Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le tir et le swing - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le tir et le swing - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le tir et le swing - Page 2 Verney10

Le tir et le swing

+10
goonif
GEGE28KLM
MlKE
FF82
GERDEAU
Black
Keiler
marc38
Serge64
camerone16
14 participants
Aller en bas
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Lun 5 Sep 2022 - 19:45
Une vidéo toute bête pouvant vous aider https://youtu.be/jooYRlBFF8Q
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 10 Sep 2022 - 10:58
Bonjour Camerone16 et bonjour à tous,

Ton problème est celui de tous les débutants en tir aux plateaux, livrés à eux-mêmes avec des "moniteurs" peu pédagogues. En définitive, ton problème n'est pas la vision du plateau au départ de la fosse, mais bien que tu te bats avec un fusil qui n'est pas réglé à tes mesures. Cette intervention, réalisée par un vrai professionnel en armurerie, est primordiale pour que le point visé soit atteint par la gerbe de plombs.
Dans le tir aux plateaux, tu ne dois pas avoir ton œil directeur au ras de la bande de visée, mais environ 5mm au-dessus (l'épaisseur d'un crayon) pour ne jamais perdre de vue le plateau, ce qui est ta difficulté. C'est pourquoi les fusils de tir sont très peu pentés. Le fait de voir sa bande de visée en intégralité permet de monter le bout des canons. De telle sorte qu'au moment de rattraper le plateau, quelle que soit sa direction, le tireur en souligne la trajectoire, prend l'avance nécessaire avant d'appuyer sur la queue de détente. Dans les disciplines de fosse universelle, olympique ou en DTL, les plateaux sont montants dans diverses directions, certains fusils sont équipés de bandes dîtes "hautes" pour justement faciliter la vision parfaite du plateau en permanence. Il est regrettable qu'avec une arme qui n'est pas à tes mesures, tu ne peux expliquer tes succès comme tes échecs, et donc toute progression est impossible !
Donc si tu veux améliorer tes performances et prendre ainsi beaucoup de plaisir au tir, il faut faire conformer ton arme à tes mesures personnelles.
Amicalement.
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Mer 21 Sep 2022 - 18:45
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens vous donner des nouvelles de mon Browning et de mes tirs. Pour le fusil : j'ai dû mettre une "chaussette" avec une cale d’épaisseur sur la crosse afin d'avoir une visée nickel. J'ai ciblé le fusil, a priori il tire trop à gauche Le tir et le swing - Page 2 Triste j'ai fait 5 sessions en deux samedis de 25 plateaux. La première, j'ai fait 7/25 Le tir et le swing - Page 2 Oups la deuxième 17/25 Le tir et le swing - Page 2 Pensif la troisième 8/25 la quatrième 12/25 et la dernière 19/25, il est vrai que ce n'est pas très régulier pour l'instant, je commence à comprendre le "système" du tir au fusil. Mon moniteur m'a dit que j'arretait moins mon fusil au moment du tir et c'est pour cela que j'arrive à casser. Maintenant, c'est entraînement tous les samedis. Peut-être le 25/25 bientôt Le tir et le swing - Page 2 600957 Le tir et le swing - Page 2 600957 Le tir et le swing - Page 2 600957

Bien cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Mer 21 Sep 2022 - 20:51
Content de voir que tu progresse il faut persévèrer,
Essaye comme je te l'ai dit de tirer trop devant.
Bonne continuation

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

camerone16 aime ce message

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Mer 21 Sep 2022 - 21:42
Niveau swing, tu vas assurer:

https://www.youtube.com/watch?v=4iDwk4n39R0

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

camerone16 aime ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Jeu 22 Sep 2022 - 17:16
Bonjour à tous et à toutes.

Merci beaucoup Keiler. J'ai encore une série samedi matin et ensuite, ce sera des séries d'entraînement et certainement quelques passages à la F.U. Le tir et le swing - Page 2 Snif
Samedi dernier, quand je suivais le plateau, j’avais l'impression qu'il était au ralenti, c'est la première fois que ça me fait cette impression Le tir et le swing - Page 2 Woo
D'ici peu je vais être le roi du swing Le tir et le swing - Page 2 Rire
Bien cordialement.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Jeu 22 Sep 2022 - 19:21
Le tir et le swing - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

camerone16 aime ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 15:02
bonjour,à toutes fins utiles ce qui provoque l'arrêt du swing c'est de fermer un oeil ou de chercher à visée.à+

camerone16 aime ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 16:02
Bonjour goonif,

Je tire avec un œil blackeye️ fermé, c’est mon armurier qui me l’a dit, car le jour où je suis allé le voir pour mettre à conformité un fusil, il m’a demandé de viser son œil il s’est aperçu que je pointais mes canons à 30 cm à la droite de son œil. Il m’a fait faire un test pour voir quel est mon œil directeur et c’est bien le droit, il m’a dit que mon œil blackeye️ gauche prend sur le droit et qu’il fallait que je ferme le gauche pour tirer.
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 16:22
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, je suis allé au stand pour mon énième séance de tir, mon moniteur me dit " ce matin, tu vas tirer à la FU", mauvaise idée 👎 première série 2/25 Le tir et le swing - Page 2 Snif la deuxième 3/25 Le tir et le swing - Page 2 Oups j’étais trop dégoûté, mais il faut bien que j’y passe. Retour à la DTL, j’ai fait 20/25 j’étais seul à tirer "comme à la FU". La deuxième série, je l’ai tiré avec un autre tireur et j’ai eu la mauvaise idée de vouloir tirer plus rapidement pour ne pas le gêner, ben !!! Ce ne m’a pas été bénéfique, j’ai fait 14/25 Le tir et le swing - Page 2 1f62d
Voilà pour cette matinée.
Bien cordialement.


Dernière édition par camerone16 le Sam 24 Sep 2022 - 18:54, édité 1 fois
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 17:00
Le tir et le swing - Page 2 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 18:21
salut camerone; sur une cible mobile c'est rédhibitoire de fermer un oeil,en voiture on peut essayer de fermer un oeil et c'est pas terrible..... faut commencer par le début pour apprendre à tirer et ça va assez vite! t'inquiète pas il y a bien d'autre conneries à faire.lol
CARRIER
CARRIER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 62
Age : 78
Localisation : Ressons Le Long 02290
Date d'inscription : 19/10/2018

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 18:56
camerone16 a écrit:Bonjour goonif,

Je tire avec un œil blackeye️ fermé, c’est mon armurier qui me l’a dit, car le jour où je suis allé le voir pour mettre à conformité un fusil, il m’a demandé de viser son œil il s’est aperçu que je pointais mes canons à 30 cm à la droite de son œil. Il m’a fait faire un test pour voir quel est mon œil directeur et c’est bien le droit, il m’a dit que mon œil blackeye️ gauche prend sur le droit et qu’il fallait que je ferme le gauche pour tirer.

A mon avis, il y a un Pb d'œil directeur...
Ne serais tu pas ambidextres par Hazard ??? Le tir et le swing - Page 2 Cool
camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 18:59
Bonjour Carrier,

Je n'en sais absolument rien Le tir et le swing - Page 2 Oups
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 24 Sep 2022 - 22:10
goonif a écrit:salut camerone; sur une cible mobile c'est rédhibitoire de fermer un oeil,en voiture on peut essayer de fermer un oeil et c'est pas terrible..... faut commencer par le début pour apprendre à tirer et ça va assez vite! t'inquiète pas il y a bien d'autre conneries à faire.lol
alors comment dire,redibhitoire,tu es droitier œil directeur du meme côté.toi tu as cette chance et tu nous files toujours le même discours.
Je t’affirmes pour être et avoir bête dans d’autres sports limite haut niveau et bien sans l’oeil fermé et bien impossible d ‘aligner un plateau avec les points d’un fusil.il serait temps que tu évolues et que tu puisses des fois comprendre que ce que toi tu fais et bien c’est impossible dans.notre cas de figure.pour faire ce que tu nous rabâchages depuis des années voir depuis que ton père voir même tes plus anciens ancêtres n’est pas possible sauf apprendre à tirer en gaucher.et vue comme je suis extrêmement maladroit en gaucher et  bien  comme beaucoup dans mon cas tout comme cameron et bien a te lire: on est des burnes qui ne savent pas apprendre.
Être formateur est aussi s’adapter aux handicaps de ces élèves et non toujours ’imposer sa façon bed faire qui bien sûr est la façon idéale.
J’ai quelques années été formateur dans mon ancien milieu pro,j’apprenais à ma façon bienbien très vite j’ai mete obligé de m’adapter sinon j’envoyais au casse pipe les gars.
Concernant Cameron,je blé félicite de vouloir progresser,perso j’ai lâché l’affaire faute de temps et de motivation.je me concentre sur le tir à la carabine car c’est la chasse que je pratique le plus actuellement ou celle où j’ai le plus envie de progresser.
Au fusil,mon tir instinctif me permet d’avoir de bons résultats mais c’est un tir non conventionnel,un peu a l’arrache


Dernière édition par philgood le Sam 24 Sep 2022 - 22:13, édité 1 fois (Raison : Erreur correcteur)

CAUSSE et Flêche aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Dim 25 Sep 2022 - 7:55
Bonghjornu,

tirer les deux yeux ouverts représente un avantage certain; néanmoins, employer l'adjectif rédhibitoire à l'endroit de ceux qui ferment un œil est inadapté, spéculatif voir handicapant moralement pour la personne recevant ce genre de qualificatif. Pour avoir fréquenté les stands de façon assidue et pratiqué en PC, j'ai connu des tireurs privés de l'usage d'un œil ou fermant volontairement l'un d'eux tirant leur épingle du jeu plus qu'honorablement et alignant les planches où les bulles n'étaient pas légion.

D'autre part, se contenter de distiller des affirmations exclusivement techniques s'avère très réducteur. La toubib que je suis ne peut s'empêcher de souligner qu'il y a toujours un transfert et une adaptation d'un organe vers l'autre lorsque l'un d'eux n'est pas utilisé pour diverses raisons; transfert partiel je le concède mais transfert tout de même.
La démonstration médicale serait longue et fastidieuse pour les non-initiés d'autant que nous partirions sur des spécificités cérébrales puis ophtalmologiques dans le présent cas.

Si l'on reprend les messages depuis la création du post, Monsieur Camerone tire avec un œil fermé depuis ses débuts à la chasse; lui imposer d'autorité un changement radical pourrait avoir pour conséquence de le braquer, même inconsciemment, de le décourager en cas de progrès insuffisants ou d'échec, ce qui induirait éventuellement à revenir à sa technique initiale.  


Notre ami Camerone obtient des résultats en nette progression depuis qu'il fréquente un stand accompagné d'un moniteur et qu'il a fait l'acquisition de son 525. Ses questionnements du début étaient empreints d'expectatives voir de doutes, ce n'est clairement plus le cas sans néanmoins se compromettre dans un excès de confiance et nous ne pouvons que l'en féliciter.

Par ailleurs, s'il était normal de répondre à ses interrogations basiques du début, il me parait (et nous avons été deux à le souligner), extrêmement délicat, inapproprié voir à contre-emploi d'abuser de conseils et d'affirmations personnelles virtuelles alors qu'il s'investit auprès d'un moniteur in situ dans un stand, que son implication semble porter ses fruits; ses nets progrès  attestent qu'il suit la bonne démarche.

Amichevulmente,

Patrizia.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Dim 25 Sep 2022 - 9:57
Bonjour, ayant l'œil directeur gauche et étant droitier ne sachant rien faire avec la main gauche, j'ai toujours tiré à droite en fermant l'œil gauche, c'est pour moi un réflexe, je n'ai aucun mal à le faire, alors que certaines personnes n'arrivent pas à cligner d'un œil, je ne suis pas un champion, mon plus beau score de l'année est de finir 5 ème sur des petits concours de trap, et accéder au barrage a était déjà pour moi une énorme victoire, et j'ai fais quelques scores de 24 sur 25 en compak sporting.

C'est juste pour dire qu'il est possible de tirer en fermant un œil. L'apprentissage du tir ne repose pas que sur ce point. Je peux dire également que j'ai énormément progresser cette année, c'est ma première année de retraite, et il est clair que de passer sa journée au trap, sans soucis, sans penser au boulot, avec un esprit uniquement fixé sur le tir, est primordial. On a beau dire que le tir vide le cerveau, mais si celui-ci est trop encombré, ça reste compliquer de ne penser qu'au tir.

Après, le point à voir, c'est la tension des ressorts des lanceurs, à notre club, c'est très tendu, ça vas très vite, très peu de 25 en score, 21 ou 22, c'est déjà bien, mais l'avantage, lors des petits concours, je trouve que c'est très lent et facile Le tir et le swing - Page 2 Rire

Camerone, tu fais des progrès très rapidement, c'est même énorme. Après voilà, il te faut continuer, faire une bonne série n'est pas toujours signe d'un grand progrès, c'est la moyenne des séries qui te donne ton niveau. Allez, tu est sur la bonne lancée Le tir et le swing - Page 2 Wink

Je vois hier, à la chasse, mon fox tout gibier m'a levée 3 cailles. J'ai loupé les deux premières de façon magnifique, avec le Benelli, j'ai loupé l'épaulé, pas de swing, le canon un mètre en dessous de l'oiseau, j'ai lâché la coup comme çà, comme un bleu, deux fois de suite, à la troisième, je me suis un peu secoué le cerveau, repris les fondamentaux du tir, et le chien à enfin réussis à en sentir une de morte.

jeanluc36 aime ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Ven 30 Sep 2022 - 22:43
tir sur gibier au vol ,,,,, tout un art , que chacun a ses propres "racines" , pour arriver a un résultat .
oui , il y a des bases fondamentales , mais chacun a aussi les siennes , bonne ou pas ?
il faut arrivé avec tout cela , de réunir les meilleurs et de réussir l'automatisme a chaque fois , pour avoir un résultat .
le plus dur , c'est d'arrivé a comprendre pourquoi ca n'a pas marcher et modifier .
ne pas ce prendre la tete , il y a des jours bien et d'autres ou il vaudrait mieux rester au lit .
persévérance , réflexions et détendu ,,,,,,
bon courage et je croise mes doigts pour vous , Camerone 16 .
ps : skeet : distance de tir courte , rapide et je pense qu'avec votre nouveau fusil , les résultats ne seront pas a 100%
Pour toutes manières de tir , il faudrait avoir un fusil pour chaque parcours .( canon court , long , choque différent selon , poids , forme ,,,, )
faite vous plaisir avec ce que vous avez , c'est le principal .

camerone16 et thierry01 aiment ce message

camerone16
camerone16
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 57
Localisation : Charente Limousine
Date d'inscription : 18/07/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Sam 1 Oct 2022 - 23:07
Bonsoir à toutes, tous.

Retour de ma deuxième session de tir à la fosse universelle, première série 10 plateaux cassés 😞, deuxième série 13 de cassés, troisième 4 de cassés 😡 à ce que j’ai pu voir car j’étais seul pour cette série. Je me suis fait pourrir sérieusement la gueule car j’ai bougé mes canons pendant l’attente de l’appel du plateau, j’ai dit au moniteur que ça m’étonnait car je ne m’en suis pas aperçu, et là il m’a pourrit que lui l’avait vu, je voulais lui balancer mon flingue dans la tronche. J’ai pris sur moi et je me suis re concentré, j’ai réussi a casser quelques plateaux et ensuite j’ai eu un passage à vide sûrement dû à sa réflexion, après ce passage à vide je casse un plateau et là il me dit "ben !!! Je ne sais pas comment tu as pu le casser celui-là". Soit il veut me casser car je tire mieux que son "poulain" qui est dans sa deuxième année ou bien il ne m’autorise aucune faute ??? S’en vouloir me gonfler les chevilles ça ne fait que cinq samedi matin que je tire, j’ai commencé a casser 3/4 plateaux, au bout de trois week-end je cassais 20 plateaux à la DTL. Depuis samedi dernier, je tire à la fosse universelle, samedi dernier j’ai cassé 2 et 3 ou 3 et 4 "je ne m’en souviens plus" et aujourd’hui 10 et 13 , c’est sûr ce n’est pas 24 et 25 !!!! Mais ça viendra. Bon !!! Passons là dessus. J’ai une question : quels chokes utiliser à la fosse universelle ? J’ai lu sur plusieurs sites qu’il faut 3/4 full, moi je tirais avec 1/2 3/4, qu’en pensez-vous ?
Bien amicalement.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Dim 2 Oct 2022 - 0:16
Bonsoir; change de moniteur ou de stand.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Dim 2 Oct 2022 - 8:07
moniteur ,,,,,,, ????

fosse olympique , oui choque 3/4 et plein , car sorti plateau rapide et loin , souvent tir trop loin , donc choque bien serré .

je vous explique comment j'ai appris a tiré , car je n'y connaissais rien en fusil et chasse :

tir toujours posé , mais 9 fois sur 10 une grive etait deja partie . un jour tant pis , un coup de fusil en l'air et miracle elle tombe morte !!!!! donc chez moi SANS AUCUNE CARTOUCHE , fusil tenu a deux mains vers ma ceinture , je voyais un angle de fenetre , un tableau , une poignet de porte etc , etc et j'epaulai en imaginant un gibier , comme si j'allai le tiré , et voyais ci mon guidon etait bon ou pas sur cible . des fois c'etait mes pieds , jambe qui etait mal placé par rapport a mon buste et cible , des fois trop haut , trop bas etc ,,,,,
je m'adaptai a mon fusil , epaule , bras , pour avoir une ligne de mire bonne , ce qui selon l'arme etait catastrophique ou il fallait systematiquement corrigé pour etre dans l'axe . pieds , jambes , buste devient aussi important . ci buste trop en arriere , au coup de fusil le corps tomberai en arriere , donc correction du corps un peu en avant , ce qui permet de pouvoir tiré un deuxieme coup de fusil propre et net .
tir sur gibier volant , s'adapter a la distance entre le chasseur et gibier . plus c'est loin et il faudra devancé avec le guidon ( la visée) avant de tirer .
tu ne dois jamais arreter ton fusil pour presser sur la detente , sinon tir souvent en arriere , toujours maintenir ton mouvement du bras et fusil en continuant a couvrir la cible et adapté la distance de percussion cartouche en fonction de l'espace du gibier au chasseur .
dur d'expliquer par écrit !!!! comprehensible ou pas ????
- fosse olympique , plateau toujours partant en face asser loin .
- skeet , tres court et toujours a droite ou gauche le plateau .
- parcours de chasse , droite , gauche , en face a des distances normales de chasse .
cartouche a bourre grasse permet d'ouvrir plus rapidement le groupe de "plomb" , d'ou gerbe plus ouverte et permet d'abimer moins le gibier ( et encore ? selon distance ) , bourre a jupe , permet d'ouvrir le groupe de plomb plus loin et permet un groupement plus efficace pour neutraliser la cible .

ci ca peut t'apportai quelque chose de positif , tant mieux et fait s'avoir .
c'est a toi et uniquement a toi , de pouvoir arrivé a trouver ce qu'il te faut et surtout pas te faire incendier par qui que ce soit , pour soit disant te faire améliorer .
important , en voiture , course a pied , etc, etc , il y aura toujours des meilleurs que d'autres et a la chasse , c'est pareil .
donc relativise et fait a ton rythme ta tete sur tes epaules et tu es surement meilleur que d'autres dans tel ou telle chose sans forcement faire le fier . conserve ta personnalité et continu a te faire plaisir et tu arriveras a faire des résultats réguliers et le 25/25 pas beaucoup y arrive , Chapeaux a eux , mais bien moins que c'est chiffre , permette a d'autres d'etre heureux , et c'est parfait .





FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Lun 3 Oct 2022 - 16:01
Bonjour à toutes et tous,

au cas où il n'aurait pas été vu par tous, ayant été le dernier de la première page qui est donc aussitôt passé en page 2, je vous mets ci-dessous copie de mon post sur ce sujet.

Cordialement,

"Bonjour à toutes et tous,

voici mon expérience personnelle : j'ai donc 71 ans et je chasse depuis mes 16 ans. Je manque énormément sans comprendre pourquoi. Pour mon anniversaire, cette année, j'ai demandé à mon épouse de me faire le cadeau suivant, que j'ai relevé, je crois, sur "armes de chasse" : m'acheter le livre "Tir au fusil de chasse - pourquoi manque-t-on ? comment y remédier" de Bernard ESPINOUSE aux éditions EIVLYS editions. Il reçoit les commandes par téléphone, au numéro 06 23 09 44 05. Cela coûte 15 euros et on le reçoit sous 3 jours.
Croyez-moi si vous voulez, mais il faudrait généraliser cet achat et l'obliger lorsqu'on prend le permis. On comprend tout, et immédiatement.
Par ailleurs, "armes de chasse" avait, il y a environ 10 ans, édité un numéro spécial sur ce même sujet, et en particulier les 3 formules de tir au vol, dont le swing est l'une d'elles. Encore une lecture indispensable.

Cordialement,
FF82"
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Lun 3 Oct 2022 - 16:48
Merci FF82. Je te félicite pour ta fraicheur du premier permis qui ne demande qu'à apprendre puis à se perfectionner. Car le tir, comme toute chose, n'est pas inné, il s'apprend puis s'entretien régulièrement. Finie l'époque où le tireur moyen s'en sortait avec quelques pièces après avoir vidé sa cartouchière sur un gibier inépuisable. Il y a bien aujourd'hui une littérature cynégétique sur le tir de chasse très intéressante et remarquable par sa pédagogie. Comprendre les principes du tir correct c'est bien, mais les mettre en pratique avec son arme, c'est mieux... Aujourd'hui, si on veut se faire plaisir à la chasse...Et à son chien, il faut s'entrainer au ball trap : parcours de chasse et compak sporting. Ceci pour d'une part se corriger de ses défauts et travailler les trajectoires qui sont sources d'échecs répétés. Pour se perfectionner, il y a l'apprentissage des techniques de tir : on comprend ainsi pourquoi le "queue-tête-pan" n'a plus la côte auprès des tireurs de compétition, au profit de l'avance maintenue, plus simple et plus rapide à mettre en oeuvre sur une cible rapide (pour en savoir plus regardez les vidéos "shotcam-YOU TUBE"). Enfin, avec ces disciplines du ball trap, vous comprenez enfin pourquoi vous cassez vos cibles et aussi pourquoi vous les manquez...Alors que beaucoup de chasseurs sont incapables d'expliquer leurs succès ou leurs échecs, puisqu'ile sont persuadés que le tir est "intuitif" suivant les bons et les mauvais jours ! Vous entendrez : "quand je suis dedans, çà tombe"...Allez tirer après cela, et vous serez dégouté du tir à tout jamais avec une bonne migraine. Au fait, à ce sujet, avant de tirer, il faut avoir un fusil conformé à ses mesures pour être sûr que le point visé sera le point atteint...Mais c'est une autre histoire...      Amicalement.

FF82 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Mar 4 Oct 2022 - 13:04
bonjour a tous
gege28klm digweed multiples champion du monde 25 titres tire comme ça follow trough (queue tete pan) .
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Le tir et le swing - Page 2 Empty Re: Le tir et le swing

Mar 4 Oct 2022 - 14:47
miroku56 a écrit:bonjour a tous
gege28klm digweed multiples champion du monde 25 titres tire comme ça follow trough (queue tete pan) .

J'ai lu aussi cela dans LA REVUE NATIONALE DE LA CHASSE...Pour l'avoir vu à l'oeuvre, compte tenu de son extrême rapidité de tir sur plateaux, j'en doute fort...D'autant que tous les champions : Charles BARDOU, Christophe AUVRET, pour ne citer que les français, adoptent l'avance maintenue. En effet, compte tenu de la difficulté accrue de la discipline, au parcours de chasse, le temps de faire le "queue-tête" et le plateau est déjà à 40 mètres ! Comme tout le monde, la technique de l'avance maintenue m'a permis de progresser durablement dans mes tirs, qu'ils soient de chasse ou de tir. Il n'y a aucun secret ! Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum