Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil à pompe  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil à pompe  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil à pompe  Verney10

Fusil à pompe

+10
MlKE
slugalex
Fred038
sauvage
Papa95
Robert66
chris01
Kerviloti
horace2002
Jonathan1964
14 participants
Aller en bas
Jonathan1964
Jonathan1964
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Fraisse sur Agout
Date d'inscription : 21/06/2022

Fusil à pompe  Empty Fusil à pompe

Mar 21 Juin 2022 - 22:36
Bonjour/bonsoir voilà je compte passer mon permis et j'aimerais savoir si d'après vous on peut chassé le petit gibier au fusil a pompe ? Si oui avez vous des conseils ? Merci a vous😊
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 2:21
Bonjour et bienvenue,

La première question à te poser (et à nous dire) c'est quel(s) mode(s) de chasse vas tu privilégier ?
Sachant que l'arme la plus polyvalente pour un nouveau jeune chasseur est un calibre 12 basculant à 2 coups, je ne te conseillerais pas un FAP.
Qui plus est , en France il me semble que les FAP de chasse doivent impérativement être RND ( à rayures non dispersantes), je ne sais vraiment pas ce que ça va donner niveau dispersion des plombs, régularité des gerbes et éventuellement précision des balles pour le grand gibier.

charlie32 aime ce message

Jonathan1964
Jonathan1964
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Fraisse sur Agout
Date d'inscription : 21/06/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 7:47
J'ai pour projet de chasser principalement du volatile, lapin et lièvre.
Il et vrais qu'un FAP doit être RND mai je me demandais quand même si c'était possible de chasser au plomb avec il et très compliqué d'avoir des détail sur des sites d'achat ou autre malheureusement...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 8:09
Regarde ici il y a des tests

https://www.youtube.com/watch?v=DUkPwbGQXig

https://www.youtube.com/watch?v=kWKrC-2poP0

https://www.youtube.com/watch?v=ckJn8qpnM2k

https://www.passionlachasse.com/t35943-pompe-a-rayures-rnd

7x7albert aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 9:00
Salut @Jonathan1964 ,
tu as bien raison de t'intéresser au fusil à pompe ; peu d'entre nous ont compris que c'est tout de même le seul qui permet, lorsque l'on a raté deux fois, de rater deux fois de plus.
C'est rassurant pour l'éthique de savoir que si un pouillard décolle on pourra lui balancer pratiquement la moitié d'une boîte de cartouches.
Mais il faudra être rigoureux sur le choix de la canonnerie, en dessous de 89mm de chambre ça ne pique pas assez fort et en dessous de 76 cm de long ça ne pique pas assez loin.
Comme te le dit gentiment @horace2002 , tout ça dépend un peu aussi du terrain et de tes modes de chasse mais je ne t'ai pas trouvé dans la rubrique "Présentation".


Dernière édition par Kerviloti le Mer 22 Juin 2022 - 9:39, édité 1 fois

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

7x7albert, charlie32, gb47, GERDEAU et Robert66 aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 9:24
tout dépend dans quelle cité tu veux "chasser". Fusil à pompe  Sort

7x7albert, charlie32, gb47, Fred038, Robert66, Kerviloti et MlKE aiment ce message

Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 10:00
Kerviloti a écrit:Salut @Jonathan1964 ,
tu as bien raison de t'intéresser au fusil à pompe ; peu d'entre nous ont compris que c'est tout de même le seul qui permet, lorsque l'on a raté deux fois, de rater deux fois de plus.
C'est rassurant pour l'éthique de savoir que si un pouillard décolle on pourra lui balancer pratiquement la moitié d'une boîte de cartouches.
Mais il faudra être rigoureux sur le choix de la canonnerie, en dessous de 89mm de chambre ça ne pique pas assez fort et en dessous de 76 cm de long ça ne pique pas assez loin.
Comme te le dit gentiment @horace2002 , tout ça dépend un peu aussi du terrain et de tes modes de chasse mais je ne t'ai pas trouvé dans la rubrique "Présentation".

C'est méchant mais c'est marrant. lol!

Ceci dit y en a qui se servent de fap et qui ne manquent pas leurs cibles... Fusil à pompe  Arf

7x7albert, gb47 et Kerviloti aiment ce message

Jonathan1964
Jonathan1964
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Fraisse sur Agout
Date d'inscription : 21/06/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 10:38
Kerviloti a écrit:Salut @Jonathan1964 ,
tu as bien raison de t'intéresser au fusil à pompe ; peu d'entre nous ont compris que c'est tout de même le seul qui permet, lorsque l'on a raté deux fois, de rater deux fois de plus.
C'est rassurant pour l'éthique de savoir que si un pouillard décolle on pourra lui balancer pratiquement la moitié d'une boîte de cartouches.
Mais il faudra être rigoureux sur le choix de la canonnerie, en dessous de 89mm de chambre ça ne pique pas assez fort et en dessous de 76 cm de long ça ne pique pas assez loin.
Comme te le dit gentiment @horace2002 , tout ça dépend un peu aussi du terrain et de tes modes de chasse mais je ne t'ai pas trouvé dans la rubrique "Présentation".
Quand on débute on se renseigne c'est normal.

7x7albert aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 11:44
Un bon canon très court, sans crosse il n'y a que ça de vrai, surtout pour le volatile (c'est quoi au fait)?

7x7albert, chris01, Kerviloti et MlKE aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 13:10
Re-salut @Jonathan1964 ,
Toutes mes excuses, mais je ne suis pas méchant gratuitement. Quand tu vas intégrer des groupes d'amis avec ton FAP tu vas passer pour un bourrin et t'étonner de ne pas être ré-invité.
Tu n'es pas le seul bourrin ; mon tout premier fusil était un Rapid de Manufrance. À l'époque il n'y avait pas de problème de législation ou de jugement des collègues, mais je l'ai revendu "Rapid"ement pour un superposé. Dans la chasse traditionnelle, le FAP n'est pas rationnel, les deux coups supplémentaires ne sont pratiquement jamais tirés et l'on est souvent bien embêtés quand on a du plomb à grive en premier et qu'il part un lièvre !

N'oublie pas de te présenter sur ce site, dis-nous tes passions et tes attentes, tu verras ensuite, ils sont tous super.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

charlie32 et GERDEAU aiment ce message

Jonathan1964
Jonathan1964
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 26
Localisation : Fraisse sur Agout
Date d'inscription : 21/06/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Mer 22 Juin 2022 - 13:40
Kerviloti a écrit:Re-salut @Jonathan1964 ,
Toutes mes excuses, mais je ne suis pas méchant gratuitement. Quand tu vas intégrer des groupes d'amis avec ton FAP tu vas passer pour un bourrin et t'étonner de ne pas être ré-invité.
Tu n'es pas le seul bourrin ; mon tout premier fusil était un Rapid de Manufrance. À l'époque il n'y avait pas de problème de législation ou de jugement des collègues, mais je l'ai revendu "Rapid"ement pour un superposé. Dans la chasse traditionnelle, le FAP n'est pas rationnel, les deux coups supplémentaires ne sont pratiquement jamais tirés et l'on est souvent bien embêtés quand on a du plomb à grive en premier et qu'il part un lièvre !

N'oublie pas de te présenter sur ce site, dis-nous tes passions et tes attentes, tu verras ensuite, ils sont tous super.
Aucun soucis 😊 je vais regarder où faire ma présentation mai bon je suis loin d'avoir le permis pour le moment et donc être chasseur
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Jeu 23 Juin 2022 - 1:10
pas au top niveau pour chasse traditionnelle , longueur du canon , choque ou pas , et ce n'est pas le nombre de cartouche qui est le plus important .
pour battue au sanglier a distance courte , ou rabatteur , ou pigeon , gibier d'eau , avec un canon long + choque , ca peut etre bon , mais pour petit gibier , porté l'arme charger "pleine 3 , 4 , 5 coups " c'est lourd et déséquilibré .
cartouche dans la chambre , tres rarement adapter : n°plomb , bourre grasse ou jupe , distance , gibier ,,,,,,
il faut trouvé des cartouches polyvalentes en numero plomb et bourre , et pourquoi pas ejecter la premiere pour utiliser la seconde plus adapter . les fusils semi-automatiques ont souvent le meme problème . le superposé ou juxtaposé permette deux choques differents et deux cartouches qui peuvent etre differente pour distance , voir gibier .
mais ci tu n'as pas le permis , c'est deja bien de trouver des renseignements .

horace2002 aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Jeu 23 Juin 2022 - 11:56
Bah moi j'ai bien un FAP mais slug   juste pour du tir a balle 
Canon de 61 cm et rayé évidemment....
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Jeu 23 Juin 2022 - 13:21
Fred038 a écrit:Bah moi j'ai bien un FAP mais slug   juste pour du tir a balle 
Canon de 61 cm et rayé évidemment....
Salut @Fred038 ,
là je reconnais que ça doit être un outil efficace.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Jeu 23 Juin 2022 - 17:46
Ça tire droit déjà....
Je te dirais quand je l'aurai testé en condition de chasse....car la cible n'est pas très rapide...et le sanglier courant ben j'ai pas eu encore le temps....
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 12:57
Bonjour, à une période j'avais 5 fusil dont un fusil à pompe, ça allait très bien j'arrivais à m'en servir pour diverses chasses ,MAIS .... c'était franchement pas le plus polyvalent ni le plus adapté et encore moins le plus agréable à trimballer toute une journée.  

Donc pour te dire , oui tu peux utiliser un FAP à la chasse mais ça ne sera pas la meilleure expérience que tu puisse faire .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.

horace2002, chris01, charlie32 et Kerviloti aiment ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 16:40
Je ne pense pas que ce jeune homme attendait une réelle réponse sur l'utilisation chasse de ce type d'arme, comme il le dit lui même, pas de permis et très loin de devenir chasseur.

chris01, charlie32 et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 19:38
Papa95 a écrit:Je ne pense pas que ce jeune homme attendait une réelle réponse sur l'utilisation chasse de ce type d'arme, comme il le dit lui même, pas de permis et très loin de devenir chasseur.

Bah il demandait quand même initialement si il était possible de chasser le petit gibier avec ce type de fusil...
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 19:51
Je vais poser ma question ici car pas envie d'ouvrir un sujet pour ça...
Est ce que ce serait valable de tirer du plomb ou acier en num 1 pour le chevreuil a 20 25 mètres maxi alors que mon canon mesure 61 cm et rayé....
J'ai un peu fouiné et j'ai des avis différents donc je vous pose la question.....
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 20:37
Fred038 a écrit:Je vais poser ma question ici car pas envie d'ouvrir un sujet pour ça...
Est ce que ce serait valable de tirer du plomb ou acier en num 1 pour le chevreuil a 20 25 mètres maxi alors que mon canon mesure 61 cm et rayé....
J'ai un peu fouiné et j'ai des avis différents donc je vous pose la question.....

Si rayure "droite" tu peux y aller sans problème, si rayure hélicoïdal tu peux oublier la dispersion sera complètement dingue avec un gros trou au milieu de la gerbe.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Ven 24 Juin 2022 - 20:54
Bon ben hélicoïdales ....tant pis....
Heureusement que j'ai acheté un semi-auto.....

MlKE aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Sam 25 Juin 2022 - 18:15
Fred038 a écrit:Bon ben hélicoïdales ....tant pis....
Heureusement que j'ai acheté un semi-auto.....

En revanche ça reste très bon pour de la balle en battue, en étant hyper sécurisant.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Sam 25 Juin 2022 - 19:05
Oui ... C'était le but initial...
Le territoire étant assez ''compliqué'' j'ai opté pour un FAP...
Après j'ai prit un semi car je m'y fait pas au superposé...
Bizarrement j'accroche pas....Et surtout j'ai appris à chasser avec un Perfex (celui de mon père)  donc je préfère.....
😋😋

MlKE aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Sam 25 Juin 2022 - 19:58
Après niveau munitions j'ai acheté des slugs Decathlon pour tirer , histoire de prendre l'arme ''en mains'' ...
Mais j'ai réglé le PR avec des Sauvestres flèches....
Ça rend pas mal et puis le bruit du rechargement ça fait qlq chose quand même...😁

MlKE aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Fusil à pompe  Empty Re: Fusil à pompe

Sam 25 Juin 2022 - 21:24
Fred038 a écrit:Après niveau munitions j'ai acheté des slugs Decathlon pour tirer , histoire de prendre l'arme ''en mains'' ...
Mais j'ai réglé le PR avec des Sauvestres flèches....
Ça rend pas mal et puis le bruit du rechargement ça fait qlq chose quand même...😁

Niveau sécurité je trouve un pompe tellement parfait, le fait de pouvoir garder la chambre vide et armer en 1/4 de seconde...
Pas de manipulation capilotrate comme beaucoup de semi automatique, bref le top.

Dragoon et Fred038 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum