Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Verney10

Permis de chasser chasse à l'arc.

+7
Frerechien
ben62
Procyon lotor
besancon58
azzola
GR_06
RonanV
11 participants
Aller en bas
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 8:39
Une remarque supplémentaire, en fonction du gibier et du territoire avoir un carabine à disposition n'est pas du luxe.
Par expérience quand je chasse le grand gibier de montagne à l'arc, je laisse toujours une carabine dans le coffre de la voiture.
Parfois un animal mal fléché peut aller dans un coin difficile d'accès, bien content de récupérer une carabine dans ce cas.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 8:50
RonanV a écrit:
GR_06 a écrit:

A la différence de la France, certains pays imposent une ou des épreuves de tir au permis de chasse. Par exemple, au Danemark, si tu chasses à l'arc, tu devras faire un certains score au tir à l'arc. Tu dois atteindre la cible d'un animal 5 fois sur 6. Voilà pour l'épreuve initiale.
Néanmoins, dans certains pays, tu dois repasser des épreuves régulièrement. Par exemple, il y a en Suisse l'obligation de démontrer qu'on est capable de tirer à la chasse chaque année ou toutes les x années suivant le canton. Pour donner un exemple, dans le canton des Grisons, tu dois donc repasser une épreuve de tir au fusil pour le petit gibier et une à la carabine pour le grand. Si tu ne passes que l'une ou l'autre tu es limité à la chasse correspondante. Mais si tu ne t'y intéresse pas, il n'y a donc pas d'obligation. Ce test s'appelle la capacité annuelle de tir. Elle est obligatoire pour pouvoir acheter sa patente annuelle.
D'un canton à l'autre, il y a des différences, mais voilà le principe.

Je comprends mieux, merci. pour l'instant je réfléchis à peut être essayer une chasse accompagnée vu que, si j'ai bien compris, le permis n'est pas nécessaire pour cela.

La chasse accompagnée est une bonne idée. Néanmoins, la saison est presque terminée. Donc tu vas plutôt accompagner un piègeur si tu ne veux pas attendre septembre prochain pour découvrir.

J'ai cependant une remarque. L'obtention du permis de chasse est un processus qui n'est pas très compliqué mais qui dure presque un an, si tu l'obtiens du premier coup. Donc si je peux me permettre un conseil, inscrit toi assez vite, avant d'avoir accompagné quelqu'un. Si cela ne te branche pas, tu pourras toujours annuler ton inscription, mais si cela te plait, tu seras très content de ne pas avoir à attendre encore un an.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 9:19
pour la chasse accompagnée il faut suivre une formation et avoir (au moins) un "parrain".
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 9:58
ben62 a écrit:

Pour moi j'ai l'impression que tu es lassé du tir "cible artificielle"  et que tu souhaite passer au tir sur "cible vivante". C'est pas ça la chasse ,prendre la vie d'un animal ,même d'un nuisible ne doit pas ce prendre comme une envie de pisser (un peu comme les types qui passent du ball trap a la chasse parce que c'est plus "fun").

Ton idée de chasse accompagnée est très bonne je dois dire ,cela te permettra de te mettre dans l'ambiance et la mentalité particulière des chasseura l'arc.

Je comprends que mon message ai pu laisser paraître ça, mais ce n'ai pas mon cas, la chasse est pour moi le moyen le plus éthique de consommer de la viande et je me rends compte de l'importance de prendre une vie, j'ai voulu être vétérinaire plus jeune.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 10:11
Slt
Une société de chasse est une association qui regroupe les droits de chasse lié à la propriété sur laquelle elle évolue. Par le biais d’une carte d’adhérent annuel elle délègue le droit de chasse à ses membres (membres soumis à condition: propriétaire, habitants, etc)
Quand au fait que certaines espèces soit invasives au niveau mondial ou européen ne veut pas dire qu’elle le soit partout ni même présente chez nous et encore moins chassable.
Encore une fois va voir sur le site de la fédération départementale des chasseurs de ton département, ils on une section de documents telechargeable avec les arrêté préfectoraux avec la liste et les modalités de chasse et de destruction des espèces présentes sur le département. Se sont les règles générale, sachant que la fédé peut être plus restrictive et la société de chasse encore plus.

_________________
Niko
avatar
Invité
Invité

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 10:26
@Ronan

Sans vouloir me montrer brutal ou dogmatique, la première chose que vous devez faire c'est passer votre permis de chasser et suivre la formation arc ensuite. Discuter de tout ce qui vient ensuite (acte de chasse, droits et territoires) ne sera que du vent tant que vous n'aurez pas ces deux habilitations. La formation arc vous paraitra peut être simpliste ou ridicule puisque vous pratiquez l'arc sportif toutefois, la encore, il y a des règles à connaitre en particulier sur le matériel pour pouvoir chasser à l'arc et il faudra écouter et retenir.
Comme quelqu'un la écrit inscrivez vous pour le permis de chasser pour ne pas perdre une saison, passez l'examen. Comme dans toute chose il y a un sens et une logique à respecter. Bonne chance et bonnes révisions.
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 10:35
Winch86 a écrit:@Ronan

Sans vouloir me montrer brutal ou dogmatique, la première chose que vous devez faire c'est passer votre permis de chasser et suivre la formation arc ensuite. Discuter de tout ce qui vient ensuite (acte de chasse, droits et territoires) ne sera que du vent tant que vous n'aurez pas ces deux habilitations. La formation arc vous paraitra peut être simpliste ou ridicule puisque vous pratiquez l'arc sportif toutefois, la encore, il y a des règles à connaitre en particulier sur le matériel pour pouvoir chasser à l'arc et il faudra écouter et retenir.
Comme quelqu'un la écrit inscrivez vous pour le permis de chasser pour ne pas perdre une saison, passez l'examen. Comme dans toute chose il y a un sens et une logique à respecter. Bonne chance et bonnes révisions.

Il y a possibilité de s'inscrire pour les deux permis de chassé et formation arc car suivant les régions pour la formation arc il n'y a pas beaucoup de journées de formation par année
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 12:45
Ne parlons pas de "deux permis de chasser" ! Il n'en existe qu'UN !!!

Il existe une journée formation pour la chasse à l'arc dénommée JFO qui n'est pas un examen.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 18:06
Si je ne me trompes pas il faut avoir un an de permis (normal) avent de pouvoir chasser à l'arc . Bien sur après avoir fait la JFO qui , comme dit plus haut n'est pas un permis mais une formation / information

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 19:31
titou 66 a écrit:Si je ne me trompes pas il faut avoir un an de permis (normal) avent de pouvoir chasser à l'arc . Bien sur après avoir fait la JFO qui , comme dit plus haut n'est pas un permis mais une formation / information
Non tu peux chasser à l'arc sans jamais avoir chassé au fusil
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 19:38
JP2 a écrit:Ne parlons pas de "deux permis de chasser" ! Il n'en existe qu'UN !!!

Il existe une journée formation pour la chasse à l'arc dénommée JFO qui n'est pas un examen.
Oui ma main a fourchée pour moi c'est la JFO et non permis de chasse à l'arc je suis instructeur chasse à l'arc depuis 1996.Et comme je le dis souvent a des stagiaires ne vous en faîtes pas aujourd'hui c'est surtout une information pour l'arc et ensuite rapprochez vous des asso chasse à l'arc pour la suite

azzola aime ce message

RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Jeu 23 Déc 2021 - 22:47
Frerechien a écrit:Une remarque supplémentaire, en fonction du gibier et du territoire avoir un carabine à disposition n'est pas du luxe.
Par expérience quand je chasse le grand gibier de montagne à l'arc, je laisse toujours une carabine dans le coffre de la voiture.
Parfois un animal mal fléché peut aller dans un coin difficile d'accès, bien content de récupérer une carabine dans ce cas.

Je garderai ça en tête merci !

GR_06 a écrit:
La chasse accompagnée est une bonne idée. Néanmoins, la saison est presque terminée. Donc tu vas plutôt accompagner un piègeur si tu ne veux pas attendre septembre prochain pour découvrir.

J'ai cependant une remarque. L'obtention du permis de chasse est un processus qui n'est pas très compliqué mais qui dure presque un an, si tu l'obtiens du premier coup. Donc si je peux me permettre un conseil, inscrit toi assez vite, avant d'avoir accompagné quelqu'un. Si cela ne te branche pas, tu pourras toujours annuler ton inscription, mais si cela te plait, tu seras très content de ne pas avoir à attendre encore un an.

Je vais contacter l'association de chasse à l'arc de mon département pour voir si il reste une possibilité d'essayer une chasse accompagnée, et merci du conseil pour le permis je ne pensais pas le l'attente était si longue je m'inscrirai dans la semaine.

chris01 a écrit:pour la chasse accompagnée il faut suivre une formation et avoir (au moins) un "parrain".

Je vais contacter l'association de chasse à l'arc de mon département, pour la formation c'est juste la formation classique de chasse accompagnée n'est ce pas ? Il n'y en a pas une spéciale pour la chasse à l'arc, si ?

Procyon lotor a écrit:Slt
Une société de chasse est une association qui regroupe les droits de chasse lié à la propriété sur laquelle elle évolue. Par le biais d’une carte d’adhérent annuel elle délègue le droit de chasse à ses membres (membres soumis à condition: propriétaire, habitants, etc)
Quand au fait que certaines espèces soit invasives au niveau mondial ou européen ne veut pas dire qu’elle le soit partout ni même présente chez nous et encore moins chassable.
Encore une fois va voir sur le site de la fédération départementale des chasseurs de ton département, ils on une section de documents telechargeable avec les arrêté préfectoraux avec la liste et les modalités de chasse et de destruction des espèces présentes sur le département. Se sont les règles générale, sachant que la fédé peut être plus restrictive et la société de chasse encore plus.

Je vois, merci pour les précisions, pour me renseigner sur les espèce invasives de France je me renseigne sur especes-exotiques-envahissantes.fr qui liste pas mal d'espèces et qui indique si il y a des plans de chasse pour cette espèce, je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est de là que j'ai trouvé mes informations jusqu'ici.

Winch86 a écrit:@Ronan

Sans vouloir me montrer brutal ou dogmatique, la première chose que vous devez faire c'est passer votre permis de chasser et suivre la formation arc ensuite. Discuter de tout ce qui vient ensuite (acte de chasse, droits et territoires) ne sera que du vent tant que vous n'aurez pas ces deux habilitations. La formation arc vous paraitra peut être simpliste ou ridicule puisque vous pratiquez l'arc sportif toutefois, la encore, il y a des règles à connaitre en particulier sur le matériel pour pouvoir chasser à l'arc et il faudra écouter et retenir.
Comme quelqu'un la écrit inscrivez vous pour le permis de chasser pour ne pas perdre une saison, passez l'examen. Comme dans toute chose il y a un sens et une logique à respecter. Bonne chance et bonnes révisions.

Bien sûr je sais bien que tout ce dont on m'informe pour l'instant est hypothétique mais je préfère me renseigner maintenant pour profiter au maximum de ma première saison et ne pas avoir à essayer de tout comprendre sur le tas. Je suis totalement étranger au monde de la chasse, personne dans ma famille ou dans mes amis proches du coup si j'attends d'avoir mon permis pour commencer à apprendre je passerai sûrement un mois ou deux de recherche avant de pouvoir chasser dans les règles.

MICKEY 69/71 a écrit:
Il y a possibilité de s'inscrire pour les  deux permis de chassé et formation arc car suivant les régions pour la formation arc il n'y a pas beaucoup de journées de formation par année

Je ferai donc ça !

titou 66 a écrit:Si je ne me trompes pas il faut avoir un an de permis (normal) avent de pouvoir chasser à l'arc . Bien sur après avoir fait la JFO qui , comme dit plus haut n'est pas un permis mais une formation / information

Je me renseignerai un peu plus mais j'avoue ne pas avoir vu ceci mentionné.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Ven 24 Déc 2021 - 1:25
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000033118151/:

Regarde ici pour la liste et les modalités de destruction des espèces invasives par la chasse. Ce sont les arrêtés préfectoraux qui régisse la chasse en France. C’est la seul source fiable....
RonanV
RonanV
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/12/2021

Permis de chasser chasse à l'arc. - Page 2 Empty Re: Permis de chasser chasse à l'arc.

Ven 24 Déc 2021 - 3:21
Procyon lotor a écrit:
https:

Regarde ici pour la liste et les modalités de destruction des espèces invasives par la chasse. Ce sont les arrêtés préfectoraux qui régisse la chasse en France. C’est la seul source fiable....

Je vois, tout cela est bien complexe.

Bon la plupart des espèces que je pensais chasser se trouve dans cet arrêté donc pas de gros changements dans mon cas.
Je ferais bien attention à tout ça.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum