Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix superposé  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix superposé  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix superposé  Verney10

Aller en bas
PatriceP
PatriceP
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/06/2021
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

Choix superposé  Empty Choix superposé

Jeu 3 Juin - 15:26
Bonjour, je souhaite acheter un superposé calibre 12 neuf mais j’hésite sur la longueur du canon.
Je vais chasser principalement le faisan, lièvre et peut-être occasionnellement le sanglier.
Pourriez-vous m’indiquer la longueur idéale pour ce type de chasse.
Je possède un automatique cal 12 mais il présente des dysfonctionnements.
Cordialement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 16:44
Bonjour PatriceP, soyez le bienvenu, mais
Vous avez oublié de passer par la traditionnelle case "présentation" pour nous faire une petite description sommaire de vos intérêts et/ou hobbies (lieu, types de chasse, éventuels chiens, etc...).

Pour répondre à votre question je vous conseillerais une longueur de canons de 70-71 cms avec chokes interchangeables et bien entendu épreuve acier, passe partout pour tous les types de chasse.

PatriceP aime ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 19:45
horace2002 a écrit:Bonjour PatriceP, soyez le bienvenu, mais
Vous avez oublié de passer par la traditionnelle case "présentation" pour nous faire une petite description sommaire de vos intérêts et/ou hobbies (lieu, types de chasse, éventuels chiens, etc...).

Pour répondre à votre question je vous conseillerais une longueur de canons de 70-71 cms avec chokes interchangeables et bien entendu épreuve acier, passe partout pour tous les types de chasse.

Erreur mon cher horace2002 car PatriceP s' est bien présenté dans le sujet " Vieux "  ( très sommairement mais il l' a fait , contrairement à beaucoup d' autres            Choix superposé  Siffle           )

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

horace2002, charles01, chris01 et PatriceP aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2089
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 19:58
@PatriceP , comme te l' a dit horace2002 il faut prendre un superposé neuf ou d' occasion en canons de 71 cm , équipé si possible de chokes interchangeables ( mais ce n' est pas obligatoire )  et possédant la fleur de lys pour pouvoir tirer des billes d' acier                         Choix superposé  Content

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

PatriceP aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 20:02
jeanluc36 a écrit:
horace2002 a écrit:Bonjour PatriceP, soyez le bienvenu, mais
Vous avez oublié de passer par la traditionnelle case "présentation" pour nous faire une petite description sommaire de vos intérêts et/ou hobbies (lieu, types de chasse, éventuels chiens, etc...).

Pour répondre à votre question je vous conseillerais une longueur de canons de 70-71 cms avec chokes interchangeables et bien entendu épreuve acier, passe partout pour tous les types de chasse.

Erreur mon cher horace2002 car PatriceP s' est bien présenté dans le sujet " Vieux "  ( très sommairement mais il l' a fait , contrairement à beaucoup d' autres                Choix superposé  Siffle                )

Sorry,... Choix superposé  Oups Choix superposé  Oups Choix superposé  Oups

jeanluc36 et PatriceP aiment ce message

PatriceP
PatriceP
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/06/2021
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 22:22
Merci, vous êtes de bons conseils et je vais suivre vos recommandations.😎
Concernant mes loisirs, c’est aussi indiqué dans mon compte.Wink

horace2002 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Jeu 3 Juin - 22:35
Alors je préfère très largement un canon de 66- 68cm.je trouve que c’est largement suffisant avec les choque interchangeables pour tout...
Après il faut si possible prendre un fusil chambré en 76 pour les billes d’acier aussi.je n’y voyais aucun avantage mais après quelques posts sur ce sujet sur le forum et bien c’est presque du bon sens
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Ven 4 Juin - 10:03
Je trouve 66 cms très bons pour la billebaude en début de saison, les haies et les sous-bois, mais un peu juste pour le lièvre en plaine, le pigeon au poste et passage et pour les chasses au gibier d'eau.
Si 90 % des fusils de chasse sont en 70-71 cms c'est qu'il y a un très bon compromis de polyvalence.

jeanluc36 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Sam 5 Juin - 0:01
horace2002 a écrit:Je trouve 66 cms très bons pour la billebaude en début de saison, les haies et les sous-bois, mais un peu juste pour le lièvre en plaine, le pigeon au poste et passage et pour les chasses au gibier d'eau.
Si 90 % des fusils de chasse sont en 70-71 cms c'est qu'il y a un très bon compromis de polyvalence.
Horace,as tu essayé la même cartouche dans un canon 66 et 70 dans un meme fusil ou avec un fusil identique avec la même âme et même choque?et quelle différence as tu vu?
Même si ça fait longtemps que je je tire plus au dessus de 25m j’ai fait de très joli coup de longueur avec des cartouches qui vont bien avec mon tube avec le plein choque ou le 3/4
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Sam 5 Juin - 1:24
philgood a écrit:
horace2002 a écrit:Je trouve 66 cms très bons pour la billebaude en début de saison, les haies et les sous-bois, mais un peu juste pour le lièvre en plaine, le pigeon au poste et passage et pour les chasses au gibier d'eau.
Si 90 % des fusils de chasse sont en 70-71 cms c'est qu'il y a un très bon compromis de polyvalence.
Horace,as tu essayé la même cartouche dans un canon  66 et 70 dans un meme fusil ou avec un fusil identique avec  la même âme et même choque?et quelle différence as tu vu?
Même si ça fait longtemps que je je tire plus au dessus de 25m j’ai fait de très joli coup de longueur avec des cartouches qui vont bien avec mon tube avec le plein choque ou le 3/4

Non philgood je n'ai jamais fait de tests comparatifs; j'ai aussi moi même un fusil superposé Kettner Campione Light de 2k750 avec canons de 66 cms chokes interchangeables, très vif et maniable, c'est vrai que pour des tirs à 20-30m c'est super efficace et c'est mon préféré dans les sous bois et en bordure des haies.
Mais si je veux tirer à 35m je trouve qu'il montre vite ses limites ;c'est vrai aussi que je ne tire que des 32 grammes avec lui.
Certainement qu'en 36g il devrait y avoir une amélioration, mais le poids léger du fusil ne conviendrait pas trop au tir assez régulier de charges lourdes comme pour le lièvre, gibier d'eau et pigeon.
Aussi la logique des choses me fait dire que 71 cms pour un poids de 2.9-3 kgs est un bon compromis pour une polyvalence optimale pour des chasses aussi diversifiées.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Sam 5 Juin - 8:16
J'avais essayé à l'approche des palombes mon superposé franchi falconnet en canon de 66 cm en choke 1/4 et 3/4, et je suis d'accord avec Horace, avec des petites charges aussi vu le poids du fusil, ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, dès que les arbres étaient un peu haut, plus de plumes que de palombes, loin des résultats avec les semi-autos en 3/4 chokes et des cartouches plus lourdes.


Rien à voir avec le sujet, mais c'est hiver, j'ai entendu à deux reprises dans des regroupements qu'un chasseur était décédé en ayant laissé tout un tas d'armes à la veuve et la famille. Du coup, n'ayant pas de successeurs chasseur, j'ai bien "restructuré" (pour employer un terme à la mode) mes armoires, j'ai en effet fais du vide, vendu ce qui pouvait l'être, mes frères et beau frères ont récupérés des fusils, enfin bref, aujourd'hui tout est en règle au niveau papiers, et il me reste 3 fusils, le trap, le semi-auto, et le superposé sagittaire aquillon de VC.

J'aime beaucoup ce fusil, mais avec ses 2,7 kg, vu que je ne chasse plus le petit gibier, je voudrais le changer pour un fusil plus polyvalent. J'ai failli craquer l'autre jour, sur un Fair camo gabion, mais après réflexion, le canon de 76 et ses 3,4 kg m'ont un peu refroidis.

Je suis d'accord sur la longueur du canon polyvalente de 71 cm. Pour le poids, je pense que 3 kg est un bon compromis, mais j'ai surtout un doute par rapport à tirer à l'avenir des substituts, est-ce que l'on est toujours bon dans les 3 kg??

Je regarde un peu les modèles, on est vraiment à la mode du light, beaucoup de fusil de 2,7 kg, c'est bon, je connais, après beaucoup de modèles acier de 3,2 à 3,4 kg, et finalement, en 3 kg, il n'y a pas grand chose.

Je part sur un budget de 2 000 à 2 500 €, si vous connaissez un modèle dans ce "cahier des charges", je sèche un peu, ce seras peut-être le benelli, pas de Beretta, ils m'ont toujours secouer, ils ne sont pas fais pour moi.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Sam 5 Juin - 9:33
Le mien fait 2kg6.j’ai des le départ fait mettre un sabot caoutchouc et nickel.je tire du 36g sans me faire secouer ni ramasser des claques.
j’avais à un moment l’épaule très sensible.
Tjrs pareil comparer des tirs avec du 32g dans un tube et du 34 ou 36 dans un autre tube n’est pas équitable.et puis tu peux ttjrs prendre 2 choques +5 pour rallonger,l’inverse est impossible pour raccourcir le canon.la j’ai prit un petit charlin,certes une vieillerie mais en canon de 68 et je pense faire ma saison avec
PatriceP
PatriceP
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/06/2021
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:10
Bonjour,

Encore merci pour vos précieux conseils.  Choix superposé  Cool  J'ai donc acheté un fusil avec un canon de 71, calibre 12 bien sur car il me reste des cartouches. J'ai donc fais un choix avec une chambre de 89 afin de tirer les munitions de dernière génération. 
J'en aussi profité pour augmenter mon stock de cartouches et j'ai pris des 12x76.
C'est un premier prix, mais comme je ne suis pas un grand chasseur il est à ma convenance, budget limité aussi. Choix superposé  Triste J'ai ajouté un amortisseur en bout de crosse qui à pour but d'augmenter sa longueur car elle est un peu courte pour mon bras.

Choix superposé  Img_1310

philgood aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:45
C'est quoi comme marque??

Désolé, je ne vais pas te complimenter, car ce serait très hypocrite de ma part, en plus, avec ce sabot caoutchouc, je le trouve vraiment laid Choix superposé  Chercher

charlie32 et PatriceP aiment ce message

PatriceP
PatriceP
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/06/2021
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:49
Oui, c'est aussi mon avis.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:50
Pour rattraper un peu mon commentaire, au lieu de mettre ce sabot, tu aurais enlevé ta plaque de crosse, et en faire mettre une autre de la bonne épaisseur, ça aurait une autre gueule, mais bien sur, pour quelques € de plus Choix superposé  Wink

PatriceP aime ce message

PatriceP
PatriceP
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 61
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/06/2021
http://www.volta-electricite.info/index.php?lng=fr

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:54
La plaque de crosse n'est pas droite, il faut l'usiner pour que ça épouse parfaitement la forme, sur mon Verney-Carron le caoutchouc se visse directement à la place de l'obturateur. 
Plus tard j'ai vu qu'il en existe en simili cuir. Choix superposé  1f601
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 10:59
Après voilà, c'est une autre perception de l'arme, tu as un outil avec lequel tu prendras autant de gibier qu'avec un autre qui coute 10 fois plus cher. Perso, bien que je ne possède pas d'armes de grande valeur, j'essai quand même de faire des choix qui font que je prend plaisir à tenir dans les mains cette arme.

Je peut te garantir que sur le stand de balltrap, pas grand monde ne regarde ni ne me demande d'essayer mon winchester, mais je m'en fiche car il me plait à moi, et ça reste le principal Choix superposé  Wink

charlie32 et PatriceP aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 11:00
PatriceP a écrit:La plaque de crosse n'est pas droite, il faut l'usiner pour que ça épouse parfaitement la forme, sur mon Verney-Carron le caoutchouc se visse directement à la place de l'obturateur. 
Plus tard j'ai vu qu'il en existe en simili cuir. Choix superposé  1f601

Ah d'accord, en effet, c'est sur ça complique, je n'ai pas de crosse composite, je ne savais pas.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Dim 20 Juin - 18:40
C'est vrai qu'une plaque de couche plus épaisse au lieu de ce sabot emboitable ferait meilleure impression, mais tant qu'il est efficace entre tes mains c'est le principal.
Sinon, le fusil en lui-même je le trouve pas mal avec sa crosse composite; de nos jours beaucoup de SA et de carabines en sont pourvus et ça réclame bien moins d'entretien avec en principe une solidité accrue quand il faut crapahuter sur des terrains hostiles aux belles crosses poncées huilées (ronces, rocailles, maquis, bords de mer, etc...)

PatriceP aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Choix superposé  Empty Re: Choix superposé

Sam 26 Juin - 18:40
Les gouts et les couleurs.....
Mais pour moi je préfère le bois au composite.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

PatriceP aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum