Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Verney10

Aller en bas
MartyRoc
MartyRoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/03/2022

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 10:47
Bonjour voila j’ai une femelle epagneul breton qui vient de faire 2 ans, elle chasse mais uniquement par moment et ce n’est jamais tres franc , je lui ai appris l’arret a la cane quand elle etait jeune mais a la chasse elle ne me l’a jamais fais c’est pourquoi il y a quelque mois je lui ai fais refaire sur la cane elle marque l’arret elle s’approche tout doucement elle le tient bien
Mais j’aimerais que quand on va a la chasse qu’elle chasse correctement qu’elle brousaille la j’ai uniquement l’impression qu’elle promene et que quand elle a du gibier pres d’elle elle le bourre et y s’envole
Merci de m’aider je suis preneur de tous les conseils.
Hland
Hland
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 52
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/01/2020

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 13:13
Pas de conseil à proprement dit mais si c peut te rassurer mon épagneul n a démarré réellement qu après 3 ans et c est depuis un régal le seul truc que j ai fait c est de lui faire voir un max de gibiet

MartyRoc aime ce message

MartyRoc
MartyRoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/03/2022

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 13:15
Hland a écrit:Pas de conseil à proprement dit mais si c peut te rassurer mon épagneul n a démarré réellement qu après 3 ans et c est depuis un régal le seul truc que j ai fait c est de lui faire voir un max de gibiet

Merci c’est deja un peu rassurant, est ce que quelqu’un a d’autre conseil ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 13:53
sans présentation il y aura moins de candidats.

freddy bobo et MartyRoc aiment ce message

MartyRoc
MartyRoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/03/2022

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 15:00
chris01 a écrit:sans présentation il y aura moins de candidats.
Autant pour moi je me suis présenté dans la rubrique nouveau membre

jeanluc36 aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 16:42
Bonjour,
La canne c'est bien, mais si ta chienne n'est pas stupide (et crois moi elle ne l'est certainement pas), elle a compris que sous la canne il y a quelque chose sur lequel prendre l'arrêt. Action réelle c'est pas le cas. Et puis il est toujours compliqué d'avoir chien équilibré. Pour la mienne impossible de lui faire rompre l'arrêt justement. La mienne est aussi souvent trop prudente sur les oiseaux piéter, au point d'en perdre parfois la trace.

Si tu veux vraiment travailler l'arrêt du chien il faut que tu le fasses de façon progressive, canne, caille, boites d'envols, du gibier ligoté ou mis à terre (aile ligaturée par exemple) ou tout autre dispositif te permettant de tenir le gibier à porté de son nez et travailler l'arrêt à la longe. tu trouveras pas mal d'article sur le net à ce sujet comme par exemple :
https://www.chasse38.com/comment-dresser-son-chien-darret/#:~:text=Le%20principe%20est%20simple%20%3A%20on,tenez%2Dvous%20%C3%A0%20bon%20vent.

Pour le reste 2ans ça reste jeune. Pour peu que tu ne puisses pas la sortir régulièrement à la chasse et lui faire voir du gibier tout aussi souvent son expérience mettre du temps à se faire.
J'ai plus fait avec ma dernière qu'avec les autres, plus de moyens, plus de temps etc. A 6 mois je l'avais déjà mise en contact avec des perdreaux. A 8mois avec des bécasses et des faisans. L'année d'après je me suis fait mes propres lâchers pour lui en mettre par terre. Elle voyait du gibier à chaque sortie. C'est là qu'elle s'est fait son expérience. Un chien qui chasse dans un désert va forcément plus assimiler la chasse à de la balade qu'a de la chasse et quand par bonheur elle tombe sur quelque chose, imagine l'excitation que cela va engendrer. Pour peu que le gibier bouge, comment ne pas être tenté de lui courir après? Smile
Vas y progressivement et mets la en contact autant que possible avec du gibier. le reste viendra avec l'expérience.

chris01, FF82, Hland et MartyRoc aiment ce message

MartyRoc
MartyRoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 09/03/2022

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 16:49
Ok merci c’est rassurant ca doit surement etre un peu de tout ca car j’y ai jamais fais faire l’arret avec les cailles et le territoir sur lequel on chasse est plus que desert, apres l’ouverture plus de perdraux uniquement des faisans de laché un weekend sur deux
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 17:13
Bonjour, autre conseil pas toujours évident à réaliser ,la sortir avec un autre chien expérimenté et les faire rencontrer du gibier; parfois la leçon "entre " très vite...

MartyRoc aime ce message

Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 21:30
Salut,

mon epagneul vient de faire sa première saison cette année a 3 ans, jusqu'ici je l'avais mis sur plume avec une canne a pêche et l'arrêt était la.

Les 3 ou 4 premières sortie il était plus surpris par le gibier pendant sa promenade qu'autre choses 😂 mais en présence quand même et il suivait le rythme du chien de mon père,

Il a vite compris ce qu'il fallait faire, et sur la fin de saison je vais même dire qu'il est très bon sur faisan et bécasse malgré le peu d'oiseaux par chez moi les derniers weekend ! pour les perdreaux plus difficile il a tendance a bourré dedans et a un petit faible pour partir après les chevreuils 😅

Je pense qu'il faut leurs laissé le temps c'est instinctif et ils aiment ça nos compagnons Wink pour ma part le chien a sûrement fait une meilleure saison que le maître ✌

MartyRoc aime ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Empty Re: Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment

Mer 9 Mar 2022 - 22:09
Bonsoir,
on en revient toujours aux mêmes choses.
Les problèmes de chiens qui chassent peu ou pas très bien en étant jeunes ont souvent été traités ici.
Ta chienne est jeune, pas encore passionnée et fait des bêtises : c'est normal.
En bref :
- l'arrêt sur leurre (canne à pêche) est un arrêt à vue qui ne doit plus être utilisé sur un chien de plus de 3 ou 4 mois car il ne sert absolument à rien, sauf à avoir une vague idée du style des futurs vrais arrêts. Un chien qui arrête parfaitement à vue peut ne jamais arrêter au nez. L'inverse est vrai aussi.
- tu dois montrer du gibier à ta chienne pour la passionner. Pas de cailles d'élevages qui volent mal, car si la chienne les attrape régulièrement, cela cassera son arrêt futur.
- apprends à ta chienne à rester sans bouger là où tu le lui ordonnes. Si elle fait voler, tu ne dois jamais tirer, tu la reprends en laisse, tu la ramènes à peu près où elle aurait dû arrêter et tu lui donnes l'ordre de ne pas bouger. Tout cela fusil déchargé et si possible posé. Tu lui récites une fable de La Fontaine ou une table de multiplication avec une grosse voix et en tournant autour d'elle pendant 5 vraies mn. Si personne ne t'as embarqué en te passant une camisole, tu raccroches, recules de 50 m et relances ta chienne. Et ce jusqu'à ce que la passion soit là et que l'arrêt se déclenche : l'arrêt est inné (ou non) et il ne s'apprend pas. Il surgit un jour pour le plus grand plaisir du patron.
- pas de rapport tant que l'arrêt n'est pas ferme.
Amicalement,
JR

_________________
Epagneul breton de 2 ans qui ne chasse pas vraiment  Banniy10

FF82 et GERDEAU aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum