Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pigeon ramier/corvidés  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pigeon ramier/corvidés  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pigeon ramier/corvidés  Verney10

Aller en bas
CZ02
CZ02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 12/05/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 5:24
Bonjour,

Un agriculteur ma donné le droit de destruction sur ses terres pour ces espèces (dans l'Aisne)

Mais je suis un peu dans le flou et ne voudrais rien faire d'illégal.

Chaque texte ou sujet que je trouve sont différents. J'ai inséré le texte que j'ai trouvé pour l'Aisne.


J'ai bien entendu mon permis de chasse validé, le droit de destruction de la part du propriétaire ainsi que mon autorisation individuel de destruction.

Pour le pigeon les appelants sont interdit, ça veut dire appellant vivant mais aussi les formes et les appaux ?
.
Que doit ton faire des nuisibles detruits ? 

Qu'impose la phrase "  autorisés dès lors que aucune autre solution n'est satisfesante" ?

Merci d'avance, et je suis preneur de toutes info sur ce sujet. 



Pigeon ramier/corvidés  Screen10Pigeon ramier/corvidés  Screen10
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 6:34
Pour le pigeon le tourniquet est interdit, et les formes sont des appelants au sens de la réglementation, lorsque ne sont visés que les oiseaux utilisés pour la chasse il est précisé "appelants vivants"

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
CZ02
CZ02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 12/05/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 6:40
Merci bien pour la réponse. Donc pour faire simple pour la destruction de pigeon , on fait juste un affût sans aucun attelage, contrairement aux corvidés où là les formes, appaux et manèges sont autorisés.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 11:49
CZ02 a écrit:Merci bien pour la réponse. Donc pour faire simple pour la destruction de pigeon , on fait juste un affût sans aucun attelage, contrairement aux corvidés où là les formes, appaux et manèges sont autorisés.


oui c'est ça Pigeon ramier/corvidés  Wink

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 11:50
Tu peux utiliser des formes pour les ramiers aussi si c'est comme chez nous .
Par appelant je pense qu'ils veulent dire pigeon vivant.

Mais ce n'est que mon avis; demande confirmation auprès de ta fédération pour en être sûr.
CZ02
CZ02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 12/05/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 13:26
J'avais déjà essayé d'avoir des renseignements au près de naturagora ou même d'un de mes formateurs du permis de chasse mais je n'ai pas eu d'info. C'est pour cela que j'essaie d'avoir plus d'info via le forum. Mais je vois que l'interprétation du texte est flou aussi pour vous .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 13:42
horace2002 a écrit:Tu peux utiliser des formes pour les ramiers aussi  si c'est comme chez nous .
Par appelant je pense qu'ils veulent dire pigeon vivant.

Mais ce n'est que mon avis; demande confirmation auprès de ta fédération pour en être sûr.


non Horace la réglementation en France n'est la même qu'en Belgique Pigeon ramier/corvidés  Wink
il n'y a pas d'interprétation à faire sur ce point, les formes plastique sont des appelants, les vrais pigeons des appelant vivants. Il est en général noté dans les arrêtés préfectoraux :  "les appelants de toute nature"

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
CZ02
CZ02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 12/05/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 13:52
Merci bien Éric pour cette confirmation. Désolé Horace je ne savais pas que vous étiez en Belgique cela explique que ça complique encore plus la compréhension.
En tout cas merci bien pour votre intéressement au sujet.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 16:40
ERIC29 a écrit:
horace2002 a écrit:Tu peux utiliser des formes pour les ramiers aussi  si c'est comme chez nous .
Par appelant je pense qu'ils veulent dire pigeon vivant.

Mais ce n'est que mon avis; demande confirmation auprès de ta fédération pour en être sûr.


non Horace la réglementation en France n'est la même qu'en Belgique Pigeon ramier/corvidés  Wink
il n'y a pas d'interprétation à faire sur ce point, les formes plastique sont des appelants, les vrais pigeons des appelant vivants. Il est en général noté dans les arrêtés préfectoraux :  "les appelants de toute nature"

Ok d'accord Eric, les réglementations changent selon l'endroit, c'est bien normal...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 21:09
Sans aller jusqu'en Belgique la réglementation change DEJA par département .
Expl : ici les pigeons ne sont pas classé nuisibles mais tu peux tirer les pigeons de ferme autour des bâtiments . Il te suffit d'avoir le permis validé et l'accord u proprio .
Pour avoir des réponses claires à tes questions , pour ton département ,contactes la fédé des gardes particulier et les services de la DDT de chez toi .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

GERDEAU aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 21:14
titou 66 a écrit:Sans aller jusqu'en Belgique la réglementation change DEJA par département .
Expl : ici les pigeons ne sont pas classé nuisibles mais tu peux tirer les pigeons de ferme autour des bâtiments . Il te suffit d'avoir le permis validé et l'accord u proprio .
Pour avoir des réponses claires à tes questions , pour ton département ,contactes la fédé des gardes particulier et les services de la DDT de chez toi .

Oui, bien d'accord; pour certains le fait de faire quelques kms et la législation change selon le dpt.
Ce serait quand même mieux et plus clair pour tout le monde d'uniformiser si pas au niveau national au moins par régions.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Ven 14 Mai 2021 - 21:54
pour le pigeon ramier dans l'Aisne :

https://www.aisne.gouv.fr/content/download/27362/180301/file/AP_GDPN_2020_03_ESOD_2020_2021.pdf

Pour les bisets sauvages et les colombins, il est totalement interdit de les tirer en dehors des dates d'ouverture prévues dans l'arrêté migrateurs

et en ce qui concerne les pigeons domestiques ce n'est juridiquement pas la même chose, ils ne sont pas concernés par la réglementation de la chasse...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
ragondin18
ragondin18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/12/2020

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Sam 15 Mai 2021 - 19:44
chaque département à une autorisation spécifique de destruction des pigeons ,quand les autres moyens ne sont pas efficaces , dans le département du cher , il faut faire une demande a la préfecture et a la fédération du département dans les parcelles à risquent ,(pois , lentilles, tournesols etc..... , ils autorisent 5 chasseurs pendant un mois ou jusqu'a la fin de la récolte, a poste fixe bien délimité, sans appeaux , sans formes, sans quoique se soit sur les parcelles concernées, tout pigeons ramiers bisets etc...... et corneilles freux et noires....... permis de chasser obligatoire assurance, et autorisation préféctorale en poche......
CZ02
CZ02
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 12/05/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Sam 15 Mai 2021 - 20:07
Merci ragondin, je dirais que ici c'est pareil pour le pigeon (ramier) . Après corbeaux et corneille ont a le droit aux formes appaux et manèges. Je sais qu'on est limité par parcelle mais je suis seul sur ces terres. Toujours en poste fixe. Les cultures concernées sont indiquées pour le pigeon sur le document de la préfecture .


Dernière édition par CZ02 le Dim 16 Mai 2021 - 7:44, édité 1 fois
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Pigeon ramier/corvidés  Empty Re: Pigeon ramier/corvidés

Dim 16 Mai 2021 - 7:26
ragondin18 a écrit:chaque département à une autorisation spécifique de destruction des pigeons ,quand les autres moyens ne sont pas efficaces , dans le département du cher , il faut faire une demande a la préfecture et a la fédération du département  dans les parcelles à risquent ,(pois , lentilles, tournesols etc..... , ils autorisent 5 chasseurs  pendant un mois ou jusqu'a la fin de la récolte, a poste fixe bien délimité, sans appeaux , sans formes, sans quoique se soit sur les parcelles concernées, tout pigeons ramiers bisets  etc...... et corneilles freux et noires....... permis de chasser obligatoire assurance, et autorisation préféctorale en poche......

Non vous dites des bêtises Pigeon ramier/corvidés  813500 Pigeon ramier/corvidés  813500 Pigeon ramier/corvidés  813500
c'est uniquement le pigeon ramier ((Columba palumbus) qui est concerné par la réglementation sur la destruction des nuisibles,  même dans le Cher  https://www.cher.gouv.fr/content/download/28087/190831/file/Arrete_DDT_2020_138_liste_p%C3%A9riodes_modalit%C3%A9s_destruction_ESOD_1er_juillet_2020_au_30_juin_2021.pdf

Les bisets sauvages (Columba livia) et  les colombins (Columba oenas) qui sont des animaux figurants sur la liste des espèces chassables leur chasse n'est pas autorisé en dehors des périodes fixées dans l'arrêté ministériel

les pigeons de ville et  de colombier (ferme), qui sont des descendants du pigeon biset, ne sont pas concernés, leurs destruction relève d'autres réglementations, droit de propriété et/ou maire,  en exemple une note explicative, valable partout en France https://www.morbihan.gouv.fr/content/download/20558/163977/file/Destruction%20des%20pigeons_Infos.pdf

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King

Patrizia aime ce message

hartmax
hartmax
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/11/2021

Pigeon ramier/corvidés  Empty Aides pour la chasse contre les pigeons

Ven 26 Nov 2021 - 22:48
Super projet je vous encourage !! J'ai trouvé pas mal d'effaroucheurs qui m'aident en période de chasse de pigeons. Ils sont de très bonne qualité et le service après vente est génial, les experts sont là pour vous conseiller gratuitement, ce qui est très rare aujourd'hui ! Voici leur site d'effaroucheurs anti pigeons : https://birdypic.com/
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum