Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COMBO Modérateur de son et munitions Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

COMBO Modérateur de son et munitions Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
COMBO Modérateur de son et munitions Verney10

Aller en bas
julien0240
julien0240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Nord Est Landais
Date d'inscription : 06/05/2020

COMBO Modérateur de son et munitions Empty COMBO Modérateur de son et munitions

Lun 26 Avr 2021 - 12:01
Bonjour à tous,

Je possède une Xbolt éclipse hunter en cal 308 avec filetage 14x1 et je cherche à m'équiper d'un modérateur de son .  COMBO Modérateur de son et munitions Woo

Savez vous si certains modérateurs sont plus adaptés pour tel type et marque de balle ou non cela est indifférent ?

merci d'avance pour votre aide .

Julien
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Lun 26 Avr 2021 - 12:17
Bien venu au club Browning éclipse COMBO Modérateur de son et munitions Wink c'est une carabine très sympa.

Concernant le MDS, tu est dépendant du filetage, et du diamètre du calibre de l'arme, mais pas du type de munition.

J'ai monté sur la mienne le Hausken JDD 224, j'ai une bonne atténuation du son et une bonne précision, bon choix.
julien0240
julien0240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Nord Est Landais
Date d'inscription : 06/05/2020

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mar 27 Avr 2021 - 23:36
Merci de ton retour Wink
Tu tires quoi comme munitions ?
avatar
Invité
Invité

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 10:19
Les silencieux (vous pouvez employer le terme) sont conçus pour différentes utilisations et adaptés à différentes munitions j'entends ici "calibres". Certains sont adaptés à tout type de cartouches, standards ou magnums, d'autres uniquement aux calibres standards, d'autres spécifiquement pour des munitions subsoniques. Ils ne sont jamais organisés autour d'une balle. Par contre il existe des modérateurs conçus pour des tirs, soutenus d'autres pas. Quand je dis soutenu c'est pas 10 coups d'affilés en battue mais de longues séries voir des rafales.
Certains silencieux atténuent plus l'onde de pression sonore que d'autres. A conception semblable le plus volumineux atténue plus. Le choix doit se faire en fonction de votre utilisation principale: tir, affut, approche, battue ou un peu de tout. Les fabricants de modérateurs donnent de nombreuses informations sérieuses (n'en déplaise aux grincheux) certains magazines aussi. Il suffit de faire un petit tour d'horizon avant d'acheter et de définir ses besoins. Dans le monde des silencieux comme dans beaucoup de domaines techniques et armuriers le meilleur est un mot qui ne veut rien dire.

Serge vous a cité le Hausken 224JD c'est une valeur sure. Il y en a d'autres. Le Hausken a l'avantage de la simplicité et d'une excellente efficacité. Notez que toutes (ou presque) les valeurs d'atténuation données par les fabricants sont déterminées pour le calibre 308.
Pensez à une chose: démontez systématiquement votre mds du canon après les tirs (même 1 seule cartouche) et faites le sécher. Graissez le filetage au remontage. Autre conseil si vous rechargez et utilisez un mds dont le passage de balle est très proche du diamètre de vos balles: évitez de tirer des projectiles qui seront en limite de stabilité. Dans le cas des munitions d'usine aucun soucis avec votre 308. Avant de tirer vérifiez que l'ensemble est parfaitement aligné. Il arrive qu'il faille reprendre le filetage (rare mais ça arrive). Vérifiez lors des tirs que le "bidon" ne se desserre pas.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 11:40
Juste un petit mot pour ce qui est du filetage .
Le tien est un 14/1 . Si par hasard un MDS qui t’intéresse n'a pas le même filetage que le tien il existe des adaptateurs .
Je ne sais pas si cela à une influence sur le tir et /ou la réduction du son , tout ce que je sais c'est que ca existe .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 12:58
@Titou,

Aujourd'hui on trouve tous les pas de filetages chez tous les fabricants ou distributeurs, il vaut mieux attendre un peu et se faire livrer le bon produit que d'employer les adaptateurs à moins de pouvoir contrôler ou faire contrôler la concentricité de l'ensemble. J'ai pu assister à quelques petits déboires avec ce genre de produits. Enfin après chacun fait comme il lui plait.
Hausken propose ses mds en pas de 18x1, livrés avec un insert monté correspondant à votre filetage. On peut changer l'insert pour un autre pas mais il faut alors démonter celui qui est dans le silencieux. Il est collé. Acétone ou petite chauffe avec un petit "chalumeau" à gaz et on le retire. Par contre au montage il est impératif de coller l'insert avec une colle genre Loctite.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 16:59
Winch86 a écrit:Les silencieux (vous pouvez employer le terme) sont conçus pour différentes utilisations et adaptés à différentes munitions j'entends ici "calibres". Certains sont adaptés à tout type de cartouches, standards ou magnums, d'autres uniquement aux calibres standards, d'autres spécifiquement pour des munitions subsoniques. Ils ne sont jamais organisés autour d'une balle. Par contre il existe des modérateurs conçus pour des tirs, soutenus d'autres pas. Quand je dis soutenu c'est pas 10 coups d'affilés en battue mais de longues séries voir des rafales.
Certains silencieux atténuent plus l'onde de pression sonore que d'autres. A conception semblable le plus volumineux atténue plus. Le choix doit se faire en fonction de votre utilisation principale: tir, affut, approche, battue ou un peu de tout. Les fabricants de modérateurs donnent de nombreuses informations sérieuses (n'en déplaise aux grincheux) certains magazines aussi. Il suffit de faire un petit tour d'horizon avant d'acheter et de définir ses besoins. Dans le monde des silencieux comme dans beaucoup de domaines techniques et armuriers le meilleur est un mot qui ne veut rien dire.

Serge vous a cité le Hausken 224JD c'est une valeur sure. Il y en a d'autres. Le Hausken a l'avantage de la simplicité et d'une excellente efficacité. Notez que toutes (ou presque) les valeurs d'atténuation données par les fabricants sont déterminées pour le calibre 308.
Pensez à une chose: démontez systématiquement votre mds du canon après les tirs (même 1 seule cartouche) et faites le sécher. Graissez le filetage au remontage. Autre conseil si vous rechargez et utilisez un mds dont le passage de balle est très proche du diamètre de vos balles: évitez de tirer des projectiles qui seront en limite de stabilité. Dans le cas des munitions d'usine aucun soucis avec votre 308. Avant de tirer vérifiez que l'ensemble est parfaitement aligné. Il arrive qu'il faille reprendre le filetage (rare mais ça arrive). Vérifiez lors des tirs que le "bidon" ne se desserre pas.

Bonjour Winch86,

Quelle graisse faut-il utiliser? Un type particulier?
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 17:14
Moi j'y mets un peu de graisse cuivrée mais ça n'engage que moi, je mets ce type de graisse parce que j'utilisais ça en mécanique et ça correspond aux caractiristiques rechechées, c'est pas un avis d'armurier.
avatar
Invité
Invité

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 17:39
@GR-06

Perso j'utilise une bombe de graisse pour très hautes températures (1100°) conçue pour les filetages de certaines pièces de véhicules de course et aviation. C'est très excessif mais comme je l'ai sous la main je m'en sers.
Il faut regarder les préconisations fabricants. Certains préconisent les graisses au cuivre, d'autres les déconseillent voir les interdissent (suivant les métaux employés). Une bonne graisse silicone Bardhal ou autre qui résiste à 200/220° est très largement suffisante. La Bardhal tient de -50 à +220° à minima. Ou une simple graisse HT brune courante.
Si votre silencieux est démontable en plusieurs modules pensez à graisser les filetages des éléments (en fonction de vos tirs).
Je possède une chiée plus une de mds de tout type, il m'arrive de tirer 250 à 300 coups de 308 ou divers 6,5 entre 9h et 15/16h en décomptant une petite heure de pose déjeuner. Je n'ai connu aucun problème avec les silencieux quel qu’ils soient, acier, alu, titane ou inconel, je surveille la montée en température et cesse le tir systématiquement 5/10 minutes tous les 15/30 coups suivant modèles, cartouches et température extérieure.
Par contre je les sèche systématiquement et je les huile (deux pchitt de Balistol) si je ne prévois pas de m'en resservir avant un moment. Certains de ces bidons ont plus de 7 à 8000 coups pour les plus anciens.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 19:25
Je ne sais pas si c'est suffisant, mais j'emplois de la graisse spéciale chokes que j'avais acheté. En même temps, avec 9 balles qu'a tiré le MDs l'année dernière, ça vas, il ne grippe pas trop.
avatar
Invité
Invité

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Mer 28 Avr 2021 - 19:29
@Serge64

+1

Ça le fait aussi pour un emploi chasse, c'est conçu pour encaisser pression et chaleur. Et de toute façon il vaut mieux ça que rien.
Marlin13
Marlin13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 30
Age : 36
Localisation : 38100 - GRENOBLE
Date d'inscription : 22/11/2020

COMBO Modérateur de son et munitions Empty Re: COMBO Modérateur de son et munitions

Ven 14 Mai 2021 - 2:25
J'aime bien les casques par rapport aux ecouteurs pour leur confort et l'efficacité supérieur face aux écouteurs intra uriculaires.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum