Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Verney10

Aller en bas
Baptiste Bourcier
Baptiste Bourcier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : obtrée
Date d'inscription : 19/01/2023

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Jeu 19 Jan 2023 - 13:24
Bonjour,
Je possède un setter irlandais qui va bientôt avoir 2 ans, il semble avoir un très bon odorat car il a constamment le nez au sol et perçois constamment des émanation mais il ne marque pas l'arrêt.
On m'a dit d'essayer de le dresser j'ai donc acheter des cailles, il les sens a plus de 60m et trouve parfaitement l'oiseau mais ne veux jamais marquer.
J'aurais donc voulu des conseils ou techniques pour lui apprendre.
Merci d'avance
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Jeu 19 Jan 2023 - 14:06
bonjour,
une petite présentation (nouveaux membres) t'aidera à plus de réponses.

orion33 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Jeu 19 Jan 2023 - 14:10
Le setter irlandais a malheureusement perdu ses facultés de chiens chasseur pour devenir chien de compagnie, les origines naturelles étant pratiquement mortes, c'est bien dommage, mais je pense irréversibles du fait que l'on ne voit plus de cette race sur les terrains de chasse et qu'ils sont plus nombreux dans les jardins et canapés. Perso je n'en ai jamais rencontré sur le terrain durant mes 50 ans de chasse et de la même manière le setter gordon se fait également de plus en plus rare, pourtant j'en ai connu qui étaient excellents à la chasse.
Attention à la consanguinité chez l'irlandais, les éleveurs devenant rares dans notre pays.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Baptiste Bourcier
Baptiste Bourcier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : obtrée
Date d'inscription : 19/01/2023

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Jeu 19 Jan 2023 - 14:50
Oui c'est sur que la sélection de cette race a énormément changée mais ce chien est issus de deux parents setter irlandais que j'ai vu chasser et qui marque parfaitement l'arrêt c'est donc pour ça que je ne comprends pas pourquoi lui n'a pas ce reflex
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 7:27
Baptiste Bourcier a écrit:Bonjour,
Je possède un setter irlandais qui va bientôt avoir 2 ans, il semble avoir un très bon odorat car il a constamment le nez au sol et perçois constamment des émanation mais il ne marque pas l'arrêt.
On m'a dit d'essayer de le dresser j'ai donc acheter des cailles, il les sens a plus de 60m et trouve parfaitement l'oiseau mais ne veux jamais marquer.
J'aurais donc voulu des conseils ou techniques pour lui apprendre.
Merci d'avance

Ne te laisse pas abattre, bien que tu aurais dû réagir à cela bien avant.
Trouve toi une perdrix, un faisan ,une caille, un pigeon que tu place dans une cage et que tu cache dans des végétaux hors de la vue du chien et sans sa présence. Puis chien en longe, tu viens vers cette cage, face au vent, dès que ton chien marque l'odeur, tu continu d'avancer avec lui, en marquant de petits temps d'arrêt et en l'encourageant et lui répétant ces encouragement, une fois arrivé à une dizaine de mètres de la cage, tu le bloque et reste ainsi sans lui parler pendant une bonne minute, puis tu te rapproche de lui et le caresse en le flattant, c'est bien. Tu relâche un peu la longe pour voir s' il maintient l'arrêt, s'il cherche à le casser, tu le ramène en lui disant non et recommence ainsi. Tu ne va jamais au gibier avec lui, tu repart en arrière, change la cage de place et tu recommence jusqu'à ce que le chien ai compris ce que tu veux de lui, deux ou trois fois par jour, ne pas abrutir le chien.
J'espère avoir était assez explicatif.
Les setters sont de très bons chiens d'arrêt et comme dans toute race, certains deviennent des champions d'autres non, cela n'est pas prévisible.

senaillac aime ce message

Baptiste Bourcier
Baptiste Bourcier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : obtrée
Date d'inscription : 19/01/2023

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 8:18
Sako 85 a écrit:
Baptiste Bourcier a écrit:Bonjour,
Je possède un setter irlandais qui va bientôt avoir 2 ans, il semble avoir un très bon odorat car il a constamment le nez au sol et perçois constamment des émanation mais il ne marque pas l'arrêt.
On m'a dit d'essayer de le dresser j'ai donc acheter des cailles, il les sens a plus de 60m et trouve parfaitement l'oiseau mais ne veux jamais marquer.
J'aurais donc voulu des conseils ou techniques pour lui apprendre.
Merci d'avance

Ne te laisse pas abattre, bien que tu aurais dû réagir à cela bien avant.
Trouve toi une perdrix, un faisan ,une caille, un pigeon que tu place dans une cage et que tu cache dans des végétaux hors de la vue du chien et sans sa présence. Puis chien en longe, tu viens vers cette cage, face au vent, dès que ton chien marque l'odeur, tu continu d'avancer avec lui, en marquant de petits temps d'arrêt et en l'encourageant et lui répétant ces encouragement, une fois arrivé à une dizaine de mètres de la cage, tu le bloque et reste ainsi sans lui parler pendant une bonne minute, puis tu te rapproche de  lui et le caresse en le flattant, c'est bien. Tu relâche un peu la longe pour voir s' il maintient l'arrêt, s'il cherche  à le casser, tu le ramène en lui disant non et recommence ainsi. Tu ne va jamais au gibier avec lui, tu repart en arrière, change la cage de place et tu recommence jusqu'à ce que le chien ai compris ce que tu veux de lui, deux ou trois fois par jour, ne pas abrutir le chien.
J'espère avoir était assez explicatif.
Les setters sont de très bons chiens d'arrêt et comme dans toute race, certains deviennent des champions d'autres non, cela n'est pas prévisible.
D'accord merci beaucoup je vais faire ça et vous retiens au courant
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 9:20
Les conseils de SAKO 85 sont judicieux. Il faut être ferme et être patient. J'ai pratiqué ainsi et cela marche très bien. Le fait de le tenir à la longe te permettra de très bien le contrôler. S'il est fougueux fait le courir un peu avant d'attaquer l'exercice cela le détendra.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 16:36
Je me permet une petite incursion sur le forum, l'Irlandais étant mon chien de coeur pour mes vieux jours !  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d

Alors, d'abord, que le chien mette le nez au sol n'est pas un critère de qualité de flair ! Bien au contraire !
On est pas avec un "chien de pied" !

L'Irlandais doit quêter le nez haut et s'appuyer à bon vent pour percevoir les odeurs et monter sur le gibier.

Donc, on est dans le "tout faux" sur les attentes, et, ne sachant rien, ni des origines, ni du vécu de ce chien,
je ne vois pas comment donner des conseils... Le chien a t-il été mis à l'obéissance, comme nécessaire ?
A t-il été "déclaré" sur un gibier particulier et dans quelles conditions ? Etc...

Le Rouge , bien né, et n'en déplaise à certains qui se permettent des commentaires sur ses qualités de chasseurs,
est un superbe et impressionnant chien d'arrêt !
Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d

Si vous en êtes restés aux Rouges des années 70-80, quand la race était avant tout destinée aux expositions, je suis d'accord.
Mais cela fait maintenant plus de 30 ans que le club a fait le choix de privilégier le chien de chasse et de fields, et l'Irlandais "moderne",
n'a aucun complexe à se confronter aux Setters Anglais ou aux Pointers !

Donc, un "grand" chien, ça demande un minimum de travail pour donner tout son potentiel...  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f609

Alors, au boulot ! il y a, dans les dossiers techniques, un qui est destiné à la préparation à la chasse, un petit effort pour le lire...LoL

A titre indicatif, j'ai des chiots nés il y a 7 mois, les rares qui soient partis pour la chasse ont déjà bloqué des bécasses au grand bonheur
de leurs propriétaire....  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d  Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  1f60d

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Siffle

orion33, biglebowski et Flêche aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 18:47
j'ai eu trois setters irlandais il y a quelques années
rien a leurs reprocher au niveau chasse ils se comportent aussi bien que n'importe quels autres chiens d'arrêts
deux ont démarrés très top et le troisième m'as fait patienter pratiquement deux ans

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 19:08
Toutes les races de chiens d'arrêt ont des capacités certaines, même des croisés peuvent s'avérer d'excellents chasseurs. La génétique ne fait pas tout, la chance de tombé sur un sujet exceptionnel ne vient pas forcément d'une très grande lignée, cela serait trop facile, mais y contribue. Après tout dépends du territoire de chasse ou va évoluer le chien, si les bécasses sont nombreuses comme en bretagne, il est facile au chien de s'amélioré, voir de devenir bon ou très bon, mais en changeant de territoire moins bien achalandé en bécasses de voir ce même chien moins efficace, la densité du gibier sur un territoire favorisera à ce que l'envie de chasse du chien soit optimum par les nombreuses rencontres qu'il fera. Prenez le champion que vous voudrez et faite le chasser dans un désert cynégétique et il ne fera pas mieux qu'un autre.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Ven 20 Jan 2023 - 19:12
et même de rajouter qu'un chien moyen dans un endroit ou le terrain est difficile avec peu de gibier sera un excellent chien dans un biotope plus favorable en gibier

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Sako 85 aime ce message

setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Sam 21 Jan 2023 - 12:24
On met souvent la bécasse en référence, mais c'est loin d'être le gibier le plus difficile à arrêter... Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Siffle
Les gibiers de prédilection de l'Irlandais sont, avant tout, la Bécassine, en premier, et le Grouse,
donc pour nous les perdrix... Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  35149
Il excelle tant au marais qu'en montagne, même si, bien né (et la génétique fait beaucoup !), il est
un grand bécassier... Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Pensif

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Siffle

Flêche aime ce message

Baptiste Bourcier
Baptiste Bourcier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : obtrée
Date d'inscription : 19/01/2023

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Lun 23 Jan 2023 - 20:19
Bonjour,
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai montré a mon chien des cailles et des perdrix plusieurs fois ces derniers jours mais toujours rien.
Hier je l'es emmené à la chasse au faisan et a la bécasse en forêt et par miracle, d'un seul coup il m'a tenu un superbe arrêt sur un coq faisan que je préleve devant lui. Dans cette même après midi il me refera 5 autres arrêts.

senaillac aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Lun 23 Jan 2023 - 20:56
Baptiste Bourcier a écrit:Bonjour,
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai montré a mon chien des cailles et des perdrix plusieurs fois ces derniers jours mais toujours rien.
Hier je l'es emmené à la chasse au faisan et a la bécasse en forêt et par miracle, d'un seul coup il m'a tenu un superbe arrêt sur un coq faisan que je préleve devant lui. Dans cette même après midi il me refera 5 autres arrêts.

Cela à l'air de s'arranger, tant mieux et bonne continuité.
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2346
Age : 67
Localisation : BRETAGNE !
Date d'inscription : 15/03/2013

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Mar 24 Jan 2023 - 3:37
Baptiste Bourcier a écrit:Bonjour,
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai montré a mon chien des cailles et des perdrix plusieurs fois ces derniers jours mais toujours rien.
Hier je l'es emmené à la chasse au faisan et a la bécasse en forêt et par miracle, d'un seul coup il m'a tenu un superbe arrêt sur un coq faisan que je préleve devant lui. Dans cette même après midi il me refera 5 autres arrêts.

Tout est là ! Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Content

Tu es passé d'un "gibier" d'élevage sentant la basse-cour, à du vrai gibier sauvage, et son instinct de chasseur
s'est réveillé... Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Wink

Maintenant qu'il est "sur les rails", continues sur cette voie, ne le "bride" pas, fais lui confiance, et tu auras un bon chien ! Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  35149

_________________
Le jour où les chasseurs comprendront que les chiens ne sont pas des mécaniques réglées à la naissance, les dresseurs seront au chômage. Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Siffle

jo23 aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Mar 24 Jan 2023 - 16:52
Juste une question: c'est ouvert le faisan chez vous? Dans le Gers c'est fermée depuis un mois.
Baptiste Bourcier
Baptiste Bourcier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 12
Age : 25
Localisation : obtrée
Date d'inscription : 19/01/2023

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Mar 24 Jan 2023 - 18:29
Non dans l'aube c'est bien ouvert jusque la fin janvier il me semble 😁
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Mer 25 Jan 2023 - 10:31
dans l'Aude aussi fin janvier !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Baptiste Bourcier aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt  Empty Re: Setter Irlandais qui ne marque pas l'arrêt

Mer 25 Jan 2023 - 11:46
D'accord, je trouvais bizarre une telle différence entre les départements.

Baptiste Bourcier aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum