Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

problème avec browning bar mk3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

problème avec browning bar mk3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
problème avec browning bar mk3 Verney10

Aller en bas
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 9:50
Bonjour
J'ai besoin d'un conseil concernant ma semi auto Browning Bar MK3 Reflex calibre 9,3x62
Je tire des balles NORMA ORYx 18,g/285gr
Ma première balle s'introduit normalement dans la chambre et est percutée normalemnt lors du tir,
par contre la balle suivante monte normalement mais n'est pas introduite à fond et bloque évidemment
pour le tir.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils et meilleurs voeux à tous les chasseurs et leurs familles
En Saint Hubert
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 10:25
Bonjours,
Elle bloque à quel niveau ?
Chambrée, mais pas totalement ou non chambrée.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 10:38
Rechargée ou manu?
En rechargées les Norma ne passent JAMAIS dans une BAR.
Vérifié avec 2 lots de douilles, 2 outils un RCBS et un Redding et 2 carabines différentes.
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 10:39
Si elle sont rechargées, je t'expliquerais pourquoi.
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 22:18
Je tire des balles Norma d'usine donc pas rechargées, la balle se présente le bout rentré dans la chambre mais le reste est bloqué donc ne rentre pas complètement ce qui empêche évidemment de percuter
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 22:32
Regarde mon post c'est la même chose que moi?
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 22:40
où trouver ce post ?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 22:41
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Dim 1 Jan 2023 - 22:44
merci pour le post !
en fait ma balle monte bien, se met en position d'introduction dans la chambre mais ne s'enfonce pas entièrement
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 5:50
Chez moi la balle du chargeur reste en travers.

Je suis surpris car c'est une arme en super état et ayant pas beaucoup tiré 
Le chargeur a l'air propre, j'ai fait plusieurs fois la manipulation de charger la carabine et culasser rapidement RAS. 
Essai peut-être cet après-midi si ça déconne je la mettrai entre des mains expertes
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 7:16
Les Norma ont un métal très mou, au tir il se forme un anneau a la base du collet par refoulement de matière. Au recalibrage et a la mise en place de la balle il se déplace vers l'extérieur et augmente le diamètre de la cartouche a la base du collet et empêche la fermeture.
Sur les neuves ça ne devrait pas arriver.
Regarde si les cartouches sont durent a chambrer en fermant doucement la culasse.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 7:48
Papytrick a écrit:Les Norma  ont un métal très mou, au tir il se forme un anneau a la base du collet par refoulement de matière. Au recalibrage et a la mise en place de la balle il se déplace vers l'extérieur et augmente le diamètre de la cartouche a la base du collet et empêche la fermeture.
Sur les neuves ça ne devrait pas arriver.
Regarde si les cartouches sont durent a chambrer en fermant doucement la culasse.

Il parle de cartouches d'usine pas de rechargées, mais l'explication donnée n'est pas assez précise pour se faire une idée du problème et là apparemment pour le peu expliqué, il s'agirait plutôt d'un problème mécanique de l'arme ou du chargeur.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 10:32
IPSO83 a écrit:Bonjour
J'ai besoin d'un conseil concernant ma semi auto Browning Bar MK3 Reflex calibre 9,3x62
Je tire des balles NORMA ORYx 18,g/285gr
Ma première balle s'introduit normalement dans la chambre et est percutée normalemnt lors du tir,
par contre la balle suivante monte normalement mais n'est pas introduite à fond et bloque évidemment
pour le tir.
Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils et meilleurs voeux à tous les chasseurs et leurs familles
En Saint Hubert

Il est possible que ça reste accroché au rebord de la douille si celle-çi n'est pas sertie un minimum à la balle , le mouvement en répétition étant plus violent que quand tu chambre la première cartouche (? )

Sinon , tu devrais essayer de tester d'autres marques comme les GECO ou les Barnes , mais de toutes façon évite les cartouches avec des balles à rebord tranchant et privilégie les balles lisses .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

problème avec browning bar mk3 563536
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 15:03
Question bête tu as nettoyé la chambre?
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 17:43
oui la chambre est nettoyée, j'ai passé l'ensemble de la culasse au w40, rien n'y fait !
après cela ce matin je suis allé tirer quelques balles et j'ai remarqué qu'après avoir tiré la première balle la deuxième monte bien mais ne
s'introduit pas entièrement dans la chambre, par contre si au lieu de mettre deux balles dans le chargeur je n'en mets qu'une alors pas de problème !!!
que devrais je en déduire ?
Demain je vais chez mon armurier afin de régler ce problème
Merci pour vos réponses
Bonne soirée
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Lun 2 Jan 2023 - 19:39
que devrais je en déduire ?
Peut être le chargeur.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Mar 3 Jan 2023 - 6:40
Je pense aussi au chargeur, je vais voir ce que l'armurier va trouver !
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Mar 3 Jan 2023 - 9:47
je viens seulement d'y penser hier :

Il y a 3 ans de cela , j'avais démonté une culasse de BAR de la carabine d'un copain de chasse qui avait le même problème que ta carabine : 1° Cartouche tirée et 2° bloquée de travers après le réarmement .

Démontage pas simple sur une table de cuisine , je te garantie ! je n'étais pas chez moi mais dans la maison que je louais pour la chasse dans les montagnes noires de l'Aude pendant toute la saison de chasse et donc pas d'outils vraiment adaptés sur place !

Après auscultation , il s'est avéré que la petite goupille interne conique (du 1 mm ! ) qui est chargée de bloquer le percuteur dans la partie interne de la culasse était cassé ! A force de réarmer , et vu l'age de la carabine il est un peu normal que quelques pièces cèdent . Avec le peu de moyen dont je disposais à l'époque sur place , je n'avais pas réussi à en refaire une d'un diamètre correct et surtout de la maintenir en place , le collage ne tenant pas et la soudure impossible car cette partie , pour coulisser dans la pièce principale devant rester absolument lisse et qu'on ne pouvait souder que quand la culasse était remontée aux trois quart , donc plus d'accessibilité pour enlever le surplus de soudure ( et puis je n'avais pas de poste sur place ) . L'armurier consulté plus tard n'a pas trouvé d'autre solution que de remplacer la culasse dans sa globalité . ( je ne suis pas certain que c'était un " vrai " armurier et non un vendeur d'armes ! ) et les frais valaient plus cher que la valeur vénale de cette arme venue du père de mon collègue de chasse .

les symptomes n'étaient pas tout à fait les même que ceux que tu décris , car une fois sur deux , le percuteur non maintenu bloquait la culasse et le tireur secouait sa carabine dans tous les sens pour remettre le percuteur dans son logement.

Les causes de ce que tu décris peuvent donc être multiples , et dans mon cas je ne peux que décrire ce à quoi j'ai été confronté personnellement : en premier lieu les pointes de balles avec des rebords tranchants qui bloquait l'introduction de la cartouches dans la chambre et puis sur une autre carabine semi-auto ce deuxième problème avec cette petite goupille qui avait cassée dans la culasse . . . . .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

problème avec browning bar mk3 563536
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Mar 3 Jan 2023 - 10:28
merci CREUSOIS pour ton expérience, cela est peut être ce que tu décris mais ma carabine est neuve et j'espère que c'est plus simple et que l'armurier remettra les choses en état de parfait fonctionnement. merci et bonne journée
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Jeu 5 Jan 2023 - 20:31
Carabine revenue de chez l'armurier, il a réglé la pression des gaz et c'est rentré dans l'ordre.
Merci pour vos commentaires
Cordialement problème avec browning bar mk3 1938
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Ven 6 Jan 2023 - 16:36
Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème sur une carabine semi-auto , contrairement aux fusils qui peuvent tirer des charges assez variables entre 24 à 36 grammes ( en cal. 12 par exemple )

Sais tu sur quoi l'armurier a agit pour augmenter l'effet du réarmement ??


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

problème avec browning bar mk3 563536
IPSO83
IPSO83
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1056
Age : 77
Localisation : 83340
Date d'inscription : 29/12/2017

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Ven 6 Jan 2023 - 17:31
D'après ce qu'il m'a dit il aurait agit au niveau du réglage de l'emprunt des gaz qui aurait pour effet de permettre l'éjection de l'étui et le chargement d'une nouvelle cartouche dans la chambre.

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Ven 6 Jan 2023 - 17:55
http://lapetoire.free.fr/pages/Armes_epaule_mod.htm

Regarde l'éclaté de la BROWNING BAR MK2 c'est certainement la pièce nr 30 ( même s'il y a une légère modification par rapport à ton modèle de carabine )


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

problème avec browning bar mk3 563536
avatar
Invité
Invité

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Ven 6 Jan 2023 - 18:48
Sais tu sur quoi l'armurier a agit pour augmenter l'effet du réarmement ??

Sur la BAR la frette d'emprunt de gaz possède un système de réglage (qu'il est fortement déconseillé de tripoter lorsque l'arme est sous garantie) qui permet en jouant délicatement sur une vis d'augmenter ou de réduire le volume de gaz admis dans la frette, donc d'agir sur le piston et la tringle de manœuvre. Trop de gaz on peut bloquer la culasse en arrière voir casser une pièce ou tordre la tige de manœuvre, pas assez on ne réarme plus. Les réglages sont fait en usine en se basant sur une moyenne des pressions et volumes de gaz produits par le plus grand nombre de cartouches différentes. Un changement de poudre,une modification le la vivacité, une balle plus lourde, un évent de gaz encrassé ou légèrement obstrué par du cuivre ou des crasses peut entrainer un défaut d'alimentation ou d'éjection. Une tenue trop "souple" d'une carabine mal épaulée fait de même. L'emploi de canons courts a obligé les fabricants à adapter leurs emprunts de gaz, hormis Benelli dont la frette est contre la sortie de chambre ou presque...
C'est le problème des semi-autos civiles par rapport aux semi-autos militaires. Ces dernières tirent des munitions standardisées dont les poids de balles varient très peu tout comme pressions et vitesses.
Les cartouches de chasse emploient des balles de poids très variés, avec des pressions au niveau de la frette tout aussi fluctuantes en raison de l'obligation d'adapter les poudres aux poids de balles....
Dans l'ensemble on peut dire que ces carabines fonctionnent plutôt bien malgré la problématique des munitions.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

problème avec browning bar mk3 Empty Re: problème avec browning bar mk3

Sam 7 Jan 2023 - 10:17
OK , merci ! problème avec browning bar mk3 Wink

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

problème avec browning bar mk3 563536
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum