Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quitter poste durant battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quitter poste durant battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quitter poste durant battue Verney10

Quitter poste durant battue

+7
bibipod81
GERDEAU
Dragoon
biglebowski
GR_06
philgood
Jax TRAGER
11 participants
Aller en bas
Jax TRAGER
Jax TRAGER
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 51
Age : 32
Localisation : Saône et Loire
Date d'inscription : 29/11/2021

Quitter poste durant battue Empty Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 6:51
Bonjour,

Une question me taraude et j'aimerais avoir votre avis.

Si, en battue, on tire un sanglier et que malheureusement, on ne fait que le blesser.
Et que les chiens de traque arrivent et commencent à se faire allumer, ou simplement pour abréger les souffrances de la bête.

Dans ce genre de cas, comment faire pour aller achever la bête sans risque ?

Je sais qu'il ne faut pas quitter son poste pour ne pas se retrouver dans la zone de tir, mais du coup je sais pas ce qu'il faut faire...

Merci pour vos retours
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 8:50
Chez nous talkie-walkie et tu dis que tu vas sur le ferme.
Ou je chassais l’an passé,tu demandais au chef de battue l’autorisation de quitter ton post pour x raison.lui relayait l’interdiction de tir sur toute la ligne.le responsable de ligne pouvait lui aussi valider l’interdiction de tirer sur sa ligne via les talky.
Ça marchait très bien cat tout le monde savait que celui qui ne respectait pas les consignes était virer de la chasse sur le champ...

MICKEY 69/71, Seth49 et bibipod81 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 10:01
Jax TRAGER a écrit:Bonjour,

Une question me taraude et j'aimerais avoir votre avis.

Si, en battue, on tire un sanglier et que malheureusement, on ne fait que le blesser.
Et que les chiens de traque arrivent et commencent à se faire allumer, ou simplement pour abréger les souffrances de la bête.

Dans ce genre de cas, comment faire pour aller achever la bête sans risque ?

Je sais qu'il ne faut pas quitter son poste pour ne pas se retrouver dans la zone de tir, mais du coup je sais pas ce qu'il faut faire...

Merci pour vos retours

Chez nous interdiction de descendre des chaises de battues. Point barre. Les traqueurs gèrent leurs chiens et ne sont pas armés.

Nous avons toujours des chiens de sang pour retrouver les animaux éventuellement blessés. D'autre part, nous faisons de la traque affut. On ne tire pas sur un animal lancé. On le laisse au suivant qui est plus loin sur la coulée. On tire des animaux au pas ou arrêtés. Cela limite beaucoup les animaux blessés et diminue les balles qui volent.

On est parfois à moins de 1,5 tirs par animal sur des tableaux à 20-30 animaux pour autant de tireurs postés. Les recherches d'animaux blessés sont limitées. 1 ou 2 animal pas plus.

Pour moi, la question de "que faire si un animal est blessé?" est à traiter plus largement. Pourquoi a-t-on blessé? Comment éviter les tirs de l'impossible et autres arrosage?

sim, Seth49 et Creusois aiment ce message

biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 10:23
Interdiction formelle chez nous de quittez son poste avant la fin de battue . Pour le reste pareil que chez GR_06

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Seth49 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 11:06
J’ai oublié de l’écrire mais c’est vraiment de l’exceptionnel
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 11:23
lol.
On chasse pas dans les même régions ça se voit. Quitter poste durant battue Rire
En presque 30ans de chasse je n'ai du tirer un sanglier au pas ou arrêté que 5 ou 6 fois Smile Le reste du temps c'est des sangliers menés avec des courants au cul et du couverts à foison tirés au coup d'épaule.
Quand aux chiens de sang, il y a tellement peu de conducteurs de chien de sang que l'on ne risque pas d'en avoir ne serais qu'un seul le jour des battues. Quitter poste durant battue 813500
Pardon je m'égare. Quitter poste durant battue Oups

Dans le Rhone où je chasse, annonce à la corne pour animal blessé. Autorisation de se déplacer que sous autorisation du chef de ligne et des traqueurs et arrêt du tir sur la ligne signifiée par coups de cornes (le lignes ne sont pas grande donc ça va bien).

En Ardèche: Interdiction de se déplacer tout court.
Les traqueurs gèrent les chiens et sont armés. Quand on blesse, on appelle le responsable des traqueurs. C'est lui et lui seul qui prend la décision. Si les traqueurs peuvent intervenir ils viennent. S'ils sont trop loin, ça dépend de beaucoup de conditions.
Des conditions comme :
La capacité du tireur à aller au ferme (tout le monde n'est pas apte à y aller).
Le poste occupé, quand tu es seul avec aucun voisin à moins de 500m au fond d'un vallon ça craint rien alors que si tu as une ligne dans ton dos...
La taille du sanglier tiré. Et oui, un 35kg tenu par les chiens c'est pas un 90kg armé avec une balle de rein et qui te fait face.
Le sang froid du mec le plus proche du ferme
Les chiens aussi. Certains se tiennent loin des animaux blessés, d'autres leur sautent dessus...
etc etc

Il y a tout un tas de facteur qui fait que l'on peut y aller ou non mais de base sauf cas exceptionnel: pas de déplacement et s'il y a déplacement, c'est uniquement après avoir prévenu les traqueurs, le chef de ligne et les deux postés à droite et à gauche.

En gros pour répondre à ta question, cela dépend de tellement de facteurs que la seule réponse que l'on doit t'apporter c'est de te référer scrupuleusement à ce que l'on te donne comme consignes lors du rond de battue.
Et si le cas n'est pas évoqué à toi de poser la question Quitter poste durant battue Wink

titou 66, slugalex, ERIC29, Bruno84, sim, Seth49, philgood et Fred038 aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 14:58
Une des pires situations: chevreuil qui passe la ligne, tiré, blessé, et coiffé par les chiens qui arrivent aussitôt. Et là on entend l'animal qui se met à hurler, parce qu'il se fait bouffer vivant, ( cul, cuissots et ventre). Deux solutions: soit on laisse faire en priant pour que les rabatteurs arrivent vite, (c'est pas toujours le cas), soit on quitte son poste pour achever la pauvre bête et écarter les chiens, mais on désobéit aux consignes et on se met en danger.
Pas de problème lorsque l'on est à un poste isolé, (ceux que je préfère!), mais pas simple si on a une ligne de postés derrière soi.
Il faut vraiment que la communication passe bien, et que la ligne comprenne bien ce qu'il se passe. Parce que c'est vite insupportable un chevreuil qui crie, surtout si ça s'éternise... Ceux qui l'ont vécu savent bien de quoi je parle...

chris01, domdu79, sim, jeanluc36, Dragoon et Fred038 aiment ce message

bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 15:29
chaque société a ses propres règles de sécurité par rapport au terrain et aux nombres de postes
tu t'en réfères uniquement a ce qui se dit au départ par le chef de battue
nous quand le piqueurs est trop loin des chiens il envoie le poste le plus proche du ferme par la radio
cette année deux chiens morts et quatre blessés dont deux grièvement du coup les règles ont été un peu modifiées!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 16:16
Dragoon a écrit:lol.
On chasse pas dans les même régions ça se voit.  Quitter poste durant battue Rire
En presque 30ans de chasse je n'ai du tirer un sanglier au pas ou arrêté que 5 ou 6 fois Smile Le reste du temps c'est des sangliers menés avec des courants au cul et du couverts à foison tirés au coup d'épaule.
Quand aux chiens de sang, il y a tellement peu de conducteurs de chien de sang que l'on ne risque pas d'en avoir ne serais qu'un seul le jour des battues. Quitter poste durant battue 813500
Pardon je m'égare.  Quitter poste durant battue Oups


Ce n'est pas une question de région mais de technique de chasse. Si tu emploies des grands chiens courants, cela va cavaler. Si tu prends des petits chiens, ils seront vite largués et l'animal ralentira. Cela fonctionne partout.

Creusois aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 17:52
GR_06 a écrit:
Dragoon a écrit:lol.
On chasse pas dans les même régions ça se voit.  Quitter poste durant battue Rire
En presque 30ans de chasse je n'ai du tirer un sanglier au pas ou arrêté que 5 ou 6 fois Smile Le reste du temps c'est des sangliers menés avec des courants au cul et du couverts à foison tirés au coup d'épaule.
Quand aux chiens de sang, il y a tellement peu de conducteurs de chien de sang que l'on ne risque pas d'en avoir ne serais qu'un seul le jour des battues. Quitter poste durant battue 813500
Pardon je m'égare.  Quitter poste durant battue Oups


Ce n'est pas une question de région mais de technique de chasse. Si tu emploies des grands chiens courants, cela va cavaler. Si tu prends des petits chiens, ils seront vite largués et l'animal ralentira. Cela fonctionne partout.

Les grands chiens courants ce sont des chiens de grande vénerie. Si gascon, bruno, beagle et autres griffons sont des grands chiens courants, je suis un gnome.
 
Non, ça ne fonctionne pas partout; les chasseurs qui découplent en moyenne montagne composée de garrigues et de maquis doivent être trop cons pour ne pas y avoir pensé.

Quand tu as des milliers d'hectares ininterrompus de maquis entre le lieu d'attaque et une ligne de postés, il faut des chiens qui ont du coffre, capables de mener plusieurs heures sur des kilomètres et de taille suffisante pour pouvoir franchir les rochers, passer les ravins, traverser les fleuves avant que les animaux arrivent (ou pas) aux postes.

Je ne suis plus chasseur de sanglier pour diverses raisons, mais je suis au regret de faire remarquer que les donneurs de leçon toute faite sur le sujet sont souvent ceux qui attrapent des escarres aux fesses, assis peinards sur les chaises hautes disséminées le long  d'allées enherbées de quinze mètres de large; quand ils daigneront en descendre nous sommes disposés à les recevoir afin qu'ils nous prodiguent leurs cours magistraux sur le théâtre des opérations.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 18:00
Quand les chiens sont au ferme du un sanglier blessé on sort le sifflet.
Si le piqueur entend c'est lui qui donne les ordres aux deux postes les plus prêt et qui désigne celui qui est le plus prêt et le plus apte à achever la bête.
Quand tu as pas de réponse du piqueur tu passes par la radio .
Même avec des chiens genre Jack et autres quand le piqueur est a 800 m et qu'il doit crapahuter dans les chênes Vert, contourner des barres rocheuses +++ il faut être réactif.
Tous les chasseurs n'ont pas le cul sur une chaise pour tirer des bêtes à arrêt.
Ici c'est au coup de bras et avec de très petites fenêtres de tir .
Les postés sont parfois à plus de 500 m.
A la chasse c'est le terrain qui commande .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

titan16 et Dragoon aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 18:05
Et le Corse ,je te sens taquin .
Nos messages se sont croisés.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 18:10
Perso je chasse ( les 3/4 du temps) le cul sur un "siège pliant Decathlon " et ça me va très bien , j'aime bien mon petit confort Quitter poste durant battue Content

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura

Creusois aime ce message

avatar
Invité
Invité

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 19:33
biglebowski a écrit:Perso je chasse ( les 3/4 du temps)  le cul sur un "siège pliant Decathlon " et ça me va très bien , j'aime bien mon petit confort Quitter poste durant battue Content

Ton petit confort ne te prive pas de garder les pieds sur terre... Quitter poste durant battue Siffle
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 21:34
Juste une question, combien de chasseurs blessés ou tués en intervenant sur un ferme pour protéger les chiens ou pour achever un gibier? Il y a la théorie et il y a le terrain. Poste isolé, pas de problème , on peut bouger. Sur une ligne de postés, écartés ,allez on va dire d'une centaine de mètres, le plus souvent lorsqu'un gibier franchi la ligne, les voisins de droite et de gauche l'ont vu. Si, après un tir, un regroupement de chiens, des cris de gibier blessé, plus le tireur qui hurle: "il est blessé, j'y vais ",je pense que les voisins ne vont pas tirer vers lui , les survoisins qui se situent à deux cents mètres des lieux non plus, si ce sont des chasseurs attentifs à la chasse qui se déroule.
Désolé, il y a des fois ou ce n'est pas possible de ne pas intervenir.

chris01 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 22:34
Pour faire simple,ici ce sont les chiens qui sont les plus importants.
Tout le monde est d’accord pour arrêter la chasse pour protéger les chiens.que ce soit au ferme ou pour protéger les routes.
Dans notre équipe,nous avons de très bons chiens voir d’excellents chiens creancés,sans ça tu ne lèves pas ou rarement.
Il nous arrive de rapprocher 2-3 h l’après midi alors que ceux qui avait fait le pied pensaient avoir remiser
Nous ne chassons pas tous dans des porcheries à ciel ouvert....
Et les 2 autres équipes n’ont pas levé un seul sanglier de la saison

yaute aime ce message

yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Ven 4 Mar 2022 - 23:41
Quitter poste durant battue 20220210
Pas plus tard que samedi ,Mon pote Max et moi avons du intervenir sur le ferme de ce vieux sanglier et si nous traqueur avions pas pu intervenir au moins une personne sur chaque ligne a un talkie pour demander si il peut aller sur le ferme ou non.
Les chiens d'abord , pas de questions à se poser avec des sangliers comme celui ci.

louis 34 aime ce message

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Sam 5 Mar 2022 - 11:12
Nous personne ne bouge sans l'accord du responsable ou du chef de ligne, les piqueux y vont quand ils sont proches. Sinon sonnerie d'arret de tir sur la ligne doublée d'une annonce au talkie.
La personne la plus proche va l'achever.
En théorie... il y a 2 mois je blesse un sanglier bien armé, une balle de reins. Pour là bete et les chiens je demande a aller l'achever, accord du responsable, et j'annonce le suspension de tir, et enleve mes balles pour traverser l'allée, là un sanglier me passe a 10 m et mon voisin de poste le tire. On ne l'a pas revu aux battues suite a ça
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 941
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Sam 5 Mar 2022 - 18:09
GR_06 a écrit:
Dragoon a écrit:lol.
On chasse pas dans les même régions ça se voit.  Quitter poste durant battue Rire
En presque 30ans de chasse je n'ai du tirer un sanglier au pas ou arrêté que 5 ou 6 fois Smile Le reste du temps c'est des sangliers menés avec des courants au cul et du couverts à foison tirés au coup d'épaule.
Quand aux chiens de sang, il y a tellement peu de conducteurs de chien de sang que l'on ne risque pas d'en avoir ne serais qu'un seul le jour des battues. Quitter poste durant battue 813500
Pardon je m'égare.  Quitter poste durant battue Oups


Ce n'est pas une question de région mais de technique de chasse. Si tu emploies des grands chiens courants, cela va cavaler. Si tu prends des petits chiens, ils seront vite largués et l'animal ralentira. Cela fonctionne partout.

Vu les réponses des uns et des autres à cette grave (?) question , faut bien que je mette aussi mon grain de gros sel . . . . . . . je pense que cela dépends des biotopes , du mode de chasse et du degré d'équipement des postés !
=> si tout le monde est équipé d'un talkie , il est simple de converser avec le piqueur et lui demander son avis et s'il est trop loin et donne son accord , un posté proche qui sent bien le coup pourra y aller mais en solo et pas à deux car là c'est danger potentiel . Bien entendu la ligne ne tire sous aucun prétexte jusqu'à ce que l'affaire soit réglée . Dans l'Aude ça marchait bien ainsi .

Du point de vue de GR06 du coté du Grand-Est , son point de vue est valable aussi : pour la sécurité de tous dans sa chasse , ils se sont cassés le cul a fabriquer des chaises de battue , ce n'est pas pour avoir des gugusses qui se promènent sur la ligne ou dans la traque , ( excépté les traqueurs bien entendu ) ! ! Ca m'est arrivé aussi de tirer des animaux qui arrivent au pas ou au trot et en général les tirs sont plus précis .

Je pense aussi que si dans une société de chasse on interdit de monter au ferme , ce n'est pas répréhensible et le patron de la chasse aura de ce point de vue tout à fait raison : il connait ses traqueurs et ses postés et surtout sa responsabilité qui peut être engagée en cas de malheur ( homme ou chien ) . C'est lui qui commande et si ça plait pas et ben on se tire ailleurs !

Le plus fatiguant dans ce genre de débat , c'est que si on ne répond pas dans le sens de certains qui savent tout sur tout , et avant même de lire qu'ils ont un autre avis on se fait dénigrer , traiter de gros fainéant le cul posé sur une chaise , et des vertes et des pas mûres relayées par les ceusses qui pensent que seul leur façon de chasser est la bonne . . . . . . . c'est une technique bien rodée de destabilisation : Argumentum ad personam .






_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quitter poste durant battue 563536
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Lun 7 Mar 2022 - 10:08
lol.
Je crois surtout qu'il faut avant tout chasser un peu partout pour se rendre compte qu'il n'y a pas qu'une vérité.
Ce qui est possible pour un biotope donné ne l'ai pas pour un autre. Comme dit à juste titre, quand il y a des milieux fermés ou même très fermés type maquis, les petits chiens c'est très bien pour faire du ferme mais ça vaut rien si on veux pousser les sangliers à la ligne.
Dire que ça marche partout c'est faux.
On ne chasse pas dans le grand est comme on peut chasser en Corse, en Ardèche ou dans le Diois pour une raison très simple: le biotope est différent.
Et non, chasser avec des petits chiens ne fonctionnent pas partout.

Je le dit souvent il faut savoir accepter que l'on n'a pas LA Façon de chasser et qu'il en existe d'autre.
On a eu des problèmes de montants de dégâts trop importants en Ardèche. On a réussi à régler le problème avec nos grands chiens, nos animaux tirés à la courses, nos postes isolés sans lignes réelles et tout cela sans utiliser de lunettes thermiques la nuit. Finalement on est peut être pas si con que ça Wink

En attendant pour en revenir au sujet et comme je l'ai déja dit pour le ferme cela dépend de tellement de facteurs que la seule réponse que l'on doit t'apporter c'est de te référer scrupuleusement à ce que l'on te donne comme consignes lors du rond de battue. Il y a tellement de différences entre les territoires qu'il est impossible de donner une marche à suivre formelle.

slugalex, ERIC29, Patrizia, philgood et bibipod81 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Lun 7 Mar 2022 - 13:40
Ce qu'ignore le creusois de service dans sa diatribe, c'est que j'ai pratiqué cette technique (le cul posé sur une chaise haute) qualifiée de "poussée silencieuse" à l'époque, lorsque j'avais à peine dix huit ans; @GR06 qui affirme qu'elle fonctionne partout, était sans vouloir l'offenser encore dans les jupes de sa mère.

Là où je l'ai pratiquée, elle fonctionnait effectivement bien sur chevreuil, dans des massifs de plaine peuplés de feuillus au soubassement peu dense. Elle est agréable, sécurisante et permet de respecter à la lettre les consignes du détenteur du plan de chasse quant aux critères de tir sur des animaux pas ou peu stressés qui se présentent sur les allées au pas voir arrêtés.

C'est la raison pour laquelle, j'abonde à l'avis de @Dragoon et affirme qu'elle ne peut être opérante partout d'autant qu'en prenant compte de nos biotopes, elle ne pourrait même pas être mise en place.

à bon entendeur...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Lun 7 Mar 2022 - 18:09
culombu2A a écrit:Ce qu'ignore le creusois de service dans sa diatribe, c'est que j'ai pratiqué cette technique (le cul posé sur une chaise haute) qualifiée de "poussée silencieuse" à l'époque, lorsque j'avais à peine dix huit ans; @GR06 qui affirme qu'elle fonctionne partout, était sans vouloir l'offenser encore dans les jupes de sa mère.

Là où je l'ai pratiquée, elle fonctionnait effectivement bien sur chevreuil, dans des massifs de plaine peuplés de feuillus au soubassement peu dense. Elle est agréable, sécurisante et permet de respecter à la lettre les consignes du détenteur du plan de chasse quant aux critères de tir sur des animaux pas ou peu stressés qui se présentent sur les allées au pas voir arrêtés.

C'est la raison pour laquelle, j'abonde à l'avis de @Dragoon et affirme qu'elle ne peut être opérante partout d'autant qu'en prenant compte de nos biotopes, elle ne pourrait même pas être mise en place.

à bon entendeur...

Effectivement tu peux dire que j'étais tout petit quand tu avais 18 ans. Je ne me vexe pas quand on dit une vérité.

Ce que je voulais simplement dire, en écrivant que déplacer un sanglier avec un petit chien sur 500m fonctionnait partout, était simplement que si deux Jack Russel peuvent sortir un sanglier mâle de 80 kg d'un tas de ronce bien dense dans la forêt où je chasse, pourquoi cela ne serait-il pas possible ailleurs? N'importe quel sanglier déteste se faire mordre le cul. Mais c'était dans le contexte du thread à l'époque. Cela ne veut pas dire que la traque-affut soit la meilleure méthode de chasse dans tous les environnements de chasse par rapport à tout un tas de critères, même en Alsace d'ailleurs. C'est juste que personnellement, je trouve qu'on ne discute pas assez de technique de chasse en général, je ne parle pas forcément du forum, mais plus généralement dans le monde de la chasse en France. C'est intéressant d'apprendre et de comprendre ce qui se passe dans d'autres coins de France et d'autres biotopes. Cela ouvre l'esprit et donne des idées.

Tu vois Culombu2a, je vais en vacances à Calvi chaque été. Je prends un peu de temps pour aller discuter avec l'armurier local pour savoir comment la chasse se passe chez vous, les habitudes, pourquoi c'est comme ci et pas comme ça, l'histoire de la chasse en Corse, etc... Maman fait les grands yeux quand je rentre avec du retard, mais bon, je lui dis simplement qu'il y avait du monde au supermarché et que la caissière était sympa. Quitter poste durant battue Content




jeanluc36 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Quitter poste durant battue Empty Re: Quitter poste durant battue

Lun 7 Mar 2022 - 22:47
J’ai eu la chance d’aller à la chasse et en concours dans pas mal d’endroits,très souvent au cul de beagles,fauves,porcelaines.
J’ affectionne particulièrement le teckel en plus mais gr-06,viens avec 50 de tes traqueurs et quelques jacks,s’il me sortent un sanglier de notre plus gros morceau et bien je te paye un voyage de chasse....
Personne ne rentre dans cette ancienne sapinière qui a été coupé il y a quelques années,les andains sont restés sur place,recouverts de ronces.cette petite parcelle fait seulement 17 hectares et est collée à une succession de 30-50 hectares de sale plus 600hectares de forêt.
Il nous arrive de chasser tout l’après midi pour sortir un sanglier des 17 hectares avec 20 anglos,7 croisés gascon et 4 grands vendéens.
Si un gros voulait se mettre au ferme au milieu et bien personne ne pourrait intervenir.
Moi aussi j’ai chassé sur des jolitruc en bois assis confortablement.
Comme te l’on dit d’autres personnes,ce qui va bien chez toi ne peut pas se faire ailleurs.
et il faut comme bien conseillé par d’autres suivre strictement se qui a été dit au rond

domdu79 et jeanluc36 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum