Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mutation génétique ??????? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mutation génétique ??????? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mutation génétique ??????? Verney10

Aller en bas
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mutation génétique ??????? Empty Mutation génétique ???????

Mar 23 Fév 2021 - 18:21
Je chasse dans un secteur ou les sangliers ne manquent pas, et c'est le moins qu'on puisse dire. Rien ne m'autorise à soupçonner des lâchés clandestins, Je crois d'autre part que les paysans qui chassent avec nous, verraient d'un sale œil qu'on vienne leur en rajouter ou déjà, ils estiment en avoir trop.
Cependant depuis le début de saison, il nous est arrivé plusieurs fois de constater un phénomène étrange: En général, quand on parle de sanglier roux ce sont des jeunes. En vieillissant ils virent aux gris plus ou moins foncé, parfois vraiment noir même. Jusque là, rien d'étonnant.
Cette année, pour la première fois, nous avons tué des individus, très roux (poil de carotte), de 70 à 80kg, Je n'avais jamais eu l'occasion de constater ce phénomène auparavant. Bizarre ! Bizarre ! Est-ce une mutation normale que d'autres ont déjà constatée ailleur? Ou est-ce que ces sangliers seraient les sujets d'une nouvelle espèce migratrice par voie routière ? D’autant plus étrange que je ne vois pas qui, dans le coin aurait intérêt à se livrer à ce genre d’importation
Je suis perplexe....Il y a quelques année déjà, j'avais tué un sanglier presque blanc. Il parait que l'albinisme chez le sanglier, ça existe.....Mais le rouquinisme, je n'en avais jamais entendu parler........
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mar 23 Fév 2021 - 18:42
Des ROUX comme tu le décris non mais avec des nuances entre le roux et le marron clair oui l'an passé un de 98 kg et ce n'est pas un cas isolé ni une couleur inconnue dans la région . Je parle du sud entre la Méditerranée et l'Espagne .
Par contre , ce qui est inhabituel dans cette zone c'est de tuer des jeunes de plus en plus gros . Il y a qq années encore un gros était rare et vieux .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mar 23 Fév 2021 - 19:35
titou 66 a écrit: Je parle du sud entre la Méditerranée et l'Espagne . 

C'est bien ce  qui m'inquiète car je chasse depuis plus de 50 ans dans le centre de la France, et des sangliers de cette couleur, je n'en avais jamais vu.
Par contre, je n'ai aucun doute qu'il soient purs. Comportement 100% sanglier, aspect 100%sanglier, mais roux. Qu'il en existe ailleurs, me fait m'interroger sur l'origine de ces animaux.
D'ou ma question: Est-il possible, à cause d'une mutation, que d'un coup,  des sangliers de cette couleur apparaissent là ou de mémoire d'homme on en avait jamais vu?
Ou, est-ce que ces animaux sont effectivement venus d'ailleurs, par des voies de migration quelque peu motorisées?
Après l'histoire qui est arrivé dans le Doubs en fin d'année dernière , je trouverais plutôt mal venu que ce genre de pratique se renouvelle par chez moi.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mer 24 Fév 2021 - 15:47
ça me choque pas vraiment.
On a pour coutume de dire que les sangliers changent de couleur vers les 16mois lorsqu'ils deviennent mature (bête rousse avant et donc roux).
Si la portée est née au bon moment, qu'il n'a pas fait froid et que le sanglier s'est gavé de maïs, il peut très bien avoir moins de 16 mois et faire déjà 60-70kg.
ça me me choque pas plus que cela.





Frerechien aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mer 24 Fév 2021 - 19:53
Bin ici,un rouquin à 40 kg,c’est déjà un beau bébé.nous avons tué un de 40 kg ce week-end et il devait être né grand max juillet.nous avons tué une femelle de 40 kg cette année noir et ayant déjà eu des petits.
La population est assez faible et nous connaissons presque toutes les portées nées sur le territoire ou juste à côté qui fréquente nos vallées et ronciers.
Les 60-70kg pas noirs,j’en ai vu que dans un parc avec des origines douteuses,d’ailleurs le responsable nous demandait de les tuer sans les payer...
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mer 24 Fév 2021 - 21:44
Dans le sud ils ont pas de mais , garrigue , vignes , quelques vergers sur les piedmont puis la montagne

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1262
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Mer 24 Fév 2021 - 21:55
Je viens de regarder à nouveau connaissance de la chasse et bête rousse de 20 à 40 kg et moins d’un an .
Ici à un an ils sont bien plus lourds.les petits nés au printemps ont à manger à volonté et sont bien lourd à un an.
Mais chaque coin à ces particularités.
Mais des 70 kg rouquins,il y a du a un moment ou à un autre un os...et comme en génétique ça peut ressortir sur plus de 10 générations,si en plus il y a eu os des deux cotes,ca peut fixer ce défaut
avatar
bluy45
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 249
Age : 68
Localisation : LOIRET
Date d'inscription : 29/12/2015

Mutation génétique ??????? Empty Re: Mutation génétique ???????

Ven 26 Fév 2021 - 19:35
Il parait qu'à l'état naturel, ça existe, dans certaines régions. Du roux poil de carotte au plus clair (robe Isabelle). Mais je n'en ai jamais vu par chez moi. Alors en voir apparaître tout d'un coup, ça me semble louche.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum