Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jeune chienne peur coup de feu Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Jeune chienne peur coup de feu Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jeune chienne peur coup de feu Verney10

Jeune chienne peur coup de feu

+9
Adrien
sim
chris01
horace2002
raimoc
wilmau
MICKEY 69/71
Médocain
PetitIsy
13 participants
Aller en bas
PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 12:19
Bonjour tous,

C’est un sujet souvent traitée: Ma jeune chienne, Jack Russel Terrier, 1an, a peur des coup de feu.
Pourtant, elle est comme une folle sur le gibier, je l’ai surtout créancée sur le gibier à plume pour chasser le faisan, elle a la truffe colée au sol, elle adore ça et me lève les faisans, mais dès qu’elle entend le coup de fusil (12), elle oublie tout, queue entre les jambes, et s’enfuit vers la voiture, malgrés le fait que je lui fasse sentir l’oiseau qui est tombé....
Ça a du lui faire un traumatisme car je l’ai emmené vers ses 7-8 mois à la chasse, ça a pas mal tiré et elle n’a pas assimilé le coup de fusil au gibier.
Je tire à la 22LR et lui donne une récompense, ça ça passe mais dès que c’est fusil c’est plus compliqué... elle n’est jamais loin de moi quand je tire.

Quel seraient vos solutions svp ?
Je pensais l’emmener chez un dresseur mais ça prend minimum 1mois et mes parents ne veulent pas la laisser autant de temps.
Sinon on m’a conseillé de desailler des faisans, la faire courrir après, et quand elle est bien chaude, tirer un coup de feu quand elle est sur le point de l’attraper et quand le faisan décolle.

Merci pour votre aide, ça me rend vraiment triste que cette chienne qui adore ça et qui serait très forte ait peur...

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 13:21
Bonjour,
au vu de ton récit, je ne suis pas très optimiste sur la possibilité de "récupérer" ta chienne.
Ton analyse semble correcte : elle a dû être traumatisée par la mauvaise expérience dont tu parles. Le seul levier que l'on peut utiliser pour remédier à ce problème est la passion. Elle est déjà très chasseuse et a peur malgré tout. Tu peux tenter de travailler à deux avec des oiseaux plus ou moins entravés et un petit calibre, mais sans garantie de succès aucune. Un dresseur pourquoi pas, mais que fera-t-il de plus ? Tirer avec un tout petit calibre pendant un certain temps ? Acheter un 12 à silencieux ?
Dans tous les cas, aucune certitude une fois que la bourde est faite.
Amicalement,
JR

_________________
Jeune chienne peur coup de feu Banniy10
MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 13:56
Perso j'avais 1 chienne Epagneul je chassais à l'arc avec 2 copains au fusil et la chienne tout allais bien mais vers 7/8 ans j'ai pas compris pourquoi elle a pris peur des coups de fusil "alors tu te mets à l'arc "!!!!!!!!!!
PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 14:02
MICKEY 69/71 a écrit:Perso j'avais 1 chienne Epagneul je chassais à l'arc avec 2 copains au fusil et la chienne tout allais bien mais vers 7/8 ans j'ai pas compris pourquoi  elle a pris peur des coups de fusil "alors tu te mets à l'arc "!!!!!!!!!!
Mon papa chasse à l’Arc et elle est folle des flèches qui volent, donc ça sera l’ultime option haha

MICKEY 69/71 aime ce message

avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 14:24
Bonjour,
chasser avec un Arc.
raimoc
raimoc
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : fougeres
Date d'inscription : 29/10/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 14:24
bonjour j ai connu le cas avec un ami son basset artesien avait peur des coups de fusil et bien il est devenu chienchien a sa maitresse et lui a repris un autre chien pour la chasse........

MICKEY 69/71 et chris01 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 16:31
Et si tu essayais de la faire chasser avec 1 ou 2 autres chiens passionnés qui n'ont pas peur des coups de feu ?
Peut-être est-ce parce qu'elle est seule ?

PetitIsy aime ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Jeu 1 Avr 2021 - 20:14
le souci vient peut-être de là, les chiens ne sont pas des robots prêts à tout, un minimum d'attention et d'éducation:
Ça a du lui faire un traumatisme car je l’ai emmené vers ses 7-8 mois à la chasse, ça a pas mal tiré et elle n’a pas assimilé le coup de fusil au gibier.

Patrizia aime ce message

PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 2 Avr 2021 - 10:59
Merci à tous pour vos messages, je comprend que c'est surement mort...
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Lun 5 Avr 2021 - 13:33
J’ai déjà entendu parler d’une technique de dernier recours.

Au moment de la gamelle, tu tires un coup de pétard, si ta chienne prend peur tu enlèves la gamelle et tu recommences l’opération le lendemain et ainsi de suite. Au bout d’un certain temps la faim lui fera oublier sa peur des coups de fusils.

Technique à prendre avec beaucoup de précaution bien sur, et je te conseille de demander un avis à un professionnel avant de tenter quoi que ce soit car il y a peut être des méthodes plus douces qui peuvent encore rattraper le coup.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 9:06
Bonjour,

Il est clair que ce n'est pas gagné, mais avec du travail, je pense que tu peux obtenir un résultat, sans peut être l'effacée totalement, mais atténuer cette peur petit à petit !

Au boulot ! Jeune chienne peur coup de feu Wink

Amitiés, Adrien.

PetitIsy aime ce message

PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 13:15
Bonjour à tous,

je vais continuer à travailler la dessus avec une carabine a plomb, 22LR, et essayer que ça passe, je vous tiendrai au courant au fil des mois.

Merci à tous,
Quentin
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 16:05
le chien vie avec vous ou en chenil ?
quand il vie chez sont maitre , c'est plus simple .
contact permanent , facilite d'essayé de lui faire penser positif .
un jeu , lui envoyé une balle ( ou autres ) qu'il aille la cherchée qu'il ramene et un applaudissement ; un coup de mains et voir comment il reagi , lui donné a la bouche une mini felicitation .
puis deux coup de mains , ,,,, trois , quatre ,,,,,,,
mais deux ou trois fois , pas plus le matin et refaire ca dans l'apres midi .
apres deux bout de planche ou autres a la mains , pour faire un bruit plus fort .
apres un petit petard a meche ,,,,,,
il peut arrivé a s'habituer , mais enlever definitivement sa peur ou crainte , sera helas , presque toujours la , mais l'atenuer .
c'est un travail de patience et de penser que rien n'ait jamais acquis et effacer .
maintenant ci vous voyez qu'il adore jouer a ca ou ca ?? c'est a vous de vous y adapter et faire avec .
il faut une confiance mutuelle et un jeu pour lui .
courage , perceverance et patience , pour vous




PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 16:54
sauvage a écrit:le chien vie avec vous ou en chenil ?
quand il vie chez sont maitre , c'est plus simple .
contact permanent , facilite d'essayé de lui faire penser positif .
un jeu , lui envoyé une balle ( ou autres ) qu'il aille la cherchée qu'il ramene et un applaudissement ; un coup de mains et voir comment il reagi , lui donné a la bouche une mini felicitation .
puis deux coup de mains  , ,,,, trois , quatre ,,,,,,,
mais deux ou trois fois , pas plus le matin et refaire ca dans l'apres midi .
apres deux bout de planche ou autres a la mains , pour faire un bruit plus fort .
apres un petit petard a meche ,,,,,,
il peut arrivé a s'habituer , mais enlever definitivement sa peur ou crainte , sera helas , presque toujours la , mais l'atenuer  .
c'est un travail de patience et de penser que rien n'ait jamais acquis et effacer .
maintenant ci vous voyez qu'il adore jouer a ca ou ca ?? c'est a vous de vous y adapter et faire avec .
il faut une confiance mutuelle et un jeu pour lui .
courage ,  perceverance et patience  ,  pour vous





Oui il vit avec nous et on est très proche d’elle. Comme tu l’as dis c’est avec de la confiance, du jeu et de la récompense que je vais m’orienter... pas évident
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 17:33
PetitIsy a écrit:
sauvage a écrit:le chien vie avec vous ou en chenil ?
quand il vie chez sont maitre , c'est plus simple .
contact permanent , facilite d'essayé de lui faire penser positif .
un jeu , lui envoyé une balle ( ou autres ) qu'il aille la cherchée qu'il ramene et un applaudissement ; un coup de mains et voir comment il reagi , lui donné a la bouche une mini felicitation .
puis deux coup de mains  , ,,,, trois , quatre ,,,,,,,
mais deux ou trois fois , pas plus le matin et refaire ca dans l'apres midi .
apres deux bout de planche ou autres a la mains , pour faire un bruit plus fort .
apres un petit petard a meche ,,,,,,
il peut arrivé a s'habituer , mais enlever definitivement sa peur ou crainte , sera helas , presque toujours la , mais l'atenuer  .
c'est un travail de patience et de penser que rien n'ait jamais acquis et effacer .
maintenant ci vous voyez qu'il adore jouer a ca ou ca ?? c'est a vous de vous y adapter et faire avec .
il faut une confiance mutuelle et un jeu pour lui .
courage ,  perceverance et patience  ,  pour vous





Oui il vit avec nous et on est très proche d’elle. Comme tu l’as dis c’est avec de la confiance, du jeu et de la récompense que je vais m’orienter... pas évident

Bjr.
Cette idée des 2 bouts de planche , je me la mets de coté . Jeune chienne peur coup de feu Wink
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 9 Avr 2021 - 20:15
Bonsoir

Tu as créé les conditions de cette peur (ce n'est pas un reproche c'est ainsi) ... c'est malheureusement une erreur  fréquente que commettent beaucoup de gens.

Avant d'exposer à nouveau ton chien à la chasse en groupe et les coups de fusil qui vont avec...il va te falloir agir et passer de nombreuses heures sur le terrain.

Primo... Etape 1, le bruit à chaque gamelle, mais SURTOUT PAS TROP FORT AU DEBUT, une bouteille d'eau gentiment claquée sur la table au moment ou tu dis ""allez"" (il faut déjà que ton chien sache être sage devant sa gamelle en attendant ton ordre), comme sa concentration est au max sur ton ordre à venir, le bruit sera moins percu et je répéte ne surtout pas le surprendre en claquant trop fort au départ. Après une bonne dizaine de gamelles avec des coups faibles ....tu augmenteras le bruit PETIT A PETIT (volume 1/5 pendant 10 jours, si pas de réaction je passe à volume 2/5 pendant 5 jours, si pas de réaction, je passe à volume 3/5, etc.. ).

Secundo (après avoir réussi l'étape 1): tu vas te promener en terrain extérieur, tu lances le plus loin possible son jouet préféré et uniquement lorsqu'elle court  après et qu'elle est bien concentrée pour aller le chercher tu tires une amorce de 6mm Flobert avec un pistolet ou un stylo pistolet (je préfère ce dernier pour sa discrétion) si elle continue sans rien faire tu la félicites avec un morceau de gruyère ou de saucisson (c'est bien mieux que les biscuits pour chiens en terme d'appétence).

Tertio : tu vas SEUL (très important) sur le terrain et si elle lève un gibier et qu'elle engage la poursuite, tu tires un 6 flobert, idem pour les pigeons, merles etc.. récompense à chaque fois

Tu as jusque l'ouverture pour faire cela...

Quatro : tu vas SEUL (très important) à la chasse lorsque ce sera ouvert et tu la fais quêter ...aucun coup de feu que du 6 flobert...pendant trois sorties mini par contre tu prends toujours ton fusil (elle n'en aura pas peur ainsi) ...ensuite si les trois premières sorties se sont bien déroulées...la quatrième sortie tu sors toujours seul...tu fais quêter...elle poursuit...pan un coup de feu de calibre 12 avec une cartouche de  trap faiblement chargée qui ne claque pas trop...et si elle ne bronche pas ...la méga récompense et la mega fête comme si elle avait gagné le championnat du monde...

Enfin, tu la remets très très progressivement à la chasse en groupe (d'abord avec un copain puis deux puis trois ) et surtout tu ne vas pas d'emblée aux battues à cocottes où ça ferraille comme des dingues...

On a récupéré un chien d'un copain ainsi...il faut beaucoup de patience et de temps mais cela a fonctionné ... ce n'est pas sur que cette méthode fonctionne sur ta chienne mais ça vaut le coup de le tenter .

PetitIsy et sim aiment ce message

PetitIsy
PetitIsy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 28
Age : 26
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/01/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Sam 10 Avr 2021 - 20:10
fred555 a écrit:Bonsoir

Tu as créé les conditions de cette peur (ce n'est pas un reproche c'est ainsi) ... c'est malheureusement une erreur  fréquente que commettent beaucoup de gens.

Avant d'exposer à nouveau ton chien à la chasse en groupe et les coups de fusil qui vont avec...il va te falloir agir et passer de nombreuses heures sur le terrain.

Primo... Etape 1, le bruit à chaque gamelle, mais SURTOUT PAS TROP FORT AU DEBUT, une bouteille d'eau gentiment claquée sur la table au moment ou tu dis ""allez"" (il faut déjà que ton chien sache être sage devant sa gamelle en attendant ton ordre), comme sa concentration est au max sur ton ordre à venir, le bruit sera moins percu et je répéte ne surtout pas le surprendre en claquant trop fort au départ. Après une bonne dizaine de gamelles avec des coups faibles ....tu augmenteras le bruit PETIT A PETIT (volume 1/5 pendant 10 jours, si pas de réaction je passe à volume 2/5 pendant 5 jours, si pas de réaction, je passe à volume 3/5, etc.. ).

Secundo (après avoir réussi l'étape 1): tu vas te promener en terrain extérieur, tu lances le plus loin possible son jouet préféré et uniquement lorsqu'elle court  après et qu'elle est bien concentrée pour aller le chercher tu tires une amorce de 6mm Flobert avec un pistolet ou un stylo pistolet (je préfère ce dernier pour sa discrétion) si elle continue sans rien faire tu la félicites avec un morceau de gruyère ou de saucisson (c'est bien mieux que les biscuits pour chiens en terme d'appétence).

Tertio : tu vas SEUL (très important) sur le terrain et si elle lève un gibier et qu'elle engage la poursuite, tu tires un 6 flobert, idem pour les pigeons, merles etc.. récompense à chaque fois

Tu as jusque l'ouverture pour faire cela...

Quatro : tu vas SEUL (très important) à la chasse lorsque ce sera ouvert et tu la fais quêter ...aucun coup de feu que du 6 flobert...pendant trois sorties mini par contre tu prends toujours ton fusil (elle n'en aura pas peur ainsi) ...ensuite si les trois premières sorties se sont bien déroulées...la quatrième sortie tu sors toujours seul...tu fais quêter...elle poursuit...pan un coup de feu de calibre 12 avec une cartouche de  trap faiblement chargée qui ne claque pas trop...et si elle ne bronche pas ...la méga récompense et la mega fête comme si elle avait gagné le championnat du monde...

Enfin, tu la remets très très progressivement à la chasse en groupe (d'abord avec un copain puis deux puis trois ) et surtout tu ne vas pas d'emblée aux battues à cocottes où ça ferraille comme des dingues...

On a récupéré un chien d'un copain ainsi...il faut beaucoup de patience et de temps mais cela a fonctionné ... ce n'est pas sur que cette méthode fonctionne sur ta chienne mais ça vaut le coup de le tenter .

Bonjour Fred,

Super conseils, je me promets de commencer et de suivre tes étapes, j'aime bien la pédagogie qu'il y a derrière, et la méthode ou on y va petit à petit.

Je te tiens au courant et si ça marche je te ferai parvenir une bouteille de vin !
Merci!
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Jeune chienne peur coup de feu Empty Re: Jeune chienne peur coup de feu

Ven 23 Avr 2021 - 0:31
Bonjour,

La méthode décrite par @Fred555 est similaire a une méthode que j'ai lu dans un livre de dresseur. je pense que cela devrait marcher. En tout cas je te le souhaite. Par contre il faudra être assidu et persévérant et bien l'observer pour voir ses réactions.

Je pense que en effet quand elle était jeune si ça à tiré dans tous les coins et qu'elle a pas vu le gibier. Elle a pas fait l'assimilation.
L'éleveur dresseur m'avait bien dit pour la mienne d'aller seul à la chasse uniquement avec elle. Pas d'autre chiens et pas d'autre chasseurs. C'est ce que j'ai fait. Elle avait 5 mois et pas craintive au coup de feu dans mon cas. Mais encore dans l'apprentissage.
J'ai du faire 4 ou 5 sorties seul, après un pote est venu avec moi mais la consigne était clairs pas de souci pour la servir, mais uniquement à condition qu'il se soit assuré qu'elle est vue le gibier. Interdiction de tirer ramier qui passe par hasard. Et je me suis tenu à cette règle toute la saison et en plus cette année là c'était pas terrible.
Bilan aujourd'hui quand je vais la balader si elle entend un coup de feu. Elle est comme une dingue: elle me regarde l'air dire:" p... y en a qui chasse et pas nous c'est quoi se bordel. Il est où ton fusil. Allez viens on va voir..."
Je l'amène aussi au canard aucun souci non plus.


J'espère vraiment pour toi que ça marchera et tu pourras prendre du plaisir avec ton chien à la chasse.

Bon courage et fais nous un retour sur ton avancement.

FF82 et jeanluc36 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum