Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 26 Mar 2021 - 13:11
Bonjour,

Pour commencer petit résumé: je chasse depuis 4 ans uniquement le petit gibier poil, plume, migrateur et très peu de battue au chevreuil avec mon 12 silver pigeon que j'avais acheté suite à vos conseils.
Je compte prendre une part sur une autre chasse l'année prochaine où il y a Chevreuils et sangliers. Et comme je suis attiré de plus en plus par la chasse du gros gibiers notamment le sanglier j'ai décidé d'investir dans une carabine.

Après avoir lu les nombreux post concernant le choix d'une première carabine, j'ai jeté mon dévolu sur un Sauer 100 classic. J'ai du mal à accrocher avec les crosse synthétique même si je connais les CAPB ( je vous laisse chercher j'expliquerai si besoin). J'accroche plus avec les crosse en bois.
Je suis parti sur une 100 car ayant lu que la détente de la 101 est un peu légère pour la battue (notamment lu que Godo ici l'avait revendu à cause de celà). je pense qu'il est peut être plus sage et plus sécuritaire pour un débutant de partir sur détente un peu plus ferme et surtout elle est réglable.Et puis la 100 est moins chère et celà m'arrange aussi.

Je pars donc sur une Sauer 100 en 30.06 et canon de 56 cm. ( je pense que je suis bon pour le calibre et l'utilisation que je veux en faire mais dite moi si je me trompe)
Elle sera destiné:
- Battue (chevreuils et sangliers): 70%
-stand pour entrainement:15%
-affut principalement renard:10%
-approche (peut être):5%

je compte la faire équiper d'une bande de battue. Étant débutant je pense qu'il est bien de commencer par les bases et d'apprendre le tir en visée ouverte et après passer à lunette.
Donc quel type de bande battue faire installer? Que me conseillez vous?
J'ai vu qu'il y a le système Raetz-Fluchtvisierung qui à l'air pas mal( https://www.passionlachasse.com/t27083p25-new-sauer-100) mais peut être que c'est pas l'idéal.

Je voudrais aussi l'équiper tout de suite d'une lunette mixte (battue/ affut)
j'ai un budget de 800€/1000 € occas ou neuf.

Que me conseillez vous comme lunette dans ce budget?

Et enfin quelle type de montage me conseillez vous pour que j'ai la polyvalence visée ouverte / lunette voir pourquoi pas un jour PR.

En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 26 Mar 2021 - 13:54
C'est vrai que quand on parle de carabine dans les 1 000 €, on oublie souvent la Sauer 100, il est certain que c'est un excellent choix. J'avais lu qu'en étant neuve la fluidité de la culasse était un peu raide et demandait un peu de rodage, tu pourras nous en dire ce que tu en pense Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Wink

Concernant la lunette, je vais juste te parler de celles  que j'utilise, c'est plus fiable Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Siffle , alors je suis enchanté de la leupold VX5 HD2/10/42, pas le moindre effet tunnel, très claire.

Petit bémol sur la commande d'allumage et réglage  du point rouge par impulsion, je trouve plus commode et plus simple d'utilisation une molète à cran avec une position arrêt entre chaque position.

Si je compare 2 choses pas tout à fais comparable, cet à dire la zeïss conquest V 4 en 1/4/24 et la leupold, pratiquement même catégorie de prix de 1000 €, je classe leupold VX5 devant Zeiss conquest V4.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 26 Mar 2021 - 20:20
Bon on commence par ce qui est bien
Carabine +
Calibre +
Entrainement et début en visée ouverte +
Les moins
Bon là je me moque Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Content mais c'est gentil . Ce que tu nous indiques comme bande de battue est en réalité une visée ouverte améliorée . Une bande de battue est en réalité une vraie bande plus ou moins longue et non pas deux points distincts composé de deux pièces .
https://www.naturabuy.fr/bande-battue-carabine-BROWNING-REMINGTON-item-3610128.html
tu vois la différence Conseil Sauer 100 classic 1er carabine 600957
mais le modèle cran de mire rouge guidon jaune est très bien et adapté à la battue , sans problème .
Pour ce qui est de l'optique tu précises aussi affut /battue
Affut réel tu oublies le point rouge .
Par contre cherche des lunettes de grossissement 1 , 1.5 , 2 pour le premier chiffre et pour le second 6 jusqu'a 10 x par 40 voir 42 exemple 1.5-8x40 . 2-10x42 ....
Avec ca tu peux tout faire ....ou presque .


_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 26 Mar 2021 - 23:00
Bonsoir,

par rapport au programme envisagée, je te suggère cette lunette: MeoStar R2 1,7-10x42 RD. Le grossissement initial sera très bien en battue, elle a un point rouge et pour l'affut elle a des verres d'excellente qualité et un grossissement jusqu'en x10, ce qui est largement suffisant. Seul bémol, en neuf, tu seras autour de 1100 € sur ce site allemand:
https://www.jagdundfreizeit.de/Optik/zieloptik/Zielfernrohre/Meopta-396/Meopta-Meostar-R2-1-7-10x42-Zielfernrohr---Jagdoptik.html

avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Sam 27 Mar 2021 - 12:08
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces toutes réponses.

Bon Titou66 il fallait bien que je fasse une boulette avec la bande de battue.J'ai compris la différence. Je pense que ce qui m'a induit en erreur c'est la sélect battue sauer 101.

D'après vous c'est possible d'installer un organe de visée (mire rouge + guidon)? Et quel en serait le coût moyen d'après vous? si vous en avez une idée.
Dommage que la 100 ne soit pas proposé avec un organe de visée d'origine!!!

Et question con faut il faire un ciblage avec l'orange de visée comme une lunette? Et ce tenir qu'à une munition?
Car quand c'est monté d'origine comment ça se passe? il y a possibilité quand même de faire des réglages ou c'est fixe?

Ensuite quel type de montage amovible me conseillez vous pour que je puisse garder la polyvalence visée ouverte/ lunette? Sans que je sois gêné pour la visée ouverte.

Et question subsidiaire concernant le poids de la détente.

A votre avis quel le poids idéal? ( sur la 101 elle est à 950 grammes, il me semblait que c'était un léger pour la battue, c'est ce qui m'a rebuté. Votre avis?)
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Sam 27 Mar 2021 - 13:54
Tu fais comme tu veux, adapte les choses à ta vue, mais perso, les 4 sangliers que j'ai tiré, dont un triplé à 80 m ne sont pas plaint du grossissement 4 de la lunette 2/10/42.

Je pense que de faire monter une bande de battue et un guidon en option vas vite te couter aussi cher qu'un montage amovible ou la moitié d'une bonne optique.

Les bandes de battues sont bien réglable, l'endroit du viseur sur la bande de battue pour la hauteur, le guidon pour de droite à gauche.
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Sam 27 Mar 2021 - 13:59
La visée ouverte d'une rayee est réglable.
Concernant le montage amovible je ne peux que te conseiller un rail acier picatinny avec des colliers leupold qrw ou un montage leupold qr le meilleur rapport qualité prix jen ai eu je ne sais combien et j'ai jamais été déçu.
Une lunette de battue te fera voir les organes de visée en x1 mais c'est pas gênant franchement.
Concernant le poids 950 très bien pour l'affût si on fait gaffe mais en battue c'est Light, 1kg3 voire 1kg5 semble un bon compromis je trouve.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 30 Mar 2021 - 23:01
Bonjour

Merci pour ces réponses.

je viens de voir qu'il y a aussi les montages hexalock de sauer. Est ce que certains d'entre vous ont eu l'occasion de tester?
Est ce que ce montage ou le rail picatinny serait gênant pour une visée ouverte?
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 30 Mar 2021 - 23:10
Le picatinny non c'est sur
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 0:05
Bonjour,

Pour info renseignements pris auprès de l'importateur, il y aura des modèles 100 Classic avec filetage et avec ou sans organe de visée.

A votre avis est ce qu'il vaut mieux prendre le modèle avec le filetage ? ( cela donne la possibilité d'un MDS mais est ce que c'est bien utile).

Quel intérêt d'un MDS hormis d'atténuer le bruit? Est ce que cela réduit beaucoup?
Quel inconvénient d'un MDS?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 0:24
Inconvénients = 0
Par contre , pour ma part je vois deux avantages
- Baisse significative des décibels pour le tireur et l'environnement , autre tireurs , chiens , promeneurs , vététistes ....
- Bien souvent , pas toujours ( à vérifier ) un léger mieux au niveau groupement .
Peut être un troisième . Le gibier aux alentours moins dérangé y compris ce lui que l'on tire quand on le loupe .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 6:11
Inconvénients :
Tu auras une carabine bien plus longue, ce qui peu être gênant si tu n'est pas sur un poste dégagé. Tu risques de taper dans une branche ou autre.
A priori, le réglage de l'organe de visée n'est pas le même avec ou sans le MDS. Ce veut dire que bien qu'il soit facile de le montrer et le démonter (physiquement) cela n'est en réalité pas si simple pour l'utilisation de la carabine puisqu'il te faudra refaire les réglages.
Attention pour l'affût au renard avec une carabine : quand j'en entends quelques uns raconter leurs " exploits" ça me fait peur. Des tirs dans les 150m, sans savoir où la balle ça finir derrière. Ce n'est pas parceque l'on est pas en battue qu'il ne faut pas se soucier de ça. A l'affût, les balles ricochent aussi et sont dangereuses jusqu'à 3 à 5 km (suivant les sources). A la tombée du jour, lorsque l'on ne voit pas très bien ce qu'il y au loin, pour le renard un tir à plomb peu être plus sécuritaire.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 11:07
J'ai une sauter 101 30 06et je n'en changerais pas au poste génial car canon court quand tu à de la végétation ces pas partout en battue top aussi si je traque elle passe aussi partout pour le renard je te dirai ça en juin .mais j'en fait u cette saison il n'a pas fait un pas de plus un bémol pour la visée je n'est pas de lunette donc la .....
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 12:05
De toute manière, les avancées technique, chacun a le droit d'être pour ou contre. Mais aujourd'hui, n'achetez surtout pas des carabines sans filetage. Vous ne vous en servez pas?? pas grave, juste la virole de protection du filetage à graisser de temps en temps pour assurer son démontage.

Mais si demain, vous êtes convaincu de MDS ou d'un frein de bouche, si pas de filetage, complications. Pour ma part, j'ai une carabine avec MDS, l'autre avec frein de bouche, et pas de smartphone lol!


Et si dans quelques années il vous prend l'envie de changer de carabine, et bien sans filetage, elle seras peut-être invendable, et sur, avec un prix plus bas.

titou 66 et Flêche aiment ce message

avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 13:58
Bonjour,

@azzola tu dis avoir une 101, la détente à 950 grammes c'est pas un peu juste pour la battue?

C'est que certains lui reproche, notamment certains sur le forum. Je crois que même qu'un la revendu à cause de cela. ton opinion?


avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 14:00
Merci du conseil @Serge64 j'était un peu dans cette idée là même si je m'en sers pas tout de suite.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 9 Avr 2021 - 20:19
Et bien moi je ne trouve pas je n'est jamais eu de souci avec ça
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 18 Juin 2021 - 19:49
Bonjour,


J'ai commandé il y a 15 jours une Sauer 100 bois avec organe de visée et canon fileté. Elle va être équipé d'un lunette GPO Spectra 6X 1,5-9X44 avec collier hexalockes de Sauer.

Je la récupère demain avec un sanglier courant dans la foulée. je vous donnerai mes impressions.

Pour la lunette l'armurier m'a dit que la marque GPO avait été crée par deux anciens de Zeiss et Swarowski. Donc étant novice dans le domaine je lui ai fait confiance.


Est ce que certains d'entre vous ont des lunettes GPO?
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Ven 18 Juin 2021 - 21:13
J'ai lu qlq part par ici que pour le 30-06 un canon de 62 était l'idéal....
C'est ce que j'ai et peut-être pas plus mal pour de l'affût ....
laurent29
laurent29
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 468
Age : 52
Localisation : Finistère sud
Date d'inscription : 07/07/2016

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Sam 19 Juin 2021 - 10:55
alors pour ce qui est du filetage sur l arme c est pour moi une option inévitable, au stand de tir déjà c est un confort indéniable, quand tu passes ton après midi a faire du carton. en effet le confort acoustique est le plus important, mais aussi la diminution de du saut de l arme et du recule, le tir bien plus fluide.
pour ce qui est de la précision sur toutes mes armes 222rem,243w,270w,308, etc, je constate un léger resserrement des groupements, certes insignifiant a la chasse et surtout en battue mais il est tout de même présent, je parle de mes armes bien entendu, a condition que le filetage soit correctement réalisé sur le plan géométrique et que le MDS soit de qualité!....
pour ce qui est des réglages il serait bon que tous les chasseurs passe en stand de tir, faire un peu de carton et pour se rendre compte des différences de point d impacte, que l on peut avoir en changeant de munition sans faire de test! il en est de même avec le modérateur de son, en effet le poi change dans de plus ou moins grandes proportion, selon l' arme, la munition le MDS et j en passe. donc il est bon d'en connaitre la valeur, afin d appliquer la correction sur sont organe de visée! ou alors de toujours utiliser la configuration du réglage!
enfin pour finir la dessus , perso en battue le MDS ne me gène absolument pas, et je trouve plus d avantage a pouvoir tirer confortablement, les doublé demandent moins de repositionnement de l arme, du fait de l amortie du saut et du recule.et pouvoir préserver mon audition même sans casque que le fait de rallonger de 15cm mon canon! qui de toute façon a été choisi plus court que la longueur optimum de ce sur ma 308 dans le but d y monter un MDS en gardant une longueur acceptable en battue.

j ai été un peu long la ! non?
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Sam 19 Juin 2021 - 16:01
Je sais pas ... j'ai pas fini de lire....😂
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 22 Juin 2021 - 18:56
Bonjour,

J'ai récupéré la carabine mais pas eu le temps de faire un sanglier courant. Sinon la carabine me monte bien à l'épaule. La vision dans la lunette me semble bonne. J'ai pas d'effet tunnel comme certains ont pu le dire sur d'autre model. Et elle semble assez lumineuse. Ça sera à confirmer dans le temps et en action.

Voila ce que je peux dire pour l'instant.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 22 Juin 2021 - 19:29
Concernant l'effet tunnel des lunettes, en premier, il y a des mauvaises lunettes ou c'est très prononcé, on a l'impression de regardé dans un tube, bon, voilà, pas grand chose à faire.

Ensuite, il faut se régler nickel la distance oculaire, ça peut varier en fonction de chacun, ainsi que la hauteur de l'optique.

J'ai arrêté de mettre les protèges optique type butler creek, l'épaisseur du rond de caoutchouc sur l'oculaire vient trop souligné le cercle et noircir le rond, ce qui fausse la finesse de l'oculaire et donne un léger effet tunnel. Je reste dorénavant aux bonnettes d'origine reliées ensemble que l'on enlève lors de l'action de chasse.

Pour finir, il y a des lunettes qui ont un très léger effet tunnel, que l'on ne remarque pratiquement pas, et que l'on découvre en changeant de lunette. C'est en passant chez Leupold VX5 que j'ai découvert que la zeïss conquest V4 a un très léger effet tunnel, qui ne gène absolument pas lorsque on est habitué.

Il peut y avoir aussi un léger effet tunnel que le gars refuse de voir, car il est sur d'avoir acheté la meilleure lunette, on ne peut rien faire pour ces cas Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Rire

Mais c'est vrais que quand on a une lunette ou l'on ne voit pas pratiquement l'alignement des cercles, c'est quand même sympa.

Ce sont juste des constatations que j'ai faites, rien de scientifique Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Rire
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 22 Juin 2021 - 22:12
Ah ces leupold....j'en ai encore reçu une cette semaine.
Je les adore
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Conseil Sauer 100 classic 1er carabine Empty Re: Conseil Sauer 100 classic 1er carabine

Mar 22 Juin 2021 - 22:17
ste2a a écrit:Ah ces leupold....j'en ai encore reçu une cette semaine.
Je les adore

Ah ah!! tu as rentrée laquelle??

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum