Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix munition 22 Hornet Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix munition 22 Hornet Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix munition 22 Hornet Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Choix munition 22 Hornet Empty Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 19:57
Bonsoir, je viens de faire l'acquisition d'une 22 hornet. Le jour ou je l'est pris chez mon armurier il m'a dit de le rappeler quand j'aurai choisi mon type et marque de munition pour les commandes à ce moment.
Dite moi qui utilise ce calibre et avec quel munition ?
Et pour quel usage car la munition va souvent avec son type de gibier et mode de chasse je sais....
Merci a vous

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
obibi
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 246
Age : 61
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 04/12/2010

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 20:17
Bonjour, je me sers de ma 22 hornet pour le tir des ragondins, j'ai utilisé des munitions Sellier Bellot SP 45 grs (2.9 g) et j'ai récuperé les douilles que je recharge maintenant avec des balles Sierra 1210. tout cela va tres bien dans mon arme ça fait mouche sur les ragondins sans aucun probleme jusqu'a 70 m je tire rarement plus loin dans mon biotope.Tu peux secher un renard dans les meme distances. pour plus gros cela tuerai surement mais pour le grand gibier pas autorisé par la loi.J'aime bien ce petit calibre pour faire ce que j'en fait.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 20:30
Bon petit calibre peu onéreux pour les petits nuisibles type ragondins, becs droits, et même jusqu'au renard jusque 100m. (sans trop de vent).
Après 100 m la chute de la balle est impressionnante et alors mieux de passer au 222.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 20:41
obibi a écrit:Bonjour, je me sers de  ma  22 hornet pour le tir des ragondins, j'ai utilisé des munitions Sellier Bellot SP 45 grs (2.9 g) et  j'ai récuperé les douilles que je recharge maintenant avec des balles Sierra 1210. tout cela va tres bien dans mon arme ça fait mouche sur les ragondins  sans aucun probleme jusqu'a 70 m je tire rarement plus loin dans mon biotope.Tu peux secher un renard dans les meme distances. pour plus gros cela tuerai surement mais pour le grand gibier pas autorisé par la loi.J'aime bien ce petit calibre pour faire ce que j'en fait.

Merci a vous, cette munition expense vite ou perfore plus ?
Je compte rechercher aussi une fois des douilles en ma possession
Quel diamètre ces projectiles ? 223 ou 224 ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 20:43
horace2002 a écrit:Bon petit calibre peu onéreux pour les petits nuisibles type ragondins, becs droits, et même jusqu'au renard jusque 100m. (sans trop de vent).
Après 100 m la chute de la balle est impressionnante et alors mieux de passer au 222.

Je ne voulais pas d'une 222 car j'aime l'ancien et cible prix auquel j'ai eu mon arme j'ai pas hésité longtemps.
Une somme depensable sans l'accord de madame !
Je fait du tir sportif donc j'ai l'habitude des corrections de tir je vais apprivoiser mon arme sous plusieurs distance et condition météo

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 21:51
Pierre88/74 a écrit:
obibi a écrit:Bonjour, je me sers de  ma  22 hornet pour le tir des ragondins, j'ai utilisé des munitions Sellier Bellot SP 45 grs (2.9 g) et  j'ai récuperé les douilles que je recharge maintenant avec des balles Sierra 1210. tout cela va tres bien dans mon arme ça fait mouche sur les ragondins  sans aucun probleme jusqu'a 70 m je tire rarement plus loin dans mon biotope.Tu peux secher un renard dans les meme distances. pour plus gros cela tuerai surement mais pour le grand gibier pas autorisé par la loi.J'aime bien ce petit calibre pour faire ce que j'en fait.

Merci a vous, cette munition expense vite ou perfore  plus ?
Je compte rechercher aussi une fois des douilles en ma possession
Quel diamètre ces projectiles ? 223 ou 224 ?

C'est bien du 224, mais les projectiles sont plus courts

https://reloading-center.lu/index.php/munition-fr/ogives/sierra-1210

https://www.grauwolf.net/224-5-6-mm-30-gr-1-9-g-speer-tnt-hp-hohlspitz-geschosse-bleifrei-100-stueck.html

https://www.grauwolf.net/224-5-6-mm-33-gr-2-2-g-speer-tnt-hp-geschosse-22-hornet-100-stueck.html

https://www.grauwolf.net/224-5-6-mm-40-gr-2-6-g-sierra-varminter-hornet-geschosse-100-stueck.html
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Dim 14 Mar 2021 - 21:52
https://www.grauwolf.net/catalogsearch/result/?q=hornet+geschosse

Plus courts et apparemment ne dépassent pas les 45 grs.
Je ne sais pas ce que ça donnerait avec des projectiles plus longs type Vmax ou Amax.
Peut-être un problème de stabilisation ?
avatar
Invité
Invité

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Lun 15 Mar 2021 - 11:51
@Pierre88/74

Bonjour,

Le 22 Hornet est un petit calibre sympa vous allez apprécier par contre il faut retenir que les chargements européens sont limités en performances en raison d'une vitesse relativement faible tournant autour des 670m/s avec les balles classiques de 45g/2,9g et ce dans le tube de 56cm de mon ancienne CZ.
Les chargements US à balles Winchester de 45grSP/46grHP tournent autour des 775m/s et 800/810m/s pour les Remington.
Je n'ai plus la CZ mais dans ma Contender si je ne recharge pas je tire la Winchester à balle de 2,9g avec efficacité et précision honnête. Pour une zone mortelle de 6cm de diamètre j'ai fait mon zéro à 120m mais je limite les tirs le plus souvent possible à 100/110m.
Le rechargement est facile mais demande de la précision et de la régularité lorsqu'on approche les maxi. Un demi grain de plus peut vous faire dépasser les pressions. Le pas de rayure est en général de 16 pouces donc il faut rester raisonnable lorsqu'on choisit ses balles, utiliser de préférence des balles spécifiques Hornet chez Sierra ou Speer, 40 ou 45gr restent les standards. 50 est un maximum mais on perd beaucoup de vitesse. Évitez les balles longues avec coiffe en polymères qui sont rarement bien stabilisées dans le Hornet. Les étuis sont fragiles et souffrent sous les pressions élevées. Si vous employez un modérateur de son utilisez plutôt un mds pour 222, les modérateurs pour cartouches à percussion annulaire sont conçus pour des volumes de gaz, des vitesse, énergies et chaleurs très inférieures à celles de la 22 Hornet. Bien entendu l'emploi pour les ongulés est verboten...Amusez vous bien.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Mar 16 Mar 2021 - 16:50
Winch86 a écrit:@Pierre88/74

Bonjour,

Le 22 Hornet est un petit calibre sympa vous allez apprécier par contre il faut retenir que les chargements européens sont limités en performances en raison d'une vitesse relativement faible tournant autour des 670m/s avec les balles classiques de 45g/2,9g et ce dans le tube de 56cm de mon ancienne CZ.
Les chargements US à balles Winchester de 45grSP/46grHP tournent autour des 775m/s et 800/810m/s pour les Remington.
Je n'ai plus la CZ mais dans ma Contender si je ne recharge pas je tire la Winchester à balle de 2,9g avec efficacité et précision honnête. Pour une zone mortelle de 6cm de diamètre j'ai fait mon zéro à 120m mais je limite les tirs le plus souvent possible à 100/110m.
Le rechargement est facile mais demande de la précision et de la régularité lorsqu'on approche les maxi. Un demi grain de plus peut vous faire dépasser les pressions. Le pas de rayure est en général de 16 pouces donc il faut rester raisonnable lorsqu'on choisit ses balles, utiliser de préférence des balles spécifiques Hornet chez Sierra ou Speer, 40 ou 45gr restent les standards. 50 est un maximum mais on perd beaucoup de vitesse. Évitez les balles longues avec coiffe en polymères qui sont rarement bien stabilisées dans le Hornet. Les étuis sont fragiles et souffrent sous les pressions élevées. Si vous employez un modérateur de son utilisez plutôt un mds pour 222, les modérateurs pour cartouches à percussion annulaire sont conçus pour des volumes de gaz, des vitesse, énergies et chaleurs très inférieures à celles de la 22 Hornet. Bien entendu l'emploi pour les ongulés est verboten...Amusez vous bien.

Bonjour, merci de votre récit mon arme est une ancienne Brno 465 de 1949. Pour tirer aux distances que vous m'annoncer vous devez avoir une optique avec réticule balistique ?
J'ai vu que cette munition pouvait se recharger avec de la Ba9 donc effectivement la pression peut vite monter. Quel poudre utiliser vous ?

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
avatar
Invité
Invité

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Mar 16 Mar 2021 - 17:23
Bonjour Pierre,

Non pas de réticule balistique. Une vieille Leupold grossissement 4 fixe et réticule Duplex. Pas besoin de réticule balistique pour tirer à 100 ou 200m, il suffit de faire un réglage adapté à sa cible, dans le cas d'un nuisible un cercle correspondant à une zone mortelle. Pour le renard et le lièvre des marais j'ai déterminé un cercle de 6cm de diamètre. Aux vitesses que sortent les 53cm du canon du TC Contender je suis tranquille jusqu'à 120m en visant le centre de la zone. Simple et rapide. Par contre j'emploie un chrono, deux en fait, pour vérifier la vitesse afin de déterminer mon réglage en vérifiant les trajectoires à 50,75,100 et 120m.
Lorsque je recharge j'emploie de la VN110 finlandaise ou de l'Explosia Lovex S040 balle de 45g SP. J'ai aussi utilisé la SP3 qui me servait pour mes 44Mag et 357Mag. Honnêtement aujourd'hui je m'en sert beaucoup moins la 222Rem ayant pris la relève pour l'allonge supplémentaire et la meilleure tenue au vent qu'elle m'apporte surtout lorsque ça souffle ce qui très est fréquent chez moi.

vancraeynest
vancraeynest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2023

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Mer 25 Jan 2023 - 17:40
bonjour, pierre88
pour les nuisibles la hornady 35gr v-max v935m/s
dro 160m réglage +5cm à 100m et -5cm a 180m
à 150m les renards reste sur place.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Mer 25 Jan 2023 - 22:14
vancraeynest a écrit:                                           bonjour, pierre88
                                         pour les nuisibles la hornady 35gr v-max v935m/s
                                         dro 160m réglage +5cm à 100m et -5cm a 180m
                                          à 150m les renards reste sur place.

Bonsoir, le jour où j'arriverai à en trouver pourquoi pas...
Pour le moment je tire des selliers et Bellot SP
vancraeynest
vancraeynest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 50
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/01/2023

Choix munition 22 Hornet Empty Re: Choix munition 22 Hornet

Lun 20 Mar 2023 - 8:41
bonjour
si pour certain la 22 hornet est bonne pour 100m, alors la22win mag 50m,la 22lr 25m, la22short 15m?. un peu de serieux,comme dit plus haut,avec une 35grs v-max,un renard à 150m est ko sur place
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Choix munition 22 Hornet Empty tir au 5.5

Mar 22 Aoû 2023 - 20:03
OUI oui oui, il y la théorie, la réglementation, et la pratique. Du temps du 22LR libre en chasse, et plus tard en tir de nuit sur Vulpes, j'en ai cabossé quelques dizaines entre 2 et 180m avec les stinger........il suffisait juste de monter la croix de la lunette 6x40 au dessus des oreilles pour matcher aux grandes distances. Les bonnes atteintes, tête, cou, poitrine, laissaient généralement sur place!!!!!je sais, ca parait bizarre au vu des critères actuels, mais ça marche. Pour les ragondins, en battue administrative de nuit sur zone habitée: 22 LS (longue sans poudre) et silencieux, pour tir jusqu'à 10m, à bien coffrer sur les gros!!!(maxi 13.7, femelle avec 7 petits dans le ventre)!!!

Robert66 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum