Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poncé huilé un conseil - Page 8 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

poncé huilé un conseil - Page 8 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
poncé huilé un conseil - Page 8 Verney10

poncé huilé un conseil

+24
hunter59x
Le Berrichon
Rondeau
riwann
pierroxo
r3ptil69
JD
chasseur62
neltir
Quentin59
pinpin73
stihl026
Adrien
Insulaire
Keiler
Yann73
max31
xin
Pepito
juju64
audren
The King
JP2
gerayave
28 participants
Aller en bas
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 24 Aoû 2014 - 19:48
C est ça:
poncé huilé un conseil - Page 8 1408902419-iphone-image-08-24-2014
Pour l entretien du bois.
Je crois que ça marche aussi pour les mécanismes.
Rondeau,ton produit doit bien aller aussi.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 27 Aoû 2014 - 21:17
Yann ton eau oxygénée fait quel volume ?

En tout cas top le résultat !

As tu une photo de ta culasse avant nettoyage ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 27 Aoû 2014 - 21:37
Eau oxygénée 130 vol.
C était comme ça:
poncé huilé un conseil - Page 8 1351858195-iphone-image-11-02-2012
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mer 27 Aoû 2014 - 22:09
Je pense que je pars de plus loin... Mais bon ça pourra que lui faire du bien !

poncé huilé un conseil - Page 8 Image28

_________________
@ +
Le Berrichon
hunter59x
hunter59x
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 02/11/2012

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Jeu 28 Aoû 2014 - 8:40
Moi j'ai toujours fais avec de l'huile de lin et sa marche assez bien ... Je laisse absorber dans le bois 5-6heures et je passe un coup de chiffon
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Aoû 2015 - 22:39
bonjour
je viens sur ce post pour avoir quelque info je viens de récupérer mon model hélice le mécanisme étant refait a neuf par mon armurier je vais continuer a restaurer ce fusil récupérer dans mes comble afin du lui donner une seconde vie je me suis donc lancer dans un poncer huiler
j'ai décaper les bois et les et reblanchi a l'aide de saint marc cristaux de soude une foi les bois bien blanc et sec j'ai mi ma teinte chêne foncé un foi sec passer avec papier 1200 afin de ne pas trop abîmer le quadrillage ensuite verni fond dur pour boucher les pores 2 couche avec ponçage entre 2 maintenant je voudrai me mettre au huilage mais pouvez vous me donner le dosage est ce que je doit mètre du siccatif des la première couche ou seulement a la fin et en quelle quantité et l’essence de térébenthine sa sert a quelque chose ou pas

désoler pour ces question mais je voudrais pas faire d'erreur

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Aoû 2015 - 23:50
Attention ! tu as mis du verni fond dur après ponçage et teinture ???? tu as ainsi fait une barrière a l'huile que tu vas mettre !!!! . On doit après teinture et séchage étaller l'huile a l'aide d'un papier abrasif genre papier de carrossier de grain de 600 par exemple et frotter , il faut chauffer l'huile (a 45 50 °c ) et dès que le papier devient sec , le changer et après avoir attendu quelques heures (4 a 5 ) recommencer l'opération , le bois va absorber très vite l'huile et il faut frotter énergiquement pour qu'elle pénètre le bois , elle va pénétrer ainsi sur a peu près cinq a six mm de profondeur . Après plusieurs séances espacées afin de laisser le bois boire l'huile appliquée avec le papier , la alors il faudra frotter énergiquement avec de l'huile adittionnée de siccatif il faut mettre une cuillère a soupe de siccatif pour 125ccd'huile et finir par lustrer et ensuite seulement faire un vernis bouche pores deux a trois jours après car le bouche pores est destiné a terminer l'opération et empècher un ressuage de l'huile par fortes chaleurs ou par frottements sur les habits

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais

francotte02120 aime ce message

helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 14 Aoû 2015 - 23:56
donc je doit reblanchir le bois et recomencer ces sa

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 0:38
helice12/65 a écrit:donc je doit reblanchir le bois et recomencer ces sa

Non, je ne pense pas Rudy. Ce que veut dire Neltir c'est qu'il faut tout simplement que tu redécapes ta crosse afin de la rendre perméable à l'huile que tu vas appliquer. Mais surtout ne passe pas le quadrillage au papier de verre ou à la laine d'acier. Pour le quadrillage, étale ton décapant et une fois que le vernis a commencé à se fripper et à cloquer, utilise une brosse à dents.
Une fois que ta crosse est bien poncée, prends un linge bien humide, passe-le sur ta crosse, laisse bien sécher et reponce avec de la laine d'acier 0000. Répète l'opération 3 ou 4 fois et cela te donnera un bois encore plus lisse.
Bonne chance!

_________________
Amicalement,
poncé huilé un conseil - Page 8 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 0:51
sur ma crosse il y a pleins de petite fisure toute fine mais je narrive pas a les combler je doi poncer jusqua cela disparaisse

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 0:52
sa fait aussi des sorte de petit trou qui devienne plus sombre quand je mais de l’huile

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 1:59
Les petits trous sont les pores du bois et tu n'arriveras jamais à t'en débarrasser par le ponçage. Personnellement, j'utilise de l'huile de Tung (ou huile de bois de Chine) pour boucher les pores avant d'attaquer le ponçage à l'huile mais j'ai dû faire la manoeuvre à l'inverse car je viens de voir que Neltir préconise de boucher les pores en fin d'opération... Ap[rès l'application d'huile de Tung, j'applique de l'huile de noix (huile traditionnelle utilisée pour les fusils anglais) en TRÈS petite quantité: juste quelques gouttes que je fais pénétrer avec le creux de la main en frottant très vigoureusement. Il faut que la chaleur de ta paume dûe aux frottement contre la crosse devienne presque insupportable. C'est cette chaleur générée par le frottement qui fait pénétrer l'huile. Ensuite, c'est la répétition des applications qui fait le travail: la tradition veut que pour commencer on procède à une application par jour pendant une semaine, puis une application par semaine pendant un mois, puis une application par mois pendant un an...
Pour te montrer la différence, voici quelques photos de mon Darne juste après décapage puis (avec le ramier) après poncé-huilé:
poncé huilé un conseil - Page 8 2012-012
poncé huilé un conseil - Page 8 Dscf4111

poncé huilé un conseil - Page 8 Darne-10

_________________
Amicalement,
poncé huilé un conseil - Page 8 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 10:44
donc si jai bien compri dans l'orde sa serait
decapage du bois pour degraisser et enlever les defaut
appliquer la teinte
reponcer au papier fin genre du 600
appliquer de l'huile de lin (car je ne dispose que de cela ) au moins 10 couche 1 par jour
les 2 dernière couche je peu ajouter du siccatif
une foi bien sec je fini avec mon fond dur pour bouche-pores
et je devrais avoir un résulta brillant

car sur mon robuste 222 je lai fait moi même l"an passer j"ai mis je ne sai combien de couche de huile de lin et les bois reste toujours terne belle couleur belle teinte mais pas de magnifique brillant comme ceux de mon armurier j'ai du zapper une etape l'an passer

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 11:27
Qu'est-ce que tu appelle "fond dur pour bouche-pores"? Est-ce un produit spécifique pour crosses ou meubles? Je ne suis pas trop sur en ce qui concerne cette étape...
Si j’étais toi, je me contenterais de chauffer l'huile de lin avant application comme te l'a conseillé Neltir, puis de la masser vigoureusement avec la paume de la main avant de laisser sécher parfaitement entre les couches. Laisse sécher ton fusil dans un endroit sec avec une température ambiante de 20 ou 25C mais pas près d'une source de chaleur. Pour le bouche-pores, je ne me presserais pas, dans certains cas, ce n'est même pas nécessaire pour un fini déjà joli.
Pour une finition parfaite comme sur les fusils anglais à 50 000 euros, les artisans utilisent des mixtures top-secrètes à base de pierre ponce finement broyée afin de boucher les pores mais là, on est plus dans le domaine de l'alchimie...
Surtout ne ponce pas le quadrillage ou bien il faudra que tu le reprennes entièrement ce qui est faisable mais nécessite des limes spéciales, de la minutie et ... du temps!

_________________
Amicalement,
poncé huilé un conseil - Page 8 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 11:41
[quote="Insulaire"]Qu'est-ce que tu appelle "fond dur pour bouche-pores"? Est-ce un produit spécifique pour crosses ou meubles? Je ne suis pas trop sur en ce qui concerne cette étape...


voila les photo de mon bouche pore
poncé huilé un conseil - Page 8 20150817

poncé huilé un conseil - Page 8 20150818


Dernière édition par Blaser93 le Sam 15 Aoû 2015 - 13:34, édité 1 fois (Raison : rotation photos)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 12:02
Ce produit a l'air pas mal du tout et moi je l'utiliserais sur le bois brut après ponçage car il est dit qu'il n'altere pas la couleur et est compatible avec toutes les finitions, y compris à l'huile. Mais tu devrais peut-être attendre l'avis de Neltir car je ne ne connais pas du tout ce produit.

_________________
Amicalement,
poncé huilé un conseil - Page 8 Geeses10
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 12:14
ces pour cela que je suis perdu lol car neltir me dit que j'ai fait barrage a l huile avec mon verni et sur le pot il y est écrit ces que compatible avec toute finition je vais attendre ces conseils aven de continuer mon poncer huilé de toute y'a encore 10 h de séchage lol le je viens de remettre un coup d'huile sur mon robuste avec la paume de la main jusqu’à ce que sa chauffe et sa a chauffer lol mais sa fait mal aux bras a force mdr

en tout cas ton darne et magnifique tous comme ton fusil canon damas si tu a des arme comme cela en trop lol mon annivairsaire et dans 12 jour poncé huilé un conseil - Page 8 Siffle poncé huilé un conseil - Page 8 Siffle lol!

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 13:09
[img]poncé huilé un conseil - Page 8 20150812[/img]


premier plant la crosse du modèle hélice que je viens de commencer juste la teinte et vernis incolore fond dur

second plant crosse de mon ROBUSTE 222L effectuer l'ans passée je viens juste de lui remétre une couche d'huile je verrai demain si il brille toujours autan

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 13:11
Bonjour , le fond dur est une mixture de finition qui imperméabilise et forme une petite pellicule de vernis de protection même sur du bois poncé huilé , il doit être mis après huilage ,il va en quelque sorte boucher les petits trous ou pores du bois et protéger de l'humidité . Mais si le poncé huilé est fait avec soin comme dit par Antoine , il n'est pas vraiment nécessaire ,car le siccatif mis dans les dernières couches d'huile va durcir la finition huilée et servir de bouche pores , après lustrages énergiques répétés le fini doit être brillant et glacé . Le fond dur prend aussi sur un bois gorgé d'huile car sa composition est a base d'huiles , il peut être recouvert d'un autre vernis de finition dure comme du vitrificateur ou de la cire d'abeilles pour meubles , si vous passer de la cire a la térébenthine sur un poncé huilé par exemple , ce sera la catastrophe car la térébenthine va dissoudre la pellicule dure du siccatif et noircir avec l'huile en la pompant , si vous mettez un fond dur ,celui ci va protéger (un peu) et la catastrophe sera évitée . Il existe dans le commerce des produits dits de rénovation antiquaire des meubles , ils sont faits pour enlever les tâches d'eau et d'alcool par exemple , c'est ni plus ni moins la même composition que du "Schaftol" produit d'entretien des crosses de fusils , c'est idéal pour donner un coup de renouveau a une crosse poncée huilée et enlever la crasse due a la sueur ou autres crasses de l'atmosphère chasseresse ! c'est une sorte de fond dur relativement dilué .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 13:16
merci neltir pour ces info sur mon robuste je n'ai pas mis ce produit le résulta et pas mal mais aucun brillant avec quoi lustre tu tes cross j'ai entendu parler d'un embout a mètre sur perceuse mai je suis pas sur

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Sam 15 Aoû 2015 - 13:27
Les embouts a mettre sur le mandrin d'une perceuse sont des appareils a éviter . pourquoi ? parce que un faux pas et c'est le mandrin qui va entrer en contact avec le bois !!! et là c'est la cata ! le seul moyen sûr est un chiffon genre micro fibre que tu piques a Madame ... ou un morceau de peau de mouton ou une chaussette de laine de la grand mère et un peu d'huile de pied de boeuf ou de produit a rénover les meubles anciens et tu frottes ,ça va enlever le voile terne et faire briller . La main a toujours été le moyen le plus sûr pour travailler en douceur !!! demandes a ta femme ...

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 16 Aoû 2015 - 15:46
Hélice à utilisé la même méthode que moi,que j'ai empreinté a invité!
Il utilise le vernis comme bouche pore,juste après le ponçage et avant la teinte ce qui m.avais surpris au départ mais marche à merveille.
Il faut juste essuyer superficiellement le verni juste après l'avoir appliqué,ensuite,séchage,ponçage,renouveler cette opération encore une fois avant les étapes suivantes.

Bon résultat hélice,ça va bien rendre.
helice12/65
helice12/65
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 36
Localisation : 5962
Date d'inscription : 20/02/2015

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Dim 16 Aoû 2015 - 20:21
pour le moment sur mon robuste qui a déjà reçu pas mal de couche d'huile l'an passer je met 1 couche le temps quelle sèche j'ai le temps d'en mettre 2 sur le hélice pour le moment sa brille mais une foi sec plus rien sur le robuste je vai encore mettre 1 couche avec siccatif et ensuite je passerai mon Temp a le lustrer au micro fibre sur le hélice je pense encore en avoir pour une bonne semaine vu comment il boit je posterai des photo du résulta

_________________
La chasse, une passion, un mode de vie ,que l'on partage les dimanches entre amis
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Ven 4 Mar 2016 - 21:41
Pour l'entretien d'une crosse poncée-huilée, j'utilise la CCL Conditioning Oil, un produit anglais. Cette huile s'applique facilement en deux étapes (voir mode d'emploi) et en plusieurs fois. Elle assure une jolie finition satinée du plus bel effet et une bonne imperméabilité. Une fois apliquée, un rappel annuel suffit. Pour une finition plus brillante, on peut compléter le traitement avec une couche très fine de CCL Fine Wax Polish, une cire spéciale très efficace.
Ces produits se trouvent facilement dans beaucoup d'armureries.
avatar
Nm64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 85
Age : 33
Localisation : Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 20/04/2016

poncé huilé un conseil - Page 8 Empty Re: poncé huilé un conseil

Mar 23 Mai 2017 - 9:54
Bonjour à tous, je refait les bois du fusil du grand père et après une première tentative qui fut un echec je viens prendre des conseils.

Ma question porte essentiellement sur le produit que vous utilisez pour teinter le bois, j'ai fait un premier test avec de la cire antiquaire "black bison" mais le résultat n'était pas bon. Surement car j'avais fait l'erreur de passer une couche de "fondur" après décapage/poncage.

Ma question est donc, est-ce que je peux utiliser la cire pour teinter le bois, ensuite appliquer l'huile X fois pour faire mon poncer huilé et enfin, finir par une couche de "fondur". Ou est-ce que j'ai tout faux ?

Merci par avance Smile
Nico
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum