Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Verney10

Aller en bas
Balouu20
Balouu20
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 08/02/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Lun 1 Mar 2021 - 12:17
Bonjour à tous !

J’aimerais avoir vos retours et avis sur le choix entre un Cal12 et un Cal20.
Je chasse uniquement la plume, et je marche beaucoup donc je me suis orienté vers le Cal20 car on gagne 800gr entre les deux et c’est pas négligeable je trouve.

Qui chasse avec un Cal20 ou même les deux et pourrait donner les différences, les + et - .

Merci à tous pour vos retours !
Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Lun 1 Mar 2021 - 12:47
Bonjour balourd,
Pour moi l'utilisation d'un calibre 12 est à réserver pour l'utilisation au poste à la chasse au migrateur où l'on tire souvent loin et de grosses charges.Le poids est plus élevé mais vu que l'on se déplace peu..
Pour ton mode de chasse le calibre 20 semble bien plus adapté et les qualités balistique du 20 sont tout à fait satisfaisantes pour une chasse à la billebaude.
Il y à également le calibre 28 , si tu tire à des distances adaptées !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Lun 1 Mar 2021 - 13:28
Bonjour,
outre sa légèreté le calibre 20 est à réserver aux bons tireurs car la gerbe est moins fournie et en théorie plus serrée.
Aussi moins de choix de munitions.
Le 12 est plus polyvalent avec un énorme choix de munitions à prix contenu et convient mieux à un tireur moyen.
A noter qu'on trouve des cal 12 à 2,7 et 2,8 kgs très couramment à prix correspondant au ATA ( Yildiz, Country,...).
J'ai même un Beretta 686 Ultralight 1ère génération (bascule noire) qui pèse un poil plus de 2.4 kgs.
Si c'est un fusil complémentaire pour toi , le 20 c'est bien; si c'est ton unique fusil, un 12 sera bien plus polyvalent si un jour tu te tournes vers d'autres chasses ( hutte, poste, tir à balle, etc..)
goonif
goonif
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 688
Age : 77
Localisation : port d'Auray 56
Date d'inscription : 07/09/2007

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Lun 1 Mar 2021 - 16:24
bonjour,le soucis avec un 20 c'est qu'il n'y a pas beaucoup de cartouches adaptées au calibre,le 20 devrait tirer au maxi 22,7g qui équivaut à 37,8g pour un 12,souvent on ne trouve que des 28g pour le 20,ça fait qu'il tire trop serré comme si on tirait des 43g en 12 et c'est normal,je comprends toujours pas le pourquoi des cartouches inadaptées pour le 20 quand on voit ce qui existe pour le 12.
autrement tous les calibres à chokes égaux ont le même écartement,faut pas non plus leur bourrer la cantine et respecter les calibres. Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Content
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Lun 1 Mar 2021 - 22:52
Bonsoir à tous !
Goonif, j'ai souvent du mal à te suivre dans tes dire, et je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres ! Mais concernant la charge nominale d'un 20, elle est de 24 g. Celle d'un 16 est de 28 g et celle d'un 12 de 32 g (33g paraît-il).
Je n'ai jamais remarqué que des cartouches de charge de plombs plus élevée serraient plus, à distance, choke, vitesse et bourre identiques que des plus légères.
Et dire que tous les calibres ont le même écartement à chokes égaux me semble relever de la vaste blague ! Quand je teste des cartouches de 12 et de 20 à la suite les unes des autres, il est flagrant que la gerbe du 12 couvre une surface plus importante que celle couverte par une gerbe de 20. Et si on cible un calibre 32 (14 mm) et un 410 (12 mm magnum), leurs gerbes sont très différentes et bien plus étroites que celles du 20 par exemple !
Il me semble que nous avions déjà débattu de ton affirmation dans un autre sujet. Mais si tu pouvais me réexpliquer en termes que je peux comprendre ce que tu veux dire, cela rendrait service à tous !
Amicalement,
JR

_________________
Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Banniy10

Patrizia, Flêche et GERDEAU aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11262
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 11:15
Médocain a écrit:Bonsoir à tous !
Goonif, j'ai souvent du mal à te suivre dans tes dire, et je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres ! Mais concernant la charge nominale d'un 20, elle est de 24 g. Celle d'un 16 est de 28 g et celle d'un 12 de 32 g (33g paraît-il).
Je n'ai jamais remarqué que des cartouches de charge de plombs plus élevée serraient plus, à distance, choke, vitesse et bourre identiques que des plus légères.
Et dire que tous les calibres ont le même écartement à chokes égaux me semble relever de la vaste blague ! Quand je teste des cartouches de 12 et de 20 à la suite les unes des autres, il est flagrant que la gerbe du 12 couvre une surface plus importante que celle couverte par une gerbe de 20. Et si on cible un calibre 32 (14 mm) et un 410 (12 mm magnum), leurs gerbes sont très différentes et bien plus étroites que celles du 20 par exemple !
Il me semble que nous avions déjà débattu de ton affirmation dans un autre sujet. Mais si tu pouvais me réexpliquer en termes que je peux comprendre ce que tu veux dire, cela rendrait service à tous !
Amicalement,
JR

Je ne comprends pas trop non plus les dires de goonif, mais il me semble que pour donner ses chiffres il divise le poids de la livre anglaise (453 g) par le calibre : 453 : 20 = 22.65 et 453:12= 37.75
avatar
Invité
Invité

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 15:23
Moi non plus, d'autant que ses écrits ci-dessus semblent contredire ceux d'un post précédent où il affirmait que la charge optimale d'un 12 était de 34g et que tirer en 36g relevait presque de l'hérésie. Quant à l'écartement égal des gerbes de différents calibres avec chokes équivalents ou je ne comprends pas ses propos ou il s'explique mal mais il y a comme un œil de verre dans les cerises à l'eau de vie, c'est d'un illogisme complet. En attente d'explications cohérentes et claires, mais je suis sceptique.
Balouu20
Balouu20
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 08/02/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 18:23
Bonjour à tous, désolé pour la réponse tardive !

Alors je sais qu'il y a des Cal.12 légers avec bascule en érgal mais je veux une bascule acier ^^

Je n'ai pas bien compris la différence des cartouches il y a moins de choix d'accord mais il y a bien l'équivalent en Cal.20 non ?

Pour moi seulement les seules différences : le nombre de plomb, et une gerbe plus serrée même à choke équivalent avec un Cal.12 c'est ça ?
Balouu20
Balouu20
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 08/02/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 18:24
Bonjour à tous, désolé pour la réponse tardive !

Alors je sais qu'il y a des Cal.12 légers avec bascule en érgal mais je veux une bascule acier ^^

Je n'ai pas bien compris la différence des cartouches il y a moins de choix d'accord mais il y a bien l'équivalent en Cal.20 non ?

Pour moi seulement les seules différences : le nombre de plomb, et une gerbe plus serrée même à choke équivalent avec un Cal.12 c'est ça ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 18:34
Médocain a écrit:Bonsoir à tous !
Goonif, j'ai souvent du mal à te suivre dans tes dire, et je ne sais pas d'où tu sors tes chiffres ! Mais concernant la charge nominale d'un 20, elle est de 24 g. Celle d'un 16 est de 28 g et celle d'un 12 de 32 g (33g paraît-il).
Je n'ai jamais remarqué que des cartouches de charge de plombs plus élevée serraient plus, à distance, choke, vitesse et bourre identiques que des plus légères.
Et dire que tous les calibres ont le même écartement à chokes égaux me semble relever de la vaste blague ! Quand je teste des cartouches de 12 et de 20 à la suite les unes des autres, il est flagrant que la gerbe du 12 couvre une surface plus importante que celle couverte par une gerbe de 20. Et si on cible un calibre 32 (14 mm) et un 410 (12 mm magnum), leurs gerbes sont très différentes et bien plus étroites que celles du 20 par exemple !
Il me semble que nous avions déjà débattu de ton affirmation dans un autre sujet. Mais si tu pouvais me réexpliquer en termes que je peux comprendre ce que tu veux dire, cela rendrait service à tous !
Amicalement,
JR
j’ai été fouiner sur le net,avec un canon standard,même choqué si tu envois 28g en calibre 12,28g en calibre 16 et 28g en 20 et bien tu as la même gerbe à un poil prêt.source un forum ball trap qui s’appuie sur une étude faite par une revue d’arme.il y a 7 pages à lire
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 20:52
Sept pages, rien que ça! Pour moi deux cibles à 30m, un tir de 12 dans l'une, un tir de 20 dans l'autre; s'il n'y a pas de différence de groupement et de grandeur de gerbe, comment se fait il qu'il y ait encore des calibres 12 en circulation aujourd'hui?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 21:03
GERDEAU a écrit:Sept pages, rien que ça! Pour moi deux cibles à 30m, un tir de 12 dans l'une, un tir de 20 dans l'autre; s'il n'y a pas de différence de groupement et de grandeur de gerbe, comment se fait il qu'il y ait encore des calibres 12 en circulation aujourd'hui?
non en fait c’est plutôt intéressant pour un ignare comme moi en matière d’armes.j’ai appris pas mal de trucs.il y a des gars qui connaissent le sujet et l’expliquent plutôt bien.après je n’ai pas lu les 7 pages du forum mais c’est expliqué de façon cohérente par 2 gars et il y a comme sur tout forum des détracteurs
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 21:17
Je sais que la balistique des armes lisses est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, mais je ne comprends pas le tir de trois charges (28 g) dans trois calibres différents. Si en 16, c'est la charge nominale, c'est sous chargé en 12 et surchargé en 20. Quel résultat sur le terrain?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mar 2 Mar 2021 - 22:04
En 20, je ne recharge plus que des 23-24 g selon la bourre et le n° de plombs. Mes meilleures cartouches sont chargées en 24 g,bourre liège-cire-liège pour une vitesse de 390-400 m/s. En 12, recette quasi identique pour une charge de 28-29 g et une vitesse de 410-420 m/s. Les gerbes sont régulières, serrées (présence de fécule), mais celles de 20 sont plus étroites.
Je n'ai jamais ciblé de 28 g en 20 en même temps que des 28 g en 12.
Pour pouvoir comparer, il faut en plus que les chargements soient identiques (bourres, vitesses et sertissages), et si les gerbes sont quasi identiques en surface, comme l'a dit Gerdeau, la différence entre calibres 12, 16 et 20 n'existe plus. Pourtant, en pratique, ce n'est pas vrai : plus le calibre est petit, plus le tir doit être précis. Alors que croire ??? Pour moi, ce que mes yeux voient !

_________________
Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Banniy10

freddy bobo, Flêche et GERDEAU aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mer 3 Mar 2021 - 9:23
Et bien pour tout vous dire avec mon calibre 28 et 28g je fais comme le 12 avec 28g, donc j'ai poussé le calibre 24 à 28g et je fais pareil, où je plafonne vraiment c'est avec le 410mag. Après 20g j'ai plus de place....Alors je suis passé à l'autre extrémité et maintenant je tire des 28g dans mon 10-89 et ça fait comme mon calibre 24 à 28g...Du coup j'ai déterminé que le 24 c'est comme un 10 et le 10 comme un 24, en fait on est proche du 410mag...

Je plaisante pour ceux qui n'auraient pas perçu mon humour grinçant.

On se demande pourquoi il n'y a pas que des cal 28 ou 24 poussés à 28g parce que c'est tout pareil....Dans ma vie des conneries j'en entends mais c'est dans le milieu de la chasse et du tir que j'ai eu et j'ai toujours la chance d'en entendre autant. C'est aussi le milieu où les utilisateurs ont le plus tendance à éviter de s'instruire. Y aurait il une relation entre ces paramètres? Bon certains pro vont bien aussi puisque j'ai pu apprendre qu'un slug de 28 valait une 300Mag...Tout va bien.

Comme dit Médocain il est impossible d'avoir les mêmes rendements en conservant des éléments semblables et une vitesse égale (vérifié maintes fois). La longueur de la colonne de plomb est différente, à une vitesse donnée les pressions sont différentes, la déformation des plombs est différente (pressions), les poudres doivent être adaptées etc etc etc...
Alors il se peut qu'on puisse fabriquer des cartouches de 12,16 et 20 chargées à 28g qui fassent la même chose en cible mais certainement pas à la même distance, avec des éléments comparables et surtout des vitesses égales. Si c'était le cas il y a fort à parier que les fabricants ne se feraient plus ... à fabriquer autant de produits dans autant de grammages et de calibres.
Le sangli-ours
Le sangli-ours
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 31/01/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Mer 3 Mar 2021 - 20:21
Donc pour répondre exactement à la question initiale qui est "Quels sont les points positifs et négatifs du calibre 20:
Positif :
-arme plus légère ( en bascule acier)
-arme généralement plus fine dans sa ligne générale
- la satisfaction d'un tir réussi un poil plus technique
- le changement fait toujours du bien dans le tir et la chasse

Negatif :
- On peut éventuellement être perturbé dans son swing au vu du fusil plus léger
-choix cartouches plus restreint
-prix de cartouches relativement plus élevés
- distance usuels réduite quoique la gerbe serré peut engendrer des coups de longeurs.

Voilà ces points restent bien entendu subjectif.
J'espère cependant vous avoir éclairé dans votre choix Wink.
Balouu20
Balouu20
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 29
Localisation : Nievre
Date d'inscription : 08/02/2021

Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20 Empty Re: Ara SP black en Cal.12 ou Cal.20

Jeu 4 Mar 2021 - 10:47
Merci pour votre réponse j’y vois plus clair ! C’est toujours mieux d’avoir l’avis de plusieurs personnes !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum