Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Distance de tir P.R Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Distance de tir P.R Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Distance de tir P.R Verney10

Distance de tir P.R

+7
Carcajou7
Frerechien
GR_06
lau38
fabp44
horace2002
biglebowski
11 participants
Aller en bas
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Distance de tir P.R Empty Distance de tir P.R

Lun 31 Oct 2022 - 20:46
Bien le bonsoir à tous et à toutes ,

Voilà j'ai pris l'habitude lors des  battues de prendre deux armes ( utilisées selon les postes tirés) , en sous bois j'utilise le P.R* et en plaine une lunette de battue ( 1-6x24 il) .
Personnellement j'ajuste plus rapidement et me sent plus à l'aise avec un PR , je trouve l'arme également plus maniable avec un PR qu'avec une lunette.
Seulement quand en plaine se présente un gibier à plus de 80m je trouve la lunette plus pratique pour l'identification .

Alors , ma question n'est pas "est ce qu'un PR est mieux qu'une lunette pour la battue" , je sais que chacun à des sensibilités et des habitudes différentes mais je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent le PR à des distances allants au delà des ( vrais ) 80m  et également si ils ne rencontrent pas de problèmes d'identification  surtout sur menu gibier type chevreuil .


*Point Rouge

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Lun 31 Oct 2022 - 21:16
Bonjour,
Pour moi, en plaine, passé 50-60m rien de tel qu'une lunette.

jeanluc36 aime ce message

fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Lun 31 Oct 2022 - 21:36
Je dirai comme Horace, 50-60m après lunette.

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Lun 31 Oct 2022 - 21:43
Salut Horace et fabp44,
C'était aussi mon avis mais je dois reconnaître pour l'avoir testé ce week-end que le PR reste diablement efficace/confortable même à 100m.
Il y a juste ce problème d'identification due à l'absence de zoom d'où mon interrogation .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
fabp44
fabp44
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2164
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/06/2011

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Lun 31 Oct 2022 - 23:41
J'ai aussi le point rouge plus la lunette et on doit identifié avant de tirer. A 100m avec un point rouge à moins que tu le mettes dans tes jumelles avant de tirer au PR ça va être plus dur de bien l'identifier Distance de tir P.R Pensif

_________________
Chapuis RProgress 12/70, Chapuis Super Orion 12/70, Browning European 7x64, lunette Nikon Monarch III 3-12x42  NP SF montage pivotant EAW, Chapuis super orion 8x57JRS, lunette Tasco Titan 1.25-4.5x26 montage pivotant EAW, MAS 12/65
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 49
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 8:23
Il existe des magnifier qui se place devant les points rouges et qui permettent un grossissement X3. Il y en a a tous les prix, et même vous de prix avec des montages basculants.
Quelqu'un a déjà essayer et peut faire un retour?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 8:37
biglebowski a écrit:Bien le bonsoir à tous et à toutes ,

Voilà j'ai pris l'habitude lors des  battues de prendre deux armes ( utilisées selon les postes tirés) , en sous bois j'utilise le P.R* et en plaine une lunette de battue ( 1-6x24 il) .
Personnellement j'ajuste plus rapidement et me sent plus à l'aise avec un PR , je trouve l'arme également plus maniable avec un PR qu'avec une lunette.
Seulement quand en plaine se présente un gibier à plus de 80m je trouve la lunette plus pratique pour l'identification .

Alors , ma question n'est pas "est ce qu'un PR est mieux qu'une lunette pour la battue" , je sais que chacun à des sensibilités et des habitudes différentes mais je voudrais savoir si certains d'entre vous utilisent le PR à des distances allants au delà des ( vrais ) 80m  et également si ils ne rencontrent pas de problèmes d'identification  surtout sur menu gibier type chevreuil .


*Point Rouge

Perso, le point rouge me va jusqu'à 100 m et plus, tout dépend de ce que l'on me demande d'identifier. En Suisse, au chamois, il me faut la longue vue à 100m pour identifier correctement et déterminer si je peux tirer. En Alsace, l'oeil nu me suffit à 200m.
Je pense qu'il faut définir le terme "identification" dans ton contexte. Peux-tu en dire plus? Quels sont les animaux ouverts et fermés?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 8:47
Au point rouge sur cible 100, 200 et 300m ça fonctionne très bien, sur gibier j'ai tiré au PR un peu au delà 200.
Toujours en lumière correcte pas en sous bois très ombragé.
J'ai toujours une petite paire de jumelles, pas besoin qu'elles soient grosses des tout petits formats suffisent, genre des 10x25.
Si les conditions font que tu vois mal avec ces jumelles tu pourras pas tirer non plus avec le PR.
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 8:59
Salur GR_06 ,
En fait ce week-end j'ai confondu un petit brocard (23kg) avec une chevrette ( brocard/chèvre/jeune étaient au plan de tir c'était pas le soucis ) , à un peu plus de 100 m pleine course je n'ai pas remarqué les bois .
D'habitude en plaine j'ai ma XPR avec lunette de battue et je zoom quand j'ai un doute sur l'identification mais là pas possible j'avais la Remington 7600 avec PR .
Ce qui m'emmerde c'est d'abord d'avoir confondu , de plus j'étais invité du coup je fais la mauvaise annonce...... ça la fout mal Distance de tir P.R Triste
Pour les cervidés et gros sangliers à ces distances pas de soucis , mais sur du chevreuil ...
Winch m'a conseillé des jumelles de battue , je pense que c'est ce que je vais faire quand j'ai le PR .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 9:02
Salut Frerechien ,
Oui je pense prendre des jumelles , je regarde ça cette semaine , il faut juste qu'elles ne soient pas trop encombrantes .

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 9:13
Frerechien a écrit:Au point rouge sur cible 100, 200 et 300m ça fonctionne très bien, sur gibier j'ai tiré au PR un peu au delà 200.
Toujours en lumière correcte pas en sous bois très ombragé.
J'ai toujours une petite paire de jumelles, pas besoin qu'elles soient grosses des tout petits formats suffisent, genre des 10x25.
Si les conditions font que tu vois mal avec ces jumelles tu pourras pas tirer non plus avec le PR.

Bonjour,

Juste une remarque:

Généralement les PR pour arme d’épaule (plus pour une arme de poing 3 à 4) ont un point qui couvre un cercle de 2MOA à 100m soit arrondi 60mm ce qui vous donne 180mm à 300m.
Qui confirme les limites de se système de visé.
Perso j’ai eu l’occasion d’essayer le nouveau Blaser quelle efficacité !

À bientôt
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 9:22
Carcajou7 a écrit:
Frerechien a écrit:Au point rouge sur cible 100, 200 et 300m ça fonctionne très bien, sur gibier j'ai tiré au PR un peu au delà 200.
Toujours en lumière correcte pas en sous bois très ombragé.
J'ai toujours une petite paire de jumelles, pas besoin qu'elles soient grosses des tout petits formats suffisent, genre des 10x25.
Si les conditions font que tu vois mal avec ces jumelles tu pourras pas tirer non plus avec le PR.

Bonjour,

Juste une remarque:

Généralement les PR pour arme d’épaule (plus pour une arme de poing 3 à 4) ont un point qui couvre un cercle de 2MOA à 100m soit arrondi 60mm ce qui vous donne 180mm à 300m.
Qui confirme les limites de se système de visé.
Perso j’ai eu l’occasion d’essayer le nouveau Blaser quelle efficacité !

À bientôt  

Sur les intensités les plus faibles aucun problème, la prise de visé reste la même les groupements ne bougent pas.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1520
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 9:40
biglebowski a écrit:Salur GR_06 ,
En fait ce week-end j'ai confondu un petit brocard (23kg)  avec une chevrette ( brocard/chèvre/jeune étaient au plan de tir c'était pas le soucis  ) , à un peu plus de 100 m pleine course je n'ai pas remarqué les bois .
D'habitude en plaine j'ai ma XPR avec lunette de battue et je zoom quand j'ai un doute sur l'identification mais là pas possible j'avais la Remington 7600 avec PR .
Ce qui m'emmerde c'est d'abord  d'avoir confondu , de plus  j'étais invité du coup je fais la mauvaise annonce...... ça la fout mal  Distance de tir P.R Triste
Pour les cervidés et gros sangliers à ces distances pas de soucis , mais sur du chevreuil ...
Winch m'a conseillé des jumelles de battue , je pense que c'est ce que je vais faire quand j'ai le PR .

Les jumelles peuvent aider. Mais dans ton cas précis, un chevreuil en plein course, tu n'as ni le temps de zoomer ni le temps de prendre les jumelles, identifier, poser les jumelles, viser et tirer. N'hésite pas à faire un retour d'expérience dans quelques semaines!

Mais c'est sûr qu'on souhaite toujours bien faire quand on est invité!

biglebowski et GERDEAU aiment ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 388
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 10:49
Frerechien a écrit:
Carcajou7 a écrit:
Frerechien a écrit:Au point rouge sur cible 100, 200 et 300m ça fonctionne très bien, sur gibier j'ai tiré au PR un peu au delà 200.
Toujours en lumière correcte pas en sous bois très ombragé.
J'ai toujours une petite paire de jumelles, pas besoin qu'elles soient grosses des tout petits formats suffisent, genre des 10x25.
Si les conditions font que tu vois mal avec ces jumelles tu pourras pas tirer non plus avec le PR.

Bonjour,

Juste une remarque:

Généralement les PR pour arme d’épaule (plus pour une arme de poing 3 à 4) ont un point qui couvre un cercle de 2MOA à 100m soit arrondi 60mm ce qui vous donne 180mm à 300m.
Qui confirme les limites de se système de visé.
Perso j’ai eu l’occasion d’essayer le nouveau Blaser quelle efficacité !

À bientôt  

Sur les intensités les plus faibles aucun problème, la prise de visé reste la même les groupements ne bougent pas.

Bravo belle maîtrise du tir!

Bonne journée à tous
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6102
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 13:28
Il m'arrive , rarement , de partir avec l'arme équipée du PR MAIS avec la lunette dans le sac .
Une fois sur place , c'est a dire suivant le poste que j'ai dans la battue , soit je laisse le PR pour des tirs de 0 à 60/70 mètres soit , en deux minutes , je monte ma lunette 1,5-6X42 ce qui peut me permettre une identification au cas ou .
Bien sur , j'ai pris le temps de monter et démonter PR et lunette pour être sur que malgré les manips les deux otiques sont toujours réglé .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Hugo_63 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1581
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 15:18
A moins que le gibier n'arrive au pas ou se dérobe,il doit être assez difficile de prendre ses jumelles,d'identifier l'animal en pleine course,de reprendre son arme,de viser et de tirer. Avec une lunette variable cela reste un peu plus possible, mais attention tout de même au fait que le gibier se déplacant, n'entre pas dans une zone dangereuse au tir,cette zone ayant échapper le temps de faire la manipulation à l'attention du tireur.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 18:00
Salut, le PR vas bien jusqu’à 150m, voir plus pour ceux qui maîtrisent. Pour ce qui est de l’identification, je ne tire pas de chevreuils au delà de 50m, donc moins de problème pour identifier.
avatar
Invité
Invité

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Mar 1 Nov 2022 - 18:07
Il existe de très nombreuses situations, biotopes et territoires ou l'emploi de petites jumelles "de battue" apporte confort et sécurité. Le gibier n'est pas toujours à fond de train, il adapte sa vitesse en fonction de la poursuite ce qui laisse souvent le temps de jeter un rapide coup d’œil et d'évaluer la bestiole si on a un doute.
Bien entendu ce n'est pas systématique, dans le maquis ou la garrigue et certaines zones très denses on ne peut s'en servir mais dans ces conditions en général on tire sur les c....les.
Comme beaucoup d'accessoires ça aide surtout si on apprend les règles du jeu et comment s'en servir. Ces jumelles se manient bien d'une seule main, la gauche dans mon cas et pendent à mon cou quand je les lâche. Pas besoin d'être un professionnel pour apprendre, il suffit de faire l'effort.

D'autre part en arrivant au poste on peut rapidement faire un tour d'horizon et savoir où sont les autres rombiers.
Il n'y a rien de plus désagréable que de voir un d'entre eux observer le terrain et vous viser avec sa carabine épaulée...Les règles de la chasse collective imposent théoriquement d'identifier avant d'épauler.

Difficile à faire en jouant avec le grossissement de la lunette de tir sur sa carabine. De plus en jouant avec le zoom on fait varier le champ de vision, on perd sa "cible" de vue et on balade sa pioche qui dans la plupart des cas est à l'armée et sans sécurité (même celles à armeurs séparés). J'ai traqué pendant un bon moment je parle en connaissance de cause.

Même si on ne peut pas s'en servir dans toutes les conditions ces petites jumelles (il en existe à tous les prix) sont souvent bien utiles. Quand aux distances de tir au PR, une fois identifié le gibier, ça ne dépend que de vous, de votre entrainement, de votre aptitude à "mettre devant". et ça dépasse largement la moyenne nationale des distances de tir en battue. Surtout avec le bon viseur....
Sur ce bonne soirée.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Distance de tir P.R Empty Re: Distance de tir P.R

Ven 18 Nov 2022 - 9:08
Salut à tous, pour ma part je me suis séparé de ma lunette de battue que j'utilisais comme un point rouge avec le réticule lumineux toujours en battue avec des distances de tir presque toujours inférieures à 50m. Dans ces conditions un bon point rouge suffit largement a faire le boulot même s'il m'est arrivé une fois ou deux de viser et tirer avec a un peu plus de 100m avec succès sur gibier à la course, mais ces conditions de tir sont plutôt rares par chez nous donc ne plus utiliser de lunette n'a pas été un problème ne chassant jamais en approche ou à l'affût et trouvant le point rouge parfait pour la battue.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum