l'épreuve est égale ou supérieure à 930 bar. elle peut être utilisée dans tous les chokes Portée maximale conseillée : 37m.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Lun 23 Jan 2023 - 0:08
Il y a un ou deux pays nordique qui sont passé au substitut et qui on fait marche arrière . Pourquoi Fusil à billes d’acier  600957 mais ils l'on fait . Pourtant ils sont plus écolo que nous .
Pour moi le passage du plomb à l'acier est une aubaine . Je m'explique
Je récupère gratuitement , bien sur , toutes les cartouches plomb dont les chasseurs se débarrassent . j'ai aménagé dans mon garage un petit atelier ou je démonte les cartouches . Je coupe l'opercule avec un cutter et je récupère les plombs par taille du 8 au 1 puis, toujours avec le cutter je fends le plomb en deux jusqu'au milieu et je revends par petites boites comme plomb de pêche Fusil à billes d’acier  Rire Fusil à billes d’acier  Rire Fusil à billes d’acier  Sort

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Médocain aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusil à billes d’acier  Empty Re: Fusil à billes d’acier

Lun 23 Jan 2023 - 6:08
@titou 66 : Pris dans un article "Les pays Nordique qui ont supprimé le plomb à la fin des années 90, sont en train de faire marche arrière car ils trouvent de plus en plus d’oxyde de cuivre dans l’eau.
Un fabricant, Norma pour ne pas le citer, est vent debout contre l’utilisation des balles cuivre, mais est obligé d’en produire pour ne pas mettre la clé sous la porte." Le lien ; https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3130

Et sais tu que j'ai acheté l'année dernière une boite de plomb de pèche Je les trouvaient bien brillants.... Il s'avère que c'est de l'étain. Même les plombs de pêche deviennent ecolo!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum