Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande d éclairage pour le choix d un chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Demande d éclairage pour le choix d un chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Demande d éclairage pour le choix d un chien Verney10

Demande d éclairage pour le choix d un chien

+11
biglebowski
Alban 27400
jo23
aym69
Frerechien
chris2a1
bibipod81
laurent29
sim
ERIC29
Bob06
15 participants
Aller en bas
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 27 Jan 2022 - 22:31

Bonjour à tous.
J’ai pour projet de prendre un chien mais comme ce sera le premier j aimerais recueillir vos éclairages sur la race à choisir.
Je vous donne quelques données sur mon besoin.
J’ai la cinquantaine passée et je chasse depuis l’enfance dans l’arrière pays niçois entre 800 et 1800 mètres avec des dénivelés qui peuvent être sévères.
Les milieux sont variés mais en grande majorité fermés avec pas mal de buissons de type buis, genêts, genévriers,ronces etc
Jusqu’a présent je chasse le sanglier, chamois et chevreuil à l’approche.
Les grives et pigeons quand il y a du passage et que je peux et enfin
Un peu la bécasse avec un ami qui a un épagneul mais qui l’âge aidant va arrêter.
Chamois mis à part, j’aimerais un chien qui m’aide en arrêtant les cochons et chevreuils et lièvres sans donner de la voie ( si possible).
Avec lequel je puisse aller à la bécasse ou aux perdreaux et qui me fasse du rapport pour les grives et pigeons.
Vu le terrain il faudrait des quêtes de 50 à 100 mètres max.
Par ailleurs étant totalement novice en la matière je pense passer par un professionnel pour avoir un dressage de qualité.
Du coup chiot ou chien de deux ans?
Enfin, ma famille (enfants grands et petits)vit en maison avec un jardin clos.
Voilà n hésitez pas à me questionner si besoin.
Je vous remercie pour votre aide.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 27 Jan 2022 - 22:51
Un Münsterlander  peut répondre à tes besoins assez hétéroclites

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 27 Jan 2022 - 23:19
Bonsoir,

Mis à part l'altitude, c'est a peu près ce que je fais avec mon korthals. Chasse en plaine des perdreaux, cailles et lièvres, chasse aux bois à la bécasse, chasse au poste des pigeons, et chasse en battue aux sangliers, chevreuils et renards. Il m'arrête tous les gibiers cités.

Par contre, c'est des chiens qui ont besoin de sortir et courir beaucoup, même en période de chasse je l'emmène régulièrement dans les champs une heure de temps en temps.
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Ven 28 Jan 2022 - 8:21
Oui SIM le korthal a une tête qui me plait bien mais avec la chaleur du début de saisons et les pentes j ai peur qu’il souffre. Le Munsterlander, je ne connais pas, tu peux m en dire plus Eric29.
Merci à vous
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Ven 28 Jan 2022 - 17:31
effectivement le munsterlander fera très bien tout ce que tu décris, a ceci prêt que le miens a tendance a donner de la voie quand il part derriere un chevreuil ou un sanglier... et pui sc est une vraie glue avec la famille et les enfants! Demande d éclairage pour le choix d un chien 35149 Demande d éclairage pour le choix d un chien 35149 Demande d éclairage pour le choix d un chien 35149
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Ven 28 Jan 2022 - 21:45
Bob06 a écrit:Oui SIM le korthal a une tête qui me plait bien mais avec la chaleur du début de saisons et les pentes j ai peur qu’il souffre. Le Munsterlander, je ne connais pas, tu peux m en dire plus Eric29.
Merci à vous

C'est pas les pentes qui feront peur à un Korthals, je peux te le garantir. Pour ce qui est de la chaleur, s'il n'a pas un peu d'entrainement avant l'ouverture, c'est sûr qu'il va tirer la langue, comme n'importe quel chien. Contrairement aux idées reçues, son poil le protège du froid, mais aussi du chaud.

laurent29 aime ce message

Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Dim 30 Jan 2022 - 21:03
SIM merci pour les infos, j ai regardé les informations sur le korthals et je suis tombé sur le Drahthaar, tu connais ?
Quand au munsterland il m a l air adéquat également.
Mon idée est de sélectionner 2 ou 3 races puis d échanger avec ma famille pour voir ou ça adhère le plus.
Histoire de ne rien imposer.
😜
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Lun 31 Jan 2022 - 9:36
je possède une drahthaar qui est formidable et qui ne craint ni le chaud ni le froid
très bon chien de compagnie et super a la chasse ( genets genévriers enfin garrigue et buissons)
rien ne lui fait peur
elle me fait même la recherche au sang a l'occasion
par a besoin de beaucoup d'exercice surtout en période hors chasse
niveau entretien un petit brossage de temps en temps et c'est tout

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Lun 31 Jan 2022 - 18:38
Bob06 a écrit:SIM merci pour les infos, j ai regardé les informations sur le korthals et je suis tombé sur le Drahthaar, tu connais ?
Quand au munsterland il m a l air adéquat également.
Mon idée est de sélectionner 2 ou 3 races puis d échanger avec ma famille pour voir ou ça adhère le plus.
Histoire de ne rien imposer.
😜

Je ne connais pas, si ce n'est que physiquement ils sont assez proche du Korthals. Les 3 races citées sont adéquates, le Munsterlander aurait pu aussi me convenir, mais j'ai toujours eu des Korthals. Un jour peut être. Concernant le Drathaar, j'ai entendu dire (sur ce forum je crois), qu'il n'avait pas la même proximité avec son maître que le Korthals, mais le Korthals est tellement pot de colle que c'est difficile de trouver une race qui puisse l'égaler dans ce domaine Demande d éclairage pour le choix d un chien Siffle Demande d éclairage pour le choix d un chien Rire.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Lun 31 Jan 2022 - 19:05
si tu veux un pot de colle tu seras servi aussi avec le drahthaar
en fait le drahthaar est né d'un croisement avec le korthal et d'autres races de chiens allemands

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

chris2a1 aime ce message

chris2a1
chris2a1
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 27/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Lun 31 Jan 2022 - 20:24
tu devrais regarder aussi du cote des springers spaniel..
tu aurais un chien brousailleur qui resterai a une soixantaine de mètres de toi a l'aise sur tout les biotopes.
certes son rôle n est pas d arrêter le gibier mais il te le fera sortir a distance raisonnable.
de plus ils sont très sociable et adore les enfants
j ai un compagnon de cette race et je ne changerai pour rien au monde...
de plus ils sont beaucoup plus dociles que les épagneuls par exemple
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Lun 31 Jan 2022 - 22:05
Chris2a1, le springer spaniel à l’air sympathique mais je veux un chien qui arrête.
Je vais regarder les infos que je trouve sur le site sur les trois autres races.
Je ne doutes pas de leurs capacités à la plume mais c’est leurs comportements aux gros que je ne connais pas.
Après j imagine que tout est question de dressage.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mar 1 Fév 2022 - 4:24
A mon avis, les chiens d'origine germanique correspondent à peu près tous à ta recherche, le choix se fera en fonction de ce que tu va pratiquer et privilégier le plus comme chasse.
Tu peux ajouter ajouter à ta recherche le braque (si ru t'axes plus sur la plume) et le wachtelhund plus pour le gros gibier et leveur mais certains arrêtent les bécasses de façon naturelle.

Bob06 aime ce message

aym69
aym69
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 353
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/10/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mar 1 Fév 2022 - 9:00
Le Munsterlander comme déjà dit répond à tes critères. Et pour un premier chien, il a l'énorme avantage d'être facile à éduquer contrairement au Drahthaar qui est plus têtu d'après ce que m'en ont dit des propriétaires. L'avantage du Munsterlander est aussi que c'est un chien qui prend moins de place. A la maison c'est une crème très proche de la famille et surtout de son maître
Bonne réflexion
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mar 1 Fév 2022 - 22:44
Aah, la raison me dit le munsterlander, la cœur le korthal et mon épouse me dit que je suis vraisemblablement aussi têtu que le Drahthaar, pas simple.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mer 2 Fév 2022 - 14:21
Bob06 a écrit:Aah, la raison me dit le munsterlander, la cœur le korthal et mon épouse me dit que je suis vraisemblablement aussi têtu que le Drahthaar, pas simple.

Les 3 races sont adaptées à ton mode de chasse, mais je te conseillerai à titre personnel d'écouter ton coeur Demande d éclairage pour le choix d un chien Siffle Demande d éclairage pour le choix d un chien 251898 Demande d éclairage pour le choix d un chien Content .

Je pense aussi que tu auras plus de facilité et de choix à trouver des portées de Korthals que de munsterlanders ou de drathaars.

Il me semble que @aym69 avait un peu cherché pour trouver son petit munsterlander.

Mais d'ici septembre, tu as le temps de trouver ton bonheur.
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mer 2 Fév 2022 - 19:33
le drahthaar n'est pas plus têtu que ce qu'on dit il suffit d'etre un peu ferme et tout se passe bien!!

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

chris2a1 aime ce message

Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mer 2 Fév 2022 - 21:33
Merci à vous pour ces éclairages.
en fait ce qui peut être déterminant, c est le comportement de la race quand il va tomber sur un cochon ou un chevreuil.
Pour ces derniers, Actuellement, je fais une heure d affût puis je chasse devant moi en approche silencieuse. Avec le chien je souhaite procéder de la même manière mais en sa compagnie, quête courte, arrêt mais surtout qu’il ne parte pas derrière.
Il faut donc dressage à part, qu il contienne sa passion.
Pensez que cela soit envisageable avec le korthal, drahtaar et munsterlander dans l ordre de mes préférences.
Merci encore
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Mer 2 Fév 2022 - 23:45
le munsterlander aura je pense du mal a contenir son enthousiasme quand il prendra l'effluve du sanglier comme du chevreuil !
Quand Dundy passe près d'un fourré ou d'un roncier ou c'est retranché un sanglier ou en chevreuil, il marque un bref arrêt la truffe en l'air puis il rentre dedans et il faut que ca bouge ... mdr sinon c'est bagarre ! il m'a sortie deux chevreuils par la croupe l'an dernier, et c'est fritté avec un sanglier en debut saison, pour le coup il c'est un peu sûr estimé ce coup-là ....
Après je ne suis pas du style a dresser mon chien comme une machine, mon plaisir c'est de le voir exprimer son instinct et meme si parfois ça me fait rater un gibier, j'ai le plaisir de voir mon chien s'éclater !
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 3 Fév 2022 - 8:59
Je suis bien d accord avec toi laurent29, c’est pourquoi je ne veux pas choisir un chien pour ensuite le brider ou le faire chasser contre nature.
Par ailleurs, je chasse seul et très souvent dans des endroits très sauvage, loin de tout(temps que mes jambes tiennent). Je ne pourrais pas y courir derrière très loin et si il y a baston avec la bête noire, vu l éloignement, ça se termine rarement de manière heureuse.
Je préfère donc prévenir que guérir.
Mais peut être que je souhaite qq chose d impossible?
Ou que je dois plutôt partir sur un chien strictement à plume?
Ou enfin en désespoir de cause sur une peluche. 😂😂😂
C est pourquoi je vous interroge, la seule connaissance des chiens que j ai, c est celle d avoir observé l épagneul de mon ami et quelques expériences en battue mais il y a vingt ans.
Pas grand chose pour résumer.
Merci à vous
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 3 Fév 2022 - 17:04
Salut,
C'est compliqué ce que tu demandes, et il faudra certainement du dressage.
Je chasse le petit gibier avec des korthals, une mémère que je viens de mettre à la retraite faisait un peu ce que tu recherche ... sauf sur le lièvre ou là c’était menée avec un voix qui n'avait rien a envier à des petits courant.
Pour les chevreuils il a fallu punir un peu pour qu'elle ne les mène pas, en dernier elle les arrêtait et me regardait j'avais l'impression qu'elle demandait la permission d'y aller.
Pour les sangliers, elle c'est fait taper une fois par un petit cochon, sans bobos, donc après elle restait à distance.
Voilà ma contribution Korthalienne.
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Jeu 3 Fév 2022 - 21:30
Ok merci à tous, je vais réfléchir à toutes vos informations et je reviendrais vous communiquer mon choix. je chercherai alors un élevage puis un dresseur.
Merci encore et n hésitez pas mettre d autres commentaires.
Bien à vous
Alban 27400
Alban 27400
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : HEUDEBOUVILLE (27400)
Date d'inscription : 03/02/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Choix d un chien

Ven 4 Fév 2022 - 9:59
Bonjour. J avais un Epagneul, maintenant à la retraite. Pris une petite munsterlander. Chien pot de colle, adorable. Chien polyvalent, plume, poil et gros gibier, va a l eau. Flair exceptionnel. Équipé d un collier chasse très bien et énormément intelligent. Je te le conseille pour tout type de chasse. Nous chassons sur des terrains pentues aucun problème avec le chaleur. Bonne journée.

laurent29 aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Ven 4 Fév 2022 - 21:00
Bob06 a écrit:Merci à vous pour ces éclairages.
en fait ce qui peut être déterminant, c est le comportement de la race quand il va tomber sur un cochon ou un chevreuil.
Pour ces derniers, Actuellement, je fais une heure d affût puis je chasse devant moi en approche silencieuse. Avec le chien je souhaite procéder de la même manière mais en sa compagnie, quête courte, arrêt mais surtout qu’il ne parte pas derrière.
Il faut donc dressage à part, qu il contienne sa passion.
Pensez que cela soit envisageable avec le korthal, drahtaar et munsterlander dans l ordre de mes préférences.
Merci encore

La sagesse à l'envol, ca se travaille, mais derrière du poil, en particulier chevreuil et surtout sanglier, je connais pas de chiens qui restent sages, et encore moins de technique pour y arriver.

Même les plus facile à tenir, à un moment ou un autre, ils vont craquer. Je vois bien le mien comment il change de comportement quand on approche d'un roncier avec des sangliers. Je pense que tu peux raisonnablement espérer avoir un chien qui ne court pas trop loin et revient assez vite, mais même ça ca va te demander beaucoup de patience et de self-contrôle Demande d éclairage pour le choix d un chien Woo Demande d éclairage pour le choix d un chien Rire
Bob06
Bob06
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/01/2022

Demande d éclairage pour le choix d un chien Empty Re: Demande d éclairage pour le choix d un chien

Ven 4 Fév 2022 - 23:22
SIM, Mon ami avec qui j allais à la bécasse, quand son épagneul tombait sur un sanglier, il s arrêtait et grognait pour nous indiquer que la bête était devant nous.mais il restait a bonne distance.
et quand ça démarrait, il donnait de la voie mais ne bougeait pas.
Je pensais pouvoir reproduire cela.
Merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum