Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 tirer le numéro de plomb efficient. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

 tirer le numéro de plomb efficient. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
 tirer le numéro de plomb efficient. Verney10

Aller en bas
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty tirer le numéro de plomb efficient.

Mar 3 Jan 2023 - 11:01
Chers collègues bonjour,
J' ai visionné les vidéos de M Tréca (chasseurs de migrateurs) sur les numéros de plomb corrélés avec les chokes pour être efficient lors du tir de la grive et celui de la palombe.
Je vous invite à les consulter.
J ai été stupéfait de constater, par exemple,que l'on peut prélever une grive avec un plomb 10 à 40 m muni d'un un lisse et à 25 m muni d'un demi avec un plomb 7 1/2 , la documentation m' a étonné par rapport aux habitudes des chasseurs qui tirent du 9 à la grive du 6 à la palombe alors qu' une trap doit la tuer proprement à 35 m .
Pensez vous que la démonstration est adaptable au terrain.

très cordialement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty Re: tirer le numéro de plomb efficient.

Mar 3 Jan 2023 - 11:53
Bonjour basset,

Je connais les vidéos dOlivier TRECA sur la balistique, qui sont très pédagogiques et bien faîtes. On peut tirer du 10 ou du 12 sur des grives, des étournaux ou des alouettes pour lesquels cette granaille existe...A condition qu'il n'y ait aucun vent qui balaie ces gerbes comme fêtus de paille ! C'est pour cela qu'on utilise plus le 8 ou le 71/2 qui sont des diamètres généralistes de plombs permettant de tuer aussi une tourterelle, un lapin ou une palombe à 20 mètres. Le chasseur apprend de son expérience et sait faire la part des choses ! Donc le 10, compte tenu de la fragilité des turdidés à la grenaille, est bien le plomb idéal...Dans des conditions météo idoines. Amicalement.

TRIMOULET et jeanluc36 aiment ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty Re: tirer le numéro de plomb efficient.

Mar 3 Jan 2023 - 18:02
Oui, cher Gégé, mais force de constater qu'en 7 1/2 il faut tirer en full à moins de 28m, au travers de quelques lectures, beaucoup de collègues tirent la grive à la trap pour des raisons financières je ne suis pas sûr de la pertinence, personnellement j' ai toujours tiré du 9, je pose la question surtout à ceux qui la chance d' avoir une solide expérience sur cet exercice.
Très cordialement.
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty Re: tirer le numéro de plomb efficient.

Mar 3 Jan 2023 - 22:56
Personnellement , cela fait 45 ans que je chasse la grive au passage en col et mes cartouches préférées sont des 32 grammes BJ en plomb de n° 8 et n° 7,5                                 tirer le numéro de plomb efficient. Content

Mes fusils sont un Browning Ultra XS en canons de 76 cm en chokes 1/2 et 3/4                         tirer le numéro de plomb efficient. Siffle                   et un Browning Auto 5 en canon de 76 cm en 3/4 de choke .

Voici la vidéo d' Olivier Tréca sur les munitions employées pour le tir des grives : https://youtu.be/P1RFF2bDAdY

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty Re: tirer le numéro de plomb efficient.

Mer 4 Jan 2023 - 6:38
basset a écrit:Oui, cher Gégé, mais force de constater qu'en 7 1/2 il faut tirer en full à moins de 28m, au travers de quelques lectures, beaucoup de collègues tirent la grive à la trap pour des raisons financières je ne suis pas sûr de la pertinence, personnellement j' ai toujours tiré du 9, je pose la question surtout à ceux qui la chance d' avoir une solide expérience sur cet exercice.
Très cordialement.

Bonjour basset,

Je ne parle pas de théorie mais bien de pratique : j'ai chassé ardemment les grives dans les vignes sur les bords de l'Hérault pendant 20 ans. Autant te dire que des cartouches, j'en ai grillé quelques unes ! Mon plomb favori a toujours été le 8 car il est efficient quelles que soient les conditions de vent. Lorsqu'en 1982 j'ai commencé à tirer sérieusement à la fosse olympique, je tirais des AZ20 de MAIONCHI en 32 g de 71/2, très rapides et efficaces...Je l'ai adoptée en unique munition à la chasse, et j'ai tout prélevé, de la perdrix rouge au lapin, en passant par le faisan, les grives et les palombes quand elles passaient à 30 mètres...Entrainé au tir, mes résultats étaient très bons pour une moyenne de 3 cartouches pour 2 pièces...J'étais jeune et beau, cela a changé depuis, mais cela n'empèche pas le 71/2 d'être le plomb générique pour des tirs de chasse jusqu'à une trentaine de mètres. J'ai même réussi des tirs à la fosse jusqu'à 60 vrais mètres, avec mon BERETTA S682 en full et mes AZ 20. Mais il est vrai qu'un ou 2 plombs suffisent à casser un plateau et pas à tuer net une pièce de gibier avec les 5 atteintes mortelles. Pour en revenir à la létalité d'une gerbe de plombs de 9 ou 10, elle est avérée, mais pas par vent de force moyenne qui dévie la gerbe de deux bons mètres à 25 mètres. Cela explique que nos moyennes de reussite au tir s'effondrent lorsque le vent souffle fort. La théorie exige alors de tirer sous le vent à coté de la trajectoire du gibier....Pour ceux qui y arrivent, j'aimerais bien avoir vos explications éclairées...   Amicalement.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

 tirer le numéro de plomb efficient. Empty Re: tirer le numéro de plomb efficient.

Mer 4 Jan 2023 - 10:30
Chers amis
J' ai apprécié votre avis qui conforte les choix de la plupart des chasseurs de grives.
la documentation de M Treca est sans aucun doute juste, j' ai compris qu' il fallait marié numéro
du plomb, choke, distance, condition atmosphérique.
J' ai changé de région, je pourrai tirer quelques grives matin et soir , c' est la raison de mon besoin de votre expérience et conseils.
Très cordialement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum