Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comparatif vitesse cartouche cal 20 Verney10

Aller en bas
lnvjs18
lnvjs18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/09/2016

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Comparatif vitesse cartouche cal 20

Jeu 30 Sep 2021 - 12:44
bonjour, ayant eu un calibre 20, je voulais savoir si vous connaissiez un site ou autre pour comparer les différentes cartouches selon les marques etc.. Etant donné que j'aimerai rester dans la même fourchette de vitesse que mes cartouches de cal 12
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Jeu 30 Sep 2021 - 17:54
Bonjour, sur la plupart des catalogues des fabricants les vitesses sont inscrites

charles01 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 8:19
Salut , pour moi entre 390m/ et 410m/s je vois pas de différence , par contre pour le groupement je préfère moins de 400m/s Comparatif vitesse cartouche cal 20 Wink

charles01, ERIC29 et CAUSSE aiment ce message

lnvjs18
lnvjs18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/09/2016

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 11:52
gb47 a écrit:Salut , pour moi entre 390m/ et 410m/s je vois pas de différence , par contre pour le groupement je préfère moins de 400m/s Comparatif vitesse cartouche cal 20 Wink

et question groupement, si tu chasses au 20 bien sûr, tu recommanderais quoi comme cartouches?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 12:45
Pour moi c'est le 12....
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 15:09
bonjour;le 20 le grammage du commerce tirera serré,le grammage du 20 est au maxi (calibre) de 23 g environ et déjà là c'est pas fait pour ouvrir et c'est pas rare de trouver du 28g dans le commerce,c'est pour ça que prendre un 20 pour tirer la bécasse est une aberration sauf tirer de la 20g qui aura la gerbe d'une 32g en 12.
je disais ça car plus la charge est lourde plus la vitesse tient.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 18:53
@goonif

On trouve même du 32 g en 20/70 (les Winchester Super speed).

https://www.armurerie-francaise.com/winchester-super-speed-g2-32-g-cal-20.html
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 19:08
horace2002 a écrit:@goonif

On trouve même du 32 g en 20/70 (les Winchester Super speed).

https://www.armurerie-francaise.com/winchester-super-speed-g2-32-g-cal-20.html

380 m/s et nommer la cartouche " super speed " . . . . . . . .bof !

Une cartouche en cal 20 donnera une gerbe plus " longue " qu'une gerbe en cal 12 , et en principe si tu mets bien ( ou trop ) devant le gibier , les plombs de la queue de gerbe devraient quand même taper le gibier .

Enfin , c'est de la théorie car si t'es dedans ça tombe et si t'es à coté ça tombe pas ! Comparatif vitesse cartouche cal 20 Pensif

le seul vrai intérêt pour un cal 20 , c'est le poids de l'arme par rapport à un 12 Comparatif vitesse cartouche cal 20 Siffle

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Comparatif vitesse cartouche cal 20 563536

horace2002, charles01 et CAUSSE aiment ce message

goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Ven 1 Oct 2021 - 19:48
bonsoir;32g en calibre 20 c'est des coups à couper le belle-mère en deux!

horace2002 et lnvjs18 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 1:05
goonif a écrit:bonsoir;32g en calibre 20 c'est des coups à couper le belle-mère en deux!

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Rire Comparatif vitesse cartouche cal 20 Rire
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 2:04
@Creusois


380 m/s et nommer la cartouche " super speed " . . . . . . . .bof !

Bah c'est leur gamme qu'ils appellent comme ça.
En 1977 quand j'ai commencé à chasser je tirais déjà leurs excellentes "super speed" en calibre 12 au 2ème coup, et elles existent toujours bien qu 'elles ne soient pas si "speed" que ça ce sont quand même d'excellentes cartouches pour tirer loin.
A 6 euros les 10 elles sont pas trop onéreuses.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 2:06
Les 12 sont quand même données à 417 m/s ; pour des 36g c'est déjà pas mal je trouve.

https://www.armurerie-francaise.com/winchester-super-speed-g2-36-g-cal-12.html

Leurs 20/76 à 400 m/s

https://www.ducatillon.com/produit-boite-de-10-cart-super-speed-20-76-32g-pb-6-1327-43596.html
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 10:25
salut,les vitesses indiquées sur les boites sont purement commerciales,c'est d'ailleurs impossible de s'y tenir:si on met une cartouche dite "417s"dans un fusil lisse et canon court je vois pas bien comment la vitesse va tenir.
c'est surtout le canon et le choke qui va  déterminer la longueur de la gerbe et sa vitesse,plus c'est serré plus la gerbe est longue et évidemment moins large,ça va jusqu'à 2,50m de long quand mème et il y en a des ...
le mieux c'est d'aller tirer au stand ! une licence c'est 60e à l'année,c'est beaucoup moins cher que les tirs ratés!...

Creusois aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 16:52
goonif a écrit:salut,les vitesses indiquées sur les boites sont purement commerciales,c'est d'ailleurs impossible de s'y tenir:si on met une cartouche dite "417s"dans un fusil lisse et canon court je vois pas bien comment la vitesse va tenir.
c'est surtout le canon et le choke qui va  déterminer la longueur de la gerbe et sa vitesse,plus c'est serré plus la gerbe est longue et évidemment moins large,ça va jusqu'à 2,50m de long quand mème et il y en a des ...
le mieux c'est d'aller tirer au stand ! une licence c'est 60e à l'année,c'est beaucoup moins cher que les tirs ratés!...

Ils ont des canons test pour évaluer les vitesses, probablement de l'ordre du standard 70-71 cms et demi-choke.
Tout comme pour les munitions d'armes rayées qui se mesurent généralement avec des canons de 60 cms pour les calibres standards et 65 cms pour les calibres magnum.
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 17:24
bonsoir,j'ai assisté plusieurs fois au contrôle des vitesses sur les chaines par passion car à l'époque on tirait pas mal de cartouche et on allait au direct ,tous les X une cartouches est tirée dans un canon ordi très court,c'est surtout pour la régularité,à partir de 10m/s de différence les réglages sont repris surtout sur les sertissages très sensibles,c'est incroyable comment c'est sensible,j'ai d'ailleurs vu que plusieurs marques passaient sur la mème chaine.
il y a des soucis dans le commerce en faisant miroiter des vitesses qui sont plutôt un handicap qu'un avantage,à savoir que les cartouches dites rapides ne sont pas très bonnes pour la chasse,c'est une vieille idée du tir de fosse olympique qui est restée et qui perdure malheureusement. Comparatif vitesse cartouche cal 20 Pensif

ERIC29 et Creusois aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 18:50
goonif a écrit:salut,les vitesses indiquées sur les boites sont purement commerciales,c'est d'ailleurs impossible de s'y tenir:si on met une cartouche dite "417s"dans un fusil lisse et canon court je vois pas bien comment la vitesse va tenir.
c'est surtout le canon et le choke qui va  déterminer la longueur de la gerbe et sa vitesse,plus c'est serré plus la gerbe est longue et évidemment moins large,ça va jusqu'à 2,50m de long quand mème et il y en a des ...
le mieux c'est d'aller tirer au stand ! une licence c'est 60e à l'année,c'est beaucoup moins cher que les tirs ratés!...

Bonsoir,
je ne pense pas que la longueur du canon joue beaucoup sur la vitesse pour des poudres vives, un poil pour les poudres lentes qui n'auront pas fini de brûler si le canon est vraiment très court. Et le choke ne me semble pas intervenir du tout.

_________________
Comparatif vitesse cartouche cal 20 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 19:04
goonif a écrit:bonsoir,j'ai assisté plusieurs fois au contrôle des vitesses sur les chaines par passion car à l'époque on tirait pas mal de cartouche et on allait au direct ,tous les X une cartouches est tirée dans un canon ordi très court,c'est surtout pour la régularité,à partir de 10m/s de différence les réglages sont repris surtout sur les sertissages très sensibles,c'est incroyable comment c'est sensible,j'ai d'ailleurs vu que plusieurs marques passaient sur la mème chaine.
il y a des soucis dans le commerce en faisant miroiter des vitesses qui sont plutôt un handicap qu'un avantage,à savoir que les cartouches dites rapides ne sont pas très bonnes pour la chasse,c'est une vieille idée du tir de fosse olympique qui est restée et qui perdure malheureusement. Comparatif vitesse cartouche cal 20 Pensif

Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Ce qui tue, c'est l'énergie développée par un plomb, la capacité de pénétration et le nombre d'atteintes.
Les deux premiers facteurs sont directement liés à la vitesse, et l'énergie au carré de cette vitesse. A nombre d'atteintes identique, une cartouche rapide est plus meurtrière qu'une cartouche lente.
Tu vas me dire qu'une cartouche rapide disperse plus qu'une lente pour de multiples raisons dont la principale serait la déformation des plombs périphériques. Et bien, avec une bourre à godet, le contact des plombs avec le canon est quasi nul, d'où une gerbe concentrée. Mais avec une bourre en liège ou liège et cire et de la fécule de pomme de terre comme "buffer", les gerbes de mes 28 g (en cal. 12) sont régulières et serrées pour des vitesse de l'ordre de 420 m/s. Et si je suis dedans, elles ne pardonnent pas.

_________________
Comparatif vitesse cartouche cal 20 Banniy10

horace2002, Patrizia et gb47 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Sam 2 Oct 2021 - 22:48
La bonne vieille théorie de la vitesse qui tue ! ! Comparatif vitesse cartouche cal 20 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Comparatif vitesse cartouche cal 20 563536

goonif aime ce message

lnvjs18
lnvjs18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 97
Age : 27
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/09/2016

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Lun 4 Oct 2021 - 10:03
Merci de vos réponses, en tout cas je vois que le sujet fait débat ! je prendrai plusieurs boîtes et j'irai les tirer au stand! on verra bien Comparatif vitesse cartouche cal 20 Content
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Lun 4 Oct 2021 - 17:39
Le problème c'est que tu ne sauras pas quelle munition est plus rapide où plus lente en les tirant, le mieux serait de les passer au chronographe.

horace2002 aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Lun 4 Oct 2021 - 21:43
Bonsoir; la théorie de la vitesse qui tue, fait rire, à juste titre, les gens qui tirent des balles. C'est bien connu qu'une balle dure, voire très dure, et rapide, voire très rapide, qui traverse la cage thoracique d'un animal, peut provoquer beaucoup moins de dégâts qu'une balle lourde et lente, qui va se déformer à l'impact et qui entrainera des lésions beaucoup plus importantes. (Sujet très évoqué sur le forum!)
Le tir du petit gibier à la grenaille ,qu'elle soit de plomb ou autre, n'obéit pas aux mêmes règles. Je rejoins Médocain, il faut qu'un plomb, pour tuer, pénètre et garde assez de force pour casser un os ou atteindre un organe vital. A 45 m, un plomb de 8 s'arrête dans une feuille de carton: il passera le barrage des plumes d'un oiseau, les poils d'un lièvre ou d'un lapin, et il restera dans la chair juste après. Ils en mourront peut-être plus tard, mais ce n'est pas le but recherché.
La vitesse contrarie le groupement, c'est un fait, mais avec la masse du projectile, elle contribue à l'efficacité du coup de fusil.

horace2002, charles01 et Patrizia aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 8:22
Selon moi , si tu n'as pas assez de pénétration avec un plomb donné , il suffit de passer à 1 ou 2 numéro inférieur et tu retrouvera une pénétration correcte .

la vitesse excessive n'est qu'une donnée perturbatrice , que ce soit en balle ou en plomb .

Bien evidemment , quand le plomb est plus gros il y en a moins dans la cartouche , mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre ! Comparatif vitesse cartouche cal 20 Pensif

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Comparatif vitesse cartouche cal 20 563536
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 9:22
J'ai fait l'amère expérience en début d'année dernière , j'ai voulu essayé du N° 7 en 34g pour avoir une bonne gerbe bien serrée pour mes tirs au posé sur Palombe , la cartouche était exellente en groupement en 35mt , seulement quand j'ai commencé a tirer avec , les 1eres bléssées et les autres parties , et a des tirs a moins de 30mt , pourtant j'était en confiance vu les essais que j'avais fait avec , donc je suis passé a du N° 5.5 en 36g et la plus de manqué et des tir bien au dela de 35mt , pourtant je pensais d'aprés ce que j'avais lu qu'un petit plomb passerai mieux le plumage et aurais assez de force pour sécher a 35mt , donc pour moi le 5.5 et un bon compromis entre 2 N° et les essais de groupement sont exellent , la vitesse m'importe peut....Comparatif vitesse cartouche cal 20 Wink

horace2002, ERIC29 et Creusois aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 940
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 12:04
CQFD ! Comparatif vitesse cartouche cal 20 Cool

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Comparatif vitesse cartouche cal 20 563536
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comparatif vitesse cartouche cal 20 Empty Re: Comparatif vitesse cartouche cal 20

Mar 5 Oct 2021 - 20:35
gb47 a écrit:J'ai fait l'amère expérience en début d'année dernière , j'ai voulu essayé du N° 7 en 34g pour avoir une bonne gerbe bien serrée pour mes tirs au posé sur Palombe , la cartouche était exellente en groupement en 35mt , seulement quand j'ai commencé a tirer avec , les 1eres bléssées et les autres parties , et a des tirs a moins de 30mt , pourtant j'était en confiance vu les essais que j'avais fait avec  , donc je suis passé a du N° 5.5 en 36g et la plus de manqué et des tir bien au dela de 35mt , pourtant je pensais d'aprés ce que j'avais lu qu'un petit plomb passerai mieux le plumage et aurais assez de force pour sécher a 35mt , donc pour moi le 5.5 et un bon compromis entre 2 N° et les essais de groupement sont exellent , la vitesse m'importe peut....Comparatif vitesse cartouche cal 20 Wink  

Effectivement, je remarque que je tue aussi plus souvent au posé avec du 4 ou du 5 qu'avec du 7.
Le plumage épais des pigeons contrairement à une vieille croyance ( le petit plomb qui pique mieux) retient pas mal les petits plombs.
C'est pour ça que je préfère nettement un fusil basculant 2 coups pour combiner le 4 ou le 5 au posé et le 6 ou le 7 au vol.

gb47 et Creusois aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum