Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S.I.A.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

S.I.A.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
S.I.A.  Verney10

S.I.A.

+6
JP2
villemurlin
Eric68
marc38
Frerechien
Seth49
10 participants
Aller en bas
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

S.I.A.  Empty S.I.A.

Lun 29 Nov 2021 - 8:55
Hello !!!

Pour ceux qui n'ont pas interbet (comme mon beau père chasseur âgé de 89 ans )

ça va se passer comment ?

Il va à la préfecture et il demande  à un fainéant fonctionnaire de lui verifier ses données ? ? ?

Va encore falloir que je m'y colle ? ?

Seth49





https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2939

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

charles01 aime ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 10:00
Merci pour le lien, j'avais aucune idée des dates de mise en place.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 18:03
S.I.A.  Pensif

ça va être un sacré bo..el pour certain S.I.A.  824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

charles01 aime ce message

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 18:33
Voila pour les dates

https://www.jaimelachasse.fr/actualites-chasse/chasse-en-france/le-ratelier-numerique-entre-en-vigueur-en-2022#:~:text=Les%20d%C3%A9tenteurs%20d'armes%2C%20qu,de%20simplifier%20vos%20d%C3%A9marches%20administratives.
avatar
Invité
Invité

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 20:16
Pour l'instant vous pouvez demander un état de situation de vos armes . La préfecture doit l'envoyer .
Attention vous aurez quelques surprises.
Dans mon cas l'envoi par internénette est impossible pour raison de fichier trop lourd . . . . .
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 20:26
Nkvd a écrit:Pour l'instant vous pouvez demander un état de situation de vos armes . La préfecture doit l'envoyer .
Attention vous aurez quelques surprises.
Dans mon cas l'envoi par internénette est impossible pour raison de fichier trop lourd . . . . .


Va falloir brader alors pour alleger le ratelier numérique, je suis prêt à me sacrifier et allourdir le mien 🤣🤣

freddy bobo aime ce message

avatar
Invité
Invité

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 21:10
Yes mais je suis très cher. S.I.A.  Content
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Nov 2021 - 22:39
En cas de déménagement, mais en restant dans le même département, comment ça se passe ? Faut-il refaire une déclaration pour chaque arme ?
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

S.I.A.  Empty pas d'internet

Mer 17 Aoû 2022 - 12:18
pour le chasseur qui n'a pas internet il peut passer chez son armurier qui lui fera le nécessaire pour environ 50 ou 60 euros et il peut aussi déclarer toutes les armes détenues mais à quel prix: hier mon armurier était en train de déclarer huit armes d'un chasseur ;au moment de payer il a dit lui faire un prix car il vous soulage de 50 euros par arme je trouve la note un peu forte je crois à ce tarif que beaucoup vont oublier de déclarer toutes leurs armes
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mer 17 Aoû 2022 - 14:48
Dans tous les cas ça ne peut excéder 100 € !!!

Copie des documents de l'UFA ci-dessous :

SIA - Aider les laissés pour compte
par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

L’administration à prévu un dispositif d’accompagnement numérique, mais aussi physique pour ceux qui : ne disposant pas d’accès internet parce qu’ils n’ont pas d’ordinateur ou qu’ils sont dans une zone blanche. Mais aussi pour ceux qui ne comprennent rien l’informatique.
Les détenteurs pourront se rendre en préfecture ou en sous-préfecture, où des agents du service civique, les accompagneront pour les aider à créer leur compte dans le SIA. Des permanences hebdomadaires tenues des bureaux armes des préfectures seront également mis en place ainsi que dans les points d’accueils numérique, les espaces France Services et les mairies partenaires.
Il y aura également les relais locaux des fédérations de chasse, de clubs de tir et des armuriers.
Quelle assistance ?
Cette assistance peut aller de la création du compte à la gestion du râtelier numérique. Cette gestion pourra comprendre :
la création du compte qui doit renseigner plusieurs champs indispensables, mais aussi le téléchargement des pièces justificatives nécessaires. Eventuellement, la création d’une adresse mail ;
dans les 6 mois de la déclaration d’une ou plusieurs armes qui ne figurent pas au râtelier numérique du détenteur à l’ouverture de son compte. Indispensable si le détenteur souhaite, se mettre en capacité de les conserver ;
la déclaration de l’absence de détention d’une arme inscrite au râtelier numérique à l’ouverture du compte ;
procéder, le cas échéant, aux rectifications nécessaires des données relatives à une ou plusieurs armes détenues (numéro de fiche du référentiel général des armes et numéro de série de l’arme) ;
le suivi habituel du râtelier numérique.
Le rôle primordial des armuriers
En tant que « tiers de confiance de l’État », les armuriers autorisés spécifiquement à opérer la fabrication et le commerce d’armes, les armuriers se trouvent parfaitement à l’interface de l’Administration et des usagers détenteurs d’armes.
Ils viennent de signer une convention avec l’administration pour une « assistance ». Les professionnels ont déjà l’expérience de ce monde numérique, ils utilisent leur livre de police numérique depuis le 1er janvier 2021.
Cette prestation sera facturée :
de 40 à 60 € pour la création de compte ;
de 50 à 100 € pour la mise à jour du râtelier numérique, le prix dépendant du nombre d’armes à déclarer ou mettre à jour ;
de 50 à 100 € si les deux opérations décrites ci dessus sont réalisées en même temps.

Pourquoi c’est payant ?
Il est possible de créer soit même son compte gratuitement. Mais également d’aller dans les préfectures, ou les autres points que l’administration ouvre pour cela, mais aussi de se faire aider au club ou à la fédération.
Si vous choisissez un professionnel de l’arme, c’est que vous êtes d’accord pour payer la prestation.
Nécessité de l’ouverture du compte ?
Il est obligatoire d’ouvrir un compte lorsque l’on possède des armes. Cela permettra alors de procéder à cette mise à jour dans les 6 mois. Passé ce délai, le râtelier numérique sera définitif. Quand le dispositif sera ouvert, il sera possible de générer la Carte Européenne d’Armes à Feu.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Lun 29 Aoû 2022 - 22:18
bjr ,
departement 30
un peu galere quand meme .
je voulais en faire un sur internet , et chaque fois que je clique ok , il affiche : Une erreur et survenue lors de l'appel au serveur .merci de réessayer ulterieurement .

depuis jeudi , il ne m'affiche que ca ,,,,,,,

comment dois je faire pour en créer un ???

beau le progres !!!!!
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Lun 29 Aoû 2022 - 22:38
Moi j'ai abandonné.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Aoû 2022 - 13:00
miracle le 30-08-2022 a 12h20 , je l'ai eu .

apres sous prefecture ou il ne font pas , deux autres services pareil que chez moi : Une erreur est survenu lors de l'appel au serveur . merci de réessayer ulterieurement .
4 ieme endroit qui s'occupe de papier administratif , apres avoir fait le processus traditionnel , " un ange et venu " , j'ai pu avoir enfin ce foutu papier .

donc courage a vous et trouvé le bon endroit pour enfin , arrivé a avoir ce foutu papier .
avatar
Invité
Invité

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Mar 30 Aoû 2022 - 13:02
sauvage a écrit:bjr ,
departement 30
un peu galere quand meme .
je voulais en faire un sur internet , et chaque fois que je clique ok  , il affiche  :   Une erreur et survenue lors de l'appel au serveur .merci de réessayer ulterieurement .

depuis jeudi , il ne m'affiche que ca  ,,,,,,,

comment dois je faire pour en créer un ???

beau le progres !!!!!


Vide le cache de ton ordi.
Plé
Plé
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 21/03/2022

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Ven 9 Sep 2022 - 11:52
Bon y arrive petit à petit, mais je pense que la contestation va monter en puissance au fur et à mesure que l'on va s'approcher de mi 2023.

Lorsque j'ai intitulé mon blog "interface bricolé entre détenteur et administration" j'ai reçu une volée de bois verts vraissemblablement par des gens qui visiblement avaient participé au projet.

lorsque je suis intervenu auprès de la préfecture en signalant le paiement exigé par les armuriers, on m'a ri au nez en me répondant "c'est hors de question"

Je supporte le projet quant à son objectif de répertorier en temps réel le possesseur des armes en identifiant leurs catégories et leur circulation.

Mais l'approche a été celle d'une personne familiarisée avec internet, avec des logiciels tel qu'Excel qui n'est pas "la tasse de thé" du détenteur moyen.

Pour le N° SIA je pense que l'on ne pouvait pas faire autrement que ce qui a été proposé.

Pour ceux qui n'ont pas internet et qui ne sont pas familiers avec le scannage de documents, je leurs dits trouver une personne familière qui pourra prendre une adresse secondaire sur son compte , vous scannez les documents pour obtenir votre N° SIA et votre mot de passe.

C'est ce que j'ai fait pour les copains dans cette panade.

Sinon passez par un armurier qui vous servira de copain mais vous demandera 50€

Pour le râtelier numérique on a complexifié le problème où le but du jeu est de retrouver dans un fichier de 50 000 armes le N° de l'arme tout çà pour trouver la catégorie de l'arme entrainant les obligations administratives.

Désolé mais le traitement de cette partie est navrante. Il suffisait de se calquer sur la réglementation en demandant au détenteur de l'arme d'indiquer les caractéristiques de l'arme en terme physique pour déterminer la catégorie de l'arme.

On aurait au moins évité le coût par armes demandé par les armuriers pour la recherche du N° RGA.

Comme dit Cicéron l'administration doit être contrôlé!









Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Ven 9 Sep 2022 - 13:15
Ce qui est aberrant, c'est qu'à l'heure de 2022, où on arrive à envoyer des fusée sur Mars, à découvrir des galaxies à des milliards d'années lumière, à faire rentrer 1 To sur une carte micro SD, comme papa dans maman, on n'est pas foutu de faire remonter des données informatisées d'un pauvre logiciel dans un autre pauvre logiciel ¡
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Ven 9 Sep 2022 - 15:26
Si vous aviez lu le sujet qui traite du SIA, vous vous seriez aperçu qu'il y a longtemps que j'ai fait état des difficultés rencontrées pour le transfert des données !

https://www.passionlachasse.com/t38185-sia-pour-les-chasseurs-et-tireur-sportif

(Il serait d'ailleurs bien qu'un modérateur, si ça existe encore, regroupe ces sujets éparpillés dans le post ci-dessus. Merci par avance !)

JP2 a écrit:Petit rappel chronologique :

Les premières déclarations papier datent du Décret N° 73-364 du 12 Mars 1973, où l'on disposait de 7 catégories (1ère, 2ème... 5ème et 7ème ).

Ce décret fut abrogé par le Décret N° 95-589 du 6 Mai 1995,lui-même modifié par le Décret N° 2007-1619 du 15 Novembre2007 qui instituait entre autre la création du fichier AGRIPPA.

La loi N° 2012-304 du  Mars 2012, mettant en oeuvre l'adaptation aux directives européennes créait 4 catégorie (A, B, C, D).

Conclusion :

Pour ceux qui désespèrent de voir remplir leur râtelier, sachez qu'avant 2007 ,il y a toutes les chances que les dossiers papier soient "bouffés par les rats" !!!

Que depuis 2007 à octobre 2020 le Transfert d'AGRIPPA depuis les préfectures, a toutes les chances d'être chaotique, vu qu'entre temps il y a eu ce passage de 7 à 4 catégories, sans compter les possibles erreurs de transcription du document papier vers le système informatique, je ne parle même pas de la motivation et compétence du personnel affecté à ces tâches.

Vous voyez donc ce qui risque de vous attendre !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
candide
candide
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1241
Age : 72
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Ven 9 Sep 2022 - 17:26
Pour moi c’est clair, compte ouvert, aucune arme ( pourtant dument déclarée en préfecture et dont je possède le recipisse n’apparaît, donc j’en reste là.
Mes armes ont été légalement déclarées maintenant que les fonctionnaires fassent leur boulot,

_________________
Candide

Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant

Seth49 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

S.I.A.  Empty Re: S.I.A.

Ven 9 Sep 2022 - 22:12
hello !!

SIA >>>> usine à gaz qui ne fonctionne que de temps en temps

(jamais pour les trois comptes que j'ai ouvert : le mien / celui du beau père / et celui d'un beau frère : aucune arme n'a migré

d'agrippa  S.I.A.  Siffle )


mais EDEN pour les tireurs n'a rien a envier au SIA (serait ce le même prestataire qui gère les deux sites S.I.A.  600957 S.I.A.  64179 S.I.A.  64179 )

s'il y a des tireurs parmi vous vous devez savoir de quoi je parle

seth49 S.I.A.  824814  nous sommes en france !!!...

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum