Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide identification vieille carabine - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide identification vieille carabine - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aide identification vieille carabine - Page 2 Verney10

Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 18:59
RonanV a écrit:
philgood a écrit:

Alors la désolé,mais avec ta dernière question et bien il va te falloir bûcher un peu plus ton permis.c’est comme mentionné plus haut une carabine de jardin et non un fusil de chasse.la meilleure utilisation de cette pétoire est d’aller tirer les bisets dans les hangars avec de la grenaille

Je peux comprendre que les questions d'un débutant puissent paraître stupides, mais comme je l'ai mentionné plus haut, les différents calibres et ce pourquoi ils sont autorisés, c'est pas mes points fort. J'ai énormément révisé mon permis mais la question "Quelle gibier peut on chasser avec une carbine 9mm à canon lisse" n'est pas présente dans les entraînements. (et cette question ne serait pas éliminatoire)
Merci d'avoir répondu à ma question mais je pense que la remarque du début n'était pas nécessaire. (Et je n'aurai bien entendu jamais tiré sur un animal sans être sûr que mon équipement soit adapté.)
Si ma réponse est très à propos.ta pétoire est interdite à la chasse,le survivalisme comme tu le mentionnes et bien à partir du moment où tu prends ton permis,ta carte de chasse et bien tu dois respecter un certain nombre de chose dont la première est d’utiliser une arme avec qui tu dois tuer et non espérer un gros coup de chance pour tuer un animal…
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 19:16
Re-salut @RonanV ,
Beaucoup ici s’efforcent de te ramener à la raison. Tu me fais penser aux ados  génies de la mécanique qui débrident leurs scooters.
On doit pouvoir stopper un rhino avec une 9mm flobert comme on peut dépasser le 120 avec un MBK, mais est-ce bien sérieux et doit-on en débattre sur un site de chasse ?
Tu veux des conseils sur les limites des carabines de jardin, tous les anciens ados peuvent t’en parler. Aux temps bénis des sixties et seventies une Manu-arm était souvent le cadeau d’entrée en quatrième. Les boutonneux dans mon genre ont vite compris qu’en remplissant les étuis métalliques des cartouches de grenaille avec ce qui nous passait par la tête on pouvait atteindre des performances inattendues comme foudroyer un corbeau à vingt mètres ! Plus savoureux, les cartouches à balles ne comprenant qu’une amorce il était évident que déplacer la balle sur une cartouche à grenaille, pourvue en poudre, ouvrait des perspectives de puissance … comme … perforer plusieurs centimètres de chêne sec à dix mètres.

Je suis bien placé pour te rassurer, quelques-uns de ces ados débiles ont survécu, est-ce une raison pour reprendre le flambeau ?

Bien amicalement.


Dernière édition par Kerviloti le Mar 25 Oct 2022 - 19:58, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 19:52
philgood a écrit:
Si ma réponse est très à propos.ta pétoire est interdite à la chasse,le survivalisme comme tu le mentionnes et bien à partir du moment où tu prends ton permis,ta carte de chasse et bien tu dois respecter un certain nombre de chose dont la première est d’utiliser une arme avec qui tu dois tuer et non espérer un gros coup de chance pour tuer un animal…

Je n'ai pas mentionné de survivalisme je ne sais d'où tu me sors ça ? Désolé mais j'ai lu que ma "pétoire" était interdite pour la chasse des ongulés (Article 3 de l'arrêté du 1 août 1986) mais je ne trouve rien qui m'interdise le petit gibier, si tu pouvais me fournir une source m'indiquant le contraire je serais ravi de la remettre en état et de la conserver seulement par attachement émotionnel.
Je ne compte pas non plus tirer sur un animal pour m'amuser à le blesser, j'ai répété plusieurs fois que je ne comptais pas utiliser cette arme en action de chasse tant que je n'étais pas certain de ses capacités. Je ne cherche pas à faire souffrir un animal plus longtemps que nécessaire. Pourquoi t'éfforces tu à penser le contraire ?
Horace lui est resté courtois est bienveillant alors qu'il s'embête à répondre à mes questions que je sais basiques et toi tu as décidé que tu savais tout de moi à ton premier message. Si tu étais capable d'expliquer quoi que ce soit sans avoir l'air présomptueux ce serait un bon début, sur ce, merci de ne pas te forcer à répondre à ce sujet car même si tu as potentiellement raison ta façon de t'expliquer me donne plus envie de sauter du troisième étage que de lire un autre de tes messages.

Cordialement.


Dernière édition par RonanV le Mar 25 Oct 2022 - 20:06, édité 1 fois
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:02
Kerviloti a écrit:Re-salut @RonanV ,
Beaucoup ici s’efforcent de te ramener à la raison. Tu me fais penser aux ados  génies de la mécanique qui débrident leurs scooters.
On doit pouvoir stopper un rhino avec une 9mm flobert comme on peut dépasser le 120 avec un MBK, mais est-ce bien sérieux et doit-on en débattre sur un site de chasse ?
Tu veux des conseils sur les limites des carabines de jardin, tous les anciens ados peuvent t’en parler. Au temps bénis des sixties et seventies une Manu-arm était souvent le cadeau d’entrée en quatrième. Les boutonneux dans mon genre ont vite compris qu’en remplissant les étuis métalliques des cartouches de grenaille avec ce qui nous passait par la tête on pouvait atteindre des performances inattendues comme foudroyer un corbeau à vingt mètres ! Plus savoureux, les cartouches à balles ne comprenant qu’une amorce il était évident que déplacer la balle sur une cartouche à grenaille, pourvue en poudre, ouvrait des perspectives de puissance … comme … perforer plusieurs centimètres de chêne sec à dix mètres.

Je suis bien placé pour te rassurer, quelques-uns de ces ados débiles ont survécu, est-ce une raison pour reprendre le flambeau ?

Bien amicalement.

Je pense qu'il y a méprise, je suis très très très précautionneux quand il s'agit de la vie d'un animal (j'ai passé des heures à démêler des moineaux d'un filet que mon voisin avait chez lui et à contourner les mottes de terres des taupes en retournant la terre de mon jardin). Je n'ai juste que très peu de connaissance sur le sujet, je fais confiance aux membres de ce forum pour m'indiquer avec honnêteté les capacités de cette arme j'essaye juste d'avoir l'idée la plus concrète dans une multitude de scénarios. Bien entendu jamais je ne tirerai avec cette arme sans être aussi sûr que possible que je vais tuer. Et les questions sur les munitions c'est juste que je n'y connais quasiment rien, je n'ai aucune envie de remplir mes cartouches de gravillons, promis !
Je vous laisse le flambeau Aide identification vieille carabine - Page 2 Wink

Kerviloti aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:09
@RonanV
Attention à votre législation; J'ai oublié de le mentionner mais le fait que ce soit une arme à grenaille à percussion annulaire la placera peut-être (comme c'est le cas chez nous) dans la catégorie des armes non admises pour la chasse du petit gibier.
En Belgique, seules sont autorisées pour le PG les armes lisses à grenailles à percussion centrale.
C'est un point qu'il m'a semblé important de soulever; donc avant tout éventuel usage à la chasse vérifie bien législativement ce dernier point.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:13
Regarde ce que je viens effectivement de trouver sur le site "Fusil-Calais" et surtout la dernière ligne : comme je le pensais , la percussion annulaire semble interdite à la chasse chez vous également :

cueil  Foire aux questions  Carabine  La carabine 9 mm
QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LA CARABINE 9 MM ?
La carabine de 9 millimètres sert pour le tir à courte distance, le tir d’initiation et la destruction des nuisibles. Autrefois utilisée dans les campagnes, elle permettait de tuer les petits animaux qui saccageaient les récoltes. C'est pour cette raison qu'elle fait partie des carabines de jardin. C’est d’ailleurs le modèle plus répandue de cette catégorie.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CARABINE 9 MM ?
C’est une arme à canon lisse. Elle est maniable, légère, pliable et généralement monocoup. Elle prend peu de place et se range donc facilement après utilisation.
QUELLES MUNITIONS UTILISER POUR LA CHARGER ?
Elle se charge avec deux types de munitions de calibre 9 millimètres : des balles coniques ou rondes / des cartouches de plomb simple ou double charge. Étant une arme monocoup, il faut la recharger entre chaque coup pour pouvoir tirer.
POURQUOI 9 MILLIMÈTRES FLOBERT ?
La carabine 9mm est souvent complétée du nom Flobert. Ce nom correspond à l’armurier Louis Nicolas Flobert qui mit au point les premières cartouches à percussion annulaire en calibre 6 puis 9 millimètres. Ce sont les ancêtres des munitions 22 LR.
QUE DIT LA LOI SUR CETTE ARME ?
La carabine 9 mm est classée en catégorie C. Pour pouvoir se la procurer, il faut être titulaire d’un permis de chasse ou d’une licence de tir en cours de validité. Il faut également présenter un justificatif de domicile de moins de trois mois. Après achat, elle doit être déclarée en préfecture. Ce modèle étant à percussion annulaire, il est interdit à la chasse.


Voilà donc tes questions définitivement éclairées.... Aide identification vieille carabine - Page 2 Triste

philgood et Kerviloti aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:15
https://www.fusil-calais.com/fr/content/141-carabine-9-mm#:~:text=Ce%20mod%C3%A8le%20%C3%A9tant%20%C3%A0%20percussion,d'arme%20dans%20notre%20collection.

Par contre ici les chasseurs de grives disent le contraire; alors ???? Aide identification vieille carabine - Page 2 Pensif Aide identification vieille carabine - Page 2 Pensif

https://grives.net/forums/topic/carabine-9-mm-qui-lutilise-au-poste-autorise-ou-pas
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:22
horace2002 a écrit:https://www.fusil-calais.com/fr/content/141-carabine-9-mm#:~:text=Ce%20mod%C3%A8le%20%C3%A9tant%20%C3%A0%20percussion,d'arme%20dans%20notre%20collection.

Effectivement cette source semble indiquer l'illégalité de chasser avec le 9mm flobert mais elle ne présente pas de texte de loi pour appuyer ses propos, contrairement à celle ci qui indique l'opposé:

https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/une-legende-qui-a-la-vie-dure

qui renvoi vers ce texte

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006865180

je pense qu'il n'y a pas de loi m'empêchant d'utiliser la 9mm flobert pour le petit gibier mais par contre, certaines ACCA pourrait très bien l'interdire sur leurs territoires j'imagine que c'est comme ça qu'un mythe à pu se créer ? Après ce n'est  qu'une supposition et je me renseignerai plus avant de faire quoi que ce soit !

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:23
Bon bin sorry Aide identification vieille carabine - Page 2 Oups ; il semble bien qu'elle ne soit pas interdite pour le petit gibier.

https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/une-legende-qui-a-la-vie-dure

Donc légalement il semble bien que tu puisses l'utiliser (sur les très petits animaux bien sûr..).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:25
@RonanV effectivement, tu as raison.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006865180

je pense qu'il n'y a pas de loi m'empêchant d'utiliser la 9mm flobert pour le petit gibier mais par contre, certaines ACCA pourrait très bien l'interdire sur leurs territoires j'imagine que c'est comme ça qu'un mythe à pu se créer ? Après ce n'est qu'une supposition et je me renseignerai plus avant de faire quoi que ce soit !
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:27
horace2002 a écrit:Bon bin sorry Aide identification vieille carabine - Page 2 Oups ; il semble bien qu'elle ne soit pas interdite pour le petit gibier.

https://des-grives-aux-merles.blog4ever.com/une-legende-qui-a-la-vie-dure

Donc légalement il semble bien que tu puisses l'utiliser (sur les très petits animaux bien sûr..).

Je saurais être responsable, je pense que pour du plus petit qu'un éléphant ça devrait être bon ! Aide identification vieille carabine - Page 2 Rire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:29
Je viens également de voir que le calibre avait déjà été débattu sur ce même forum PLC en 2019.

https://www.passionlachasse.com/t13873-calibre-9mm
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:33
horace2002 a écrit:Je viens également de voir que le calibre avait déjà été débattu sur ce même forum PLC en 2019.

https://www.passionlachasse.com/t13873-calibre-9mm

Ah oui, effectivement, google ne m'avait pas proposé ce résultat, intéressant, dommage que la mienne soit un canon lisse, sinon j'aurais eu un peu plus confiance pour la précision.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mar 25 Oct 2022 - 20:54
Autant pour moi,j’ai toujours n’entendu qu’il n’était n’interdît à la chasse.
Âpre très honnêtement pour la chasse,ça ne vaut rien.je l’utilisais beaucoup avant pour les bisets dans les fermes et a 10 m ça perce même pas une plaque de fibro pour dire le pouvoir de pénétration…
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Aide identification vieille carabine - Page 2 Empty Re: Aide identification vieille carabine

Mer 26 Oct 2022 - 10:12
horace2002 ;
percussion annuaire interdite a la chasse , ok . mais il existe une carabine de jardin a percussion centrale en 9 mm , qui ne ce fabrique plus depuis pas mal d'annee .
question : interdite ou pas a la chasse ? le casse tete des legislations


Ronanv , tu enlèves la culasse et la tu peux voir tout le canon a l'intérieur . avec baguette un nettoyage sinon une ficelle et chiffon et apres tu vois ci piquet ou pas . huilé ok pour protection , mais systématiquement enlever avant de tirer .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum