Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

dressage pour le rapport  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

dressage pour le rapport  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
dressage pour le rapport  Verney10

Aller en bas
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

dressage pour le rapport  Empty dressage pour le rapport

Mar 29 Nov 2022 - 18:57
Bonjour à toutes et tous,
je reviens sur le forum pour un conseil concernant le rapport .
Mon petit Sisko Springer a aujourd'hui 19 mois, très affectueux, sociable, passionné à la chasse
à la plume comme au poil, revient bien à l'appel, reste bien au contact, seul bémol si il lève bien le gibier
et le trouve la ou il tombe impossible de lui faire rapporter le gibier tué.
Il ne le mange pas, ne part avec, non il le trouve le sent le prend dans la gueule le relâche et revient vers moi si je l'appel (sans le gibier) ,ou repart en quête en laissant le gibier sur lace.
J'ai essayé dans un champ ou dans mon jardin tranquillement de lui apprendre le rapport avec un pigeon, même résultat le trouve le sent le prend le laisse mais ne me le rapporte pas.
Merci d'avance pour les conseilles que vous pourriez m'apporter, pour essayer de pallier à ce problème.







Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Mar 29 Nov 2022 - 20:10
Ce que je peux te proposer est qu'une fois le gibier  tiré se trouve au sol, de lui passer la laisse puis lui mettre le gibier dans la gueule en le caressant et en lui disant apporte et recommencer deux ou trois fois, si il le relâche. Recommencer cela  à chaque fois que tu tire un gibier. Quand il le gardera en gueule tu lui mets une longe et le ramène vers toi en lui disant apporte, le félicité copieusement quand des avancés sont réalisées,il  devrait  à la longue comprendre ce que tu veux de lui. Attention pas de violences, ni de signe de nervosité, du calme et de la persévérance est la seule solution. Ton chien est encore cependant jeune, il se peut que le rapport lui vienne tout seul. Le fait de  prendre et de relâcher le gibier va dans ce sens.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Mar 29 Nov 2022 - 20:39
Merci Sako85,
Je vais mettre en oeuvre t'on conseil des que possible, je reviendrai sur le site pour t,informer du résultat.
Cordialement.
thierry13004
thierry13004
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 26/04/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Ven 2 Déc 2022 - 6:46
bonjour
j'ai aussi ce genre de problème avec mon épagneul de deux ans , la première année il prenait le gibier les perdreaux sans soucis mais faisans il avait du mal mais le soucis est qu'il partait à l'opposé le déposer , des fois dans des endroits très feuillus .
je ne sais comment faire
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Ven 2 Déc 2022 - 7:03
thierry13004 a écrit:bonjour
j'ai aussi ce genre de problème avec mon épagneul de deux ans , la première année il prenait le gibier les perdreaux sans soucis mais faisans il avait du mal mais le soucis est qu'il  partait à l'opposé le déposer ,  des fois dans des endroits très feuillus .
je ne sais comment faire

Mon épagneul faisais très exactement comme le tien,maintenant il rapporte les faisans et le reste sans problème,même que quand j'arrive  à la maison,il  prends les faisans dans le coffre pour les amener à la maison,même remède que citer plus haut,de la patience, de la persévérance et surtout pas de brutalité.Le rapport n'est pas un geste inné chez le chien ,bien que certains le font sans dressage.Le félicité copieusement dès qu'un pas est franchi dans le bon sens, le chien doit comprendre ce que l'on lui demande.
fredo34
fredo34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : LE BOSC
Date d'inscription : 12/12/2022

dressage pour le rapport  Empty mon chien rapporte pas

Lun 12 Déc 2022 - 19:06
Bonjour à tous,
J'ai vu vos messages, perso, mon chien est un super leveur mais il ne touchent pas le gibier et le rapporte encore moins, on dirait qu'il en a peur...il a aucun instinct naturel au rapport, pas possible de jouer à la baballe ou de trouver un autre intéressement ( plume dans chaussette etc..), si vous avez une idée pour créer un déclic ! n'hésitez pas
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Lun 12 Déc 2022 - 19:39
si vous avez une idée pour créer un déclic ! n'hésitez pas

Ce qui est écrit plus haut est valable, mais avec un peu plus d'autorité, toujours sans violences. Tu prends un petit gibier au début, une grive en exemple, tu le contraint à ouvrir la gueule et lui mets la grive entre les dents, s'il veut la cracher, lui tenir le museau fermer 5 secondes et recommencer. Il va te falloir de la patience,3 ou 4 séances par jour assez espacées, en dehors de chez toi serait le mieux . Lui montrer quand tu n'est pas satisfait en haussant la voix et quand les résultats positifs commencent à venir le montrer généreusement.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Lun 12 Déc 2022 - 19:59
Bonjour fredo34
Quelle est la race de ton chien et son âge tu dis que ton chien donne l impression d avoir peur du gibier, as as-tu essayé de lui mettre un gibier à plume mort en sa compagnie hors chasse dans sa niche à côté de sa gamelle quand il mange dans sa corbeille ou autre pour voir sa réaction .
fredo34
fredo34
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : LE BOSC
Date d'inscription : 12/12/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Lun 12 Déc 2022 - 20:13
Ok merci les gars, je vais essayer vos deux techniques, c'est un pointer, il est assez sensible, j'ai pas voulu le filer à un dresseur, je lui pardonne ce défaut vu le reste de ses qualités mais bon...je risque de perdre des oiseaux...
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Lun 12 Déc 2022 - 20:50
un jour il rapportera et tu seras le premier surpris
j'ai eu un épagneul qui chassait a merveille sauf le rapport j'ai essayé plusieurs trucs sans resultats j'avais abandonné le dressage lorsqu'un jour sans savoir ni pourquoi ni comment il s'est mis au rapport tous les chiens sont différents
alors on râle parce que le chien du copain arrête le gibier a 6 mois ou bien parce qu'il rapporte de suite etc ...
il ne faut pas le bousculer ou le forcer au risque de le dégouter pour toujours
je pense que le principal c'est s'armer de patience et vire avec son chien tel qu'il est avec ses qualités et ses défauts
perso j'ai un drahthaar de 19 mois aussi et qui ne me fait l'arrêt que de temps en temps mais par contre qui me rapporte le gibier et bien je ne suis pas inquiet il faut le temps au temps

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

Seth49 et Kerviloti aiment ce message

thierry13004
thierry13004
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 58
Localisation : 13
Date d'inscription : 26/04/2022

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Mar 7 Fév 2023 - 7:07
bonjour
bien voila a lui donner des friandise a chaque fois quil avait le gibier dans la bouche ( au debut c est moi qui m'approchait de lui ) maintenant plus de problème pour faisan et perdreaux il me rapporte

Seth49 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Mar 7 Fév 2023 - 11:07
Bonjour, j'ai remarqué que certains chiens rapportent mieux, lorsqu'il y a un ou d'autres chiens à proximité, sans doute cette réaction: "c'est à moi, on touche pas!"
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

dressage pour le rapport  Empty Re: dressage pour le rapport

Mar 7 Fév 2023 - 11:53
j'ai vu aussi le contraire des chiens qui ne rapportent pas quand il y a d'autres chiens ou bien ils déchiquettent le gibier!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum