Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Verney10

Aller en bas
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Dim 28 Aoû 2022 - 17:42
Bonjour à tous !
J’aurai besoin d’un peu de votre temps concernant un franchi prestige s semi automatique de 1995 environ. La réponse à ma question est sûrement évidente mais je préfère me renseigner avant de faire une possible bêtise. Le fusil est chambré en 3 pouces donc 76. Je compte utiliser un choke externe 3/4 longueur 120 mm. Pensez-vous que je risque d’endommager le canon ou le choke en tirant du magnum de 52g en 6 et 4 (1050 bars inscrit sur la cartouche)? Ou pas de problème il a été conçu pour ça ? J’ai vu qu’on pouvait régler l’emprunt de gaz mais comment savoir s’il est bien ou mal réglé ?
Merci pour vos éventuelles réponses et de m’avoir lu ! Cdt, Bebert.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Dim 28 Aoû 2022 - 18:18
Bonjour,
Pour répondre à ta première question : oui, tu peux y tirer du 12/76 de 52 g (du moins chargée "plomb").
Pour la 2ème je suis incapable de te répondre, n'ayant jamais eu de SA emprunt de gaz de ce type.
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Dim 28 Aoû 2022 - 18:22
Merci pour ta réponse, j’imagine que tant qu’il éjecte et que j’entends pas de bruit suspect au niveau de la culasse je n’aurai pas à y toucher. On verra ça le 11 Wink

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Dim 28 Aoû 2022 - 20:20
Parfois il suffit d'inverser la bague sur certains modèles.
Regarde ici à partir de la minute 2.30 si tu as le même modèle (c'est un Franchi aussi) :

https://www.youtube.com/watch?v=SXy3tblz28M
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 10:25
Comme te le dit Horace, si ta chambre fait 76mm tu peux biensur tirer des 76mm, et peu importe la charge de grenaille.
Pour la 2ième question c'est comme tu le dis, dans la mesure où l'éjection se fait sans problème et que la cartouche suivante entre convenablement dans la chambre, pourquoi y toucher, certains SA à emprunt de gaz avaient des problèmes avec de petites cartouches (65mm avec petites charges) ou inversement avec des cartouches surpuissantes, c'est dans ces cas qu'il pouvait etre utile de jouer avec les gaz ( le cas par exemple de certains perfex)

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 11:03
Je suis moyennement d'accord avec ce que dit @"charlie" , mais avec quelques réserves quand même.
Si il y a (comme sur le modèle de Franchi du lien Youtube) un système de réglage Heavy ou Light load (lourdes ou légères charges) je pense qu'il vaut mieux le faire si tu décides de tirer très souvent du lourd, car à plus ou moins long terme tu risquerais d'endommager certaines pièces de la culasse mobile en tirant du lourd avec le réglage "light" à cause du recul plus brutal et plus puissant de ta culasse.
Si il n'y a pas de réglage possible, eh bien alors le problème est "réglé" et tu ne pourras rien modifier...

Maintenant si tu tires de temps en temps du 50 g avec un réglage light et que ça "passe" sans problème particulier , comme a dit @"charlie"  ne touche à rien.
avatar
Invité
Invité

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 11:57
Le Franchi dont on parle est chambré 76 donc conçu pour tirer du magnum sans problème. Ces cartouches développent toujours depuis leur généralisation les mêmes pressions à 50 bars près et tirent les mêmes charges à 2 ou 3g près. Donc pas de soucis.

C'est avec les charges inférieures à 30g mais surtout les 28/24g et aussi les cartouches bas de gamme souvent irrégulières que les semi-auto de cette époque (1990/95 voir jusqu'à 2000) merdaient d'où le système de réglage. C'est toujours valable en 2021.

En 1994 la sortie du Gold de BW réglait le problème avec sa valve autorégulée. Mais c'est une autre histoire.

Donc oui vous pouvez tirer les 12/76 ou des 12/70 semi magnum d'aujourd'hui sans problème mais veillez bien à ce que le système de régulation soit sur charges lourdes pour éviter l'usure prématurée voir la casse du fusil. Point barre.

Si vous voulez tirer des 30g et moins ou des cartouches "discount" de 32g basculez sur léger. Maintenant pourquoi vouloir tirer des 30g avec un 12/76...
Les 32,36g de bonnes qualités doivent fonctionner sans problème avec la position charges lourdes. Mais les 32g fonctionneront bien aussi en position "light load" sans risque de casse ou usure surtout si leur vitesse est irrégulière ou leur pression plus faible que la moyenne.

N'en déplaise aux experts auto proclamés, les fabricants sérieux l'expliquent et ce n'est pas juste pour vendre leurs produits: il existe de nombreuses variations en terme de qualité et régularité dans les cartouches de fusils. Si les deux coups y sont moins sensibles les semi-autos y compris inertiels apprécient moins.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11276
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 19:43
@Winch86 a écrit ; "Donc oui vous pouvez tirer les 12/76 ou des 12/70 semi magnum d'aujourd'hui sans problème mais veillez bien à ce que le système de régulation soit sur charges lourdes pour éviter l'usure prématurée voir la casse du fusil. Point barre."

C'est justement ce à quoi je voulais en venir dans le post précédent (usure prématurée et/ou casse de certaines pièces).
Bebert19
Bebert19
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 25
Age : 27
Localisation : Correze
Date d'inscription : 26/06/2022

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 22:40
Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses. J’ai regardé et je pense qu’il n’y a pas de réglage possible : pas de flèche ni inscription et pas de réglage ressemblant à celui d’un perfex non plus. J’avais lu que ces prestiges étaient de bon fusils mais avaient pour défaut de s’enrayer avec de petites charges ce qui me conforterait dans l’idée qu’il n’y a pas de réglage possible. J’ai une vingtaine de cartouches magnum, je les passerai si il les avale bien puis je passerai sur des charges plus légères pour préserver le fusil, et le porte monnaie 😄.
Cdt, Bebert.
avatar
Invité
Invité

Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ? Empty Re: Un 12/76 « ancien » peut forcément tirer des magnums ?

Lun 29 Aoû 2022 - 22:54
Il devrait fonctionner avec des 36g et même avec des 32g de bonne qualité. La tenue sera aussi importante pour un fonctionnement fiable. Ferme et bien à l'épaule ça le fera. Bonne ouverture.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum