Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tourterelle des bois Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tourterelle des bois Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tourterelle des bois Verney10

Tourterelle des bois

+8
azzola
gb47
TRIMOULET
Creusois
Chasseur d'oc
sim
horace2002
FF82
12 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Tourterelle des bois Empty Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 11:28
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/biodiversit%C3%A9-le-gouvernement-interdit-la-chasse-%C3%A0-la-tourterelle-des-bois/ar-AANQ06m?ocid=msedgdhp&pc=U531
FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 16:29
Je ne sais pas si on serait en mesure de trouver et défendre auprès du grand pubic des arguments pour aller contre cette décision. Nous, chasseurs, nous savons que cet effondrement, s'il existe vraiment, et c'est encore à vérifier, n'est pas dû aux prélèvements en France, mais plutôt à ceux, non autorisés, qui prévalent en afrique du nord.

FF82

charles01 et charlie32 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 16:43
ça fait des dizaines d'années qu'elle est protégée chez nous; à juste titre , car on n'en voit presque plus alors qu'elle pullulait il y a 50 ans, même si les gros prélèvements comme dit FF82 ne se font pas chez nous.
De plus leur habitat préféré, les haies, boqueteaux et taillis, se sont réduits en peau de chagrin dans de nombreuses régions au nom de la production agricole.
Je pense que c'est une bonne décision, bien que ça ne solutionnera pas le problème, tout comme beaucoup d'autres oiseaux migrateurs comme les hirondelles qui se font massacrer en Afrique du Nord ; et évidemment ce sont les chasseurs européens qui paient les pots cassés comme d'habitude.

anciaux jean-claude aime ce message

avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 17:10
Et les chasseurs européens, dont une bonne partie sont des « exemples » français, ne participent-ils pas à ces massacres en Afrique du Nord, qu’on appelle poliment safaris ? Je dis ça je dis rien…

anciaux jean-claude, horace2002, charlie32 et Flêche aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 17:14
Les scribouillards de la blonde devraient faire un peu de littérature dans leurs arrêtés raides comme la justice, en incluant une phrase du style: " la chasse étant l'un des facteurs limitants à la pérennité de l'espèce, nous la suspendons pour la période du --- au---- et jusqu'à ce que son état de conservation autorise à nouveau des prélèvements".
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 17:24
sim a écrit:Et les chasseurs européens, dont une bonne partie sont des « exemples » français, ne participent-ils pas à ces massacres en Afrique du Nord, qu’on appelle poliment safaris ? Je dis ça je dis rien…

Effectivement Tourterelle des bois Triste....mais pas que des français ; il y a aussi pas mal d'espagnols et de portugais, grands amateurs de tueries de masse et chauds de la détente.....ils sont à 1h ou deux de bateau des côtes africaines....

anciaux jean-claude et sim aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 17:37
Et attendons nous à la même chose concernant la musicienne... Et pour les mêmes raisons.
Chasseur d'oc
Chasseur d'oc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 56
Localisation : 34
Date d'inscription : 11/06/2020

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 17:57
A cette allure l'ofb a intérêt à agrandir ses rangs.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 21:44
Si une espèce est vraiment en voie de disparition , je trouve que c'est aux chasseurs de prendre les devants et de stopper toute chasse sur cette espèce .

En nous accrochant contre toute logique à ce qu'on continue de la chasser , nous laissons le champ libre aux écolos pour nous enfoncer vis à vis de l'opinion . . . . .

Notre stratégie globale vis à vis de la chasse de toutes les espèces de gibier doit être exemplaire .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Tourterelle des bois 563536

horace2002, FF82, Médocain et sim aiment ce message

TRIMOULET
TRIMOULET
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 335
Age : 65
Localisation : GENISSAC 33420
Date d'inscription : 28/06/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 28 Aoû 2021 - 23:29
Si une espèce est en en danger et la il semble que ce soit le cas il faut diminuer ou interdire son prélèvement sur tout le parcours de sa migration.La FRANCE ou l'EUROPE seule ne régleront rien du tout.On vide la mer avec une cuillère à café.On fait croire qu'en interdisant sur le sol francais nos bureaucrates et écolos du Dimanche vont chavirer la table!! Soit des rigolos en manque de connaissance ou ils savent et ce sont des imposteurs

horace2002, FF82 et gb47 aiment ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Dim 29 Aoû 2021 - 8:26
c'est clair que l'espèce est peut être moribonde b bien que par chez moi j'en voie pas mal , mais quand on regarde certaines vidéo derriere les pyrénées , c'est vraiment du grand n'importe quoi et sur toutes espèces , aprés c'est facile de dire que c'est chez nous qu'on détruit , je suis pas sur que si les Escrolos allez faire un tour ou se trouve les tirs de barrage ils pourraient filmer sans prendre de gros risques Tourterelle des bois Pensif

horace2002 et FF82 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Ven 31 Déc 2021 - 9:06
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/le-conseil-d-%C3%A9tat-bloque-la-chasse-%C3%A0-la-tourterelle-des-bois/ar-AASi0mx?ocid=msedgdhp&pc=U531
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Ven 31 Déc 2021 - 9:59
Ouep Tourterelle des bois Snif  Ben le conseil d'état a qu'a allez faire un tour au Maroc en se faisant passer pour des chasseurs et se rendre compte de visu qui est la cause du déclin Tourterelle des bois Siffle
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Ven 31 Déc 2021 - 10:26
On peux Toujour rêve gb47
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Ven 31 Déc 2021 - 10:39
En même temps c'est encore l'heure de croire au Tourterelle des bois Pere_n14 Tourterelle des bois Rire
avatar
Invité
Invité

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 20 Aoû 2022 - 9:35
Bonjour,

une surprise pour personne, sur notre propriété on peine à recenser 3 à 4 mâles chanteurs, une chute vertigineuse en quelques années.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/l-interdiction-de-la-chasse-%C3%A0-la-tourterelle-des-bois-prolong%C3%A9e-d-un-an/ar-AA10PWer?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=2a46b28c90d0404c940eddcff43d5587

Amichele,

Patrizia.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 20 Aoû 2022 - 14:38
Perso je suis allé acheter il y a 3 ans déjà, un setter anglais chez un éleveur français d'origine marocaine, nous avons parlé chasse, il m'a avouer ne chasser que rarement en France, privilégiant l'Espagne, l'Italie et l'Afrique du Nord, il m'a montré des photos de retour de battues aux tourterelles, je n'en revenais pas, des remorques pleines de tourterelles (2 variétés, T des bois et T du sénégal) des milliers de tourterelles mortes, à en vomir, alors je ne vous dirai pas ce que je pense de nos écolos, en dehors de vouloir interdire la chasse en France ou en Europe qui serait pour eux une grande victoire, tout comme limiter les consommations d'électricité  tout en cautionnant les véhicules électriques, mettre des photovoltaïques sur les plans d'eau Français comme cela se pratique de plus en plus en se fichant de la faune et la flore qui vivent dessous  et des éoliennes flottantes en mer, bonjour le paysage, j'ai du mal à comprendre, heureusement, je suis plus près de la sortie à mon âge et si nos enfants ou petits enfants ne peuvent ou ne veulent comprendre,,,, c'est comme pour l'insécurité, nous récoltons et récolterons ce que nous semons et avons semé; cette idéologie ne guérira pas et le problème continuera de s'amplifier, une fausse écologie, le principal étant d'avoir des postes politiques bien payés sans rien branler et peu importe la manière de les obtenir, on le voit bien, un nouvel éclat des écolos, permettre les birkini dans les piscines municipales, çà c'est de l'écologie, les policiers ne devraient pas etre armés et se laisser flinguer et laisser flinguer, violer, cambrioler les petits français, çà c'est de la sécurité.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

anciaux jean-claude, horace2002, TRIMOULET, GERDEAU et MlKE aiment ce message

titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 20 Aoû 2022 - 14:47
Bonjour, c'est bien d'interdire dans un pays mais quand une espèce est migratrice il me semble que c'est sur tout le trajet que l'interdiction doit être. On en revient à l'Europe et la bureaucratie. Espèce migratrice change de territoire et peut traverser plusieurs pays. Espèce sédentaire reste où elle est. Si les décideurs ouvrent un dictionnaire peux être que l'on aurait des décisions plus censées.

charlie32 et GR_06 aiment ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 20 Aoû 2022 - 15:07
titan16 a écrit:Bonjour, c'est bien d'interdire dans un pays mais quand une espèce est migratrice il me semble que c'est sur tout le trajet que l'interdiction doit être. On en revient à l'Europe et la bureaucratie. Espèce migratrice change de territoire et peut traverser plusieurs pays. Espèce sédentaire reste où elle est. Si les décideurs ouvrent un dictionnaire peux être que l'on aurait des décisions plus censées.

Biensur, tu as raison, mais ils le savent très bien aussi, mais leur but est de faire interdire la chasse en France rien de plus, le reste ils s'en foutent.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

TJ61 aime ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 938
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Sam 20 Aoû 2022 - 18:26
Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas vu de tourterelle des bois.

l'ennui , c'est que si la situation est à ce point catastrophique (? ) , il fallait que ce soit les chasseurs qui proposent un moratoire et non les verts ou la LPO

Nous avons pour la énième fois manqué d'initiative et laissé le champ libre à nos opposants et ce sont eux qui nous font passer encore une fois pour de sombres assassins sans règles de gestion des espèces . . . . . .

Il faut faire comprendre aux chasseurs/voyageurs et aux organisateurs de ces pays " exotiques " que cette conne*ie de tableaux extraordinaire est dépassée et que ceux qui y vont pour flinguer à tout va sont des irresponsables . Tourterelle des bois 813500

et je pèse mes mots !






_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Tourterelle des bois 563536

horace2002, chris01, Médocain, sim, MlKE et Olivier92140 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Dim 21 Aoû 2022 - 12:14
@Creusois , bien d'accord avec toi sur ces points.
Quand une espèce (gibier) est menacée ce sont les chasseurs les premiers concernés et qui devraient prendre les devants pour sa protection.

Creusois aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Dim 21 Aoû 2022 - 12:57
horace2002 a écrit:@Creusois , bien d'accord avec toi sur ces points.
Quand une espèce (gibier) est menacée ce sont les chasseurs les premiers concernés et qui devraient prendre les devants pour sa protection.
le malheur est que bon nombre de (soit disant) chasseurs, souvent les plus âgés partent du principe après moi le déluge, tapent au maximum dans tout ce qui se présente, sans penser à la relève, ce qui a pour conséquences d'amoindrir certaines espèces, de dégouter ceux qui travaillent pour essayer d'avoir une chasse propre avec du repeuplement, etc...

sim et Creusois aiment ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Tourterelle des bois Empty Re: Tourterelle des bois

Dim 21 Aoû 2022 - 18:15
Bonsoir; la LPO et autres assos du même acabit ne voient qu'une chose: lorsqu'une espèce chassable est en diminution, aussitôt interdiction de la chasser. Il est vrai ,bien sûr, que chasser un animal ne fait pas augmenter ses effectifs, mais il faudrait peut-être chercher un peu plus loin. Un exemple, le vanneau: j'ai connu une époque ou, au moindre coup de froid, c était des milliers d'oiseaux qui déboulaient; ce n'est plus pareil aujourd'hui, et ce n'est pas le chasseur qui en est responsable. L' agriculture à changé, l'élevage aussi, et je n'incrimine pas les gens dont c'est le métier, il fallait bien qu'ils s'adaptent, mais quand je vois des milliers d'hectares de marais autrefois en herbe , avec des bêtes qui pâturaient, et maintenant asséchés pour faire du maïs, ou tondus à ras pour récolter de l'herbe plusieurs fois et dés le printemps, que devient dans ces conditions la nidification du vanneau? (Accessoirement, perdrix ,faisans, petits lièvres, et tant d'autres paient aussi un lourd tribut)
Trop facile de toujours accuser le chasseur, d'ailleurs comment explique t on la dégringolade des effectifs des petits oiseaux, qui, eux ,ne sont PAS chassés?

charlie32, gb47 et Creusois aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum