Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chienne qui refuse le sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chienne qui refuse le sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chienne qui refuse le sanglier Verney10

Aller en bas
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 9:29
Bonjour à tous,

Suite à une battue et un ferme un peu agité il y a une quinzaine de jours, ma Beagle Harrier refuse depuis de chasser le sanglier.

Elle n'a pas été blessée, mais je pense qu'elle a eu peur.

La chienne à 1 an et demi et chassait le sanglier avant cette battue.

Aujourd'hui elle ne mène plus derrière les sangliers voir revient vers moi et ne part même pas. Aucun problème pour chasser le renard et le chevreuil.

J'ai pris rdv dans un petit parc à sangliers avec peu d'animaux et des petits animaux, pour la mettre seule et essayer de la rassurer.

D'autres idées ?

Merci beaucoup !!!
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 9:43
Bonjour,
J'ai eu ça aussi avec un springer de 3 ans qui n'avait jamais vu de sangliers (très peu dans ma région).
Un jour, dans un roncier il a bourré un petit groupe de 3-4 sangliers et l'un d'eux l'a un peu chargé sans le toucher je pense.
Résultat : de nature très gentil et n'étant pas mordant (il ne tue pas les PG blessés qu'il rapporte) il s'est encouru dans mes pieds pour se protéger.
Peu de temps après il s'y est remis sans savoir pourquoi et court derrière les sangliers avec les autres chiens. Est-ce l'effet de meute qui lui a redonné confiance, je n'en sais rien.
Notre chasse est principalement petit gibier sauvage , renard et chevreuil et les rencontres avec les sangliers étaient très occasionnelles mais commencent à se faire de plus en plus fréquentes dans les chasses alentours.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 10:48
Bonjour Horace,

Merci pour ta réponse.

C'est en effet possible que ça revienne tout seul avec le temps. Je croise les doigts, car moi je ne chasse que le Grand gibier et principalement le sanglier...
louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 11:00
Bonjour
J'ai eu le cas avec un bruno ton idée du parc avec petit sangliers est bonne attends un peu et prends un autre chien qu'elle connait avec ta chienne pour l'inciter à y aller et observe si elle reste passive n'insiste pas laisse lui un peu de temps. Recommences jusqua la prendre seule et à augmenter la grosseur des sangliers. Ce sera peu être long....
Bonne chance et bonne fëtes
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 11:51
salut Ju,
c'est Nala qui a ce comportement ?
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Jeu 23 Déc 2021 - 12:49
chris01 a écrit:salut Ju,
c'est Nala qui a ce comportement ?

Non Roxy, la jeune.

Nala je ne la lâche plus, uniquement recherche.

yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Ven 24 Déc 2021 - 7:24
Il faut être patient, le parc avec des petits sangliers est une bonne idée, si celà ne fonctionne pas , La laissée seule au chenil 2 ou 3 sorties peut aussi lui redonner goût , grâce à la jalousie ou "peur" de ne pas aller à la chasse.
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Ven 24 Déc 2021 - 13:47
Merci pour votre retour.

Mardi je vais au parc, je vous dirais ce que ça a donné !
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Lun 3 Jan 2022 - 8:58
Bon et bien, elle est partie 2 fois derrière les sangliers, pas longtemps, et pas un mot !
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Lun 3 Jan 2022 - 13:05
Mon pauvre, c'est compliqué la psychologie canine...
J'ai vu de jeunes chiens de 2-3 ans arrêter de chasser le sanglier quand il n'y avait plus les "vieux" avec eux.
Idem avec certains chiens qui ont pétés un plomb a devenir trop mordant après avoir été bourrés. D'autres qui du jour au lendemain, s'y sont remis...
Le plus vraisemblable avec ton chien c'est la peur.
De ce que j'ai pu constater à l'époque où j'avais encore des chiens courants, c'est de le sortir avec des chiens plus aguerris pour le remettre en confiance avec l'effet de meute mais c'est hélas jamais gagné.

Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Lun 3 Jan 2022 - 15:35
Merci pour ton retour, je vais continuer a découpler avec des chiens plus aguerris et la motiver un peu sans la brusquer, on verra ce que ça donne...
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Lun 3 Jan 2022 - 16:20
De rien, j'ai pas fais grand chose Sad

Je viens de passé un coup de fil à un ami a eu exactement ton cas suite à un ferme roulant. Je voulais savoir s'il avait réussi à réglé le problème...
C'était un sanglier de 88kg heureusement mal armé, qui faisait des arrêts pour taper les chiens qui le suivait. Sur la meute de 5 chiens, 2 ont été touchés et ont abandonnés, la sienne a aussi pris un tampon. Sa chienne n'avait pas à proprement parlé arrêté de faire le sanglier mais comme toi elle filait sans aboyer derrière. Elle ne menait que quand elle était en groupe serré. Dès qu'elle prenait un peu d'avance ou de retard, qu'elle était seule, plus un bruit.
En la lâchant avec d'autre chiens plus rapides et plus mordant ça a partiellement corrigé le problème et on ne s'aperçois de rien, mais quand elle est seule, elle n'aboie plus d'où le "partiellement corrigé".
C'était un ferme roulant de ce genre toi aussi?
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Mar 4 Jan 2022 - 7:52
Mentalement la lignée est elle " forte" dans sa tête ? Après un gros coup la carrière peut se stopper la. J ai même la conviction qu après de très grosse bagarre entre chien, certain stoppent net ( ou gros choc psychologique).
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Mar 4 Jan 2022 - 8:18
Dragoon a écrit:De rien, j'ai pas fais grand chose Sad

Je viens de passé un coup de fil à un ami a eu exactement ton cas suite à un ferme roulant. Je voulais savoir s'il avait réussi à réglé le problème...
C'était un sanglier de 88kg heureusement mal armé, qui faisait des arrêts pour taper les chiens qui le suivait. Sur la meute de 5 chiens, 2 ont été touchés et ont abandonnés, la sienne a aussi pris un tampon. Sa chienne n'avait pas à proprement parlé arrêté de faire le sanglier mais comme toi elle filait sans aboyer derrière. Elle ne menait que quand elle était en groupe serré. Dès qu'elle prenait un peu d'avance ou de retard, qu'elle était seule, plus un bruit.
En la lâchant avec d'autre chiens plus rapides et plus mordant ça a partiellement corrigé le problème et on ne s'aperçois de rien, mais quand elle est seule, elle n'aboie plus d'où le "partiellement corrigé".
C'était un ferme roulant de ce genre toi aussi?

Exactement, sur un ferme roulant, plusieurs chiens de touchés, la mienne avait un gilet mais j'ai entendu la charge.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Mar 4 Jan 2022 - 10:21
Alors pas le choix, mis à part découpler avec d'autres chiens pour lui redonner confiance... il va pas y avoir 50 solutions. Chienne qui refuse le sanglier 813500
Si tu as les parents, frères, sœurs ou apparentés, ça peu aider aussi. En gros tout ce qui peux lui redonner confiance et la rassurer. Petits sangliers, sorties en parc etc...
Plus il y aura de sorties sans problèmes et plus tu as de chance de la récupérer. Mon copain regretté de ne pas avoir emmené la sienne sur de petits sangliers en parc pour lui redonner confiance justement.

(et désolé pour le message... quand je vois le nombre de fautes que j'ai écrit sur le dernier post j'en ai honte. Vive la correction automatique sur les téléphones.)
Bondika
Bondika
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 29
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/05/2013

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Mar 4 Jan 2022 - 11:07
Dragoon a écrit:Alors pas le choix, mis à part découpler avec d'autres chiens pour lui redonner confiance... il va pas y avoir 50 solutions. Chienne qui refuse le sanglier 813500
Si tu as les parents, frères, sœurs ou apparentés, ça peu aider aussi. En gros tout ce qui peux lui redonner confiance et la rassurer. Petits sangliers, sorties en parc etc...
Plus il y aura de sorties sans problèmes et plus tu as de chance de la récupérer. Mon copain regretté de ne pas avoir emmené la sienne sur de petits sangliers en parc pour lui redonner confiance justement.

(et désolé pour le message... quand je vois le nombre de fautes que j'ai écrit sur le dernier post j'en ai honte. Vive la correction automatique sur les téléphones.)

Merci beaucoup pour ton retour, c'est ce que je vais faire et je vous tiens au courant Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Chienne qui refuse le sanglier Empty Re: Chienne qui refuse le sanglier

Mar 4 Jan 2022 - 16:32
Je t'en prie, encore une fois j'ai pas fait grand chose. Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum