Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mirador Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mirador Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mirador Verney10

Aller en bas
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mirador Empty Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 9:59
Salut à tous,

avant de poser des nouveaux miradors, je me pose la question sur la législation.

y a t il une distance minimum avec le territoire voisin pour des miradors de battue?

Personnellement j'ai rien trouvé mais si l'on prend en compte que le tir sur le terrain d'autrui est une acte répréhensible par une C5.
La logique voudrait une distance de 50m non?

Merci
A+ Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 13:47
Bonjour, tu peux poser ton mirador en limite de ton territoire tu fais ce que tu veux chez toi tant que tu reste dans la légalité bien sur, il suffit juste de ne pas tirer du coté du voisin ! Après faut-il pouvoir tirer devant soi cela risque etre vers la traque , la c'est un autre problème.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 18:54
Bonjour; problème très souvent rencontré; rien n'empêche l'installation d'un mirador en bordure de propriété, (chez soi, bien entendu), mais ensuite, ou tirer? Vers la traque, vers le mirador voisin situé souvent sur la même ligne... pas simple, et positionner les miradors plus à l'intérieur du massif donne un sentiment de "perte de surface chassée", le gibier en bordure sortant sans encombre.
L' idéal étant bien sûr les bonnes relations avec les voisins, ça se crée par des invitations s'ils sont chasseurs et par une distribution de la venaison , ceci étant possible en l'absence de rancunes diverses et de vieilles jalousies , hélas très fréquentes...

Kerviloti aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 20:58
bonsoir,
cul contre les voisins, où est le problème, lorsque tu es posté au sol tu peux bien être en limite (chez toi), dans la mesure où les règles de sécurité te permettent de tirer devant toi, tu ne tires pas chez le voisin et tir sur la ligne interdit, règle des 30°, après certains accords avec les voisins peuvent être trouvés, mais là!!!!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 21:08
Je pense que TJ61 ne fais pas de battues chez lui . juste de l'affut .
Donc tir SON TERRAIN .
Après , si le gibier vas finir ses jours chez son voisin c'est une autre histoire . Et dans ce cas il est légitime d'aller le récupérer voir de l'achever si il est mortellement blessé .
Mais dans CE cas , les relations avec le voisin ont intérêt à être bonnes pour éviter les histoires .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 21:25
titou 66 a écrit:Je pense que TJ61 ne fais pas de battues chez lui . juste de l'affut .
Donc tir  SON TERRAIN .
Après , si le gibier vas finir ses jours chez son voisin c'est une autre histoire . Et dans ce cas il est légitime d'aller le récupérer voir de l'achever si il est mortellement blessé .
Mais dans CE cas , les relations avec le voisin ont intérêt à être bonnes pour éviter les histoires .

Salut à toi,
bon j'ai pas été très claire.

Je suis commissionner pour installer des miradors. Et j'ai en tant qu'ancien garde exposé mon point de vu.
Sur 90% du territoire le positionnement ne pose pas de problème. Mais sur le 10% restant cela se complique.
Personnellement je souhaite les placer en intérieur (50m) car c'est très tendu avec les voisins et comme il y a non métrise du gus sur le mirador car si il sort 10 sangliers à 20m chez le voisin en plaine je sens la bourde.
Pour info je suis ni actionnaire ni garde ni gestionnaire de la chasse.
Pour une fois une législation aurait été la bien venu.
Car dans le cas d'un tir et plainte, certes le tireur mange mais le chef de ligne et le responsable de chasse sont emmerdés.
Merci pour les conseils.

A+
Jérôme

_________________
Safran Les Terres Noires
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Mirador Empty Re: Mirador

Dim 26 Juin 2022 - 21:45
pour la question d'aller finir le gibier chez le voisin: dans le 01, SDG, un chasseur quittant la battue ne pourra pas la réintégréer avec une arme, donc çà limite le fait de finir un gibier après poursuite (éventuellement je dirais ce que j'en pense), sinon, c'est simple, on tire le gibier sur son territoire, dans les conditions de sécurité, si on s'en tient à ces règles, qu'elles soient appliquées, çà devrait bien se passer, le souci est que chacun tente d'appliquer certaines règles à sa façon, comme çà l'arrange, souvent problèmes avec des chasses privées qui se sentent au dessus de certains règlements, après, si soucis...

MICKEY 69/71, TJ61 et charles01 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum