Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balles 308win pour ragondins et renards Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balles 308win pour ragondins et renards Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balles 308win pour ragondins et renards Verney10

Aller en bas
Baldo42
Baldo42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 12/04/2021

balles 308win pour ragondins et renards Empty balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 10:08
Amis Chasseuses, chasseurs bonjour.
Et bon 1er mai.
Je n'ai pas beaucoup publié sur le forum mais je vous ai suivi attentivement.
Pour ma deuxième saison de chasse, j'ai franchi le pas et je me suis offert une petite ATA Turqua en 308 win (pour la chasse d'été). Je garde le fusil pour le reste (car plus à l'aise et en sécurité).
Je ne veux pas refaire le débat sur la calibre après multiple essais et comparaison c'est celui qui me va.
Par contre je souhaiterai l'avis des utilisateurs sur une balle typée ESOD (ragondin et renard), faut-il partir sur un grammage faible type SAKO Gamehead Varmint ou autre?
Bonne journée ensoleillée

_________________
Eh les gars on n'est pas venus jusqu'ici déguisés en feuille de chou pour se faire brouter le cul par des lapins ! (B. Laporte)
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 11:21
Bonjour, je pense que tu sera obligé de chercher sans plomb pour les ragondins zone humide oblige, et les renards n'aimerons pas plus, j'essaierai de trouver une munition qui n'a pas trop de flèche, les renards sont parfois loin.
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 11:22
selon moi pour ce type de tir, c est la precision qui prime.
en effet sur ce type d animaux tous les projectile en 308, auront plus que largement l efficacité necessaire a la destruction.
par contre les conditions de tir, peuvent imposer des longueurs assez importante, donc la priorité est de trouver la munition qui passera le mieux dans ton canon, avec la trajectoire la plus tendue possible afin de limiter au maximum les erreurs de correction en site.
a toi de faire des tests au stand de tir pour la trouver et pour en connaitre la balistique.
plus que le type de projectile c est le secret de la réussite!
Baldo42
Baldo42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 12/04/2021

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 12:42
ah oui merci pour l'histoire de la zone humide, complètement passée à côté, autant pour le fusible c'est clair que pour la carabine je suis passé à côté. Et oui je suis d'accord qui faudra faire des essais au stand, mais l'idée c'était d'avoir 2 3 référence. En tout cas merci pour les retours

_________________
Eh les gars on n'est pas venus jusqu'ici déguisés en feuille de chou pour se faire brouter le cul par des lapins ! (B. Laporte)
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 12:56
Bonjour,
Le terme d'Esod me fait toujours sourire je suis resté au terme de vermi.... désolé je m'égare.
Pour les Esod 😁 en 308 win sans aucune hésitations

https://www.meyson.fr/p/6846-munitions-sako-308-super-range-hollow-point-en-vrac-boite-de-50

Je tire ça depuis quelques années et aucune envie de revenir en arrière.
Bon par contre compliqué de se faire une belle écharpe avec ce qui reste du renard iu du ragondin...
Dans ma tikka elles font de magnifiques trèfles, et pour le prix il serait dommage de se priver.
J'ai réglé le problème du passage au monometalique en achetant 5 ou 6 boîtes de 50, j'en aurais même pour après le passage au mono.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 12:57
Bonjour,
Le terme d'Esod me fait toujours sourire je suis resté au terme de vermi.... désolé je m'égare.
Pour les Esod 😁 en 308 win sans aucune hésitations

https://www.meyson.fr/p/6846-munitions-sako-308-super-range-hollow-point-en-vrac-boite-de-50

Je tire ça depuis quelques années et aucune envie de revenir en arrière.
Bon par contre compliqué de se faire une belle écharpe avec ce qui reste du renard iu du ragondin...
Dans ma tikka elles font de magnifiques trèfles, et pour le prix il serait dommage de se priver.
J'ai réglé le problème du passage au monometalique en achetant 5 ou 6 boîtes de 50, j'en aurais même pour après le passage au mono.

freddy bobo, Baldo42 et Robert66 aiment ce message

Baldo42
Baldo42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 12/04/2021

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 15:08
Ah ben pour une fois que je voulais faire bien avec ESOD c'est vrai que nuisible ça parle mieux 😁, pour mes essais j'ai pris des fédéral, mais sur les sites ricains y ont ont des spéciales coyote et chiens de prairies impossible à trouver chez nous.

_________________
Eh les gars on n'est pas venus jusqu'ici déguisés en feuille de chou pour se faire brouter le cul par des lapins ! (B. Laporte)
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 16:40
Baldo42 a écrit:ah oui merci pour l'histoire de la zone humide, complètement passée à côté, autant pour le fusible c'est clair que pour la carabine je suis passé à côté. Et oui je suis d'accord qui faudra faire des essais au stand, mais l'idée c'était d'avoir 2 3 référence. En tout cas merci pour les retours

Coté zone humide pour l'instant , mais surement pas pour longtemps, seul la grenaille de plomb est interdite, balles 308win pour ragondins et renards Content une balle n'est pas de la grenaille, j'ai déjà soutenu ceci a un garde de l'ex ONCFS et lui ai montré le courrier reçu de la part de son directeur de l'époque, il a fini par convenir qu'il avait lui meme confondu les deux, ça promet en cas de contrôle !
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 18:29
1° Exact obibi, ne pas confondre balle et grenaille . Même en présence d'un agent qui devrais connaitre le règlement (mauvaise foie mise à part )
2° Si tu prends , comme tu en as l’intention des munitions uniquement pour le tir des nuisibles ET une munition pour le grand gibier , tu risque de te trouver avec DEUX réglages différents pour ta lunette vu que tu auras DEUX poids de balles différents .
Le jour ou en battue ou en affut/approche tu auras pris avec toi les mauvaises cartouches ou que tu n'auras pas ta lunette sur le bon réglage ....tu vas être déçus du résultat balles 308win pour ragondins et renards Snif
Personnellement je tire TOUT avec une seule et même munition . Comme ça je n'ai pas de réglages à faire ni à regarder si j'ai les bonnes munitions avec moi .
Les renards et les ragondins ne sont pas venus se plaindre à ce jour .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Dragoon et philgood aiment ce message

avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 18:53
Bon bah si c'est ça tu prend des PPU GROM à 1 € pièce.
Pour ce prix tu peux tirer un cerf avec et un ragondin sans soucis.
Elles sont moins précises dans mes armes que les sako mais pas de quoi te faire manquer un ragondin.iu un renard à 100 m

jeanluc36, tigerman64 et Robert66 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 19:16
@baldo42

Si vous ne vous consacrez qu'au tir des ragondins et renards, les Sako Super Range de 6,6g qu'utilise Zénie sont parfaites mais comme vous parlez tir d'été ça laisse supposer aussi chevreuil voir petit sanglier.
Dans ce cas je resterais chez Sako avec les GameHead de 8g (123g) qui conviendront pour tous ces gibiers tout en étant assez expansives et fragiles pour réduire les risques de ricochets lorsqu'on tire près de sol.
Leur expansion importante réduit de fait leur portée après avoir traversé un gibier ce qui apporte aussi un plus en terme de sécurité même si ça ne dispense en aucun cas de respecter les règles de base.
Les balles US pour Varmint (vermine) sont conçues pour se désintégrer même lors du tir sur de petits animaux pour réduire ces risques. Par contre comme la Sako Super Range elles causent des dégâts importants à la venaison sur le gibier (bien gibier pas nuisible) et peuvent manquer de pénétration ce qui est encore pire car l'animal foutra le camp pour mourir dans de grandes souffrances.

Le choix de Titou n'est pas mauvais du tout si votre carabine sert aussi à la battue mais impose encore plus de respect des règles élémentaires lors de leur utilisation dans le cadre de votre chasse.
Baldo42
Baldo42
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 45
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 12/04/2021

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Dim 1 Mai 2022 - 20:17
@winch, j'ai bien conscience de la dangerosité d'une carabine ou d'une arme en général, c'est bien pour ça que je compte passer du temps au stand pour bien connaître mon arme, si je ne l'utilise pas cette année en chasse et ben tant pis c'est je ne serai pas prêt. Mais c'est bien de rappeler les règles de temps en temps.

_________________
Eh les gars on n'est pas venus jusqu'ici déguisés en feuille de chou pour se faire brouter le cul par des lapins ! (B. Laporte)

freddy bobo aime ce message

marc 6700
marc 6700
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : etalle - BELGIQUE
Date d'inscription : 06/02/2022

balles 308win pour ragondins et renards Empty Re: balles 308win pour ragondins et renards

Lun 6 Juin 2022 - 21:43
Bonjour,

J'utilise une TIKKA T3X UPR en 308 pour usage TLD et chasse.
Pour la chasse, je tire des LAPUA Mega 150 gr. J'ai fait le zérotage à 150m ce qui me permet de pouvoir aller jusqu'à 300 en effectuant une correction de 38 cm ( je préfère compenser le tir que de faire une modification de réglage).

Mon choix des LAPUA c'est que la TIKKA les "digère" super bien ( j'ai un groupement de 8 de haut et 5 de large à 270m en étant un tireur moyen).

Fais des tests en stand ( marque, type et poids différent) et après tu verras des différences ( sans oublier de roder un peu ton canon) surtout si tu veux augmenter les distances balles 308win pour ragondins et renards Wink

M@RC
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum