Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arme polyvalente - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

arme polyvalente - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
arme polyvalente - Page 2 Verney10

arme polyvalente

+15
GERDEAU
gb47
MlKE
Frerechien
HALIFAX82
GEGE28KLM
Papa95
charlie32
Serge64
Robert66
GR_06
Kerviloti
Eric68
horace2002
ek balam
19 participants
Aller en bas
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 10:26
Le semi-automatique n'est pas un problème en lui-même, c'est une arme de chasse comme devrait l'être un pompe pourtant encore plus mal vu.

Le fusil "cassé" rassure car se voit de loin et renvoie une image plus traditionnelle qui fait moins peur à celui qui ne connait les armes que par la télé.

Enfin le s-a impose bien plus de manipulations qu'un juxta/superposé, ce qui dans une société ou les armes sont diabolisé et ou l'apprentissage du maniement et des règles de base devraient être apprises dès le plus jeune âge pour la sécurité de tous, il est au contraire proscrit/caché et il faut craindre le vilain "bâton de feu" , forcément les préjugés vont bon train. Quand à la formation au maniement et à la sécurité du permis de chasser, elle est RIDICULE!

Pour un jeune permis peut habitué au maniement un s-a n'est pas la facilité au contraire mais cela dépendra surtout de la capacité et de la volonté du détenteur à se former à son arme.

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 10:37
Qui peut m'expliquer alors pourquoi les carabines SA sont majoritaires chez les chasseurs de gros gibier? Il est difficile de comprendre les idées reçues de certains ! Pour moi, la qualité du tireur l'emporte sur son armement et pas le contraire. Amicalement.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 10:51
GEGE28KLM a écrit:Qui peut m'expliquer alors pourquoi les carabines SA sont majoritaires chez les chasseurs de gros gibier? Il est difficile de comprendre les idées reçues de certains ! Pour moi, la qualité du tireur l'emporte sur son armement et pas le contraire.    Amicalement.

Synthèse :

Le 12 s-a est inutile et dangereux ! La carabine de battue s-a est pratique et efficace!

La logique m'échappe aussi... arme polyvalente - Page 2 Rire
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 10:52
Biensur Horace, je suis d'accord avec tes propos.
Pour ce qui est en belgique de considérer les SA comme fusils de viandards, c'est pareil en France mais perso je ne vois pas pourquoi un SA parce qu'il contient 1 cartouche de plus serait considéré comme fusil de viandard, la 3ième cartouche étant rarement tirée ce qui veut dire d'ailleurs que l'on ne s'est pas suffisamment appliqué aux 2 premiers coups lachés, sauf par les fusillots qui balancent la soudure dès qu'un oiseau s'envole, ceux là ne sont quère dangereux pour le gibier, par contre le fait de ne pas pouvoir se casser au passage de divers obstacles est beaucoup plus justifié comme défaut, la sécurité ne bloquant en général que les queues de détente, Maaaiiissss le plus, c'est cet immense plaisir de chasser avec un fusil à double canon qui a, à mon avis beaucoup plus de personnalité et d'âme qu'un SA, perso, je ne parlerai pas des fusils à pompe de 5, 6, 8 coups qui ne sont pour moi pas des armes de chasse, je n'ai rien contre biensur mais elles restent du domaine de l'amusement, rien de plus, une image pour ressembler aux héros de films américains, mais çà peut etre plaisant dans les stands de tir entre copains..

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 13:53
@charlie32 je te rejoins tout à fait.
Je dirais même que pour beaucoup, l'arme représentative et mythique de la chasse chez nous est le bon vieux juxtaposé, dont je raffole, de nos parents et grands parents. Mais pour les jeunes il ne "passe" pas trop.
Mais un bon superposé convient évidemment bien aussi; question de goût et de mode, comme de prix.

Perso j'ai abandonné les S.A car aux corneilles et aux pigeons, planqués dans des haies touffues il était quasi impossible de retrouver toutes les douilles et vu mon âge, encore plus difficile de se mettre à 4 pattes pour les récupérer dans les ronciers arme polyvalente - Page 2 Siffle .

charlie32 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 21:59
bonsoir a tous ,

Au début de mes années de chasse j'ai eu un Beretta SA , je me rapelle plus du modèle ,il avait le choke qui se manipulé en vissant ou dévissant , mais a cette époque je ne chassait que le petit au passage et donc je ne mettait qu'un N° de plomb et puis au fil du temps je me suis rendu compte que ce n'était pas trés pratique quand un gibier plus gros ou un peut haut me passait dessus avec une cartouche engagée petit plomb , donc au bout de 5 ans j'ai acheté mon Verney qui pour mon mode de chasse et le plus approprié , quand je suis au grive dans un coin a palombe je met une 7.1/2 et un 6 , ça me permet de ne pas me faire surprendre , et puis au poste c'est plus rapide et moins bruyant pour changer , depuis 34 ans que je l'ai je n'ai jamais eu envie de reprendre un SA , disons que pour ce que je chasse le superposé et idéal... arme polyvalente - Page 2 Content
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Jeu 27 Oct 2022 - 23:21
Bonsoir; je n'ai rien contre les s.a. ,le seul inconvénient pour moi, c'est lorsque l'on chasse à la billebaude, il peut partir une bécassine à 15 mètres ou un lièvre à 30. la première cartouche dans le canon ne peut pas être adaptée aux deux situations. Avec un juxta ou un superposé, il y a le choix de deux cartouches différentes...

charlie32 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 6:09
Tout comme sur l’autre post sur les cartouches,je te répondrai que ce soit un superposé,un juxtaposé ou un sa et bien ils feront tous l’affaire de la bécassine au cerf.c’est plus une question de goût.
Comme à chaque nouveau qui se retourne le cerveau pour l’achat d’une arme et bien mon conseil est d’aller voir un armurier bien achalandé et de toucher,d’épauler des fusils dans ton budget.
Perso j’ai commencé avec le superposé que mon père m’avait acheté à mes 16 ans,puis j’ai acheté un sa et depuis 15 ans je chasse principalement aux superposés et parfois aux juxta.j’aime beaucoup les superposés donc c’est avec ça que je chasse le plus

charlie32 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 8:23
GERDEAU , philgood , on est bien d'accord sur le choix de la 1ere cartouche a tirer au cas ou arme polyvalente - Page 2 Wink Le double canon est trés pratique !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 11:01
GEGE28KLM a écrit:Qui peut m'expliquer alors pourquoi les carabines SA sont majoritaires chez les chasseurs de gros gibier? Il est difficile de comprendre les idées reçues de certains ! Pour moi, la qualité du tireur l'emporte sur son armement et pas le contraire.    Amicalement.

Le chasseur français moyen ne sait pas se servir d'une carabine, ne s'entraine jamais et n'envisage pas de s'y mettre. Il croit compenser avec une arme tirant très vite de gros pruneaux. Et si le sanglier continue sa course, il se plaint que le calibre n'est pas assez puissant.

horace2002, Serge64, Kerviloti et MlKE aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 11:34
GR_06 a écrit:
GEGE28KLM a écrit:Qui peut m'expliquer alors pourquoi les carabines SA sont majoritaires chez les chasseurs de gros gibier? Il est difficile de comprendre les idées reçues de certains ! Pour moi, la qualité du tireur l'emporte sur son armement et pas le contraire.    Amicalement.

Le chasseur français moyen ne sait pas se servir d'une carabine, ne s'entraine jamais et n'envisage pas de s'y mettre. Il croit compenser avec une arme tirant très vite de gros pruneaux. Et si le sanglier continue sa course, il se plaint que le calibre n'est pas assez puissant.

Bonjour,

Il faut reconnaitre que le milieu des utilisateurs des armes rayées en battue se recrutent plutôt dans la population des séniors à mobilité réduite et chez les jeunes, deux populations soucieuse du coût de leur activité préférée...
Les stands qui pratiquent le sanglier courant sont peu nombreux et peu connus. Ils sont tenus pour la plupart par des armuriers qui y font essayer les armes vendues à leurs clients, en toute confidencialité.
Au lieu des "y'a qu'à", il faut que ce milieu s'ouvre et se démocratise, avec organisation en "clubs" avec licence (assurance) et convivialité. On peut imaginer des forfaits avec calendrier de rendez-vous répartis sur l'année, favorable à un entrainement régulier. Et plus de tireurs fidélisés, c'est baisse des coûts de fonctionnement...


Dernière édition par GEGE28KLM le Ven 28 Oct 2022 - 11:52, édité 5 fois
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 11:40
Bonjour ,

c'est clair qu'avec un basculant , disposer en toutes circonstances et instantanément de 2 plombs et 2 chockages différents en fonction du gibier qui part devant toi ou qui s'envole , c'est ça la vrai " polyvalence " d'un fusil.....
il peut faire face en 1 seconde et donc de façon optimale à bien des situations différentes ,chose que ne peut pas permettre un S.A. , l'ordre de départ des munitions étant inchangeable dans un temps court sur un semi auto.
il n'en reste pas moins que le S.A. demeure un outil sans pareil et inégalable pour certaines chasses , migrateurs notamment , où il excelle , où là tu sais mieux ce que tu vas tirer et avec quel plomb......
côté grand gibier , les 3 coups et généralement une meilleure précision à la balle le rendent aussi plus attrayant.
reste après l'éternel problème des douilles perdues et du " visuel " d'un semi - auto vis à vis des autres chasseurs qui peut paraître moins sécurisant ( fusil non cassé ) et son maniement particulier qui génère de potentielles sources d'accidents
supplémentaires ( chargement / déchargement , passage de fossés , de clôtures et de haies )
après comme on dit , c'est pas le fusil qui est responsable , c'est celui qui le tient , mais c'est vrai qu'il y a plus de précautions à prendre avec un S.A. qu'avec un basculant. il suffit juste de les prendre.

c'est donc surtout le type de chasse et d'usage le plus régulier qui doit guider le choix.
A+
HALIFAX

charlie32 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 11:59
Salut, quand on parle d'armes semi-auto, il est primordial de sortir du "moi je", et de regarder autour de sois, parce-que moi aussi je chasse avec fusil et carabine semi-auto, donc tout vas dans le meilleur des mondes.

Pour les fusils auto, le plus gros reproche est fait   sur la sécurité:

lors des regroupements, il suffit d'ouvrir la culasse, d'y mettre un drapeau, pourquoi certains ne le font pas???  

comme le déchargement est plus fastidieux, lors de chasse en grouppe, il est courant que la personne ne désarme pas son arme lors de passage d'obstacle, c'est très mal vue, c'est d'ailleurs vrais également en chasse individuelle, à la différence que le gars se met seul en danger.........

Et pour finir, des opérations de chargement et déchargement  mal maitrisées, avec le canon pas toujours bien orienté dans la bonne direction, que celui qui n'a jamais vu ou fait cette  faute lève le doigt.

Je fini que si on possède que cette arme, que l'on désire aller faire une petite séance de trap ou de parcours chasse pour s'entrainer, c'est super chiant pour les tireurs à coté, et on se rend compte en plus que certains gars sont un peu à la galère pour faire 25 opérations successives de chargement.

Pour les carabines semi-auto, le gros soucis vient du chargeur attaché à l'arme, ça complique l'opération, et c'est très compliquer pour certains avec des grosses mains et doigts, voire des soucis d'arthrose ou autre pour faire ces opérations. En plus, il faut reconnaitre que ce n'est pas simple, pour décharger mon argo, il faut respecter l'ordre des choses.

J'en ai un dans  mon équipe qui me fait peur, ça donne un canon qui se promène dans tous les sens, un déchargement par 3 coups de culasse, bref, ce n'est pas plaisant.

Et pour finir, l'effet arrosoir du gars qi met sont gibier dans son optique, qui perd toute notion de l'environnement, et qui envois ses 3 balles en vitesse grand V, mais bon, je sais, je radote, personne n'as jamais vu çà.............
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 12:06
Après, oui, en effet, j'ai oublié le principal, "ce n'est pas l'arme, c'est celui qui l'a tient"

C'est sur, vrais et certains, mais comment on résous ces problèmes???

comment un armurier peut vendre une carabine semi-auto alors qu'il voit très bien que le gars en face auras du mal à s'en servir??

En même temps, si il ne lui vend pas lui, le gars iras l'acheter sur NB .........
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 16:33
GR_06 a écrit:Le chasseur français moyen ne sait pas se servir d'une carabine, ne s'entraine jamais et n'envisage pas de s'y mettre. Il croit compenser avec une arme tirant très vite de gros pruneaux. Et si le sanglier continue sa course, il se plaint que le calibre n'est pas assez puissant.

Tu es cruel @GR_06, mais tellement juste !

J'ajouterai qu'en un demi siècle de billebaude on rencontre des collègues qui nous impressionnent favorablement et à qui on voudrait ressembler.
Tous ont abandonné le calibre 12, tous ignorent les chambres de 76 mm et les cartouches "magnum". Aucun n'est équipé d'un SA ou d'un FAP !

Bien amicalement.
avatar
Invité
Invité

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 17:26
Ça faisait un bail que je n'était pas venu sur le forum étant en déplacement. Profitant d'une pose café je jette un œil sur ce post et à ma grande surprise je découvre la lumière, un vrai choc, je n'y comprenais rien pendant toutes ces années. Merci à ek balam qui a posé une question précise et j'espère pour lui qu'il a compris.
Perso j'ai découvert que tout ce qui est plus gros qu'un 20 en gros ne sert à rien. J'en parlerai à tous les fabricants que je côtoie ainsi qu'aux distributeurs.
Pourquoi s'emmerder à faire du cal 12? Et pourquoi faire des semi-autos (puisque certains chasseurs (experts certainement) sont en train de le juger et de le condamner. Ça sert à rien et c'est dangereux. Vite interdisons les!

Merci de m'avoir ouvert les yeux je vais de ce pas jeter les deux trois merdes de calibre 12 que je possède (j'ai même un 89 quel débile je suis!). Par contre je vais aussi jeter mes deux 20 et passer directement au 28 car le 28 s'est comme le 20 et comme le 20 s'est comme le 12 par transitivité le 28 s'est comme le 12. Attendez et pourquoi pas le 12mm. Après tout si on tire fin et pas loin.

Sur ce bon WE et bonne continuation dans l'expertise. Au fait est ce que le 28 est assez polyvalent ôtez moi un doute. Merci de tout cet éclairage.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 18:22
Winch86 a écrit:Ça faisait un bail que je n'était pas venu sur le forum étant en déplacement. Profitant d'une pose café je jette un œil sur ce post et à ma grande surprise je découvre la lumière, un vrai choc, je n'y comprenais rien pendant toutes ces années. Merci à ek balam qui a posé une question précise et j'espère pour lui qu'il a compris.
Perso j'ai découvert que tout ce qui est plus gros qu'un 20 en gros ne sert à rien. J'en parlerai à tous les fabricants que je côtoie ainsi qu'aux distributeurs.
Pourquoi s'emmerder à faire du cal 12? Et pourquoi faire des semi-autos (puisque certains chasseurs (experts certainement) sont en train de le juger et de le condamner. Ça sert à rien et c'est dangereux. Vite interdisons les!

Merci de m'avoir ouvert les yeux je vais de ce pas jeter les deux trois merdes de calibre 12 que je possède (j'ai même un 89 quel débile je suis!). Par contre je vais aussi jeter mes deux 20 et passer directement au 28 car le 28 s'est comme le 20 et comme le 20 s'est comme le 12 par transitivité le 28 s'est comme le 12. Attendez et pourquoi pas le 12mm. Après tout si on tire fin et pas loin.

Sur ce bon WE et bonne continuation dans l'expertise. Au fait est ce que le 28 est assez polyvalent ôtez moi un doute. Merci de tout cet éclairage.

J'avoue ne pas trop comprendre ton message winch, ek balam ne parle pas de calibre autres que le 12, il demande des conseils mais pense déjà se diriger vers un calibre 12, ou alors il me manque un épisode, par contre perso je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le calibre 28 qui me parait trop juste en dehors de la chasse de la caille ou de la grive, mais bon, chacun son truc, j'aurai trop peur de blesser et perdre sur du gibier se levant à une quinzaine et y ajouter en plus les mètres perdus à le mettre en joue, viser et tirer, je ne parle même pas des perdreaux d'arrière saison ou des palombes à la passée.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 et Serge64 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 19:03
Voir au dessus de mon post. Je vous laisse réfléchir vous comprendrez vite.

Pour le reste je ne me suis pas étendu mais personne n'a défini le terme "polyvalence" donc à partir de la c'est du blabla. Aussi je prends 10mn et je donne mon point de vue qui n'engage que moi.

Je connais une chiée plus une de gars qui chassent tout bécasses comprises ou lapins dans le sale avec un semi auto. En calibre 12. Pour la mordorée et le jeannot ils ne mettent que deux cartouches, un choke ouvert et munitions adaptées. Lorsqu'ils franchissent un passage délicat ils ouvrent la culasse mettent la cartouche en travers de la fenêtre d'éjection et le tour est joué.
Je connais aussi une chiée de glands avec des deux coups qui ne cassent pas le fusil...
Recharger ne prend pas plus de temps, on en est pas à arrêter une charge de cavalerie. Sur certains secteurs où j'évolue avec ces gars le sanglier est présent, lorsque les courants passent du mode lapin au mode "goret" on change et on passe aux balles.
Lorsque c'est un setter qui bloque un "noir", il est toujours à temps de retirer sa douille de n° 8 et de glisser une Brenneke dans la chambre et une dans le magasin (rappelez vous 2 coups à la bécasse). Si vous n'avez pas le temps c'est une charge et le deux coups ne sera pas plus rapide.

Et lorsque les canards passent ou se posent sur l'étang non loin de là ces gars et moi même n'avons aucun problème avec nos chambres de 76 et du substitut.
Un petit tour en Corse ou dans les Landes, chevrotines et on est paré. Et je peux aller plus loin encore car le boitier est fraisé pour la lunette de gabion, ou le 9000 d'Aimpoint, voir une petite lunette mixte suivant les besoins. J'oublie le passage des palombes ou des draines etc. Question balles on peut tirer presque tout avec un rendement très bon de 25g à 39g en plomb ou en substitut  
Mes amis Russes (personne n'est parfait) chassent tout avec leurs 12 jusqu'aux ours géants et les élans (5 ans de fusil sans accident avant de pouvoir passer à la carabine...). Beaucoup de SA mais pas mal de 2 voir 1 coups suivant les moyens.
Polyvalence était le maitre mot et la question d'ek balam. Si le fusil SA est de bonne qualité (j'ai pas dit onéreux) et bien entretenu il fonctionne comme un coucou suisse. Ce qui m'étonne toujours quand je vois des carabines SA germaniques à 3500 euros se transformer en mono-coup.

Notez aussi que certains SA à emprunts de gaz avalent même des 24g. Pour peu que vitesse et régularité soient la. Et je n'ai pas introduit le "combo" comme le SX4 avec un canon de 71 choke inter et un canon slug (le lisse pas le rayé) pour environ 1400 euros. Je ne préfère pas montrer les cibles réalisées à 100m avec le moins cher des slug italo-américain. Essayez avec un deux coups de grouper 4 ou 5 balles à 100m dans un sous bock de bière.

Quand au calibre jetez un œil sur les catalogues et les vitrines d'armuriers vous comprendrez pourquoi le 12....surtout si vous voyagez vers des pays exotiques ou des coins reculés et si vous voulez tout chasser. Pour le chambrage qui peut le plus peut le moins. Quand à la dangerosité la voiture est plus dangereuse que le fusil et les cons avec un fusils sont aussi cons en voiture tirez en les conclusions que vous voulez.
Voila j'espère avoir répondu à vos interrogations. Bonne soirée. J'ai de la route.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 19:06
Winch86 a écrit:
Et pourquoi faire des semi-autos (puisque certains chasseurs (experts certainement) sont en train de le juger et de le condamner. Ça sert à rien et c'est dangereux. Vite interdisons les!




Salut, vu que ce pic est pour moi, sache que je chasse avec un Benelli Raffaello, et que je possède également une argo, je pense très sincèrement que de dire que de chasser avec un semi-auto demande une attention supplémentaire par rapport à un superposé ou un juxtaposé n'est pas une connerie, mais utile, d'ailleurs, j'applique à moi même cette petite rigueur supplémentaire.

Après, en effet, personne d'entre nous ne peut prétendre à être un expert comme toi, ce qui n'empêche que pour ma part, j'ai 45 ans de chasse, j'ai très souvent changer d'armes, j'ai tiré avec du juxtaposé, du superposé, j'ai eu plusieurs automatique, du perfex, du franchi prestige, du fabarm euro lion, du benelli, de l'emprunt de gaz, de l'inertiel..... en carabine, j'ai de la linéaire, de la verrou, de la semi-auto, j'ai monté mes optiques, réglés mes carabines, et pour finir, je m'occupe d'un club de balltrap, et je tire 4 000 à 5 000 douilles par an, et je suis responsable de battue. C'est sur, ce n'est rien à coté de toi, mais c'est beaucoup à coté de nombreux chasseurs.


Juste pour conclure et en arriver à dire que d'être pris constamment pour des blaireaux arrive à être lassant, je rajoute même que je suis abonné à ARMES DE CHASSES, et que j'attends impatiemment le n° spécial du 4 novembre sur l'acier.

Bon weekend à toi aussi, il est très chargé pour moi aussi arme polyvalente - Page 2 Wink

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 19:33
Juste une question Winch, je me demande si le fait de ton énorme expérience et de fréquenter des gars qui comme toi maitrise parfaitement l'utilisation des armes ne te fait pas oublier que nous, dans nos équipes, on a des gars qui tirent 10 cartouches par an, qui se croient encore seul dans nos campagnes, qui n'y connaissent absolument rien du tout à la balistique, qui ont quelques handicaps, extc.........???????

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 19:37
@Serge

Si tu te sens visé c'est ton problème. Tu n'es pas le seul à parler du semi auto dans ce post et ailleurs. Je parle de polyvalence et de dangerosité. Les seuls choses dangereuses sur terre et à la chasse sont les cons. Et il suffit de suivre les faits divers pour s'en persuader. Le semi auto, puisque tu t'en sers tu le sais, demande simplement à ce que l'utilisateur soit formé. De même un deux coups bécassier ou un fusil de gabion ou n'importe quelle arme.

Je suis contre le principe d'interdire un outil ou simplement d'évoquer son interdiction sous prétexte de dangerosité hypothétique. Je suis pour la formation, l'éducation et l'entrainement. Et un vrai permis avec une remise à niveau. Une vraie remise à niveau. Point barre.

Donc si tu prends ce qui précède pour toi je le redis c'est ton problème. Je n'ai traité personne d'imbéciles ou d'autres noms d'oiseaux j'ai parlé de "glands" qui ne cassent pas leurs fusils donc qui sont plus dangereux qu'un gus avec un SA culasse ouverte.

Pour le reste je parlais de polyvalence puisque telle était la question et donnais un avis "qui n'est que le mien", non pas basé sur ma préférence mais sur des expériences multiples. Je n'ai condamné aucun type d'arme ni de calibre ni de chambrage. Ce n'est pas le cas de tous.

Bonne soirée.
avatar
Invité
Invité

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 19:44
Juste une question Winch, je me demande si le fait de ton énorme expérience et de fréquenter des gars qui comme toi maitrise parfaitement l'utilisation des armes ne te fait pas oublier que nous, dans nos équipes, on a des gars qui tirent 10 cartouches par an, qui se croient encore seul dans nos campagnes, qui n'y connaissent absolument rien du tout à la balistique, qui ont quelques handicaps, extc.........???????

J'avais pas vu la question. Je pense (encore mon avis simple) qu'aujourd'hui dans 95% des cas tous le monde manipulant une arme à feu devrait, sans y être obligé, faire l'effort de se documenter, de s'entrainer un minimum (je reconnais que les adeptes du lisse le font plus que les carabiniers) et d'apprendre à connaitre parfaitement son arme. Malheureusement le coté français ressort: tant qu'on ne prend pas un coup de pied au cul et que l'état ne fout pas son nez dans nos affaires nous trouvons toujours une excuse pour ne rien faire. Et on voit donc ce que tu décris qui finira par tuer la chasse ou du moins la rendre déplaisante et peut être pas plus sure.
Sur ce je plie bagage.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 21:05
Idem..... je me retire sur la pointe des pieds.....
il ne fait pas bon donner un avis sur ce forum , pourtant il me semblait que cela était justement fait pour ça.....ce doit être la lune noire d'halloween , c'est le 31 , je crois.....
.... en espérant que l'initiateur de ce sujet saura y retrouver ses petits....il me semblait être dans une bonne et saine démarche.....
Bon W.E. à tous.

HALIFAX82

charlie32, freddy bobo et GERDEAU aiment ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 23:19
Ben tiens je vais donner le mien quand même !

J'entends polyvalence, j'entends arme à tout faire, mais je n'entends pas parler de fusil mixte ou de drilling ! Ce sont pourtant des armes qui ont été inventées pour ça, non ?

charlie32 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

arme polyvalente - Page 2 Empty Re: arme polyvalente

Ven 28 Oct 2022 - 23:55
Mixte ou drilling ,oui, fusils polyvalents, mais avec un budget de 1000£, ça risque d'être un peu juste...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum