Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
enfin un bon article sur le silure - Page 2 Verney10

enfin un bon article sur le silure

+7
TRIMOULET
Bouba40
titou 66
gb47
Fred038
ERIC29
Jacques.F
11 participants
Aller en bas
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Dim 16 Mai 2021 - 22:13
Voici un reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes du 14 mai dernier donc d' avant-hier                 enfin un bon article sur le silure - Page 2 Siffle        
 Dans ce reportage sur le comptage des saumons atlantiques à Vichy , on peut voir que les silures sont de plus en plus nombreux dans la rivière Allier et qu' ils sont de très gros prédateurs du saumon .               enfin un bon article sur le silure - Page 2 Oups

Plusieurs associations de sauvegarde du saumon demandent donc que le silure , espèce apparue dans l' Allier dans les années 2000 , soit déclaré nuisible afin que l' on puisse limiter et réguler sa population . Elles demandent entre-autre que l'on n’ ait pas le droit de le remettre à l’ eau quand on le pêche .                       enfin un bon article sur le silure - Page 2 Siffle

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/allier/vichy/pourquoi-le-silure-inquiete-les-defenseurs-du-saumon-de-l-allier-2090371.html

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

Flêche aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Dim 16 Mai 2021 - 22:23
Ke voulais rajouter que je n'ai rien contre le bestiau pas de ''racisme''meme a la vue de sa sale gueule ...🤭
C'est juste qu'il n'a rien à faire chez nous et s'il était la avant et qu'il a disparut ce n'est pas pour rien ....la nature fait bien les choses parfois....
Il me fait penser au snake fish ou poisson a tête de serpent on en a recensé qlq uns en Floride relâchés par des crétins dans les canaux floridiens ..... aujourd'hui il est partout même au Canada et c'est une véritable plaie ....pas de prédateur donc il est tout en haut de la chaîne alimentaire...
Pour ceux que ça intéresse......
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Snakehead_(fish)
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Lun 17 Mai 2021 - 11:09
Ah ben tiens, ca tombe bien cet article, Joigny, j'y pêche tous les ans, l'Yonne je la pratique depuis de nombreuses années, ainsi que l'Armançon.
Gamin, avec mon père, on prenait en pêchant au coup, des kilos de brêmes, et de gardons. Je me souviens même que je râlais dès que j'en ferrais une car j'allais devoir encore nettoyer mon fil.

Il y a 10 ans de ça, on en prenait sur 1/2h ou 3/4h, et les grosses plaquettes étaient déjà plus rares. Aujourd'hui, on prends majoritairement de l'ablette et du chevesne. Les gardons et les brêmes sont devenus bien rares dans mes coins de pêche. Ca correspond avec l'arrivé du silure.

Pour ce qui est des pêcheurs professionnels (ils ont bon dos), il n'y en a pas dans l'Yonne, donc déjà le niveau de cet article en prend un léger coup.

La pollution dans l'Yonne, je dirais qu'avec le retour du vairon en seconde catégorie dans des rivières comme l'Armançon prouve justement que la qualité de l'eau est bonne. Il y a aussi une très belle population de goujons.

L'autorégulation, parlons en. Quand on a une espèce qui deviens cannibale, c'est qu'il y a déjà un problème. Quand une espèce s'auto régule, c'est déjà trop tard pour beaucoup d'autres. Les brochets en surnombre dans les petits étangs font pareil, ils se bouffent entre eux faute de nourriture suffisante.

Qu'est ce qu'il nous reste ? Le cormoran et le silure. Le cormoran est installé depuis longtemps, fait énormément de dégâts aussi mais jusqu'avant l'arrivée du silure, on prenait toujours beaucoup de poisson de fond.

N'importe quel prof' de SVT te diras que l'arrivé d'une nouvelle espèce dans un ecosystème se fait forcément au détriment d'une ou d'autres espèces. Qu'on m'explique comment l'arrivé du silure peut être étrangère avec, dans la même période, la baisse de population de gardons et de brêmes ?

Bref, c'est un article creux, avec une belle énormité sur les pêcheurs professionnels, comme l'YR en fait souvent. Un guide de pêche qui défend avant tout son gagne pain, ni plus ni moins.

titou 66, ERIC29, FF82, TRIMOULET, jeanluc36, freddy bobo, GERDEAU et Fred038 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Lun 17 Mai 2021 - 21:06
Des fossiles de silure dans le Rhône Shocked et bien c'est comme les fossiles de tigres à grands dents en France . On s'en tape et surtout on a pas envie d'en revoir .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

sim, TRIMOULET, freddy bobo et Fred038 aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 0:00
Quoique enfin un bon article sur le silure - Page 2 Wink ils boufferaient peut-être les loups enfin un bon article sur le silure - Page 2 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

Fred038 aime ce message

avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 11:43
Radio silure a cessé d'émettre; son animateur vedette reviendra peut-être à l'antenne dans sept ans assurer la promotion de la perche du Nil et toutes les opportunités qu'offre ce beau poisson introduit dans les cours d'eau d'europe occidentale et peut-être nous faire l'honneur d'une présentation. 
C'est remarquable la faculté qu'ont les personnes aux connaissances exclusivement livresques et "youtubesques" s'appuyant sur des vérités sponsorisées, à prendre les gens de terrain apportant leurs témoignages et expériences pour de parfaits imbéciles. Sûrs de leurs faits, ils versent dans le déni et le mensonge consciemment ou pas, éludent les études n'abondant pas dans leur dogmes verticaux à sens unique pour mieux mettre en exergue la version d'une histoire à réinventer à leur profit et dans leur intérêt. C'est ainsi, dans ce domaine comme dans bien d'autres enfin un bon article sur le silure - Page 2 Siffle , que les règles du jeu sont modifiées en cours de partie, que les traditions deviennent éculées, que le bien fondé devient non sens, le normal alogique, l'honnête suspect, les majorités restreintes et méjugées. Les minorités ainsi épaulées, aidées, protégées par les influenceurs de tous poils et les autorités (euphémisme par les temps qui courent) sous contrôle, imposent leur ordre nouveau et ce qui était hier interdit devient toléré puis admis pour in fine être imposé à tous. Voilà, voilà...
 
Demain ouverture des terrasses, l'esboir renait, séance de câlinothérapie cérébrale pour le bon peuple, histoire d'oublier le reste; moi, je serais au dessus de la mêlée, du brouhaha, du tumulte et de la poussière, dans mes nuages, au seuil de moi même, à l'intérieur il fait sombre... (A. Blondin)
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 12:41
Si dans 7 ans notre seul problème en provenance du Nil c'est la perche je signe de suite.... enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602 enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602 enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 12:53
Mouhahahahaha
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 13:09
Winch86 a écrit:Si dans 7 ans notre seul problème en provenance du Nil c'est la perche je signe de suite.... enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602  enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602  enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602

Sissi el sadate pas d'hier. enfin un bon article sur le silure - Page 2 Rire
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 13:12
enfin un bon article sur le silure - Page 2 Rire enfin un bon article sur le silure - Page 2 Rire enfin un bon article sur le silure - Page 2 Rire

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 15:01
culombu2A a écrit:
 
Demain ouverture des terrasses, l'esboir renait, séance de câlinothérapie cérébrale pour le bon peuple, histoire d'oublier le reste; moi, je serais au dessus de la mêlée, du brouhaha, du tumulte et de la poussière, dans mes nuages, au seuil de moi même, à l'intérieur il fait sombre... (A. Blondin)


Demain pour moi premier à la réouverture du cinétir ! ! ! enfin un bon article sur le silure - Page 2 35149

Pour les terrasses comme chacun sait menu unique : des bulots de partout.enfin un bon article sur le silure - Page 2 Woo



.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mar 18 Mai 2021 - 19:45
Il y a 10 ou 15 ans des petits malins avait déversé des brochets en 1 ère catégorie histoire de pas avoir à aller trop loin pour pêcher.
Résultat tous brochets pris hop sur la berge rien à faire là...pour le silure y a beaucoup d'endroits où il n'a rien à y faire aussi.

titou 66, MICKEY 69/71 et Fred038 aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 10:13
Je sais par avance que je ne vais pas me faire que des amis mais je m'en cogne Smile
Le silure devrait être classé nuisible sur l'ensemble de la france. Cela ferait du bien à nos rivières.
Dans beaucoup d'endroit on ne prend que ces saloperie.
Les arguments du style c'est un poisson sportif c'est des conneries. Prenez une canne fine avec un fil léger et vous aurez autant de plaisir à prendre un brochet de 80cm qu'un silure de 1m50 avec une trique et de la tresse.
Perso quand j'en prend un je ne fais pas de cadeau et quand des "passionnés de silure" me les brisent quand ils me voient les tuer, je leur répond que c'est très bon au barbecue et qu'ils devraient essayer. Le poisson lui, fini en appât pour les renards.
Il y a tellement de ces saloperies partout que cela m'en a dégouté d'aller pêcher le brochet le sandre ou le black bass.

Courtal66, MICKEY 69/71, FF82, Patrizia, freddy bobo et GERDEAU aiment ce message

jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 10:48
Tu as complètement raison Dragoon enfin un bon article sur le silure - Page 2 Wink

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 13:12
Je ne suis pas un pêcheur de carnassiers ou a l'occasion , mais je suis d'accord Dragoon y-a na de partout maintenant c'est la Kata , si j'en choppe un , moi aussi c'est direct "estourbi" enfin un bon article sur le silure - Page 2 Grrrr
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 14:25
Dragoon a écrit:Je sais par avance que je ne vais pas me faire que des amis mais je m'en cogne Smile
Le silure devrait être classé nuisible sur l'ensemble de la france. Cela ferait du bien à nos rivières.
Dans beaucoup d'endroit on ne prend que ces saloperie.
Les arguments du style c'est un poisson sportif c'est des conneries. Prenez une canne fine avec un fil léger et vous aurez autant de plaisir à prendre un brochet de 80cm qu'un silure de 1m50 avec une trique et de la tresse.
Perso quand j'en prend un je ne fais pas de cadeau et quand des "passionnés de silure" me les brisent quand ils me voient les tuer, je leur répond que c'est très bon au barbecue et qu'ils devraient essayer. Le poisson lui, fini en appât pour les renards.
Il y a tellement de ces saloperies partout que cela m'en a dégouté d'aller pêcher le brochet le sandre ou le black bass.


... ou un petit sifflet de truite de torrent monté en 16 ou 18 centième plutôt qu'une bordure de trottoir remontée des eaux stagnantes et fangeuses à l'aide d'un filin et d'un treuil.
Et quand, à la pêche comme à la chasse, la recherche systématique et exclusive du plus beau, du plus gros, du mieux coiffé est une règle absolue, passion et foi originelles sont irrémédiablement perdues au profit des records "facebookables et youtubables". C'est la raison pour laquelle tous ces pimpins ont balancé leur saloperie partout, quelle pignolle la prise de vue en débardeur, biceps saillants, avec la bête à ses pieds!
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 15:19
Je ne peux que plussoyer , remonter un silure ou un sac de patates c'est pour la même chose . Sauf que je préfère bouffer les patates sautées.
Quan d je pêchais le saumon dans l' Allier ( yes j'ai eu 20 ans il y a longtemps ) un jour j'accroche un truc que je parviens à remonter difficilement mais sans défense , c'était . . . une poussette. Ben le silure c'est pareil.
Le silure devrait être systématiquement occis, sinon une bonne amende.



.
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 18:05
Le silure devrait être systématiquement occis, sinon une bonne amende.


Le problème c'est que ceux qui, hier ont encouragé voir participé à l'introduction en présentant la bête sous ses meilleurs aspects, mais sans jamais s'identifier officiellement seraient un peu gênés aux entournures aujourd'hui d'initier et d'encourager la répression. Ils s'imaginaient qu'en faisant rêver les gens avec des prises trophées, le nombre de permis aurait une croissance exponentielle et que la france allait devenir devenir le nouvel el Dorado de la pêche avec guides pro et tout le toutim. J'ignore dans quels cerveaux a germé cette lumineuse idée mais leurs QI ne doit pas dépasser celui d'un bigorneau croisé avec une gouttière en zinc.
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 19:16
Le cerveau ? le même que celui de ceux aux terrasses ce jour . Avec le menu unique partout : le bulot . . . . comme client.
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 19:22
J'aime bien les bulots, pas trop gros avec du pain de campagne et beurre salé breton ou une bonne aïoli de chez moi. enfin un bon article sur le silure - Page 2 1f602
avatar
Invité
Invité

enfin un bon article sur le silure - Page 2 Empty Re: enfin un bon article sur le silure

Mer 19 Mai 2021 - 19:35
Moi aussi, mais pour le bulot des terrasses du jour il aurait fallut une aïoli à base de chaux vive pour attendrir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum