Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Verney10

Aller en bas
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 10:34
Bonjour à tous,
j'ai un kiplauf K77 en calibre .243 win (début 1990) et, une carabine à verrou Heym SR20 stutzen en .270 win (idem, fin 80 début 90 je pense)

Dans les deux cas, très mauvais groupements obtenus avec des munitions américaines, particulièrement les ballistic tip de win. Dommage car elles sont vraiment celles qui offrent des flèches bien réduites et de belles energies. (sur le papier...)
Je précise que je ne chasse qu'à l'approche et affût.
J'ai finis l'année dernière par me rabattre sur les KS 96g pour la 243, et ai laissé le problème de la 270 de côté.

Cette année il faut que je trouve la bonne cartouche/balle pour la 270.
Je voudrais essayer de ne pas trop me tromper et de viser au plus juste pour ne pas que ça me coute des fortunes en achat et reventes de munitions.

D'ou ma question.
Les CDP vous donnent-elles de bons groupements dans des canons allemands des années 80/90 en 10 pouces?

mon cahier des charges:
DRO la plus longues possibles. Fleche à 300 pas trop loin des 20cm (je tire avec des grossissements 10 max et sans tourelle, privilégiant donc peu de flèche et donc de correction)
Poids de balle le plus léger possible. (je veux du 130gr en 270)
Excellent groupements. Donc ogive plutôt longue.

je trouve qu'elles ont de belles caractéristiques sur le papier et me dit que je prendrai bien une boite de 243 en prime pour voir ce que ça donne dans la K77, l'énergie et la vitesse étant nettement plus favorables que la KS.

en clair: CDP dans vieux canons allemands, OUI ou NON? en 243 et 270.

Un grand merci,
Q


Dernière édition par Qwatch le Lun 21 Juin - 10:59, édité 1 fois
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 10:41
Pardon je precise que dans les deux cas les canons sont assez courts...
61 pour la .243
et ? pour la stutzen mais je pense 52/55 max
avatar
Invité
Invité

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 10:48
Salut , dans la k77 j'avais de très bons groupements avec de la simple PP win en 5,2 grammes . En 270 une HMK de 8,4 faisait un travail parfait . ( j'ai horreur des KS ). Une X-trem point 8,4 serait à essayer.
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 10:55
hello et merci.
tu as du 10 pouces aussi?
car clairement, en 8 pouces, blaser par exemple, mes potes groupent tout, et ceux facilement.
c'est vraiment le paramètre à prendre en compte dans ma question Wink

canons européen, munition européenne Wink
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:13
Salut

La munition Blaser est l' aboutissement d'un bon travail, j'essaierai sans hésitation.
Après ça pique un peu au niveau tarif.
Dans tous les cas les références USA ne vont pas tarder à manquer.
Quand aux tables balistiques, le chronographe remet vite les choses en place, j'ai eu -100 m/s sur des Hornady

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:22
Merci Robert,
je pense sincèrement que Norma et RWS (blaser aussi mais moins sur du coup) sont bien moins menteurs dans leurs données balistiques que certains de nos amis ricains.
mais, il est vrai que pour certaines comme la ballistic tip de winchester, on a des résultats de fou quand ça marche bien avec le canon. avec la R93 (8 pouces) d'un copain on tape des balles de golf à 300m avec 16cm de flèche sans tourelle, assez dingue. Il y a bien 6 cm de difference sur la flèche avec nos munitions européennes.
Mais pour moi ces munitions plastique point sont toutes exclue car j'ai de très mauvais groupements Sad

S'agissant du prix je ne te cache pas que je tire 10/12 cartouches par ans avec chacune des 2 armes donc bon... m'en fiche un peu, et puis on est pas sur du Weatherby Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Woo

Merci bcp pour ta vision des choses Smile
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:35
Je suis passé au rechargement depuis longtemps, résultats sans appel avec du travail, mais faut-il encore trouver les composants, tout devient compliqué aujourd'hui.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.

Qwatch aime ce message

avatar
Invité
Invité

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:36
Comme dit Robert , les munitions Blaser ( pour ne pas dire Norma . . . ) sont l' aboutissement de longues recherches.
Les canons en 8 pouces donnent de meilleurs résultats sur certains calibres chez Blaser. Malheureusement les canons ordinaires ne sont pas  en 8 pouces.
Pour le nouveau 8,5x55 c'est de la Ecostike Blaser-Norma et si j'ose une tuerie comme cette balle en général.
Dans quel calibre r93 avez vous ce résultat avec le collègue ?
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:45
les résultats du collègue : en 270 win. tout simplement Wink

Oui moi, K77 version 10 pouces + version UL donc canons fin + canon globalement un peu trop court, c'est assez compliqué.
sur la KS 243 je suis plutôt content mais c'est pas encore les groupements d'une vie.
J'avais une m98 avec un Lothar Walter en 7rm auparavant, je faisait des trèfles de 2cm à 100m à tous les coups

mon objectif là est de grouper 3 balles dans 4/5cm à coup sur mais avec un max de vitesse/energie

je me dis que si Blaser me propose une qualité/stabilité/poudre type oryx ou KS mais avec une vitesse/energie globalement sup, ça peut être cool Smile
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 11:48
Robert lingot a écrit:Je suis passé au rechargement depuis longtemps, résultats sans appel avec du travail, mais faut-il encore trouver les composants, tout devient compliqué aujourd'hui.

Robert

robert ce dossier là je me le reserve pour mon autre canon sur le kiplauf : 6,5x68R.... qui me donne du fil à retordre sur les KS (seules munitions que l'on trouve encore en cherchant bien) . je suis en 60, ça sort trop fort et ça groupe pas. On va travailler le sujet à l'automne avec un copain.

donc je ne veux pas me compliquer trop pour les autres car y a pas de raisons que je ne trouve pas ce bon mix vitesse/groupement Wink
avatar
Invité
Invité

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 13:11
mon cahier des charges:

DRO la plus longues possibles. : pour ça il faut connaitre vitesse et CB réel de la balle.

Flèche à 300 pas trop loin des 20cm (je tire avec des grossissements 10 max et sans tourelle, privilégiant donc peu de flèche et donc de correction): Ca dépendra de la vitesse et de la hauteur de votre DRO à 100m: 4cm, 6cm etc...donc de la taille de la zone mortelle du gibier.

Poids de balle le plus léger possible. (je veux du 130gr en 270): poids normal et original du 270Winchester mais le 9,1g est un super compromis depuis longtemps. Essayez une Tip Strike ou une Speed tip Pro de 9,1g...

Excellent groupements. Donc ogive plutôt longue. : les groupements n'ont rien à voir avec la longueur de l'ogive (je pense que vous parlez de la balle). Par contre la forme de l'ogive (tangente, sécante, hybride) à poids égal fera une balle plus ou moins longue. Une balle longue est souvent plus difficile à stabiliser bien que le pas de 10 pouces standard du 270 stabilise sans problème les balles de 130/160grs si la vitesse reste raisonnable. Toutes les muns usines même en tube de 51cm doivent l'être y compris à 300m.

Pour le reste avez vous un jour entièrement décuivré vos canons en insistant sur la prise de rayures?

Bonne continuation.
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 16:32
Winch86 a écrit:mon cahier des charges:

DRO la plus longues possibles. : pour ça il faut connaitre vitesse et CB réel de la balle.

Flèche à 300 pas trop loin des 20cm (je tire avec des grossissements 10 max et sans tourelle, privilégiant donc peu de flèche et donc de correction): Ca dépendra de la vitesse et de la hauteur de votre DRO à 100m: 4cm, 6cm etc...donc de la taille de la zone mortelle du gibier.

Poids de balle le plus léger possible. (je veux du 130gr en 270): poids normal et original du 270Winchester mais le 9,1g est un super compromis depuis longtemps. Essayez une Tip Strike ou une Speed tip Pro de 9,1g...

Excellent groupements. Donc ogive plutôt longue. : les groupements n'ont rien à voir avec la longueur de l'ogive (je pense que vous parlez de la balle). Par contre la forme de l'ogive (tangente, sécante, hybride) à poids égal fera une balle plus ou moins longue. Une balle longue est souvent plus difficile à stabiliser bien que le pas de 10 pouces standard du 270 stabilise sans problème les balles de 130/160grs si la vitesse reste raisonnable. Toutes les muns usines même en tube de 51cm doivent l'être y compris à 300m.

Pour le reste avez vous un jour entièrement décuivré vos canons en insistant sur la prise de rayures?

Bonne continuation.

merci bcp, non jamais décuivré. je le nettoie avec un boresnake. c'est une manip que je peux faire moi même ou nécessaire par un pro?

Oui je règle toujours entre 4 et 5cm de hausse à 100m pour être à zéro à 200. mais c'est vrai qu'après selon les munitions on descend bcp ou pas à 300.

Dans les deux cas en 10 pouces , pour mon .243 et .270 vous conseillez les speed tip pro ou Tip Strike de winchester? car que ce soit le heym ou la K77 dans les deux cas avec la ballistic tip c'est CATASTROPHIQUE. Arrosage complet. C'est ça qui m'a fait me rabattre sur de la munition europeene et même plus globalement me fait dire de ne plus prendre de pointes plastiques.

je ne sais pas si je suis clair.
avatar
Invité
Invité

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 17:15
Bonsoir, vu l'âge des tes carabines , jamais décuivrées c'est comme une voiture avec une de 40 ans . Pas beau à voir en principe .
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 17:45
Oui je m’en rend compte avec ce que je lis. Merci.
Ca peut se faire soi meme?
Qwatch
Qwatch
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/09/2020

Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?  Empty Re: Ballistique: groupement canon blaser et Heym 10 pouces. Blaser CDP?

Lun 21 Juin - 18:07
Je fais deplombant 4 en 1 armistol avec le bore snake régulièrement en revanche.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum