Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Verney10

Aller en bas
Alice Guillot
Alice Guillot
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : ARNAC POMPADOUR
Date d'inscription : 05/01/2023

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Jeu 5 Jan 2023 - 17:58
Bonjour à tous.
Je m'appelle Alice, je ne suis absolument pas "chasseur" contrairement à mon mari. Je vis en Corrèze.
Je souhaiterais l'aide d'un ou de plusieurs experts, pour m'aider à identifier un fusil Francisque Darne ; le dater ; et savoir s'il a une valeur pour un collectionneur ou autre.
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma démarche.Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Img_2015
Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Img_2014
Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Img_2013
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Ven 6 Jan 2023 - 21:32
Bonjour ,

au contraire de celle de son père , dont il fut concurrent ,la firme du fils aîné Darne à connu des fortunes diverses , avec bien des repreneurs , tout au long du siècle passé , jusqu'aux années 60.
Francisque Darne est mort à la fin de la 1ere guerre et après la société Mouthier qui l'avait reprise un temps , c'est la firme Etienne Jallas qui a repris la marque et la fabrication de ces fusils fixes , à partir de 1927 , avant d'être absorbé elle - même
bien plus tard par la SIFARM , qui était un groupement d' armuriers.
votre fusil est un modèle " Le Classique " , du type B ( 1 poinçon ) désigné comme suit au catalogue :
" modèle Classique type B , canons acier de choix F.Darne fils ainé , simple épreuve , soigneusement rectifiés , fine gravure anglaise , trempé jaspé ou gris mat , éprouvé à la poudre T , un poinçon au canon "
dans la gamme , le modèle Le Classique se positionne au - dessus du modèle " Le Populaire " du fait que sa culasse est munie
d'expulseurs ( appelés d'ailleurs improprement par les fabricants de fusils fixes éjecteurs) , mais il reste un fusil de départ de gamme , avec toutefois une finition déjà soignée , c'est probablement le modèle de Francisque Darne qui a été le plus diffusé.
ce successeur déclinait le modèle Le Classique en 4 types , A , B , C et E suivant la qualité de finissage , les épreuves simple ou double et les options( gravures , quadrillage , etc ......) demain je vous mettrai en image la page du catalogue concernée.
Le votre a été re chambré de 65 à 70 mm comme cela s'est fait beaucoup fait dans les années 60 - 70....
concernant sa valeur , , s'agissant d'un départ de gamme , elle reste très modeste , comme pour tous les fixes qui sont aujourd'hui très peu recherchés , à fortiori pour des fusils fabriqués en nombre , comme le votre.
si ce calibre 16 est jugé en état de tir , bois non fêlés , canon aptes à l'usage , percussion et fermeture franches , expulsion sans défaut , pas de bossages ou enfoncements sur les tubes , il peut se négocier entre 250 et 400 Euros , suivant état , en étant TRES patient , car les amateurs de ces vieilles armes , surtout en 16 , se font rares....
Après , il y a la valeur sentimentale , que tout un chacun apprécie suivant l'histoire et la provenance du fusil.....
Il existe une livre sur l'histoire de la Firme Francisque DARNE , par Jean - Claude Mournetas , je ne sais pas s'il est encore disponible.
Salutations.


freddy bobo, Flêche et Alice Guillot aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 7 Jan 2023 - 8:04
Bonjour à tous, question prix je dirais le bas de la fourchette en étant ( très ) patient.
Meilh49
Meilh49
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 390
Age : 76
Localisation : NORD ANJOU
Date d'inscription : 27/11/2021

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 7 Jan 2023 - 8:57
Peut etre ce livre
https://www.decitre.fr/livres/les-fusils-de-chasse-de-francisque-darne-9791094323113.html

_________________
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 7 Jan 2023 - 13:58
Bonjour , oui , c'est ce livre , il retrace l'histoire de la marque , après que le fils aîné Francisque ait fait sécession de l'entreprise de son père jusqu' aux années 60 où Verney Carron avait un temps repris la fabrication d'un Francisque Darne fixe avec son modèle Baronnet,  avec cloison droite , comme les Halifax. Cette marque à eu une histoire mouvementée...slts.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 7 Jan 2023 - 17:05
Re ,

page du catalogue concernant votre Francisque DARNE
Slts.
Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Franci11
Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Franci12
Alice Guillot
Alice Guillot
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : ARNAC POMPADOUR
Date d'inscription : 05/01/2023

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Merci

Lun 9 Jan 2023 - 9:19
Merci à vous, pour toutes ces informations.
Antho461
Antho461
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/12/2021

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 21 Jan 2023 - 23:30
HALIFAX82 a écrit:Bonjour ,

au contraire de celle de son père , dont il fut concurrent ,la firme du fils aîné Darne à connu des fortunes diverses , avec bien des repreneurs , tout au long du siècle passé , jusqu'aux années 60.
Francisque Darne est mort à la fin de la 1ere guerre et après la société Mouthier qui l'avait reprise un temps , c'est la firme Etienne Jallas qui a repris la marque et la fabrication de ces fusils fixes , à partir de 1927 , avant d'être absorbé elle - même
bien plus tard par la SIFARM , qui était un groupement d' armuriers.
votre fusil est un modèle  " Le Classique " , du type B ( 1 poinçon ) désigné comme suit au catalogue :
" modèle Classique type B , canons acier de choix F.Darne fils ainé , simple épreuve , soigneusement rectifiés , fine gravure anglaise , trempé jaspé ou gris mat , éprouvé à la poudre T , un poinçon au canon "
dans la gamme , le modèle Le Classique se positionne au - dessus du modèle " Le Populaire " du fait que sa culasse est munie
d'expulseurs ( appelés d'ailleurs improprement par les fabricants de fusils fixes éjecteurs) , mais il reste un fusil de départ de gamme , avec toutefois une finition déjà soignée , c'est probablement le modèle de Francisque Darne qui a été le plus diffusé.
ce successeur déclinait le modèle Le Classique en 4 types , A , B , C et E suivant la qualité de finissage , les épreuves simple ou double et les options( gravures , quadrillage  , etc ......) demain je vous mettrai en image la page du catalogue concernée.
Le votre a été re chambré de 65 à 70 mm comme cela s'est fait beaucoup fait dans les années 60 - 70....
concernant sa valeur , , s'agissant d'un départ de gamme , elle reste très modeste , comme pour tous les fixes qui sont aujourd'hui très peu recherchés , à fortiori pour des fusils fabriqués en nombre , comme le votre.
si ce calibre 16 est jugé en état de tir , bois non fêlés , canon aptes à l'usage , percussion et fermeture franches , expulsion sans défaut , pas de bossages ou enfoncements sur les tubes , il peut se négocier entre 250 et 400 Euros , suivant état , en étant TRES patient , car les amateurs de ces vieilles armes , surtout en 16 , se font rares....
Après , il y a la valeur sentimentale , que tout un chacun apprécie suivant l'histoire et la provenance du fusil.....
Il existe une livre sur l'histoire de la Firme Francisque DARNE , par Jean - Claude Mournetas , je ne sais pas s'il est encore disponible.
Salutations.

Bonjour Halifax tout comme Alice j’aimerais une expertise pour 2 darne Wink
Antho461
Antho461
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/12/2021

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Sam 21 Jan 2023 - 23:31
Bonjour Halifax tout comme Alice j’aimerais une expertise pour 2 darne Wink
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Dim 22 Jan 2023 - 15:24
Bonjour , les lecteurs du forum et moi-même se feront un plaisir de vous répondre , ce ne sera pas une expertise , en tous cas pas pour moi , mais on vous aidera sans doute à identifier et à mieux connaître votre Darne.
Postez dès photos prises de près, notamment le plat des canons une fois le fusil défait, là où sont frappés les poinçons, ainsi qu'une photo nette de l'ensemble de l'arme pour juger de son état.
A+
Antho461
Antho461
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/12/2021

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Dim 22 Jan 2023 - 20:11
Voici un sujet que j’avais lancée mais qui est tombé à l’eau 😅

Bonjour, j'aimerais avant des renseignement sur deux fusil darne, datation, anecdotes..

- darne R13 cal 16/65 Obturateur cannon de 680 mn de long. arme numero 4V645 sous le pontet

- darne R10 cal 16/65 cannon de 700 mn de long. arme numero 5M531 ou 3M531 sous le pontet

merci à vous
Antho461
Antho461
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 24
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/12/2021

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Jeu 26 Jan 2023 - 9:06
HALIFAX82 a écrit:Bonjour , les lecteurs du forum et moi-même se feront un plaisir de vous répondre , ce ne sera pas une expertise , en tous cas pas pour moi , mais on vous aidera sans doute à identifier et à  mieux connaître votre Darne.
Postez dès photos prises de près,  notamment le plat des canons une fois le fusil défait,  là où sont frappés les poinçons,  ainsi qu'une photo nette de l'ensemble de l'arme pour juger de son état.
A+

Voici un sujet que j’avais lancée mais qui est tombé à l’eau 😅

Bonjour, j'aimerais avant des renseignement sur deux fusil darne, datation, anecdotes..

- darne R13 cal 16/65 Obturateur cannon de 680 mn de long. arme numero 4V645 sous le pontet

- darne R10 cal 16/65 cannon de 700 mn de long. arme numero 5M531 ou 3M531 sous le pontet

merci à vous
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne" Empty Re: Merci de m'apporter une expertise concernant un fusil "Darne"

Jeu 26 Jan 2023 - 20:31
Bjr ,
pas grand chose à dire sur ces fusils produits en nombre :

le R 10 est le départ de gamme des modèles " R " à petite clé d'embiellage , c'est le seul Darne à avoir son type inscrit en clair sur le plat de la frette " type 10 " , pour les autres , c'est au nombre de poinçons , auxquels on ajoute le radical 10.
son numéro commençant par 3 renvoie à la période de production allant de mi années 30 à début années 50
ce n'est probablement pas 5M.... car il aurait été sans doute chambré en 70....

pour le R 13 , qui était déjà un fusil considéré de belle qualité et finition dans cette même gamme , c'est le 1er des R à recevoir les disques obturateurs convergents sur la face de culasse. les premiers recevront une capuche en corne au bout du devant , ensuite elle a été réservée aux modèles plus luxueux , R 14 et suivants.
son numéro commençant par 4V... renvoie à une période de production approximative couvrant la décennie 1950 jusqu'au début des années 60.
slts.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum