Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine et fusil pour débuter Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix carabine et fusil pour débuter Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix carabine et fusil pour débuter Verney10

Aller en bas
SergeToulouse
SergeToulouse
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2021

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Choix carabine et fusil pour débuter

Jeu 29 Avr 2021 - 22:05
Je pratique la pêche et je vais bientôt me mettre à la chasse (j'ai mon permis). Je compte prendre ma carte de pêche les année paires et valider mon permis de chasse les années impaires (pour optimiser les frais...et d'ailleurs je ne peux pas être à deux endroits au même temps!).

Mon problème: Je voudrais pouvoir garder les armes à feu chez moi même les année sans validation du permis. Ma question: existent une carabine adapté au sanglier et un fusil adapté au pigeon qui soient armes classés en classe D, et dont les munitions sont pas trop chères ni difficiles à approvisionner?

J'ai fait une petite recherche préliminaire, et je crois avoir compris que le schmidt rubin et le mosin nagant seraient en classe D-2-e, et un peu trop gros pour le sanglier (mais encore ok). C'est correct? Et pour leur munitions?

Pour le pigeons un vieux fusil à chiens calibre 12  peut faire l'affaire? Comment être sur qu'il soit en classe D-2-e?

Merci d'avance.


Dernière édition par SergeToulouse le Ven 30 Avr 2021 - 12:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 9:02
Salut , ne rêves pas , une arme rayée en D devient une arme en C dçs que tu poses une munitions à côté , que spoit au stand ou à la chasse.
Ici des personnes bien plus au courant que moi pourrons l' expliquer.
avatar
Invité
Invité

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 9:08
Bonjour Serge,

Il faut savoir qu'aujourd'hui une carabine comme celles que vous citez, si elle est en très bon état, coute aussi cher voir plus, qu'une carabine de chasse d'entrée de gamme, d'autre part les munitions de chasse en 7,5 Suisse ou 7,62x54R ne sont pas pléthore et l'approvisionnement peut être aléatoire. Si vous rechargez pas de problème. Question efficacité avec des balles de chasse elles feront tout ce que font les autres munitions classiques. Quoique pourront dire ceux qui n'y connaissent rien.
Quand au fusil à chiens extérieurs pourquoi pas. S'il est en bon état, que les chambres, les âmes des canons ne sont ni piquées ni corrodées et que les munitions sont adaptées il fera le boulot (il m'arrive de chasser avec des armes à chargement par la bouche et PN). Par contre en général ces vieux fusils sont rarement adaptés à la norme physique des hommes du XXIème siècle (longueur de crosse, pente au busc et talon) et les adapter lorsque c'est possible peut finir par couter assez cher. Le prix d'un hammerless d'occasion...De plus aujourd'hui rien ne vous interdit de conserver votre arme si vous n'avez pas validé votre permis et, si un jour, la dictature en place vous obligeait à le faire soyez certain que les D quelque chose y passeraient aussi.
Bonne réflexion et bon choix.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 9:17
Et concernant les périodes d'optimisation, la pêche c'est plus tôt Mars à Août/Septembre et la chasse Septembre à Février/Mars, hormis le tir d'été !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 9:23
Je pense que le plus important est de relire le dernier paragraphe Winch86 y a la réponse.

@Serge Toulouse tu peux acheter et détenenir fusil et carabine de catégorie C même si tu n'as pas la validation annuelle.
Dans l'usage beaucoup de vendeurs demandent le volet de validation annuelle pour la vente d'arme et munitions.
Pour la détention à ton domicile le permis de chasse suffi (pas besoin de la validation annuelle ou de rendre ses armes si tu ne valides pas pendant x années.)

Plus de problème de catégorie D-2-e.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 9:31
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000029658835/

Pour ton cas voir R312-53
SergeToulouse
SergeToulouse
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2021

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 11:13
Merci pour ces réponses. Ici du coup les textes:

Article R312-53:
Pour achat d'une arme de classe C:
-subordonnée à la présentation d'un permis de chasser délivré en France ou à l'étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d'un titre de validation de l'année en cours ou de l'année précédente.

Donc ok si je le valide tous les 2 ans. N'importe quelle année je peut acheter. De toute façon je pense que je vais juste acheter une carabine et un fusil cette année puis c'est bon pour un bon moment.

Article R312-55
Pour possession (suite à achat, héritage ou cadeaux d'un ami):

déclaration, sur l'imprimé conforme au modèle fixé par l'arrêté prévu à l'article R. 311-6 (...) Cette déclaration ou cette demande d'enregistrement est accompagnée d'une copie de l'un des titres prévus au premier alinéa de l'article R. 312-53 (donc permis+validation de l'année en cours ou la précédente )
A défaut de l'un de ces titres, la déclaration ou la demande d'enregistrement est accompagnée d'un certificat médical datant de moins d'un mois et attestant que l'état de santé physique et psychique du déclarant ou du demandeur n'est pas incompatible avec la détention de ces armes et éléments d'arme.
(J'y comprends plus rien. Donc à la place du permis+validation, juste un certificat médicale?? Ou Permis+Certificat médicale??)

Du coup pour y voir plus clair je m'étais tourné vers service-public.fr
Qui peut avoir une arme de catégorie C:
Vous devez remplir les 4 conditions suivantes :

-Ne pas être inscrit au FNIADA (fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes) ok
-Ne pas avoir sur votre bulletin n°2 du casier judiciaire de condamnations pour certaines infractions. Par exemple, meurtre, assassinat, violence volontaire, viol, agression sexuelle, trafic de stupéfiant... C'est la préfecture qui fait la demande de bulletin. ok
-Ne pas avoir un comportement laissant craindre une utilisation de l'arme dangereuse pour vous-même ou pour autrui (ok, mais comment on le preuve? Certificat médicale?)
-Avoir un des titres suivants : permis de chasser délivré en France ou à l'étranger avec un titre de validation annuel ou temporaire ou un titre de validation de l'année précédente, licence en cours de validité de la Fédération française de tir, de la Fédération française de biathlon ou de la Fédération française de ball-trap, carte de collectionneur (il dit qu'il faut le valider)

Si vous trouvez une arme de catégorie C et que vous ne souhaitez pas la conserver, vous devez vous en dessaisir dans un délai de 3 mois. Il en est de même si vous en héritez.
==============

Selon le texte et selon interprétation soit il me faut pour la détention (avoir)

A-un certificat médicale au moment de la déclaration (impossible)
B-permis+validation au moment de la déclaration
C-permis+un certificat médicale au moment de la déclaration
D-permis+validation tout le temps (service-publique.fr c'est ne pas un texte de loi officielle)

à ce que vous me dites, les bonnes réponses sont B et C. Donc je peux la garder à la maison, à condition d'avoir fait la déclaration au moment de l’héritage ou de l'achat.

Merci beaucoup. Du coup e seul avantage d'une D-2-e c'est de ne pas obliger mes enfants à passer le permis pour pouvoir hériter de mon arme, c'est ça?
avatar
Invité
Invité

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 11:57
Merci beaucoup. Du coup le seul avantage d'une D-2-e c'est de ne pas obliger mes enfants à passer le permis pour pouvoir hériter de mon arme, c'est ça?

Vous comptez mourir jeune? Parce que faire des plans sur la comète en ce qui concerne les lois "armes" en raie publique, sur leur pérennité et leur sagacité c'est comme croire au père Noël à 40 ans. Si votre problème existentiel tourne autour de ce point contentez vous de la pèche, cela dit sans vouloir vous offenser ou vous blesser. D'autre part si un Lebel est en D une K31 ou une Mosin sont en C...
SergeToulouse
SergeToulouse
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/04/2021

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 12:08
Mon commentaire était justement ironique. Le sous-entendu était: il n'y a pas d'avantage. D'ailleurs, je n'ai pas d'enfants. Concernant la pêche, je pense que je vais accepter le conseil (NB c'est encore de l'ironie).

Maintenant la nouvelle question:

Quelle serait une bonne carabine légère, solide (peu d'entretien) et pas trop chère (budget 600-1000 euros) pour débouter au sanglier en battue, dont les munitions sont facilement disponibles?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 12:36
La bonne réponse est B, permis+validation au moment de l'achat qui sera déclaré dessuite par l'armurier.

SergeToulouse aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Choix carabine et fusil pour débuter Empty Re: Choix carabine et fusil pour débuter

Ven 30 Avr 2021 - 19:01
SergeToulouse a écrit:Mon commentaire était justement ironique. Le sous-entendu était: il n'y a pas d'avantage. D'ailleurs, je n'ai pas d'enfants. Concernant la pêche, je pense que je vais accepter le conseil (NB c'est encore de l'ironie).

Maintenant la nouvelle question:

Quelle serait une bonne carabine légère, solide (peu d'entretien) et pas trop chère (budget 600-1000 euros) pour débouter au sanglier en battue, dont les munitions sont facilement disponibles?

Bonsoir,

la première idée qui me vient est la Bergara B14 Sporster en 308W. C'est ce que j'ai. Elle est précise, à 3.3 kg, elle est dans la moyenne. Elle a les accessoires modernes d'origine: canon filteté pour MDS, FDB ou rien du tout mais cela aidera à la revente, rail picatinny qui permet de monter facilement les optiques.
En plus en 308W, le choix des munitions est très large, très bon marché et facile à trouver. Côté puissance, pas de souci. Et le calibre est doux et cela t'aidera en tant que débutant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum