Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vente d'un véhicule motorisé Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vente d'un véhicule motorisé Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vente d'un véhicule motorisé Verney10

Aller en bas
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Vente d'un véhicule motorisé

Sam 13 Mar 2021 - 11:08
Je vous fais part de mon retour d'expérience à chaud sur la démarche de vente d'un véhicule entre particulier (je la fais courte Vente d'un véhicule motorisé Wink )

J'ai vendu hier une de mes voitures dit "en l'état" car travaux à prévoir dessus, discussion sur 2 semaines des travaux à prévoir, les origines, les frais faits, factures, etc etc.

Affaire entendu, le M vient hier de 700kms pour repartir avec la voiture (en lui précisant que c'était à ses risques même si je n'émettais pas de doute sur la fiabilité générale de la voiture)

Il repars avec après avoir fait la déclaration sur le site du gouv. ANTS

1h après il m'appelle comme quoi il est en galère sur une aire d'autoroute et que la voiture ne veut plus rien savoir...je lui dis que je ne peux pas grand chose dans le cas présent mais que s'il le peux qu'il revienne et rester dormir à la maison le temps de voir cela à tête reposer...

Chose faite, il arrive à revenir à la maison (merci les routiers Polonais) et dort chez moi.
Nous nous entendons dans "tout cela" sur le fait que je récupère la voiture car je ne souhaite pas de soucis même si j'ai bien précisé que la voiture avait des soucis et une attestation faisait foi signé par lui et moi.

Pour information, je l'ai amené à la gare ce matin avec la dite voiture...sans soucis lol Vente d'un véhicule motorisé 251898

C'est là où je veux attirer l'attention sur cette démarche entre particuliers...qui est pour moi:

Une envie claire d'arrêter de vendre les voitures entre particuliers au détriment du professionnel

en effet j'ai appris que :

-l'acheteur a jusqu'à 5 ans pour se retourner pour vice-caché
-Une vente en l'état n'est pas recevable juridiquement parlant
-Une attestation précise de tout les points connus défaillants doit être jointe à la vente pour se prémunir (en tant que vendeur) d'acheteur très pointilleux et de mauvaise foi
-Ci-joint qqles liens intéressants informatifs à conserver

https://www.legalplace.fr/guides/annulation-cession-vehicule-ants/

https://www.eplaque.fr/cession-vehicule/annulation

Je ne blâme ni l'acheteur, ni le vendeur ici, juste attirer l'attention sur la nécessité d'être factuel et d'apporter un max d'éléments contradictoires pour se prémunir de soucis...pour les 2

Au plaisir en espérant que cela vous sois utile

ERIC29 aime ce message

avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Sam 13 Mar 2021 - 17:56
Bonjour,
cela n'est pas évident de vendre un véhicule car il y a toujours des acheteurs pénible et même escroc.
Pour un vice caché cela est très très dur de prouver que le vice vient du vendeur, car une amie a acheté une moto (toute première moto car toute nouvelle motarde), elle essais la moto et l'achète, quelque jour plus tard un ami qui essai la moto lui dit que la moto vibre de l'avant et que c'est pas normal, résultat fourche voilé ou abimé je ne sais plus, donc appel le vendeur pour lui dire que la moto a du avoir un choc (donc vice caché) car le garagiste l'avait informé que cela était du à un gros choc, le vendeur lui a répondu que pour lui pas de chute et que la moto était nickel et que cela était elle qui à du cassé la fourche, les assurances et la justice ne lui ont pas donné raison car rien pouvait prouver que c'était un vice caché car elle avait essayé la moto rien remarqué de plus le vendeur dit ne pas avoir fait de chute ou choc avec la moto donc cela pouvait être elle qui avait cassé la fourche.

sinon il faut vendre un véhicule avec contrôle technique fait moins de 6 mois (passable ou pas) comme ca pas de problème et irréprochable sur le véhicule.
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Sam 13 Mar 2021 - 18:45
@wilmau
Oui je suis bien d'accord, malheureusement je le rends compte de plus en plus que c'est la roulette russe...les acheteurs espèrent l'affaire du siècle et les vendeurs un pigeon à tirer 🤣
Bref il y a plus d'éthique...c'est un constat dans tout les domaines...
Parfois on se sent bien seul dans cette océan 😏🙄
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Sam 13 Mar 2021 - 18:49
Et le CT bon ou mauvais ne garanti pas non plus d'une panne mécanique, boîte où panne électrique rendant impropre l'usage et alors se transformer en vice caché...

À part résister à l'obligation de passer par un pro ou d'être procédurier au possible cela devient un casse-tête
avatar
wilmau
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 119
Age : 45
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 08/08/2015

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Sam 13 Mar 2021 - 20:39
Bonjour,
un acheteur qui 2h après l'achat casse le moteur, cela est tres tres dure de faire passer en vice caché, malheureusement le vendeur y est pour rien car l'acheteur a très bien pu rouler à 130 Km/H en 2ième pendant 2h.
Un vice caché est par exemple si le moteur casse et que la vidange n'a pas été faite par un garage, une pièce non d'origine qui cause la casse, une modification des performances moteur (exemple puissance d'origine 120 Ch boosté à 150Ch).
Mais effectivement mieux vaux acheter dans une concession agréé ou faire des reprises pour achat d'une autre voiture.
Il y a à la fois du pour et aussi du contre.

jeanluc36 et kirikousauvage aiment ce message

sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Dim 14 Mar 2021 - 14:50
wilmau a écrit:Bonjour,
un acheteur qui 2h après l'achat casse le moteur, cela est tres tres dure de faire passer en vice caché, malheureusement le vendeur y est pour rien car l'acheteur a très bien pu rouler à 130 Km/H en 2ième pendant 2h.
Un vice caché est par exemple si le moteur casse et que la vidange n'a pas été faite par un garage, une pièce non d'origine qui cause la casse, une modification des performances moteur (exemple puissance d'origine 120 Ch boosté à 150Ch).
Mais effectivement mieux vaux acheter dans une concession agréé ou faire des reprises pour achat d'une autre voiture.
Il y a à la fois du pour et aussi du contre.



idee tres bonne ;CONCESSIONNAIRE mais ?????

un ami a acheté voiture dans ce type d'établissement , soit disant garantie etc , etc ,,,,,
bref le moteur est presque hs , fuite d'huile , bruits diverses douteux , compteur trafiqué , bref une arnaque .
expertise voiture et tribunal derriere .
l'acheteur a perdu .
le magouilleur a payer un avocat bien cher et a déculpabiliser le concessionnaire .
comme quoi les personnes les plus "droite" ne sont plus sur de quoi que ce soit ., en résultat juridique .
l'evolution des societés ,,,,,,,,, ou allons nous ???

le résultat ecceurant :
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Dim 14 Mar 2021 - 15:35
sauvage a écrit:
wilmau a écrit:Bonjour,
un acheteur qui 2h après l'achat casse le moteur, cela est tres tres dure de faire passer en vice caché, malheureusement le vendeur y est pour rien car l'acheteur a très bien pu rouler à 130 Km/H en 2ième pendant 2h.
Un vice caché est par exemple si le moteur casse et que la vidange n'a pas été faite par un garage, une pièce non d'origine qui cause la casse, une modification des performances moteur (exemple puissance d'origine 120 Ch boosté à 150Ch).
Mais effectivement mieux vaux acheter dans une concession agréé ou faire des reprises pour achat d'une autre voiture.
Il y a à la fois du pour et aussi du contre.



idee tres bonne  ;CONCESSIONNAIRE  mais ?????

un ami a acheté voiture dans ce type d'établissement , soit disant garantie etc , etc ,,,,,
bref le moteur est presque hs , fuite d'huile , bruits diverses douteux , compteur trafiqué , bref une arnaque .
expertise voiture et tribunal derriere  .
l'acheteur a perdu .
le magouilleur a payer un avocat bien cher et a déculpabiliser le concessionnaire .
comme quoi les personnes les plus "droite" ne sont plus sur de quoi que ce soit ., en résultat juridique .
l'evolution des societés ,,,,,,,,, ou allons nous ???

le résultat ecceurant  :

Bon hé bien y a plus qu'à garder nos voitures et les amener jusqu'au bout...du bout du bout du bout Vente d'un véhicule motorisé Rire

Plus sérieusement, il n'y a des cas à part et des avocats pourris, ça c'est sur!!! comme pour tout les métiers je dirais même!
avatar
Invité
Invité

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Dim 14 Mar 2021 - 17:38
Pour les bagnoles le mieux c'est de les voler; le seul ennui c'est que les gens n'entretiennent plus leurs véhicules et quand on monte sur un coup il vaut mieux ne pas tomber en rade Vente d'un véhicule motorisé Siffle.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Dim 14 Mar 2021 - 19:49
culombu2A a écrit:Pour les bagnoles le mieux c'est de les voler; le seul ennui c'est que les gens n'entretiennent plus leurs véhicules et quand on monte sur un coup il vaut mieux ne pas tomber en rade Vente d'un véhicule motorisé Siffle.
c'est vrai çà, plus moyen de piquer des trucs en bon état, les gens sont négligeants, à dégoûter d'être malhonnête!!! Vente d'un véhicule motorisé Chercher

kirikousauvage aime ce message

kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Dim 14 Mar 2021 - 20:15
Je sens que cela va commencer à déraper...ici Vente d'un véhicule motorisé Siffle
avatar
Invité
Invité

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Lun 15 Mar 2021 - 16:48
kirikousauvage a écrit:Je sens que cela va commencer à déraper...ici Vente d'un véhicule motorisé Siffle

ça dérape, ça dérape, de la faute à qui? t'as vu l'état des pneus de la bagnole que tu vends?!!
kirikousauvage
kirikousauvage
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 183
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/11/2019

Vente d'un véhicule motorisé Empty Re: Vente d'un véhicule motorisé

Lun 15 Mar 2021 - 17:23
culombu2A a écrit:
kirikousauvage a écrit:Je sens que cela va commencer à déraper...ici Vente d'un véhicule motorisé Siffle

ça dérape, ça dérape, de la faute à qui? t'as vu l'état des pneus de la bagnole que tu vends?!!

Joliment présenté, bravo Wink💪👌
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum